Antoine Choplin

Google Agenda

Le 18 novembre 2021 de 19h00 à 21h00

Librairie Passages

« Comment ça lui est venu. C'est ça surtout. Hein, Ceija, comment ça t'est venu, la couleur et les ombres, les roulottes posées mieux qu'en vrai dans les champs de neige ou de tournesols, le vivant des femmes nues et dignes et grises et les nuées d'oiseaux. Hein, comment ? Par quel endroit c'est rentré en toi, sous ta peau, pour se faufiler dans tes veines jusqu'au bout de tes doigts, et puis jusqu'au bout du pinceau. Jusqu'à se tenir là maintenant devant nous, accroché au mur blanc, juste derrière toi et le grand homme en complet gris qui fait des phrases avec des mots savants que je comprends qu'à moitié. »

 

Ce livre, c'est l'histoire d'une rencontre, d'une émotion irrépressible qui a étreint Antoine Choplin en découvrant l’œuvre forte de Ceija Stojka, qui mêle poésie et peinture entre art brut et art naïf. Née en 1933, cette femme rom autrichienne a été déportée à l'âge de dix ans et a survécu à Auschwitz, Ravensbrück et Bergen-Belsen, avant de mener une existence douloureuse qu'est finalement venu illuminer vers l'âge de soixante ans, un élan artistique stupéfiant. Accompagné par la reproduction de toiles de l'artiste, Un ciel rempli d'oiseaux devient ainsi un hommage émouvant à une artiste humble et authentique. Nous évoquerons ce texte magnifique en compagnie du metteur en scène Dominique Lurcel et de la comédienne Juliette Savioz, qui lira quelques extraits du texte.

 

Né en 1962, Antoine Choplin est depuis 1996 l'organisateur du festival de l'Arpenteur, en Isère, événement consacré au spectacle vivant et à la littérature. Il est l'auteur de nombreux livres dont Radeau, La Nuit tombée, Nord-Est et Une forêt d'arbres creux, tous parus aux éditions de la Fosse aux Ours.

empty