Hugues Pagan

Google Agenda

Le 29 mars 2022 de 19h00 à 21h00

Librairie Passages

« Longtemps, Schneider devait se demander pourquoi il avait entrepris cette interminable déambulation, cette nuit-là en particulier, cette longue ronde de nuit dans des ténèbres qu'il ne connaissait que trop bien, alors que rien ne l'y obligeait, sinon le sentiment, peut-être, qu'il le devait à quelque puissance obscure, une sorte d'intraitable nécessité qui l'avait conduit à se trouver dehors cette nuit, dans cette ville, au volant d'une vieille Giulia [...] Dans l'habitacle, une cassette distillait le Long, Long Journey, un blues long et douloureux à propos d'une femme qui était partie et d'un homme qui s'en plaignait à tâtons, au son d'une guitare aux arpèges sombres et mélancoliques, d'un piano solide, distant et laconique, et de cuivres inconnus, un blues aux allures de ressac et de lente migration. »

 

Quel plaisir d'accueillir à Passages Hugues Pagan, l'un des maître incontesté du polar français. Avec son dernier livre Le carré des indigents, on retrouve l'inspecteur Claude Schneider qui a fort à faire après la disparition aussi subite que mystérieuse d'une jeune fille dans une petite ville de l'Est de la France. Une enquête à la noirceur addictive, portée par une plume aux singuliers accents jazzy (si si !) et qui emporte à coup sûr le lecteur dans les tréfonds de l'âme humaine...là où la raison n'ose s'aventurer !

 

Hugues Pagan est né en 1947 à Orléansville, en Algérie. C'est à 16 ans que lui et sa famille s'installent à Vesoul, après la fin du conflit. Travaillant d'abord dans l'enseignement, il rejoindra finalement les rangs de la police pendant plus de 20 ans avant de se consacrer pleinement à l'écriture.

empty