9782603020067

  • Les régimes végétariens, qui prônent l'interdiction de toute chair animale, excepté les oeufs et les dérivés du lait, semblent être une mode aujourd'hui où fleurissent tant de restaurants et de livres de recettes « veggie ». Il n'en reste pas moins que le végétarisme soulève des questions philosophiques et de santé publique fondamentales et mène à se questionner sur son rapport au monde. On ne peut être entièrement indifférent à cette démarche qui interpelle toutes les consciences, adeptes comme non adeptes.
    Un végétarien, c'est quoi ? Y avait-il des végétariens à la Préhistoire ? Quelles sont les motivations des végétariens ? Qui et où sont les végétariens aujourd'hui ? Quelle est la différence entre un végétarien, un végétalien, un pesco-végétarien, un locavore ou encore un biovore ? Peut-on être végétarien seulement une fois par semaine ? Les enfants peuvent-ils être végétariens ? Est-ce dangereux pour la santé ? Être végétarien, qu'est-ce que ça change au quotidien, en famille, au travail, en société ? Est-ce à la portée de tous ? Où trouver aide et conseils ?
    Ce texte fait le point pour que l'homme, citoyen et consommateur, trouve des réponses claires et objectives sur une pratique alimentaire « à part » dont les motivations sont aussi diverses que controversées.

empty