Filtrer
Support
Langues
Bernard Golse
50 produits trouvés
-
La pédopsychiatrie aujourd'hui : ce que les enfants risquent de perdre
Bernard Golse
- Odile Jacob
- 25 Octobre 2023
- 9782415003432
Les enfants iraient-ils si bien qu'ils n'auraient plus besoin de pédopsychiatre-psychanalyste ?
Pour répondre à la souffrance psychique de l'enfant ou de l'adolescent, comprendre le comment du fonctionnement cérébral et de ses troubles ne suffit pas, il faut aussi pouvoir explorer le pourquoi de cette souffrance.
Seule la compréhension de l'histoire du sujet et de ses relations avec son entourage permet un soin psychique en profondeur, fondé sur l'écoute.
La recherche de sens est l'objet même de l'approche psychopathologique et psychanalytique défendue dans ce livre.
Pour cette raison notamment, l'approche du pédopsychiatre-psychanalyste, croisée à d'autres disciplines, est irremplaçable.
C'est tout l'enjeu de ce plaidoyer pour une pédopsychiatrie « humaine », indispensable au soin psychique de l'enfant. -
Le développement affectif et cognitif de l'enfant
Bernard Golse
- Elsevier-Masson
- Medecine Et Psychotherapie
- 2 Septembre 2015
- 9782294743894
Un ouvrage collectif sur un sujet aussi vaste que le développement affectif et intellectuel de l'enfant a en réalité quelque chose d'un être vivant. Il vit et se nourrit des transformations des connaissances du savoir et de la pensée.
De ce fait il évolue et se doit d'évoluer.
La psychologie du développement est en effet en plein essor et notamment en ce qui concerne les données disponibles dans le champ de la psychologie et de la psychiatrie du bébé.
La poursuite à l'Hôpital Necker-Enfants Malades du programme de recherche ' PILE ' (Programme international pour le langage de l'enfant) consacré à l'étude en première année de vie des précurseurs corporels et interactifs de l'accès de l'enfant à la communication et au langage nous a amenés avec Lisa Ouss à approfondir nos conceptions sur le développement précoce et sur l'émergence du langage.
Cette 5e édition avec sa refonte de la partie consacrée aux perspectives théoriques et cliniques s'enrichit ainsi de nouveaux thèmes tels que :
Les liens entre cognition affectivité et désir d'apprendre et de savoir qui conditionnent notamment la qualité des apprentissages scolaires ;
Une approche complémentariste du développement de l'enfant qui permet au praticien de tenir compte de manière synergique de différents modèles théoriques utiles à l'enrichissement de sa clinique ;
Un approfondissement enfin des relations entre identification projective et théorie de l'esprit qui ouvrent désormais sur une compréhension plus profonde des intrications entre le domaine des émotions et celui de la cognition. -
Le bébé en lui-même nous apparaît de plus en plus, aujourd'hui, comme un monde de possibles. Les possibles, ce sont des éventualités, des virtualités, des ouvertures... tout ce qui fait l'attente émerveillée des adultes face au développement des bébés, et bien sûr au-delà. On sait la place de plus en plus importante que l'épigénèse tient désormais dans notre façon de penser le développement, épigénèse qui ouvre certes sur la possibilité d'une causalité épigénétique des dysfonctionnements et des divers troubles de l'enfance, mais aussi sur la chance de la diversité propre à notre espèce, et finalement sur des enjeux éthiques considérables pour les adultes (parents et/ou professionnels) dans la mesure où la qualité des soins précoces apportés aux bébés est déterminante pour leur devenir à long terme.
-
Le bébé dans l'adolescent, l'adolescent dans le bébé ou comment s'occuper d'adolescents sans se mettre les bébés à dos, et comment penser les bébés comme de futurs « ados-naissants » ? La diagonale du bébé à l'adolescent est riche d'explorations théoriques et cliniques. Du bébé, (futur adolescent) à l'adolescent (autrefois bébé), les multiples liens ont été mis en évidence : effets d'avant et d'après-coup, analogies de certains fonctionnements psychiques, mises en résonances mutuelles, remaniements successifs. La clinique du bébé nous permet-elle de revisiter notre vision de l'adolescence ? Les réflexions sur l'adolescence nous permettent-elles de repenser le bébé et les interactions précoces ? Cet ouvrage éclaire ces questions, entre faire et dire (à corps et à cri), sources de turbulences, parfois douloureuses. Alain Braconnier est psychanalyste, chef de service de la consultation pour adolescents du Centre Philippe Paumelle-Paris. Bernard Golse est professeur de psychiatrie infantile à Paris, psychanalyste, chef de service à l'hôpital Necker.
-
Le mal de vivre inhérent à l'histoire de l'humanité peut-il toucher l'être humain dès ses premiers moments ? Pourquoi la tristesse représente-t-elle un des sentiments les plus douloureux à l'adolescence ? Qu'il s'agisse du bébé ou de l'adolescent, le psychisme aurait-il besoin d'une certaine dose d'angoisse devant l'incompréhensible pour se révolter et donner sens à la vie ? La mélancolie serait-elle paradoxalement indispensable au désir de vivre, à l'acceptation d'être soi, ni trop triomphant, ni trop fatigué ? Les auteurs parcourent ces diverses questions, afin de tenter de mieux comprendre et de mieux aider les bébés ou les adolescents, en s'appuyant sur l'observation, l'écoute et la parole. Chef de service de la consultation pour adolescents du Centre Philippe Paumelle, Alain Braconnier est médecin, psychiatre, et psychanalyste (Paris). Bernard Golse est professeur de psychiatrie infantile, psychanalyste, chef de service à l'hôpital Necker (Paris).
-
La collection " Le fil rouge - Psychanalyse ", dirigée par Christian David, psychanalyste, Paul Denis, psychanalyste et Michel de M'Uzan, membre de la Société Psychanalytique de Paris, ancien directeur de l'Institut de Psychanalyse, a pour objectif de publier des travaux originaux, français et étrangers, dans le domaine de la psychanalyse.
Série : Psychanalyse et psychiatrie de l'enfant
La collection " Le fil rouge - Psychanalyse et psychiatrie de l'enfant ", dirigée par Gilbert Diatkine, psychanalyste, Bernard Golse, pédopsychiatre et psychanalyste, et Philippe Jeammet, professeur de pédopsychiatrie, a pour objectif de publier des travaux originaux, français et étrangers, dans le domaine de la psychanalyse et de la psychiatrie de l'enfant.
-
Les destins du développement de l'enfant ; avenirs d'enfance
Bernard Golse
- Eres
- La Vie De L'enfant
- 30 Mai 2019
- 9782749263731
Une nouvelle édition ouvre une nouvelle étape de la vie d'un livre. Ce livre-ci est paru en 2010, et depuis lors beaucoup de choses se sont passées dans le monde des professionnels du bébé.
Cette nouvelle édition veut témoigner de la modernité persistante du concept de psychopathologue qui ne saurait se réduire à une vision seulement endogène ou seulement exogène des difficultés psychiques des bébés, des enfants et des adolescents.
L'avenir psychique des enfants dépend en grande partie de la qualité des soins qu'ils reçoivent au commencement de leur existence.
La notion de lien s'avère centrale et c'est elle qui a guidé le choix des nouveaux chapitres qi sont venus se substituer à certains chapitres de la première édition alors que la structure globale de l'ouvrage a été conservée (problématiques générales, les commencements, les devenirs, certaines ouvertures psychopathologiques enfin). » B.G.
-
Le bébé, du sentiment d'être au sentiment d'exister
Bernard Golse
- Eres
- 1001 Bb
- 8 Octobre 2020
- 9782749266442
De nouvelles pistes de réflexion pour comprendre comment nous devenons des sujets et pourquoi la qualité des soins précoces apportés aux bébés est déterminante pour leur devenir à long terme.
L'embryon est un organisme vivant, le foetus également, mais il est difficile d'imaginer qu'ils aient déjà une réflexivité qui leur permette de se sentir exister. Ils peuvent probablement se sentir être car il n'y a pas besoin d'avoir déjà découvert l'objet externe pour cela. En revanche, le sentiment d'ex-ister fait par définition référence à l'extérieur et aux objets de l'environnement, il suppose donc d'accéder à l'intersubjectivité et à la subjectivation. Le passage de l'un à l'autre peut être traumatique, comme c'est probablement le cas dans le cadre des pathologies autistiques ou archaïques. Les défis de la périnatalité concernent la question du soin des liens précoces afin de permettre au bébé de passer sans à-coup du sentiment d'être au sentiment d'exister.
-
L'étude du bébé, de ses compétences, de ses interrelations précoces et de ses modalités représentatives - étude en plein essor en cette fin de siècle et de millénaire -, doit-elle nous faire renoncer à tout ou partie des acquis de la réflexion psychanalytique ? Certes, non !
A partir de sa pratique auprès des jeunes enfants et de son engagement dans le champ des psychopathologies les plus archaïques, l'auteur tente ici d'intégrer les données les plus récentes de la psychologie développementale au sein d'une perspective psychana lytique certes modifiée par elles mais en rien obsolète.
La théorie de l'attachement, par exemple, n'implique aucunement un renoncement obligatoire à la théorie des pulsions, à celle de l'étayage ou à celle de l'après-coup. La pensée s'enracine dans le corps et dans la relation, à l'exact entrecroisement des deux.
Du corps à la pensée, du corps de la pensée à la pensée du corps. et de l'absence ! Si nous voulons que la modernité demeure centrée sur la question de la liberté, gardons-nous, en ce qui concerne nos modélisations de la vie psychique et relationnelle du bébé, d'évacuer trop rapidement la complexité qui, bien entendu, nous confronte immanquablement à la souffrance, à la sexualité et à la mort.
-
Sept pièces faciles, comme l'on dit parfois de certains morceaux destinés aux enfants.
Bernard golse aime infiniment la musique et il s'agit ici de textes - non pas destinés aux enfants - mais qui parlent de l'enfance, de l'enfant. de l'enfant au fil des jours à l'enfant au fil des journées scientifiques organisées par michel soulé, ainsi est née l'idée de ce recueil. il s'y compose un portrait, une trame oú se mêlent et se tissent étroitement l'évolution d'une discipline, d'une vision de celle-ci et de la croissance psychique de l'enfant lui-même.
D'oú un ensemble de textes qui s'éclairent mutuellement dans l'après-coup, tout au long d'un fil directeur initialement prévu mais, peut-être, finalement prévisible.
-
-
L'autisme infantile précoce demeure, encore aujourd'hui, une question délicate. Il est nécessaire de l'aborder avec le plus grand calme et le plus grand sérieux pour ne pas relancer des polémiques passionnelles et stériles. Par ailleurs, d'un point de vue éthique, il importe de manier avec prudence toute nouvelle information scientifique en ce domaine afin de ne pas faire naître d'espoirs trop hâtifs, véritables surenchères à la souffrance des enfants et de leurs familles à l'origine de déceptions et de rancoeurs parfois insurmontables. Les meilleurs spécialistes de l'autisme développent ici les principaux axes des études les plus actuelles et proposent donc un état des lieux complet sur la question. Les lecteurs disposent là d'un outil leur permettant de trouver, non pas l'ensemble des réponses à chacune de leurs demandes, mais au moins la ou les références dont ils auraient besoin pour les retrouver et les approfondir. Bernard Golse est professeur de psychiatrie infantile (Paris). Pierre Delion est professeur de psychiatrie infantile (Lille).
-
Mon combat pour les enfants autistes
Bernard Golse
- Odile Jacob
- Psychologie
- 31 Janvier 2013
- 9782738128782
?"Tu sais, quand j'étais petit, j'ai eu des difficultés. Quand je suis né, je n'étais pas là...". Ces mots, ce sont ceux de Vincent, 11 ans, lorsqu'il parle de son histoire. À un peu plus de 2 ans, Vincent a été diagnostiqué autiste. Pendant les années qui ont suivi, il a eu la chance de pouvoir bénéficier d'une prise en charge multidimensionnelle. Aujourd'hui, il est sorti de sa bulle autistique. Il a accédé à la communication, à la symbolisation et au langage. Partant de l'histoire de ce garçon, Bernard Golse fait le point sur les dernières avancées scientifiques et thérapeutiques concernant cette maladie qui se soigne de mieux en mieux. À quelle condition?? Que professionnels et parents travaillent davantage ensemble, sans parti pris ni dogmatisme, et qu'ils sachent profiter de toutes les techniques de soins qui sont aujourd'hui à leur disposition.
?Bernard Golse est pédopsychiatre et psychanalyste. Spécialiste de l'autisme, chef du service de pédopsychiatrie à l'hôpital Necker-Enfants malades à Paris, il est également professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'université Paris-V. Il a notamment publié Au début de la vie psychique (avec Julien Cohen-Solal) et Nos bébés, nos ados (avec Alain Braconnier).Grand format 23.90 €Indisponible
-
Le PMSI en psychiatrie infanto-juvénile
Bernard Golse
- Puf
- Monographies De La Psychiatrie De L'enfant
- 2 Juin 2005
- 9782130551034
-
-
Le developpement affectif et intellectuel de l'enfant
Bernard Golse
- Elsevier-Masson
- Medecine Et Psychotherapie
- 30 Octobre 1998
- 9782225836657
-
1001 bb 060 - les premiers pas vers l'autre ou comment l'alterite vient aux bebe
Bernard Golse
- Eres
- 20 Septembre 2003
- 9782749202082
-
Qui dit destin, dit développement non entièrement endogène, mais intégrant, au contraire, tout le poids des effets de rencontre (bonnes ou mauvaises, parentales ou professionnelles...). La vision psychodynamique et psychanalytique du développement montre qu'aucune des étapes franchies, du bébé jusqu'à l'adolescent, ne disparaît totalement. Les éléments qui la constituaient vont soit fournir le socle des étapes suivantes, soit se réactiver à des phases ultérieures du développement, soit enfin, voir les processus qui l'agençaient repris et transposés en tant que modalités contenantes de travail psychique. L'auteur soutient ici que l'avenir de nos positions infantiles demeure ainsi indéfiniment ouvert, ménageant un espace de liberté pour la prévention, aux antipodes la prédiction. Cette position a bien sûr des incidences en matière de traitement psychothérapique ou psychanalytique des enfants.
-
La maltraitance infantile ; par delà la bienpensée
Bernard Golse
- Fabert
- Temps D'arret Lectures
- 3 Juillet 2014
- 9782849222836
La maltraitance de l'enfant - si douloureuse pour lui mais aussi pour les adultes qui le maltraitent - est un chapitre dérangeant de la psychopathologie et de la pédopsychiatrie.
Il nous confronte à la destructivité qui nous habite tous et à laquelle la violence, la haine et l'agressivité se réfèrent différemment.
Il existe diverses formes de maltraitance infantile, collective (scientifique, sociologique ou politique) ou individuelle (physique, psychique et/ou sexuelle). Mais derrière l'enfant qui souffre dans son corps et dans son psychisme, la cible profonde visée par l'adulte maltraitant (l'enfant qu'il a été, l'enfant imaginaire ou l'enfant dans la femme) doit aussi être précisée, non pas pour excuser, mais pour mieux comprendre et donc pour mieux prévenir.
A la lumière de 50 ans de psychiatrie du bébé, cet ouvrage précise l'impact de la maltraitance sur la construction du sujet.
Il ouvre également des pistes pour comprendre la difficulté de repérer les situations de maltraitance, tant du côté de la souffrance de l'enfant compte tenu de son histoire et de sa subjectivité que du côté de l'ambivalence de l'adulte à l'égard de l'enfance, ambivalence parfois à l'origine de la vocation des professionnels de ce champ.
-
Autisme et psychanalyses Tome 5 : De la clinique à la recherche
Bernard Golse, Armelle Barral, Collectif
- Eres
- Poche Eres
- 7 Mars 2024
- 9782749279695
Si la clinique renvoie au singulier de la rencontre transférentielle et contre-transférentielle et si la recherche vise au repérage du général, clinique et recherche se situent, en réalité, bien plus dans un lien dialectique que dans une opposition soi-disant irréductible. Cela requiert de la créativité tant du point de vue de la clinique des autismes (et notamment de l'évaluation) que des dispositifs de prise en charge.
Dans le champ de la psychopathologie - en particulier psychanalytique - les cliniciens et les chercheurs qui s'intéressent aux troubles du spectre autistique se doivent d'être dans une posture d'ouverture à l'inattendu, et non pas dans une simple démarche de vérification de faits attendus à confirmer ou à infirmer. Plus que d'hypothèses posées à priori, c'est dans le terreau des faits cliniques que s'enracinent de nouvelles pistes de réflexion éclairant le fonctionnement de chaque patient et de nouvelles perspectives d'élargissement des connaissances.
Ce dialogue entre la clinique et la recherche est la condition même de l'innovation, de l'invention et de la créativité que tous les professionnels doivent aux patients et à leurs familles. -
Menaces sur les liens : du bébé à l'adolescent
Alain Braconnier, Bernard Golse, Collectif
- Eres
- Le Carnet Psy
- 16 Novembre 2023
- 9782749278650
Les menaces sur les liens interrogent tout autant la nécessaire continuité de la vie psychique que ses transformations potentielles heureuses ou malheureuses. Nous devons régulièrement comprendre, écouter, reconstruire et perlaborer les risques de ces menaces, tout particulièrement dans la clinique du bébé, de son environnement et dans celle de l'adolescence.
Les menaces sur les liens sont d'une grande diversité dans leurs formes, dans les significations qui les sous-tendent, dans leurs fonctions d'attentes incertaines et de protection. Elles questionnent le souhait de leurs apaisements et la compréhension de leur émergence, de leur nature et de leur devenir. La clinique nous confronte à ce qui menace le sujet, du bébé à l'adolescent, et bien au-delà encore : menace d'abandon, menace d'effondrement, menace dépressive, menace de castration, menace d'un surmoi sadique. Certaines seraient-elles plus spécifiquement rencontrées dans la clinique du bébé comme les menaces d'intrusion ou d'abandon, d'autres dans la clinique de l'adolescence, comme la menace dépressive ou de castration ? La menace d'effondrement réactiverait-elle à l'adolescence une menace déjà vécue chez le bébé ? Ce livre ouvre toutes ces questions qui incontestablement méritent un approfondissement des représentations que nous nous donnons de ces différents types de menaces, quelle que soit la période du développement. -
Le foetus / bébé au regard de la psychanalyse ; vers une métapsychologie périnatale
Sylvain Missonnier, Bernard Golse
- Puf
- Le Fil Rouge
- 24 Mars 2021
- 9782130800873
Au début du XXe siècle, la pensée freudienne a apporté un éclairage anthropologique nouveau en accordant au sexuel une fonction structurante originale dans le développement affectif normal de tout un chacun. Chemin faisant, les recherches cliniques sur les économies narcissiques, psychosomatiques et psychotiques ont conduit à une exploration de la vie infantile. L'enfant et, plus récemment, le bébé ont été les grands bénéficiaires de cette orientation.
La vie prénatale et le foetus aquatique constituent encore aujourd'hui la face cachée, le négatif du règne de sa majesté le bébé aérien. Ce livre est dédié à cette archéologie de l'Atlantide intime et refoulé au bénéfice de la clinique de tous les âges de la vie et de reformulations théoriques métapsychologiques. Dans ce contexte, les auteurs proposent une troisième topique, qui serait celle de la représentation mentale du lien avec la double idée - paradoxale en apparence - que d'une part, les liens primitifs pourraient être investis avant même que le sujet et l'objet soient clairement délimités et que, d'autre part, cette fondation préobjectale soit la condition sine qua non de l'émergence de l'objet.
-
L'amour fou ; folie maternelle, passion adolescente et énigmes du lien
Alain Braconnier, Bernard Golse, Collectif
- Eres
- Le Carnet Psy
- 5 Novembre 2020
- 9782749268026
Ce livre se penche particulièrement sur la question de l'excès d'amour, que ce soit l'amour fou de la mère pour son bébé ou l'amour fou de l'adolescent pour l'autre tant désiré.
Comment se joue l'amour fou dans la rencontre entre le bébé et sa mère ? Se rejoue-t-il à l'adolescence ? La dimension hallucinatoire de la première rencontre entre le bébé et sa mère jusqu'au drame triangulaire de la tragédie oedipienne de l'enfance est-elle réactivée dans l'après-coup du coup de foudre amoureux de l'adolescence et de la jalousie des pairs ? à partir de leur expérience clinique, les auteurs se penchent sur la nécessité de mieux différencier l'amour fou de la passion amoureuse. L'amour fou évoque une attraction irrépressible à la fois pulsionnelle et passionnelle : pulsionnelle où la source et l'objet se confondent ; passionnelle où le complémentaire et l'identique s'estompent. L'amour fou pose la question des modalités d'un travail analytique et en particulier des obstacles au transfert, tout autant avec le couple mère(père)-bébé qu'avec l'adolescent.
-
Le bébé, la sensorialité et la créativité
Bernard Golse, Victor Guerra
- Puf
- Le Fil Rouge
- 19 Juin 2019
- 9782130800910
Si la dimension rythmique des premières interactions est désormais conçue comme essentielle dans le champ du développement précoce, il apparaît nécessaire d'étudier les conséquences des troubles sensoriels sur le développement. En effet, les entraves à la polysensorialité peuvent faire le lit de troubles développementaux de type notamment autistique. Entre ces deux issues, émerge la question de la créativité artistique, car celle-ci trouve sa source dans la nature même des interactions et les matériaux psychiques les plus précoces, voire archaïques du tout premier développement. Sous forme d'un dialogue entre deux psychanalystes d'enfants, cet ouvrage analyse l'incidence de la sensorialité sur le développement de l'enfant et sur sa créativité.