Filtrer
Rayons
- Sciences & Techniques (19)
- Vie pratique & Loisirs (18)
- Sciences humaines & sociales (17)
- Littérature (16)
- Jeunesse (11)
- Arts et spectacles (7)
- Religion & Esotérisme (7)
- Entreprise, économie & droit (6)
- Tourisme & Voyages (4)
- Scolaire (2)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (2)
- Romance (1)
- Merchandising (1)
Éditeurs
- Cristel (13)
- Geste (7)
- Voolume (7)
- Solar (6)
- Gereso (5)
- Hachette Bnf (4)
- L'Harmattan (4)
- Sana (4)
- Alif (3)
- Books On Demand (3)
- Cnrs (3)
- Ecole des loisirs (3)
- Elsevier-Masson (3)
- Le lotus et l'éléphant (3)
- Pemf (3)
- Thierry Magnier (3)
- Bruylant (2)
- Didier (2)
- Hannibal (2)
- Medicis Entrelacs (2)
- Aden (1)
- Aden Londres (1)
- Animae (1)
- Baudelaire (1)
- Bayard Jeunesse (1)
- Bordas (1)
- Bozon2x (1)
- CNRS (1)
- Cecile Defaut (1)
- Chene (1)
- Dervy (1)
- Dunod (1)
- Ellipses (1)
- Eres (1)
- Flammarion (1)
- Gallimard (1)
- Gallimard Loisirs (1)
- Gallimard-Loisirs (1)
- Hachette Education (1)
- Honore Champion (1)
- La Fontaine De Siloe (1)
- La Simarre (1)
- Larousse (1)
- Les Indes Savantes (1)
- Les Presses Du Reel (1)
- Marabulles (1)
- Mare & Martin (1)
- Paquet (1)
- Parentheses (1)
- Pocket (1)
- Publibook (1)
- Quae (1)
- Societe Des Ecrivains (1)
- Verone (1)
A Penot
-
Ce dictionnaire des noms et prénoms arabes a été conçu dans un double but : - Faciliter la recherche des futurs parents pour le prénom de leur enfant.
- Permettre à tout un chacun de retrouver le sens d'un nom entendu au hasard d'une rencontre, ou entrevu lors d'une lecture ou en toute autre circonstance. Cet ouvrage comporte plus de 2500 prénoms qui, tous, sont ou ont été portés par nos contemporains ou par des personnages historiques divers. Pour la facilité de la présentation, nous avons séparé les prénoms masculins des prénoms féminins à l'intérieur de chaque rubrique.
-
Histoire des galeries d'art en France : Du XIXe au XXI siècle
Alice Ensabella, Nathalie Moureau, Agnès Penot, Léa Saint-Ramond, Julie Verlaine
- Flammarion
- Ecrire L'art
- 18 Septembre 2024
- 9782080444561
Les galeries d'art intermédiaires méconnues entre les créateurs et leur public, sont au coeur de cet ouvrage. Cinq spécialistes - historiennes, historiennes de l'art et économistes - s'appuient sur les recherches les plus récentes afin de proposer une synthèse inédite de leur histoire en France, du XIX? siècle à nos jours. Ce livre dessine en creux une histoire originale d'un marché de l'art réagissant aux changements sociétaux et aux révolutions artistiques : il met en lumière les relations complexes qui existent entre marchands, artistes et collectionneurs d'art moderne et contemporain, ainsi que les profondes transformations du métier de marchand d'art, des vendeurs de curiosités d'autrefois aux galeristes d'aujourd'hui.
-
En forêt : 500 idées pour des escapades nature en France
Natasha Penot
- Gallimard Loisirs
- Galllimard Voyage
- 13 Mai 2021
- 9782742463220
Et si on déconnectait de la vie urbaine pour mieux renouer avec la nature ? Les forêts de France sont un immense terrain de jeu à explorer, tout près de chez vous ! Un monde enchanté chargé de vie, de rêves et de mystères pour s'évader, se ressourcer et se dépenser. On s'y balade à pied, à vélo, à cheval, en raquettes, à skis ou en traineau à chiens. Mais pas seulement... Survolez la canopée en montgolfière ou en ULM, prenez un bain de forêt, partez à la cueillette des bois de cerf ou des champignons, observez les animaux et écoutez le brame du cerf. Dormez dans une cabane suspendue dans les arbres, un kota finlandais, une cabane de trappeur ou une bulle transparente. Accrobranche, grimpe d'arbres, baignade, canyoning, observation des étoiles, jeu de piste, chasse au trésor, safari photo, land art, construction de cabanes... la forêt est follement ludique et répond à toutes les soifs d'aventure ! Suivez-nous, on vous emmène dans les bois pour respirer...
-
Les rites du Munay-Ki : Les 10 rites d'alignement et de transformation de la tradition amérindienne enfin révélés !
Patricia Penot
- Animae
- 3 Avril 2024
- 9782385640408
Rite du guérisseur intérieur pour transmuter votre part d'ombre, rite des bandes de protection pour accroître votre force intérieure, rite du visionnaire pour voir au-delà des apparences ou
circuler sur les chemins du futur, rite du gardien des étoiles pour accéder au temps cosmique...
Depuis des milliers d'années, les rites du Munay-Ki rassemblent des savoirs anciens des gardiens et gardiennes des mondes et sont secrètement transmis par les chamanes andins. En ces temps ,de grands changements, ils sont aujourd'hui révélés.
Outils de transformation profonde, les 10 rites d'alignement libèrent les émotions et pensées bloquantes, et apaisent d'anciennes blessures. Ils redonnent un sens à votre existence en vous ouvrant à de multiples possibles et en réveillant des parties méconnues de vous-même.
Tout au long de ce voyage, visualisations, méditations et mises en action vous accompagnent et vous connectent avec les archétypes, gardiens et gardiennes des mondes auxquels les rites sont reliés.
Préparez-vous à en sortir profondément transformé !
« En recevant ces rituels, l'Esprit vous souffle comment réimaginer votre vie et la recréer concrètement. »
Patricia Penot -
Pratiquer l'EFT : apprenez à libérer vos émotions grâce à l'emotional freedom techniques
Patricia Penot
- Le lotus et l'éléphant
- Voies Positives
- 20 Septembre 2023
- 9782017212218
PRATIQUER L'EFT APPRENEZ A LIBERER VOS EMOTIONS GRACE A L'EMOTIONAL FREEDOM TECHNIQUES L'Emotional Freedom Techniques est une technique de libération émotionnelle qui utilise des tapotements doux et légers sur des points spécifiques du corps, tout en se concentrant sur des pensées et des émotions.
Dans cet ouvrage, vous trouverez une approche claire et accessible pour maîtriser cette méthode. À travers des explications détaillées, des démonstrations de séances et des exercices pratiques, vous serez guidé-e-s pas à pas pour intégrer et appliquer l'EFT au quotidien.Comprenez et calmez vos émotions, puis transformez-les en énergie positive.Faites évoluer une situation émotionnelle au travers de 4 circuits: l'apaisement, les nouvelles possibilités, le renouveau et les messages positifs.Réduisez ainsi votre stress et votre anxiété, améliorez votre sommeil, maîtrisez votre peur et votre colère, lâchez prise, cultivez le positif, l'estime de soi et la confiance.Le tout accompagné de techniques complémentaires : le toucher-respirer, la posture anti-stress, la technique du pardon ou encore la stimulation poignets-chevilles.
L'EFT VOUS DONNE LES CLÉS POUR UNE VIE ÉQUILIBRÉE ET ÉPANQUISSANTE ! -
Les clés de l'énergie : 40 exercices de soin, nettoyage et protection énergetique
Patricia Penot
- Le lotus et l'éléphant
- Voies Positives
- 2 Mars 2022
- 9782017159469
Et si vous retrouviez votre plein potentiel et toute votre énergie physique, mentale et émotionnelle ?
Grâce à cet ouvrage, vous allez découvrir toutes les clés et conseils pour améliorer votre santé, harmoniser votre maison, énergiser votre alimentation, vous affirmer, vous centrer, vous libérer de la fatigue, des peurs et du stress, voire même communiquer avec votre futur !
Vous apprendrez à travailler sur les chakras et les auras pour renforcer votre énergie, pratiquer des autosoins, guérir et prévenir les fuites énergétiques.
Pas à pas, 40 pratiques de travail énergétique vous sont proposées pour la vitalité, le nettoyage énergétique des lieux, des personnes, l'alimentation, la santé et le bien-être. -
Antonin Artaud, l'incandescent perpetuel
Olivier Penot-Lacassagne
- Cnrs
- Litterature Et Linguistique
- 10 Novembre 2022
- 9782271144355
Lectures mimétiques, militantes, vociférantes, académiques, exotiques ou déviantes (occultes, magiques, ésotériques, ethnopoétiques, marxistes, révolutionnaires...)?: pendant près de sept décennies, témoins, disciples, critiques puis exégètes d'Antonin Artaud ont multiplié les gloses sur son oeuvre.
Rendre compte de cette diversité est sans doute une tâche déraisonnable. Dire d'Artaud qu'il défie les essais d'interprétation est un aimable euphémisme. Hors norme, la force explosive de ses écrits inquiète la notion même de commentaire qui, les approchant, avoue sa futilité.
Pourtant, au fil du temps les propos les plus variés se sont succédé, construisant peu à peu ce que l'on appelle ici le roman critique d'Artaud le Mômo. C'est aux récits qui le construisent, au crédit qu'ils revendiquent, à la valeur qu'on leur accorde, que nous nous attachons, faisant place non seulement aux mises en mots reconnues et validées, mais aussi à celles qui ont été évincées, dénigrées, refusées. Les exclus rejoignent en ces pages les inclus.
Outre donc ses contemporains (Adamov, Bataille, Blanchot, Barrault ou Vilar), ce sont entre autres les brechtiens Dort et Barthes, les dramaturges Arrabal, Ionesco, Vauthier et Vinaver, le lettriste Isou, l'ultra-lettriste Dufrêne, le poète sonore Heidsieck, les situationnistes Debord et Vaneigem, le telquelien Sollers, les poètes Prigent et Verheggen, les philosophes Deleuze et Guattari, Foucault et Derrida, ou encore le pataphysicien Baudrillard préférant Jarry au Mômo, qui forment la matière de ce roman. On le verra, depuis soixante-dix ans, Artaud est tout à la fois l'objet de détournements simplistes, de captations audacieuses, d'expérimentations théoriques brillantes, de proses attentives, d'allégeances verbeuses... -
La Meute : histoire de la gestapo à Limoges
Christian Penot
- Geste
- Histoire
- 13 Mai 2022
- 9791035315559
La région de Limoges voit arriver l'occupant en 1942 avec dans son sillage la police nazie qui a déjà sinistre réputation. Terre de Résistance, le Limousin est également le lieu d'une répression féroce.Depuis son repère de l'Impasse Tivoli au centre de Limoges, la meute de prédateurs, constituée d'agents allemands et de nombreux Français à sa solde, traque sans relâche juifs, patriotes - et « bonnes affaires ». De 1942 à 1944, des centaines de personnes sont assassinées, persécutées, torturées, déportées.Plusieurs années de recherche ont été nécessaires pour reconstituer la trajectoire de la plupart des membres de cette police politique. L'affrontement a été brutal avant la Libération du territoire ce qui explique en partie les violences qui l'ont suivi. C'est dans cette atmosphère que nous fait plonger l'auteur de cet ouvrage.
-
Se souvenir de Saint-Clément des baleines
Hervé Roques, Christophe Penot
- Geste
- Albums Regionaux
- 6 Mars 2024
- 9791035323394
A travers 500 illustrations souvent inédites (photos issues d'albums privés, cartes postales anciennes) découvrez l'histoire de Saint-Clément-des-Baleines : monuments, activités humaines, commerces, festivités, vie quotidienne, petits et grands moments. Cet ouvrage est une invitation lancée à tous les Villageois et Rétais de souche, de coeur ou d'adoption, amoureux de ce petit bout de terre, à découvrir ou à redécouvrir les paysages, les femmes et les hommes du temps passé et l'évolution jusqu'à nos jours de ce petit coin de l'île de Ré. Savez-vous par exemple que des hommes y ont édifié des écluses à poissons et créés des marais salants il y a plusieurs siècles ? Que la commune a accueilli deux présidents de la République en visite officielle ? Que des scènes du film Le Jour le plus long y ont été tournées ?
-
Questions autour de la mort de trois maquisards
Christian Penot
- Geste
- Temoignage
- 1 Octobre 2020
- 9791035308896
"Début 1944, un groupe de jeunes résistants se constitue et secache dans un bois au sud de Compreignac, en Haute-Vienne. Le 8 février 1944, une opération de la police française tue trois d'entre eux. La stèle du Mas-Barry ne rend hommage qu'à un seul « combattant du maquis, mort pour la France ». Mais qui était-il, et qui étaient ces deux autres hommes ? Nous suivons avec l'auteur la quête qui va l'amener à établir comment ces jeunes gens se sont retrouvés dans les bois de Compreignac... Cette recherche de documents dura quatre ans. Les témoignages se faisaient rares : les bouches sont restées fermées trop longtemps. On sent le poids d'un passé complexe. Une enquête brillamment menée qui établit les faits, contextualise, permettant d'établir la « vérité », d'effectuer la mise à jour des faits ignorés ou tus pendant des décennies et d'éclairer des points aveugles de la mémoire collective Né en 1966 à Guéret, Christian Penot est cadre supérieur à La Poste. Passionné par l'histoire de la Seconde Guerre mondiale il est membre de plusieurs associations dont l'Association pour la Recherche sur le Résistance et l'Occupation en Creuse. Il est l'auteur de nombreux articles sur la période : les parachutages, les missions alliées, la police dans la Résistance, la collaboration et l'épuration... Il a également publié une biographie du lieutenant-colonel Albert Fossey-François, chef départemental des FFI de la Creuse."
-
La Milice apparaît souvent comme le symbole de la collaboration. À ce jour, elle n'a fait l'objet d'aucune étude précise en Creuse. Plusieurs ouvrages décrivent brièvement cette organisation, mais durant de longues années, l'accès restreint aux archives la concernant a limité considérablement les recherches. Depuis 2015, l'ouverture quasi totale des dossiers de la justice d'exception et des services de police a permis la consultation de nombreux documents. Cette ouverture facilitant les recherches, Christian Penot a publié en 2016 un premier article sur ce sujet dans le bulletin de l'Association pour la Recherche sur la Résistance et l'Occupation en Creuse et dans le bulletin de l'Association du musée départemental de la Résistance et de la Déportation.
-
(in)actualité du surréalisme (1940-2020)
Olivier Penot-Lacassagne, Collectif
- Les Presses Du Reel
- L'ecart Absolu
- 11 Octobre 2022
- 9782378962661
Une réévaluation du surréalisme depuis 1940 : un travail d'envergure et inédit couvrant sept décennies - vaste période peu étudiée et au cours de laquelle le mouvement a été souvent déconsidéré, parfois récusé -, interrogeant les discours, les récits et les débats dont les engagements poétiques, politiques et artistiques du mouvement ont été l'objet, au-delà de l'entre-deux-guerres glorieux du surréalisme dit « historique », dans le contexte des profondes mutations sociales et culturelles du monde de la seconde moitié du XXe siècle.
Le surréalisme a longtemps été amputé d'une partie de son histoire. Les littéraires, les historiens de l'art ont négligé les vingt-cinq années allant de la Libération à l'autodissolution du mouvement, en octobre 1969, et n'ont guère regardé au-delà. On peut s'en étonner tant les années jetées au rebut témoignent d'une ardente vigilance poétique, politique et artistique. Le surréalisme se confronte alors aux flux et reflux d'une Histoire excédant les frontières nationales pour devenir mondiale (décolonisation, tiers-mondisme, antistalinisme, révolution cubaine, anti-impérialisme américain, consumérisme, idéologie des Trente Glorieuses, révoltes populaires).
Couvrant sept décennies, ce livre restitue l'âpreté des débats et le courage des engagements auquel le surréalisme a été mêlé ; il examine les interpellations dont il a été la cible, les récits dont il a été l'objet : par les existentialistes, les surréalistes dissidents, les communistes, les lettristes, les situationnistes, les telqueliens... jusqu'aux diatribes d'un Jean Clair pamphlétaire qui en imagine rétrospectivement la barbarie, en un temps - les années 2000 - où des expositions à Londres, New York ou Paris, célèbrent un mouvement patrimonialisé et où les universités nord-américaines parlent de « surréalisme total » dans un monde globalisé. -
Engagements et déchirements ; les intellectuels et la guerre d'Algérie
Catherine Brun, Olivier Penot-Lacassagne
- Gallimard
- 14 Juin 2012
- 9782070138043
Algérienne (5 juillet 1962) du 15 juin au 15 octobre 2012 à l?Abbaye d?Ardenne. Au-delà des tabous et des silences, au-delà des partis pris, il est temps, grâce à des documents inédits, d?écrire une autre histoire de la guerre d?Algérie. Cette autre guerre, c?est celle des intellectuels.
On oublie le plus souvent les débats, les causes et les combats qui les agitèrent alors, comme si tous avaient été, d?emblée et unanimement, anticolonialistes, comme si "le sens de l?histoire" s?était imposé, à moins que l?on ne cautionne l?opposition manichéenne et réductrice d?une gauche indépendantiste et d?une droite pro-Algérie française. Seul le manifeste des 121 (si tardif) reste dans les mémoires.
Et pourtant, dès 1954, les esprits se mobilisent. Très vite, les dénonciations sont argumentées et les débats s?enflamment.
Groupes, solidarités, réseaux, le paysage intellectuel français se reconstitue et recommence à croire en son pouvoir d?action.
Textes visionnaires de Camus, de Mounier, de Ricoeur?détermination des protagonistes - de Sartre à Domenach, Vidal-Naquet ou Paulhan, de Fanon à Jeanson, de Petitjean à Rodenbach?engagement des revues, combats des éditeurs? Dans cette guerre des idées, le choix des mots fut crucial.
Pour compléter cette approche originale de la guerre d?Algérie, un cycle de conférences et de rencontres sera programmé en juin 2012, avec de grandes figures d?intellectuels. 350 documents extraits des collections de l?IMEC, mais aussi de fonds privés, vont permettre enfin une autre approche de l?histoire de ces engagements.
-
La ville au corps a corps ; Gérard Penot (Atelier Ruelle)
Ariella Masboungi, Gerard Penot
- Parentheses
- Projet Urbain
- 7 Janvier 2016
- 9782863642153
Ciseleur de l'espace public, Gérard Penot est le défenseur du piéton pour lequel il dessine la ville à hauteur d'homme. Il se fait spécialiste des espaces publics frugaux, justes et efficaces. La route n'est plus dessinée pour les seuls automobilistes et se borde d'espaces de vie traités en ramblas avec des rez-de-chaussée transparents fabriquant une ville aimable au piéton. Une réussite rare. Démonstration est faite que la sobriété des interventions peut être synonyme de qualité et de durabilité. Face aux déséquilibres urbains, les réalisations de Gérard Penot montrent une exemplarité en matière d'ambition, de concertation, de rencontre et d'échanges avec les habitants sans techniciser la démarche.
Ce qui l'intéresse, c'est le processus de fabrication collective, c'est le projet humain.
-
En forêt ; 150 idées pour des escapades nature en France
Natasha Penot
- Gallimard-Loisirs
- 17 Octobre 2019
- 9782742460588
Un grand bol d'air, de nature, de vert ? À l'heure où le besoin de se reconnecter à l'essentiel, de ralentir, de revenir aux sources se fait de plus en plus présent, cet album, vous emmène découvrir les multiples ressources de la forêt pour des séjours 100 % nature.
Ouvrage unique sur un thème peu exploré sous l'angle du tourisme, En Forêt, mêle histoire, anecdotes, idées d'activités, hébergements insolites et respectueux de l'environnement, focus thématiques...
Suivez En Forêt pour apprendre à grimper aux arbres, partir à la cueillette des bois de cerfs, dormir dans un kota finlandais ou dans une cabane perchée, s'ini- tier à la plongée dans un lac perdu au milieu des bois, découvrir, au détour d'un chemin, des oeuvres d'art contemporain et pourquoi pas, acheter une parcelle de forêt pour s'offrir son propre coin de nature !
-
Si chacun connaît en Bretagne le Craquelin, biscuit tartiné de nourriture salée ou sucrée, qui sait que cette tradition culinaire remonte au Moyen Age ? qui sait que les terre-neuvas en embarquaient dans leurs soutes en raison de sa bonne conservation pendant la navigation ?
Des témoignages de marins-pêcheurs ou de personnalités viennent compléter cette histoire du craquelin et révéler les secrets de sa fabrication.
Enfin, 25 recettes sont proposées pour tous les moments de dégustation : apéritif, entrées, plats, desserts.
-
Libération de Guéret : Histoire, documents, images et témoignages
Philippe Béquia, Christophe Moreigne, Christian Penot
- Geste
- 14 Août 2024
- 9791035325060
Fruit d'un travail d'équipe qui a associé Christian Penot et Christophe Moreigne, deux historiens reconnus pour leurs travaux sur la période de la Seconde Guerre mondiale, et Philippe Bequia, ancien journaliste découvrez des documents conservés dans les archives départementales et nationales.Les récits de témoins permettent d'appréhender l'atmosphère de l'époque et de mieux comprendre les réactions d'une population confrontée à des moments dramatiques. Christian Penot et Christophe Moreigne abordent la période de mai juin 1940, mettant l'accent sur l'importance de l'afflux des réfugiés au moment de l'exode.
-
-
Le baluchon de la création du monde et autres contes yorouba
Sabine Panet, Pauline Penot, Aline Rolis
- L'Harmattan
- La Legende Des Mondes
- 12 Juin 2013
- 9782343009797
Dans les cales des bateaux négriers, les esclaves arrachés à l'Afrique transportèrent vers le Nouveau Monde leurs traditions et leurs dieux. A Bahia, dans le nord-est du Brésil, les Yorouba issus du golfe de Guinée perpétuèrent leurs cultes et implantèrent leurs divinités, les Orichas. Ces contes conjuquent des racines ouest-africaines, une influence brésilienne, et l'empreinte de l'imaginaire des auteures.
-
La maison Goupil galerie d'art internationale au XIXe siècle
Agnès Penot
- Mare & Martin
- 10 Juillet 2017
- 9791092054569
Entre 1846 et 1884, la maison Goupil fut l'une des galeries d'art françaises les plus réputées. Elle a développé ses affaires autour du commerce d'estampes, de peintures, de pastels, de sculptures et de dessins d'artistes pour la plupart contemporains, européens et de style académique. La stratégie mercantile de la société s'appuie principalement sur un réseau de succursales et de comptoirs établis dans les grandes capitales : La Haye, New York, Bruxelles, Berlin et Londres. William Schaus et ultérieurement Michael Knoedler ont développé un marché en Amérique, et Vincent Van Gogh (oncle Cent) a consolidé les relations entre les Pays-Bas et Paris.
En parallèle, la société participe aux manifestations internationales marquantes de l'époque comme les Expositions universelles. La réussite de la maison Goupil est évidente. Ce processus général d'internationalisation a permis le renouvèlement de la clientèle et des artistes et garanti la pérennité du nom « Goupil » dans l'histoire et l'histoire de l'art. De nombreuses oeuvres conservées dans les musées internationaux proviennent de son stock. Cette thèse analyse les livres d'inventaire qui répertorient les transactions de la galerie de peintures parisienne qui sont devenus une source fondamentale pour la connaissance du marché de l'art au XIXe siècle et l'histoire du collectionnisme et du goût.
-
Marseille, le Mexique précolombien et l'Irlande gaëlique, le Théâtre Alfred-Jarry et le Théâtre de la Cruauté, l'asile de Rodez, la conférence du Vieux-Colombier, l'émission censurée Pour en finir avec le jugement de dieu, l'exposition Van Gogh à l'Orangerie : ces lieux et ces événements jalonnent l'existence d'Antonin Artaud et marquent le déploiement d'une oeuvre essentielle.
Sa disparition, le 3 mars 1948, donne le signal d'un « emportement » autour de sa mémoire. Peu de créations, au cours du dernier demi-siècle, auront été l'objet d'autant d'appropriations critiques, littéraires ou théâtrales. Aux faits et aux écrits se sont souvent substituées des histoires frappantes, parfois délirantes, formant un récit édifiant dont nous sommes loin d'avoir mesuré les effets sur notre lecture d'Artaud.
Loin des fabulations et des conversions, cet essai suit la trajectoire d'une vie et le tracé d'une oeuvre qui, dans « une terrible lutte contre le langage », a cherché « un impossible écrit ».
-
Massacre du bois du Thouraud : Creuse - 7 septembre 1943
Christian Guy, Christophe Moreigne, Christian Penot
- Geste
- Histoire
- 31 Août 2023
- 9791035321925
Ce jour-là, pour la première fois dans la region, des unites allemandes aneantissent un groupe de patriotes. Les forces d'occupation attaquent un petit groupe de jeunes gens qui se cachent depuis quelques semaines dans un repli de terrain boise situe entre Sardent et Maisonnisses au sud de Gueret. La plupart des victimes de cette repression sont des enfants du pays, par ailleurs relativement peu armes. Il marque un tournant dans le positionnement de l'opinion vis-à-vis de l'occupant et du regime de Vichy. Quatre-vingt ans plus tard, il est encore difficile de donner une explication simple et definitive à cet evenement.
-
Le coeur n'est pas un genou que l'on peut plier
Pauline Penot, Sabine Panet
- Thierry Magnier
- 15 Septembre 2012
- 9782364741515
Ernestine a treize ans et une vie de collégienne bien remplie. Sa soeur aînée, Awa, se prépare à passer son bac quand elle apprend qu'elle doit rentrer au Sénégal pour se marier avec un cousin, en vertu d'un accord conclu avant sa naissance entre les deux familles, dès l'été suivant. La tante des deux jeunes filles se révolte à cette idée. Étrangement, Awa est moins virulente, mais Ernestine, quant à elle, n'imagine même pas que son destin soit déterminé par des adultes, sans son accord. Les femmes de la famille vont unir leurs forces et leurs arguments pour convaincre le père ligoté par sa promesse et le sens de l'honneur.
Par-delà ce thème déjà beaucoup traité en littérature de jeunesse, c'est le ton et la manière qui diffèrent dans ce roman tonique, qui se joue des préjugés sur les familles africaines en France, mais aussi sur la vie au Sénégal aujourd'hui.
-
La sorcière habite au 47
Nicolas de Hirsching, Vincent Penot
- Bayard Jeunesse
- J'aime Lire
- 9 Janvier 2014
- 9782747049085
Madame Charabia, une voisine drôlement inquiétante, a plus d'un tour dans son sac pour effrayer les enfants...
En allant gentiment apporter son courrier à la nouvelle locataire de son immeuble, Vincent se retrouve face à face avec une affreuse vieille au nez crochu qui l'enferme et se sert de ses pouvoirs vraiment bizarres pour le tyranniser !