Alexandre Guyomard

  • Ok boomer

    Alexandre Guyomard

    « C'est à cause d'eux qu'on n'a pas de boulot, ou alors des boulots de merde. À cause d'eux que Diane et toi, vous avez des familles dysfonctionnelles. Moi, mon père, en 68, il avait quarante ans, et il défilait sur les Champs-Élysées pour le Général. » Louis, trente ans, vient de se faire virer de son agence de pub et vit en colocation. Pour ce « fils de vieux » qui a sauté sur Diên Biên Phu, les responsables de son échec sont les baby-boomers, qui refusent d'abandonner leur place dorée au sommet de la société du spectacle. Pire, en détruisant toute idée de transmission, patrimoniale, culturelle ou même génétique, ils ont laissé une génération sans repères, écartelée entre la tentation du nihilisme et la volonté de dépassement. Leur salut ? Renoncer au bien-être et à la sécurité, pour retrouver le goût du combat.

    Alexandre Guyomard est l'auteur de Sur la Panaméricaine, paru chez Léo Scheer en 2012. Il vit actuellement à Panama City.

  • Sur la panaméricaine

    Alexandre Guyomard

    À l'automne 2008, au pire de la crise économique, le narrateur (anonyme ou innommable, à vous de juger) de Sur la panaméricaine quitte sa vie à Paris pour une traversée chaotique et éblouissante de cette route mythique.
    Entre road-trip et documentaire, Alexandre Guyomard nous entraîne au coeur de l'Amérique centrale : les repères se perdent, la cocaïne et l'alcool apportent leur lot de liaisons d'un soir et d'amitiés déjantées. Loin du traditionnel backpacker, il décrit la Weltanschauung cynique dont il souffre, le néant qui s'ouvre devant lui à l'aube de la trentaine, et renouvelle le genre de l'aventure en ajoutant à ce récit digne de Jack Kerouac une dimension houellebecquienne, où apparaît, au-delà des voyages, l'impossibilité de s'inventer des échappatoires, et de continuer à vivre dans une Europe tournée vers une consommation sans joie, qui semble avoir renoncé à tout.

empty