9782603020838

  • Il ne se passe pas un jour sans que l'on soit informé d'une pollution, de l'apparition d'une maladie ou d'un nouveau risque sanitaire : on craint pour sa santé lorsqu'on mange, lorsqu'on boit, et, même, lorsqu'on respire.
    Ce livre n'est pas une histoire de la médecine, des maladies ou des pollutions, mais il propose une histoire originale des multiples liens qui nous unissent à notre environnement. Il met en lumière les différentes conséquences des activités humaines sur le fonctionnement des écosystèmes, ces perturbations entraînant la diffusion de maladies. Par exemple, on découvre que des maladies introduites par l'homme l'affectent tout autant que la faune sauvage (peste bovine en Afrique de l'Est au XIXe siècle). Parfois, ce sont les tentatives maladroites de gestion d'une maladie (comme la rage en France) qui provoque une accélération de la diffusion de celle-ci. Enfin, les problèmes sanitaires de la faune sauvage jouent le rôle d'alerte qui nous avertit de l'impact réel d'une pollution comme les faucons pour le DDT.
    L'histoire des liens entre santé et environnement démontre que l'homme n'est pas un élément extérieur à la nature et que bon nombre de maladies environnementales résultent en définitive de ses choix et de ses activités. L'histoire des maladies touchant la nature sauvage, de plus en plus nombreuses, est le signe d'un dysfonctionnement social profond dont l'homme est souvent la première victime. La nature à l'épreuve de l'homme rend visible une histoire invisible et nous invite à nous interroger sur notre responsabilité.

empty