« À quoi pensent-ils, ces cousins animaux, et si nous leur donnions la parole - simple expérience par la pensée - qu'auraient-ils à nous dire ? Même culturellement à des années-lumière du primate non humain le plus évolué, nous ne pouvons, malgré tout, échapper totalement au trouble de cette pare...
Face à la diversité du vivant et à sa plasticité, autrement dit à son extraordinaire capacité d'adaptation au milieu, comment lui donner une définition univoque et stable ? Si la biologie englobe l'homme, la spécificité de notre espèce ne remet-elle pas en cause le cadre naturalisant ou animalisant ...
Qu'est-ce qui distingue le cerveau d'un homme de celui d'un chimpanzé ? pourquoi des jumeaux génétiquement identiques n'ont-ils pas le même cerveau ? comment rendre compte de nos capacités d'apprentissage ? paradoxalement, la découverte dans le cerveau en développement de gènes apparentés à ceux qui...
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Deux cents ans après la naissance de Darwin, ses idées irriguent plus que jamais les sciences du vivant et nourrissent les réflexions et les débats sur la place de l'être humain dans la nature. Elles ne sont pas toujours, pour autant, bien comprises ni admises : aujourd'hui comme hier, renvoyer l'ho...
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Il n'y a que des individus dans la nature. Mais qu'est-ce qu'un individu ? Le sens de ce terme est-il le même pour tous : bactéries, plantes, oiseaux, souris, êtres humains ? La réponse, selon Alain Prochiantz, réside dans l'étude du développement, dans les gènes architectes qui tracent le plan du ...
Une oeuvre d'art est, presque toujours, l'oeuvre d'un artiste, même s'il s'agit d'un« ready made », et celui qui la perçoit le fait aussi en tant que sujet. Ce qui rend toute oeuvre d'art inépuisable. C'est même peut-être à cela qu'on la reconnaît. On ne voit, lit, entend jamais deux fois la même oe...
Ce nouvel ouvrage fait suite à La Génisse et le Pythagoricien, première station théâtrale du « traité des formes » élaboré par J.-F. Peyret et A. Prochiantz. La rencontre de l'homme de théâtre et du biologiste s'était faite d'abord autour d'Ovide et de ses Métamorphoses, la suite prend pour objet Da...
" Pourquoi faire se rencontrer des domaines aussi lointains que la poésie d'Ovide et la biologie du développement ? S'il y a eu rencontre, ce n'était pas pour deviser, mais pour fabriquer quelque chose ensemble: un spectacle. Le rapport homme/animal, la nutrition, la vache folle, mais aussi Apollo...