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Arts et spectacles
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Icônes de l'art moderne, la collection Morozov
Anne Baldassari
- Gallimard
- Livres D'art
- 2 Septembre 2021
- 9782072904585
Après le grand succès succès de l'exposition « Icônes de l'art moderne. La collection Chtchoukine » le Fondation Louis Vuitton présente du 24 février au 25 juillet 2021 « Icônes de l'art moderne. La collection Morozov ». Les frères Mikhaïl et Ivan Morozov, hommes d'affaire moscovites, ont constitué une collection extraordinaire d'oeuvres d'art moderne d'artistes tels Picasso, Matisse, Gauguin, Van Gogh, Cézanne, Bonnard, Denis, Degas, ainsi que d'artistes russes (Vroubel, Chagall, Malevitch, Repine, Larionov, Serov...) Nationalisée lors de la révolution de 1917, la collection fut distribuée, après la Seconde Guerre mondiale, entre le musée de l'Ermitage (à Saint-Pétersbourg), le Musée des beaux- arts Pouchkine et la galerie Tretiakov (à Moscou). C'est grâce à la collaboration remarquable de ces musées russes que la Fondation Louis Vuitton présentera ces oeuvres. Il s'agit d'un événement artistique exceptionnel puisque jamais cet ensemble d'oeuvres n'a été présenté hors de Russie. Un dispositif spécial d'accueil du public sera mis en place dans la stricte application des recommandations sanitaires du gouvernement a?n de garantir la sécurité et la meilleure protection des visiteurs.
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À l'occasion du centenaire de la naissance de Simon Hantaï (1922-2008), la Fondation Louis Vuitton organise une importante exposition rétrospective de l'oeuvre de l'artiste (du 18 mai au 29 août 2022). D'origine hongroise, Hantaï s'installe à Paris en 1948, ville où il réalise l'ensemble de son oeuvre, d'une fécondité et d'une originalité exceptionnelles, qui le conduira à représenter la France à la 40? Biennale de Venise en 1982.
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Icons of modern art ; the Shchukin Collection
Anne Baldassari
- Gallimard
- Livres D'art
- 5 Octobre 2017
- 9782072760778
The Fondation Louis Vuitton's unprecedented exhibition brings together one hundred and thirty masterpieces, among the most iconic of the collection created in Moscow by the great Russian art patron, Sergei Shchukin. From Le Déjeuner sur l'herbe (1866) by Claude Monet, the hieratic Mardi gras (1888-90) by Paul Cézanne, Paul Gauguin's Tahitian odalisque Eh quoi, tu es jalouse? (1892), the luminescent panel L'Atelier du peintre (1911) by Henri Matisse, to conclude with Pablo Picasso's Trois femmes (1908) and the collage Compotier, grappe de raisin, poire coupée (1914), the magnificence of Shchukin's collection is most fittingly exhibited here.
Extended by a group of sorne thirty major works from the Russian avant-gardes, including Counter Relief (1916) by Vladimir Tatlin, Green Stripe (1917) by Olga Rozanova, and Kazimir Malevich's monochrome painting, Black Suprematie Square (1929), Icons of Modern Art covers the extreme breadth of this journey through nineteenth- and twentieth-century creation. The presentation of these exceptional works, where our collective gaze cornes together, constitutes an exemplary "painting lesson."
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Icônes de l'art moderne, la collection Chtchoukine
Anne Baldassari
- Gallimard
- Livres D'art
- 26 Octobre 2016
- 9782072692734
L'exposition Icônes de l'art moderne sera présentée à la Fondation Louis Vuitton de Paris du 21 octobre 2016 au 20 février 2017. Cet événement historique réunit pour la première fois à Paris les principales oeuvres de la collection de Sergueï Chtchoukine conservées au musée de l'Ermitage à Saint- Pétersbourg, et au Musée Pouchkine à Moscou.
La collection Chtchoukine est essentiellement dédiée aux plus novateurs des artistes français fondateurs de l'art moderne, appartenant principalement à la scène parisienne pour la période 1890-1914, tels Cézanne, Gauguin, Van Gogh, Monet, Renoir, Degas, Rousseau, Derain, Matisse et Picasso.
Ces chefs-d'oeuvre furent aussi une source d'inspiration pour les artistes des avant-gardes russes. Grâce au soutien de la Galerie Tretyakov et d'autres grandes institutions, l'exposition esquissera les termes d'une confrontation entre les principaux protagonistes du xxe siècle autour d'enjeux artistiques et esthétiques majeurs pour l'histoire de l'art de l'époque.
Le catalogue de l'exposition est élaboré en collaboration avec les équipes scientifiques de l'Ermitage et du musée Pouchkine comme avec des experts français et russes. Il permettra de découvrir la collection, son origine et sa place dans le monde de l'art pour la période 1890-1914. En plus des 160 oeuvres de la collection présentées dans l'exposition et reproduites en grand format, le catalogue proposera un inventaire général de la collection Chtchoukine (278 numéros) et restituera pour chaque oeuvre les éléments documentaires historiques et descriptifs. Enfin, une chronologie de la vie de Serguei Chtchoukine, ainsi qu'une anthologie des grands textes théoriques ou critiques, témoigneront de la réception de la collection en Russie. Afin de contextualiser la présentation de ces chefs-d'oeuvre, de grands dépliants reproduiront les photographies du palais Troubetzkoi ou elles étaient exposées.
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Les Éditions Gallimard publient à l'automne prochain le catalogue de l'exposition, Icônes de l'art moderne. La collection Chtchoukine, qui sera présentée à la Fondation Louis Vuitton du 21 octobre 2016 au 20 février 2017. Cette exposition, qui montrera une très large sélection d'oeuvres du grand collectionneur russe, aujourd'hui conservées au musée Pouchkine à Moscou et au musée de l'Ermitage à Saint-Pétersourg, est un événement exceptionnel attendu par le monde de l'art.
Un symposium international sera organisé parallèlement à l'exposition. Il s'attachera notamment à éclairer la figure générique du « collectionneur-visionnaire », mécène et patron des arts au XIXe et au XXe siècle comme à interroger les nouvelles spécificités du rôle de mécène collectionneur dans le soutien apporté à la création contemporaine en ce début du XXIe siècle en Europe comme en Russie.
Cet ouvrage, qui paraîtra dans la collection « Témoins de l'art », est associé à ce symposium prévu autour de l'exposition, et en propose les contributions par anticipation.
Doté de cahiers couleurs, il presentera notamment les photographies de l'exposition en dialogue avec l'architecture de Frank Ghery et l'oeuvre in situ de Daniel Buren.
Deux cahiers de photographies présenteront la scénographie et l'accrochage des oeuvres avec des vues et des croquis, illustrations, documents de travail des projets de Daniel Buren et de Peter Greenaway.
Les essais illustrés de photos des oeuvres reprendront les grands thèmes suivants :
- La scène parisienne 1890-1900 (Marchands et collectionneurs), - La première collection Chtchoukine, - La Danse et la Musique (Matisse), - Picasso et le principe plastique de l'Icône byzantine, - Histoire de la collection Chtchoukine, - Deux modèles russe et américain de collections d'art moderne, Chtchoukine à Moscou et Alfred Barnes à Philadelphie, - Réception des Ballets russes de Diaghilev par le milieu artistique des modernes et des avant-gardes fauves et cubistes, - L'influence de la collection Chtchoukine sur les avant-gardes russes, - L'histoire des manifestations publiques et des expositions rendant compte de la naissance et de l'action des avant-gardes russes en Russie et en France.
Une chronologie générale, mise en perspective avec la chronologie de la collection Chtchoukine, recense les faits et dates les plus significatifs pour rendre compte des échanges artistiques entre les avant-gardes françaises, européennes et russes.
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The Morozov collection ; icons of modern art
Anne Baldassari
- Gallimard
- Livres D'art
- 2 Septembre 2021
- 9782072904592
The second installment of Icons of Modern Art, the major exhibition organized by Fondation Louis Vuitton, brings together more than 170 unparalleled masterpieces from the collection of modern French and Russian art created by the Muscovite brothers Mikhail and Ivan Morozov.
Following the exhibition of the collection of Sergei Shchukin, Fondation Louis Vuitton continues its exploration of the cultural and intellectual world of Russia's collectors and patrons, pioneers of modern art. Presented for the fi rst time outside Russia, the Morozov collection includes iconic works by Manet, Rodin, Monet, Pissarro, Toulouse-Lautrec, Renoir, Sisley, Cézanne, Gauguin, Van Gogh, Bonnard, Denis, Maillol, Matisse, Marquet, Vlaminck, Derain, and Picasso, alongside works of celebrated Russian artists from the turn of the twentieth century, such as Repin, Vrubel, Korovin, Golovin, Serov, Larionov, Goncharova, Malevich, Mashkov, Konchalovsky, Utkin, Saryan, and Konenkov. The unprecedented presentation of work by these artists represents an exceptional opportunity for discovering them anew.
The philanthropic brothers Mikhail Abramovich Morozov (1870-1903) and Ivan Abramovich Morozov (1871-1921) dominated Moscow's cultural life from the end of the nineteenth century until the early twentieth century, along with the Tretyakov, Mamontov, Ryabushinsky, and Shchukin families. Their unconditional support of European and Russian contemporary art was integral to the international recognition of modern French painters.
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State Hermitage Museum - Pushkin State Museum of Fine Arts
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Icônes de l'Art moderne ; la collection Chtchoukine
Anne Baldassari, Collectif
- Gallimard
- Livres D'art
- 5 Octobre 2017
- 9782072744143
Le 21 octobre 2016 s'ouvrait à la Fondation Louis Vuitton de Paris « Icônes de l'art moderne. la collection Chtchoukine », une exposition destinée à marquer les esprits des visiteurs français et de ceux venus du monde entier pour admirer cet ensemble d'oeuvres unique. À la veille de cette manifestation, le nom de Sergueï Chtchoukine n'évoquait pas grand chose au grand public. Cet incroyable personnage, marchant de tissus et collectionneur éclairé, avait réuni entre la fin du xixe siècle et 1917 un ensemble exceptionnel d'oeuvres des plus grands artistes de l'époque.
Confisquée par les révolutionnairs, et conservée depuis l'après-guerre au musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg, et au Musée Pouchkine à Moscou, la collection a été enfin réunie et présentée au grand public lors de cette exposition unique. Il a fallu toutes les énergies d'Anne Baldassari et de la Fondation Louis Vuitton pour convaincre l'État Russe à prêter ces chefs-d'oeuvre qui font désormais partie du patrimoine de l'humanité.
Une manifestation qui a attiré plus d'un million de visiteurs et dont le catalogue a été un énorme succès à la Fondation comme en librairie. Cet ouvrage imposant, malgré les nombreuses réimpressions, est aujourd'hui épuisé.
Pour prolonger ce grand événement, la Fondation Louis Vuitton et les Éditions Gallimard s'associent de nouveau et publient une nouvelle édition de ce catalogue devenu désormais un livre de référence. De plus, un cahier richement illustré d'images en couleurs de l'accrochage de l'exposition, souvenir impérissable de cette manifestation majeure, vient enrichir le contenu et met physiquement en scène la passion pour l'art de Sergueï Chtchoukine.