1000000

  • « Je suis venue en Allemagne pour dormir d'une traite. » Pour des raisons qu'on ignore, la narratrice - une jeune femme argentine - s'est extirpée de sa vie à Buenos Aires pour atterrir à Heidelberg, ville où elle a vécu les premières années de sa vie lorsque ses parents fuyaient la dictature. Sans aucun plan, elle réussit à trouver une chambre dans une résidence pour étudiants étrangers.

    Dans ce roman de « non-apprentissage », l'héroïne est une femme qui agit à peine mais à qui il arrive des choses extraordinaires. Au lieu d'avancer elle hésite, mais cette vacillation devient suspense, débordant d'intensité. Les personnes qui l'entourent - un compatriote provincial, une Japonaise angoissée et sa mère, extravagante et intrusive - la conduisent vers des situations improbables qui ne peuvent arriver que quand on est à l'étranger.

    Ce livre est une réflexion sur les multiples possibilités et façons de vivre l'immigration. Carla Maliandi s'adresse à l'âme de tous ceux qui ont voulu un jour partir loin, qui ont déjà songé à un nouveau départ.

empty