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Abû Hâmid Al Ghazâlî
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Ce volume est une nouvelle traduction partielle de l'oeuvre maîtresse de Ghazali, l'Ihyâ, augmentée d'une introduction sur le déroulé du pèlerinage selon le rite malékite par le traducteur, H. Redouane, directeur de l'Institut asharite et auteur de L'islam en 101 citations. L'ensemble permet au lecteur d'approfondir la signification intérieure du pèlerinage et d'en récapituler les piliers. Ce texte synthétise l'enseignement traditionnel de l'islam sunnite classique et constitue un véritable petit guide susceptible d'accompagner tout pèlerin. Il répondra de même à bien des questions que se posent les non-musulmans qui s'interrogent à son propos.
Sur la base du Coran et des enseignements traditionnels, Ghazali répertorie ici ce que le pèlerinage présuppose de façon pratique et concrète tout en n'oubliant jamais de montrer la portée spirituelle de ces pratiques rituelles et ce qu'elles signifient et impliquent.
Il rappelle que le pèlerinage sacré à La Mecque n'est pas composé d'un ensemble d'actes que chaque croyant doit accomplir selon des normes minutieuses, mais dépourvues d'élan ; il souligne que c'est, au contraire, un ensemble d'actes et d'invocations rituelles qui chacune a son propre mystère que seul un élan venu du coeur permettra de réaliser.
C'est un véritable enseignement que livre Ghazali à travers ces pages qui guideront intérieurement le croyant en conformité à ce qui a été établi au commencement de l'islam. Les normes ne sont jamais présentées ici avec une froideur casuistique, mais, tout en conservant la précision de la jurisprudence traditionnelle, le shaykh en nourrit l'exposé de l'élan intérieur qui était le sien et a traversé intact les siècles.
Cet ouvrage intéressera aussi bien les savants que tout simple musulman comme toute personne qui souhaite comprendre ce qu'est le pèlerinage islamique, quelles en sont les règles et sa portée spirituelle.
Ce livre aidera le lecteur à reconsidérer les idées préconçues concernant ce rite que tout musulman se doit d'avoir accompli au moins une fois dans sa vie. Tout l'enseignement de Ghazali repose sur le Coran et les paroles du Prophète ; dans ce texte, il nous aide à mieux cerner et approfondir ce pilier essentiel de l'islam -
Ce volume est une nouvelle traduction partielle de l'oeuvre maîtresse de Ghazali, L'Ihyâ, augmentée d'une grande introduction par Redouane, le directeur de l'Institut asharite et auteur de L'islam en 101 citations. Viennent s'y ajouter d'autres traductions de textes de Ghazali. L'ensemble permettra au lecteur d'approfondir la signification intérieure et les fondements du jeûne du mois sacré de Ramadan. Ce texte synthétise l'enseignement traditionnel de l'islam sunnite classique. Cet ouvrage intéressera aussi bien les savants que tout simple musulman comme toute personne qui souhaite comprendre ce qu'est le jeûne pour les musulmans, quelles en sont les règles et leur portée spirituelle. Pour rappel : selon la tradition, fondée sur une parole du Prophète, l'islam repose sur cinq piliers obligatoires pour tout fidèle et le jeûne est un de ceux-ci. Ghazali en récapitule ce que cela implique pour les pratiquants à la lueur du sens intérieur des règles qui l'encadrent. Ce livre aidera le lecteur à revoir les idées préconçues concernant ce rite qui implique la totalité de la communauté musulmane chaque année. Tout l'enseignement de Ghazali repose sur le Coran et les paroles du Prophète ; dans ce texte, il nous aide à mieux cerner et approfondir ce rite essentiel de l'islam.
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Plus important que la somme des savoirs que peut acquérir un homme, sont les vertus par lesquelles il donne un sens à ces savoirs. A une époque où l´éducation est souvent réduite à un apprentissage purement quantitatif, la voix d'al-Ghazâlî apparaît aussi singulière que son message semble indispensable. L'enjeu de cet ouvrage, central à l'enseignement soufi, est immense. Il s'agit de la connaissance de soi. L'auteur pénètre avec nous l'âme humaine puis nous fait revenir sur le thème essentiel des vertus pour que nous en cernions les subtilités, et que nous aspirions à parfaire notre façon d'être par la purification et l'éducation de l'âme. Il ne faut donc pas s'étonner si le maître al-Ghazâlî aborde également le sujet de l'éducation des enfants, ce prolongement de nous-mêmes. Des enseignements toujours actuels.
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Le jeûne est le quart de la Foi conformément aux deux nouvelles prophétiques (hadîth) suivantes : " Le jeûne est la moitié de la constance ", et " La constance est la moitié de la Foi ." De plus, le jeûne a été spécialement distingué par le rapport qu'il garde avec Allâh, parmi les autres obligations cultuelles fondamentales (de l'Islam). En effet, Allâh - exalté soit-Il - a dit, selon ce que rapporte de Lui Son Prophète - sur lui la grâce et la paix : " Toute bonne oeuvre aura sa récompense de dix fois sa valeur et même jusqu'à sept cents fois, sauf le jeûne, car il est à Moi et Moi Je rétribue par lui ." Allâh n'a t-II pas dit : " En vérité, les Constants recevront leur salaire sans compter " (Coran 39-10).
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Le ramadan et les vertus du jeûne
Abû Hâmid Al-Ghazâlî
- Albouraq
- Revivification
- 30 Mai 2009
- 9782841614356
A l'approche du mois de Ramadan, les lecteurs cherchent à éclaircir certaines notions concernant le jeûne en Islam. Cet ouvrage de Al-Ghazâlî, traduit par Maurice Gloton ne peut qu'étancher cette soif.
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Intention, pureté et sincérité
Abû Hâmid Al-Ghazâlî
- Albouraq
- Revivification
- 1 Août 2023
- 9791022511827
Cet ouvrage s'inscrit dans l'oeuvre magistrale de l'imam al-Ghazâlî, Revivification des Sciences de la religion. « Les actes ne valent que par leur intention, et chacun aura selon son intention ». Comme l'illustre cette célèbre parole du Prophète Muhammad, l'islam enseigne que la valeur de toute action, rituelle ou non, dépend de la pureté d'intention et de la sincérité du c?oeur. A partir du Coran, de l'exemple des prophètes et des saints, al-Ghazâlî explique les significations de ces termes-clés que sont l'intention, la pureté et la sincérité, principes fondamentaux de la pratique religieuse, que tout musulman et croyant a besoin de connaître pour parfaire sa recherche.
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La nature et les modalités de ces influences, ainsi que l'interrogation sur la notion d'intention, sont les thèmes principaux de cet ouvrage. Le lecteur y trouvera également un éclairage sur le rapport du coe?ur aux deux voies d'acquisition de la science : l'apprentissage et l'inspiration directe.
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L'alchimie du bonheur peut être considéré comme l'un des plus célèbres traités de « psychologie » soufie. Malgré quelques différences notables, il s'agirait probablement, du résumé en persan de Revivification des sciences de la religion, ?oeuvre majeure de Ghazali, qu'il rédigea en arabe. Fidèle à sa qualité première d'enseignant et de maître hors pair, Ghazali nous livre ici toutes les clés précieuses pour apprendre à se connaître soi-même. On est alors surpris et enthousiasmé par ce voyage intérieur qui rend toute sa splendeur à ce célèbre hadith du Prophète (saw) « Celui qui se connaît soi-même, connaît son Seigneur ».
Connu pour sa grande discrétion et sa sobriété en matière de métaphysique, Ghazâlî nous dévoile ici quelques éléments de son expérience spirituelle. Il nous livre très subtilement certains détails qu'il a « contemplés » au cours de son propre voyage initiatique. Et comme il le dit lui-même, « La connaissance est le plaisir du c?oeur. Plus grande sera la connaissance et plus grand sera le plaisir. C'est pour cette raison que l'homme qui fait la connaissance du vizir se réjouit ; et s'il fait celle du roi il n'en sera que plus heureux. » « L'alchimie du bonheur » (kimyâ' al-sa'âda), est donc un traité à tous ceux qui souhaitent connaître leur essence. Ghazâli nous renseigne sur cette transformation nécessaire pour atteindre la plénitude. L'auteur nous offre toutes les clés précieuses pour apprendre à se connaître soi-même. -
Les conseils précieux tirés des hadîths qudsî
Abû Hâmid Al-Ghazâlî
- Albouraq
- Revivification
- 1 Août 2023
- 9791022511810
Livre très particulier de l'imam al-Ghazâlî qui nous rappelle des sagesses immuables. Rares sont ces livres sur le marché français de la littérature religieuse se rapportant à l'islam.
Ensemble de sagesses basées sur des enseignements divins, l'imam al-Ghazâlî nous guide à travers ces quelques exhortations à prendre conscience de la quintessence de l'islam. Comme aimait à le rappeler le Prophète, la Religion repose sur des fondements stables et immuables, c'est ce que nous remémore ici l'auteur. Il écrit en ce sens : Allâh - exalté soit-Il !- dit : « Ô fils d'Adam ! Contente-toi [de ce que tu as] et tu seras indépendant [d'autrui] ; renonce à l'envie et tu trouveras le repos ; évite ce qui est illicite et ta foi sera pure. Celui qui renonce à la médisance verra la manifestation de Mon Amour. Celui qui s'isole des gens est à l'abri de leurs méfaits ». Il s'agit là d'un livre riche d'enseignements méritant d'être médités, voire enseignés. Le rappel incessant de ces vérités immémoriales est la clé de la félicité. -
Le jardin des aspirants et le soutien des itinérants / rawdat al-tâlibîn wa 'umdat al-sâlikîn
Abû Hâmid Al-Ghazâlî
- Albouraq
- Revivification
- 26 Août 2023
- 9791022512411
Le voeu de l'aspirant n'est pas valable tant que son coeur n'est pas rempli par la pensée de Dieu et de Son Messager (saw) et tant qu'il ne jeûne pas le jour et ne garde pas le silence, car le fait de trop manger, trop parler et trop dormir endurcit le coeur. Son dos doit être incliné et son front prosterné, ses yeux doivent pleurer abondamment, son coeur doit être triste et sa langue doit invoquer.En résumé, l'itinérant occupe chacun de ses membres à une activité recommandée par Dieu et Son Messager (saw) et renonce à tout ce que Dieu et Son Messager (saw) désapprouvent. Il embrasse le scrupule, abandonne les passions et considère toutes les choses que Dieu, par Sa Grâce, l'aide à réaliser. Il doit s'efforcer d'accomplir tout cela en vue de la récompense future, et non immédiate, et par pure adoration, et non par habitude, car celui qui se concentre sur Celui pour qui il oeuvre oublie ses actions et sa personne, et renonce aux plaisirs. La volonté valable et authentique est celle qui consiste à renoncer à choisir et à observer sereinement le cours des événements décrétés par Dieu. Comme l'a si bien dit un poète : « Je souhaite m'unir à Lui, mais Il veut m'exiler, Je renonce alors à ce que je veux, et je désire ce qu'Il veut. » Cet ouvrage peut être considéré comme une synthèse précieuse de la fameuse somme Revivification des sciences de la Religion. En effet, dans cette épître, l'imam Ghazâlî (1058-1111) énumère les points essentiels à retenir de son oeuvre majeure précitée, à savoir : les piliers de la foi, l'unicité de Dieu, le repentir, la patience, la maîtrise de l'âme et son éducation... Il y ajoute cependant aussi d'autres éléments précieux, tels que les Attributs divins et une description détaillée du croyant qui souhaite exclusivement la satisfaction de son Seigneur. L'imam al-Ghazâlî offre au lecteur les clés intemporelles pour se préparer à la plus belle des rencontres, l'unique qui compte, celle avec le Créateur, le Seigneur des mondes.
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Lettre au disciple ; ayyuha l-walad (2ème édition)
Abû Hâmid Al-Ghazâlî
- Albouraq
- Revivification
- 1 Septembre 2012
- 9782841616916
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Auditions spirituelles et extase
Abû Hâmid Al-Ghazâlî
- Albouraq
- Revivification
- 1 Juin 2012
- 9782841615773
Le livre traite de la question des séances d'audition spirituelle en Islam, généralement pratiquées par lesmystiquesmusulmans.
S'inscrivant dans le débat sur ce sujet controversé, l'auteur, après avoir indiqué les règles et conditions à respecter, décrit de façon détaillée les nombreux aspects des phénomènes d'extase qui entourent cette pratique.
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Vigilance du coeur et examen de conscience
Abû Hâmid Al-Ghazâlî
- Albouraq
- Revivification
- 1 Mars 2012
- 9782841614592
Dans "Vigilance du coeur et examen de conscience", Al-Ghazali explique et décrit les différents aspects de deux pratiques fondamentales de la spiritualité musulmane. Celle-ci est conçue essentiellement comme un combat symbolique du croyant contre son âme pour la purifier et la transformer dans la lumière de Dieu. Cet effort intérieur exige de sa part un travail d'introspection et une attention constante pour déceler ses propres défauts etmanquements, en vue de les corriger, et acquérir les plus belles vertus.
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La voie des pieux prédécesseurs
Abû Hâmid Al-Ghazâlî
- Albouraq
- Revivification
- 1 Mai 2023
- 9791022511643
"Tu m'as demandé - que Dieu t'indique la Bonne Voie?! - de te mentionner les traditions qui feraient croire à l'existence d'une ressemblance entre Dieu et Sa création aux ignorants et aux fanatiques parmi les anthropomorphistes (hashwiyya) égarés, dans la mesure où ils prêtent à Dieu des Qualités et des Attributs qu'Il transcende et par rapport auxquels Il est infiniment audelà, comme la «?Forme?» (al-sûra), la «?Main?» (al-yadd), le «?Pied?» (al-qadam), la «?Descente?» (al-nuzûl), le «?Déplacement d'un endroit à l'autre?» (al-intiqâl), l'«?Assise sur le Trône?» (al-julûs 'alâ al-'arsh), l'«?Établissement?» (al-istiqrâr) et d'autres choses de ce genre qu'ils ont adoptées à partir d'une interprétation littérale et formelle des traditions prophétiques. Ils ont même prétendu que leur doctrine est fidèle à celle des pieux prédécesseurs (al-salaf). Tu veux que je t'explique la doctrine des pieux prédécesseurs et que je dise clairement ce que les gens du commun doivent croire par rapport au contenu de ces traditions. Tu veux aussi que je lève le voile sur la vérité et que j'indique les connaissances que les gens doivent nécessairement rechercher et celles dont ils doivent obligatoirement s'abstenir et auxquelles ils ne doivent pas se livrer. J'ai donc décidé de répondre à tes interrogations, en quête de la proximité de Dieu - glorifié et exalté soit-Il?! -, pour exposer la vérité décisive, sans flatter ni privilégier qui que ce soit [dans le débat], et [sans] parti pris ou préjugé envers une école juridique (madhhab) particulière. Et cela, car la vérité est prioritaire en termes de vigilance, et la sincérité et l'impartialité méritent plus que tout d'être préservées".
Un incontournable condensé où l'auteur résume, à l'attention de ses disciples, les points principaux auxquels il faut s'attacher aux fondamentaux de la religion et pour éviter de se leurrer et de se perdre en philosophie "impraticable". -
Comportements et traits de caractères du prophète
Abû Hâmid Al-Ghazâlî
- Albouraq
- Revivification
- 1 Août 2023
- 9791022511841
Cet ouvrage s'inscrit dans l'oeuvre magistrale de l'imam al-Ghazâlî, Revivification des Sciences de la Religion. Racines de tous les maux, l'orgueil, l'arrogance ou l´infatuation sont les principaux obstacles appelés à se dresser sur le chemin de tout homme en quête de Dieu. Un enseignement prophétique nous dit que tout homme dont le coeur recèle encore un atome d'orgueil n'entrera pas au paradis. L´imam al- Ghazâlî nous détaille ici la nature de l´orgueil, ses formes cachées et ses fléaux. Pour terminer, il nous livre les clés du combat intérieur et les remèdes contre cette maladie du coe?ur. Toutes les vertus mises en ?oeuvre pour franchir les écueils de la voie intérieure ne sont autres que les vertus mises en exergue par le Prophète lui-même et auxquelles l´homme doit se conformer.
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« Dieu, Lumière des cieux et de la terre. Le symbole de Sa Lumière est comme une niche. En celle-ci, une lampe, la lampe dans un vase de cristal, le vase tel un astre à l'éclat de perle, allumé à partir d'un arbre béni : un Olivier, ni oriental, ni occidental, dont l'huile est sur le point de s'allumer sans jamais qu'un feu ne la touche. En vue de Sa Lumière Dieu guide qui Il veut. Dieu propose des paraboles aux humains. Dieu, Savant de toute chose. »,Sourate 24 An-Nûr, verset 35. Définitivement inspiré par une illumination divine, ce commentaire du célèbre Verset de la Lumière est un des chefs d'?oeuvre de la pensée de L'imam al-Ghazâlî. Il éclaire nos esprits et rend intelligibles les idées les plus abstraites. Cet illustre pédagogue réaffirme ici une interprétation spirituelle, faisant de la présence Divine une lumière que seul notre miroir intérieur pourrait refléter. Nous comprenons enfin toute la splendeur de la parole du Prophète: « Ni la terre ni le ciel ne peuvent Me contenir, seul le coe?ur de mon serviteur croyant Me contient. »
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Questions sur l'au-delà et autres épîtres / al-ajwiba al-Ghazâliyya fi al-masâ'il al-ukhrawiyya wa rasâ'il ukhrâ
Abû Hâmid Al-Ghazâlî
- Albouraq
- Revivification
- 26 Août 2023
- 9791022512428
Cet ouvrage rassemble quatre textes très abordables du grand maître al-Ghazâlî. Chacun traite d'un sujet différent. Pourtant ces quatre épîtres ainsi réunies synthétisent d'une certaine façon les idées essentielles que l'auteur n'a cessé d'enseigner tout au long de sa vie :
- La première réunit différentes questions au sujet de l'Au-delà auxquelles l'imam al-Ghazali répond avec précision et concision.
- La deuxième concerne les illusions qui mènent l'être humain à sa perte. Elles sont détaillées et ne sont autre que l'orgueil et la vanité. Ces deux défauts représentent l'obstacle majeur à la Rencontre du Seigneur.
- Quant à la troisième, le meilleur pédagogue de tous les temps exhorte les croyants à prêcher la bonne action en commençant par l'appliquer à soi-même. Certes il faut prêcher, mais il faut d'abord se sermonner et appliquer ses propres sermons avant de sermonner autrui.
- Enfin la dernière résume les bonnes manières nécessaires à tout homme se déclarant croyant.
Tiré de la première épître, Questions sur l'Au-delà, le passage suivant illustre à merveille la pensée de l'imam al-Ghazâlî et la teneur de ses écrits : « Quelqu'un demanda à l'Imam : « Que signifie la parole du Messager de Dieu (saw): « Celui qui connait son âme connait son Seigneur » ? » Il répondit : « Les choses sont connues par des exemples relatifs. Sans les rapprochements mentionnés, l'homme ne pourrait pas s'élever de la connaissance de sa personne à celle de son Créateur. Dieu a rassemblé en l'homme ce qui est similaire à l'ensemble du monde, en sorte qu'il soit une copie abrégée des mondes. C'est comme s'il était un seigneur apte à agir librement dans son monde, dans lequel il est doté d'autorité, d'intelligence, de pouvoir, de connaissance et des autres attributs divins. Ainsi, en raison de ces similitudes et de ces correspon-dances, l'âme est devenue une échelle qui conduit à la connaissance du Créateur de l'âme. (...) ».
Cet ouvrage rassemble 4 épîtres qui traitent chacune d'un sujet différent, qui pourtant semblent résumer à merveille les idées principales du maître surnommé la preuve de l'islam: *croire en l'au-delà et garder à l'esprit que nous aurons à rendre des comptes. Nous sommes des êtres responsables.
- Lutter contre soi-même, Se débarrasser de tout ego, vanité ou orgueil, principale maladie de l'âme ;
- Dire ce que l'on fait et faire ce que l'on dit - charité bien ordonnée commence par soi-même ;
- Le comportement exemplaire du croyant qui chemine vers Son seigneur. -
Ramadan et les vertus du jeune - poche (9x13) - noir
Abû Hâmid Al-Ghazâlî
- Albouraq
- 6 Avril 2023
- 9791022510257
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La condamnation de la colère, de la haine et de l'envie
Abû Hâmid Al-Ghazâlî
- Albouraq
- Revivification
- 1 Juin 2013
- 9782841619535
Cet ouvrage s'inscrit dans l'oeuvremagistrale de l'imamal-Ghazâlî, Revivification des Sciences de la Religion. Dans la logique des livres précédents du tome III, cettemise en garde contre la colèremet l'accent sur l'un des axes fondamentaux de la dérive et de l'échec de l'homme tant en ce bas-monde que dans la demeure dernière. Au-delà de la colère, sont traitées les causes et les conséquences de ce poison de l'âme. A l'origine de tant demalheurs encore très actuels comme les violences conjugales, l'aveuglement face aux évidences de cette vie, la colère traduit avant tout cette incapacité à semaîtriser. A de nombreuses reprises, lorsque des Compagnons demandaient conseil au Prophète, celui-ci leur répétait trois fois de suite : ne temets pas en colère !
Toujours selon lamêmeméthode, l'imâmAl-Ghazâlî construit cet ouvrage sur une structure pédagogique claire qui n'est autre que celle de la double attestation de foi. La première partie de chaque notion comme la jalousie, la haine, la rancune.consiste à dénoncer la nature viciée de ce caractère et la seconde partie à exposer les solutions. A l'image du médecin, lemaître commence par diagnostiquer la maladie pour ensuite en fournir le remède.
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Ce traité de soufisme, la spiritualitémusulmane, étudie les différents aspects de l'Amour : amour de Dieu pour l'homme, et amour de l'homme pour Dieu. Selon Al-Ghazali, c'est dans l'Amourmystique que le croyant réalise le plus haut degré de réalisation spirituelle. Cet état se caractérise par le désir ardent de la créature vers le Créateur, l'intimité divine, et le contentement du croyant à l'égard de la Volonté de Dieu.
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A partir du Coran, des paroles du ProphèteMuhammad et des saintsmusulmans, l'auteur, un grand penseur de l'islam, expose lesméfaits des excès liés aux désirs du ventre et du sexe, en expliquant laméthode pourmaîtriser l'âme et réduire sa concupiscence. Il aborde aussi la question du mariage et du célibat, en indiquant leurs avantages et inconvénients respectifs, du point de vue de la discipline spirituelle du soufisme.
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Les secrets du jeûne en Islam ; as sawm
Abû Hâmid Al-Ghazâlî
- Albouraq
- Revivification
- 1 Octobre 2001
- 9782841611225
Ai-ghazâlî (450/1058 - 505/1111), connu au moyen-âge latin comme simple philosophe, naquit et mourut à tûs, dans l'iran oriental.
Il fut docteur de la loi, théologien, théoricien du soufisme et homme de grande spiritualité, considéré généralement comme un saint (walî, ou ami-proche de dieu). auteur fécond, on lui doit plusieurs centaines de traités dont le plus célèbre et le plus étudié reste : " la vivification des sciences religieuses " (ihyâ ' ulûm al-dîn). de cette immense somme religieuse a été extrait et traduit le traité sur les secrets du jeûne en islam ici présenté.
On y trouvera un exemple d'équilibre entre les différents aspects juridiques, symboliques et spirituels que comportent tous les rites révélés. ce dosage judicieux, joint à l'exposé de traditions prophétiques et de récits de saints personnages, donne à ce traité un attrait de lecture incontestable. la traduction de ce traité est précédée d'un commentaire de maurice gloton des commentaires des cinq piliers de l'islam.
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Livre de l'unicite divine et de la remise confiante en dieu (le)
Abû Hâmid Al-Ghazâlî
- Albouraq
- 1 Avril 2004
- 9782841611959
Le livre de l'Unicité divine et de la remise confiante en Dieu est probablement l'un des livres les plus complets et les plus accessibles de la littérature soufie sur ces deux arguments.
Il fait partie de l'immense somma de Ghazâlî, le fameux Ihyâ''ulûm al-din. Son importance tient surtout au fait que l'auteur - bien qu'en maintenant la ligne sobre que nous lui connaissons et sur laquelle il a toujours insisté - nous dévoile certaines vérités et certaines lumières sur le tawhid et sur le tawakkul auxquelles peu d'auteurs, surtout les contemporains, sont parvenus. S'il est vrai qu'Ibn'Arabî demeure le Maître incontesté de la métaphysique, Ghazâlî est et restera celui du soufisme sobre et réconciliateur.
Bien qu'en prenant toutes les précautions nécessaires à l'exposition du tawhîd et du tawakkul, Ghazâlî nous dévoile toutefois certains aspects cachés de cette doctrine et rapporte hardiment les exemples et les dits de certains parmi les plus grands Maîtres de la Voie soufie. C'est donc avec son habituelle méticulosité et sa sobriété propre que Ghazâlî nous dévoile la quintessence de l'Islâm.
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Interrogé par un de ses disciples sur un certain nombre de points, Ghazâlî rédige, en guise de réponse, cette épître devenue depuis lors un classique de la littérature islamique traditionnelle. L'auteur y donne des conseils, répond à certaines questions mais tait certaines autres qui relèvent de la science du dévoilement intuitif. C´est donc en respectant comme à son accoutumée les règles de convenance et en invitant implicitement les autres à agir de même que Ghazâlî répond à ce disciple et l'exhorte à se conformer en esprit et vérité aux enseignements contenus dans le Coran et dans la Tradition prophétique, ces deux sources incontournables où tout croyant véritable doit continuellement puiser.