Filtrer
Anne Rearick
-
« Cela fait maintenant plus de 30 ans que j'ai pris ces photos dans les Appalaches. Ce livre n'aurait jamais vu le jour sans la passion et le soutien de Clint et Alex Woodside. Je leur serai éternellement reconnaissant d'avoir jugé bon de donner vie à ce travail. Je voudrais également remercier Ward Long pour son brillant travail de prépresse, Vanessa Winship et George Georgiou pour leur amitié et pour m'avoir mis en contact avec Deadbeat Club, ainsi que Patricia Morvan pour son engagement sans réserve et ses efforts inlassables pour faire en sorte que le travail des photographes soit vu. Enfin, je tiens à exprimer mon profond respect et ma gratitude à la famille Riddle pour la générosité et la gentillesse dont elle a fait preuve à l'égard de ce photographe il y a si longtemps ».
-
C'est en 2004 qu'Anne Rearick part à la rencontre des Xhosas, population noire qui vit dans deux townships du Cap. Pendant plus de dix ans, elle y retournera régulièrement, notamment dans celui de Langa, où elle tisse des liens forts et intimes avec ses habitants. Autant d'années nécessaires pour comprendre la réalité de cette société sud-africaine : au début, Rearick ressent l'espoir qui suit la sortie de l'Apartheid. 20 ans plus tard, la société est désabusée, victime de la ségrégation économique. Violences, meurtres, alcoolisme et maladie font le quotidien du township. C'est pourtant tout autre chose que nous montrent ses photographies :
Elles en extraient la beauté d'un quotidien. Dans la pudeur et la poésie, Anne Rearick témoigne.
Ce travail a été exposé à Visa pour l'Image à Perpignan en 2014 et a reçu le prix Roger Pic (SCAM) à cette occasion. La presse et le public ont été bouleversés par ces images et ce livre est de ce fait, très attendu.
-
« Il y a presque un siècle, ma grand-mère, Maggie May Jones a quitté l'Oklaoma, pour Boise en Idaho avec mari et enfants, dans une roulotte qui contenait la plupart de leurs biens. La tête pleine de rêves.
Trois générations plus tard, je naîs. Mes parents ont tous deux 17 ans. Mon père, employé dans un presbytère, ma mère, oeuvrant dans une superette.
Les souvenirs des étés passés auprès de mon grand-père dans l'Idaho sont les plus forts de mon enfance. Le rodeo et les cow-boys, les drive-in, la descente de la rivière sur des chambres à air, l'odeur et le bruit des pistolets, et la famille ivre...
L'Idaho est semblable à beaucoup d'États américains : la capitale Boise, avec sa belle université et sa population mixte, n'accueille que 12% de la population. Dans le reste de la région, un ensemble de petites villes, où dans chacune des églises, le drapeau américain flotte fièrement à côté de la croix...» Voici le décor de l'histoire photographique personnelle de cette grande photographe américaine, qui travaille dans le temps, en noir et blanc, dans une atmosphère cinématographique.
-
La photographe américaine Anne Rearick nous invite à découvrir le Pays basque ; ces travaux fruits de séjours fréquents dans la région reflètent son amour pour la culture rurale, son respect profond pour ces gens qui tentent de maintenir une identité culturelle face à l'Europe homogénéisée. Sa photographie traduit l'intimité des rapports qu'elle a su établir avec les familles de certains villages, ainsi que la qualité du regard qu'elle porte sur la nature. "Alors que le monde continue inévitablement à s'ouvrir, les basques offrent des valeurs dont on éprouve aujourd'hui un besoin pressant, des valeurs comme la connection spirituelle, la communauté, la générosité, le respect pour la tradition, une acceptation du vieillissement et de la mort considérés comme des étapes intégrales du cycle de la vie." "J'ai essayé de chercher la tendresse dans une cullture qui au premier abord est perçue comme brutale, une brutalité liée au terrorisme." Cet ouvrage est édité parallèlement à l'exposition qui se tiendra à l'automne 2003 à Langon.
-
ImageSingulières est un festival de photographie documentaire créé en 2009 à Sète.
Chaque année, un photographe de renom est invité à porter son regard sur la ville et à produire une série de photographies qui font l'objet d'un livre. De grands photographes (Anders Petersen, Juan Manuel Castro Prieto...) ont ainsi donné naissance à une collection remarquable qui révèle toutes les facettes de la photographie contemporaine.
En 2017, la carte blanche a été confiée à la photographe américaine Anne Rearick. Ses images carrées, d'un beau classicisme en noir et blanc, célèbrent avec douceur et humanisme toute l'étendue de l'expérience quotidienne d'une ville française et de ses habitants. Christian Caujolle, critique et commissaire d'exposition, accompagne d'un texte ce corpus d'images.
-
Heartland / Terre de coeur
Anne Rearick, Cécile Coulon
- Filigranes
- Traversees
- 16 Novembre 2023
- 9782350466163
En 2023, Anne Rearick a passé plusieurs semaines en Auvergne, auprès de ses habitants, de leurs animaux et de leurs paysages. Sa photographie décrit l'expérience quotidienne des univers dans lesquels elle s'immerge et qu'elle célèbre avec délicatesse.
"Dépourvue de tout projet englobant, elle permet à chacun de s'exprimer tour à tour avec des regards, des postures, des gestes, un mouvement et elle renoue précisément avec cette photographie profondément humaniste qui ne se regarde jamais le nombril, qui ne cherche pas son ego ou son identité mais va à la rencontre de l'autre, son égal" (Christian Caujolle).
Que ce soit aux États-Unis, en Afrique du Sud, au Pays Basque, à Sète, dans Le Perche ou en Auvergne, elle porte ce même regard généreux sur les êtres pour saisir des images qui cherchent, avant tout, à exprimer le plaisir de l'instant et la qualité de la rencontre. Travaillant sur des sujets au long cours, Anne Rearick s'inscrit dans la grande tradition photographique documentaire, en s'attachant principalement au quotidien et à la ruralité. Cherchant une forme d'intemporalité, elle magnifie le banal en s'intéressant à la nature et à l'environnement des personnes qu'elle rencontre, tout en gommant les signes qui distraient les spectateurs de l'authenticité de sa narration. Elle s'immerge le plus souvent dans des lieux à forte identité, explorant la notion de communauté, centrale dans son travail.
Clermont-Ferrand Massif central 2028, porteuse de la candidature de la ville et du territoire pour le titre de Capitale européenne de la culture 2028, initie une série inédite de livres photographiques nommée Traversée. Cette collection propose à des artistes d'explorer, de ressentir et d'observer le Massif central, tout en faisant la rencontre des hommes et des femmes qui animent ce territoire. S'inscrivant dans la lignée des itinéraires mythiques qui traversent le Massif central, à l'image du chemin de Stevenson ou de celui de Compostelle, Traversée incite les artistes à tracer leur propre parcours. Ces nouvelles voies constituent également une cartographie des émotions, révélant ce qui demeure habituellement invisible, et invitant à de nouvelles aventures pour renouveler notre vision de ce paysage vaste et diversifié qu'est le Massif central. -
Rencontre Anne Rearick : Le Cheval de Monsieur Peillon
Rémi Coignet, Anne Rearick
- Filigranes
- 17 Octobre 2023
- 9782350465951
En 2021 et 2022, Anne Rearick est venue passer quelques mois dans le Perche auprès des habitants, de leurs animaux et de leurs paysages. Sa photographie dépeint l'expérience quotidienne des univers dans lesquelles elle s'immerge et qu'elle célèbre avec délicatesse.
"Débarrassée de tout projet globalisant, elle laisse chacun s'exprimer tour à tour avec des regards, des poses, des gestes, un mouvement et elle renoue justement avec cette photographie profondément humaniste qui ne regarde jamais son nombril, qui ne cherche pas son ego ou son identité mais va à la rencontre de l'autre, son égal" (Christian Caujolle).
Aux États-Unis, en Afrique du Sud, au Pays Basque, à Sète, comme dans le Perche, elle porte ce même regard généreux sur les êtres pour capter des images qui veulent, avant tout, dire le plaisir de l'instant et la qualité de la rencontre. En complément de ce riche travail photographique, Rémi Coignet connaisseur de la photographie américaine et interviewer émérite a conversé longuement avec l'artiste.
Travaillant sur des sujets au long cours, Anne Rearick s'inscrit dans la grande tradition photographique documentaire, en s'attachant principalement au quotidien et à la ruralité. Recherchant une forme d'intemporalité, elle magnifie le banal en s'intéressant à la nature et à l'environnement des personnes qu'elle rencontre, tout en gommant les signes ou les objets (comme les marques et logos) qui distraient les spectateurs de l'authenticité de sa narration. Elle s'immerge le plus souvent dans des lieux à forte identité, explorant la notion de communauté, centrale dans son travail