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Bernard Golse
-
Transitions de genre : État des lieux et perspectives cliniques
Collectif
- Erès
- Le Carnet Psy
- 21 Novembre 2024
- 9782749281681
Loin de défendre une « thèse » dans une logique binaire, pour ou contre, ce livre présente une diversité de points de vue, contrastés voire contradictoires, mais argumentés sur la question des transitions de genre, par des auteurs qui rencontrent des patients préoccupés par ces questionnements.
1/ Livre sans parti pris idéologique présentant une diversité de point de vue des plus grands psychiatres et psychologues français sur le sujet des transitions de genre
2/ Aborde la question dans son ensemble en tenant compte de l'émergence de la notion de genre et du phénomène plus spécifique des transitions de genre à l'adolescence.
3/ Répond à la question de la prise en charge des patients dans ses modalités concrètes.
4/ Accessible au grand public « éclairé. » -
Le développement affectif et cognitif de l'enfant
Collectif
- Elsevier-Masson
- Médecine Et Psychothérapie
- 16 Avril 2025
- 9782294786839
Cet ouvrage collectif sur le développement affectif et intellectuel de l'enfant vit et se nourrit des transformations des connaissances du savoir et de la pensée. De ce fait il évolue et se doit d'évoluer. La psychologie du développement continue d'évoluer et chaque édition de l'ouvrage en tient compte.
La psychologie du développement est en effet en plein essor et notamment en ce qui concerne les données disponibles dans le champ de la psychologie et de la psychiatrie du bébé. La mise en oeuvre à l'Hôpital Necker-Enfants Malades du programme de recherche ' PILE ' (Programme international pour le langage de l'enfant) consacré à l'étude en première année de vie des précurseurs corporels et interactifs de l'accès de l'enfant à la communication et au langage nous a amenés avec Lisa Ouss à approfondir nos conceptions sur le développement précoce et sur l'émergence du langage.
Cette 6e édition est entièrement mise à jour pour l'ensemble des chapitres avec une refonte complète du chapitre sur l'identification projective et la théorie de l'esprit et l'ajout de trois chapitres la synchronie polysensorielle chez les bébés (comodalisation pour les cognitivistes ou mantèlement des sensations pour les psychanalystes) la représentation des liens (qui précède la représentation de l'autre) et le concept de psychopathologie plurielle.
Bernard Golse est pédopsychiatre psychanalyste Chef du service de pédopsychiatrie à l'hôpital Necker-Enfants Malades (Paris) et Professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'université René-Descartes Paris V Président de l'Association Européenne de Psychopathologie de l'Enfant et de l'Adolescent (AEPEA). -
Montessori à la crèche : Espaces, activités, rôle de l'adulte
Marilyne Maugin, Virginie Raoux
- Dunod
- Petite Enfance
- 19 Juin 2024
- 9782100858668
Né du croisement entre la pensée montessorienne et la réalité institutionnelle des crèches, ce guide a pour vocation de donner les clefs de la mise en oeuvre de la pédagogie Montessori, mais aussi de rendre toutes leurs lettres de noblesse aux professionnels qui travaillent au quotidien avec ce qu'une société a de plus précieux : les enfants.
Vous trouverez ici un socle de réflexions et de propositions pédagogiques, organisé sous forme de fiches pratiques et théoriques adaptées au développement de l'enfant, applicables pour chaque tranche d'âge et dans chaque espace de votre lieu d'accueil. -
Menaces sur les liens : du bébé à l'adolescent
Collectif
- Erès
- Le Carnet Psy
- 16 Novembre 2023
- 9782749278650
Les menaces sur les liens interrogent tout autant la nécessaire continuité de la vie psychique que ses transformations potentielles heureuses ou malheureuses. Nous devons régulièrement comprendre, écouter, reconstruire et perlaborer les risques de ces menaces, tout particulièrement dans la clinique du bébé, de son environnement et dans celle de l'adolescence.
Les menaces sur les liens sont d'une grande diversité dans leurs formes, dans les significations qui les sous-tendent, dans leurs fonctions d'attentes incertaines et de protection. Elles questionnent le souhait de leurs apaisements et la compréhension de leur émergence, de leur nature et de leur devenir. La clinique nous confronte à ce qui menace le sujet, du bébé à l'adolescent, et bien au-delà encore : menace d'abandon, menace d'effondrement, menace dépressive, menace de castration, menace d'un surmoi sadique. Certaines seraient-elles plus spécifiquement rencontrées dans la clinique du bébé comme les menaces d'intrusion ou d'abandon, d'autres dans la clinique de l'adolescence, comme la menace dépressive ou de castration ? La menace d'effondrement réactiverait-elle à l'adolescence une menace déjà vécue chez le bébé ? Ce livre ouvre toutes ces questions qui incontestablement méritent un approfondissement des représentations que nous nous donnons de ces différents types de menaces, quelle que soit la période du développement. -
Le bébé, une chance pour la psychanalyse
Bernard Golse
- Campagne Première
- Rouge
- 23 Janvier 2025
- 9782372060868
Que l'on adhère ou non aux acquis de la psychanalyse, les attaques à son encontre valent en fait comme des attaques contre le soin psychique, contre les sciences humaines et finalement contre la liberté de pensée.
Il importe donc d'être extrêmement vigilant sur ce plan. Cela étant, si la psychanalyse demeure épistémologiquement très moderne elle a désormais à se déployer dans des champs plus vastes que celui dans lequel elle est née à savoir principalement le champ de la névrose de l'adulte.
De ce point de vue, le bébé apparaît alors comme une chance pour l'avenir de la psychanalyse. Les nouvelles connaissances sur le développement précoce psychique de l'être humain - ce que l'on désigne parfois sous le terme de psychiatrie du bébé - nous apportent en effet de nouvelles pistes de réflexion notamment quant aux destins de l'originaire, quant à l'émergence de l'objet et quant à la représentation des liens à l'objet.
La néoténie humaine, la place centrale du corps chez le tout-petit ainsi que l'épigénèse nous permettent ainsi de penser une psychanalyse capable de se déployer en-deçà du couple classique et très différencié du sujet et de l'objet.
Ces considérations essentielles dans le champ de la périnatalité nous amènent d'une part à revisiter d'une manière plus générale - y compris chez les adolescents et les adultes - les problématiques de la demande, du transfert et de l'interprétation au sein de nos dispositifs thérapeutiques et d'autre part à enrichir nos réflexions quant aux processus de formation.
Le bébé, une chance à ne pas manquer ! -
La première rentrée à l'école : Les enjeux de la prévention précoce à l'école maternelle
Maryse Métra
- Erès
- 1001 Bb
- 30 Mai 2024
- 9782749280486
Ce livre témoigne d'un travail et d'une réflexion d'équipe pour mettre en place les conditions d'accueil des enfants et des familles lors de la première rentrée scolaire afin que cette séparation se passe le mieux possible dans un climat de confiance , respectueux de chacun dans une école dite inclusive.
Cet ouvrage, édité et réédité depuis 1999, était devenu introuvable. Il s'offre une nouvelle vie, actualisée et complétée, à la demande de nombreux lecteurs et enseignants qui avaient trouvé en ses pages « des éléments très précieux pour aider aussi bien les enfants favorisés que défavorisés a` se construire a` l'école avec la sérénité´ et la confiance nécessaires » comme l'écrivait dans sa préface Jacques Lévine (1923-2008), illustre militant du dialogue pédagogie-psychanalyse et de l'amélioration du sort fait aux enfants à l'école. S'il est un fervent plaidoyer pour l'école inclusive et la prévention prévenante, cet ouvrage rappelle les fondamentaux de toute rencontre avec un tout-petit élève - qui est l'enfant de deux-trois ans ? - décrit avec attention et de nombreux exemples pratiques, cette si singulière expérience de séparation lors de la première rentrée scolaire et tout le travail de l'enseignant avec ces enfants de petite section de maternelle mais aussi avec leurs familles et tous les autres partenaires qui les entourent. -
La pédopsychiatrie aujourd'hui : ce que les enfants risquent de perdre
Bernard Golse
- ODILE JACOB
- 25 Octobre 2023
- 9782415003432
Les enfants iraient-ils si bien qu'ils n'auraient plus besoin de pédopsychiatre-psychanalyste ?
Pour répondre à la souffrance psychique de l'enfant ou de l'adolescent, comprendre le comment du fonctionnement cérébral et de ses troubles ne suffit pas, il faut aussi pouvoir explorer le pourquoi de cette souffrance.
Seule la compréhension de l'histoire du sujet et de ses relations avec son entourage permet un soin psychique en profondeur, fondé sur l'écoute.
La recherche de sens est l'objet même de l'approche psychopathologique et psychanalytique défendue dans ce livre.
Pour cette raison notamment, l'approche du pédopsychiatre-psychanalyste, croisée à d'autres disciplines, est irremplaçable.
C'est tout l'enjeu de ce plaidoyer pour une pédopsychiatrie « humaine », indispensable au soin psychique de l'enfant. -
Autisme et psychanalyses Tome 5 : De la clinique à la recherche
Collectif
- Erès
- Poche Erès
- 7 Mars 2024
- 9782749279695
Si la clinique renvoie au singulier de la rencontre transférentielle et contre-transférentielle et si la recherche vise au repérage du général, clinique et recherche se situent, en réalité, bien plus dans un lien dialectique que dans une opposition soi-disant irréductible. Cela requiert de la créativité tant du point de vue de la clinique des autismes (et notamment de l'évaluation) que des dispositifs de prise en charge.
Dans le champ de la psychopathologie - en particulier psychanalytique - les cliniciens et les chercheurs qui s'intéressent aux troubles du spectre autistique se doivent d'être dans une posture d'ouverture à l'inattendu, et non pas dans une simple démarche de vérification de faits attendus à confirmer ou à infirmer. Plus que d'hypothèses posées à priori, c'est dans le terreau des faits cliniques que s'enracinent de nouvelles pistes de réflexion éclairant le fonctionnement de chaque patient et de nouvelles perspectives d'élargissement des connaissances.
Ce dialogue entre la clinique et la recherche est la condition même de l'innovation, de l'invention et de la créativité que tous les professionnels doivent aux patients et à leurs familles. -
La sensorialité dans les liens mère-enfant : Ce que nous apprennent les mères avec une déficience visuelle
Christelle Gosme
- Erès
- La Vie De L'Enfant
- 31 Octobre 2024
- 9782749281445
Christelle Gosme nous invite à porter un regard différent sur les interactions précoces mère-be´be´ à travers une étude réalisée auprès de mères avec une déficience visuelle, à se questionner sur l'invisible, sur ce qui peut échapper à la vision des cliniciens et qui participe, pourtant, aux nouages des liens.
Dans un monde où le visuel prend de plus en plus de place, où les images sont de plus en plus investies, où l'extériorité peut primer sur l'intériorité, que nous enseignent les mères avec une déficience visuelle sur la sensorialité et l'intériorité ?
Comment utilisent-elles cette compensation sensorielle dans leurs interactions avec leur bébé ? Que nous apprennent les enfants sur leurs capacités d'ajustement dans cette relation singulière ? Comment se nouent les liens d'attachement entre les mères et les bébés ? En s'appuyant à la fois sur des ressources théoriques mais aussi et surtout sur ses rencontres au long cours avec ces mères et leur bébé, Christelle Gosme nous invite à porter un regard différent sur les interactions précoces mère-be´be´ et à se questionner sur l'invisible, sur ce qui peut e´chapper à la vision des cliniciens et qui participe, pourtant, aux nouages des liens. -
Le langage des bébés est particulièrement riche et s'exprime de manière multimodale. Partant de la reconnaissance de cette condition, le livre nous montre comment les bébés cherchent intentionnellement l'autre. Le langage se traduit dans des mouvements, dans des gestes, dans des vocalisations, dans le regard, dans des demandes mais aussi dans des refus.
L'adulte et les professionnels qui entrent en relation avec le bébé pensent qu'eux seuls s'expriment par le langage, peuvent interpréter ce qui se passe avec le bébé. Or ils ne perçoivent pas que le bébé effectue également des opérations similaires, bien que sans se servir d'une langue. La connaissance de soi, de l'autre et du monde, constitue un ensemble de savoirs qui changent tout au long de la vie, en acquérant de nouvelles possibilités et lectures. Mais il faut souligner - et c'est le point central de ce livre - que ce processus est mené par le bébé dès sa naissance.
Il appartient à tous ceux qui s'occupent des bébés d'écouter les expressions du langage qu'ils produisent, pour que leurs savoirs soient reconnus à leur juste valeur. Le bébé a un rôle actif dans sa propre constitution psychique. -
Le foetus / bébé au regard de la psychanalyse ; vers une métapsychologie périnatale
Bernard Golse, Sylvain Missonnier
- PUF
- Le Fil Rouge
- 24 Mars 2021
- 9782130800873
Au début du XXe siècle, la pensée freudienne a apporté un éclairage anthropologique nouveau en accordant au sexuel une fonction structurante originale dans le développement affectif normal de tout un chacun. Chemin faisant, les recherches cliniques sur les économies narcissiques, psychosomatiques et psychotiques ont conduit à une exploration de la vie infantile. L'enfant et, plus récemment, le bébé ont été les grands bénéficiaires de cette orientation.
La vie prénatale et le foetus aquatique constituent encore aujourd'hui la face cachée, le négatif du règne de sa majesté le bébé aérien. Ce livre est dédié à cette archéologie de l'Atlantide intime et refoulé au bénéfice de la clinique de tous les âges de la vie et de reformulations théoriques métapsychologiques. Dans ce contexte, les auteurs proposent une troisième topique, qui serait celle de la représentation mentale du lien avec la double idée - paradoxale en apparence - que d'une part, les liens primitifs pourraient être investis avant même que le sujet et l'objet soient clairement délimités et que, d'autre part, cette fondation préobjectale soit la condition sine qua non de l'émergence de l'objet.
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Le développement affectif et cognitif de l'enfant
Bernard Golse
- Elsevier-Masson
- Medecine Et Psychotherapie
- 2 Septembre 2015
- 9782294743894
Un ouvrage collectif sur un sujet aussi vaste que le développement affectif et intellectuel de l'enfant a en réalité quelque chose d'un être vivant. Il vit et se nourrit des transformations des connaissances du savoir et de la pensée.
De ce fait il évolue et se doit d'évoluer.
La psychologie du développement est en effet en plein essor et notamment en ce qui concerne les données disponibles dans le champ de la psychologie et de la psychiatrie du bébé.
La poursuite à l'Hôpital Necker-Enfants Malades du programme de recherche ' PILE ' (Programme international pour le langage de l'enfant) consacré à l'étude en première année de vie des précurseurs corporels et interactifs de l'accès de l'enfant à la communication et au langage nous a amenés avec Lisa Ouss à approfondir nos conceptions sur le développement précoce et sur l'émergence du langage.
Cette 5e édition avec sa refonte de la partie consacrée aux perspectives théoriques et cliniques s'enrichit ainsi de nouveaux thèmes tels que :
Les liens entre cognition affectivité et désir d'apprendre et de savoir qui conditionnent notamment la qualité des apprentissages scolaires ;
Une approche complémentariste du développement de l'enfant qui permet au praticien de tenir compte de manière synergique de différents modèles théoriques utiles à l'enrichissement de sa clinique ;
Un approfondissement enfin des relations entre identification projective et théorie de l'esprit qui ouvrent désormais sur une compréhension plus profonde des intrications entre le domaine des émotions et celui de la cognition. -
Le bébé, la sensorialité et la créativité
Bernard Golse, Victor Guerra
- PUF
- Le Fil Rouge
- 19 Juin 2019
- 9782130800910
Si la dimension rythmique des premières interactions est désormais conçue comme essentielle dans le champ du développement précoce, il apparaît nécessaire d'étudier les conséquences des troubles sensoriels sur le développement. En effet, les entraves à la polysensorialité peuvent faire le lit de troubles développementaux de type notamment autistique. Entre ces deux issues, émerge la question de la créativité artistique, car celle-ci trouve sa source dans la nature même des interactions et les matériaux psychiques les plus précoces, voire archaïques du tout premier développement. Sous forme d'un dialogue entre deux psychanalystes d'enfants, cet ouvrage analyse l'incidence de la sensorialité sur le développement de l'enfant et sur sa créativité.
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Le bébé en lui-même nous apparaît de plus en plus, aujourd'hui, comme un monde de possibles. Les possibles, ce sont des éventualités, des virtualités, des ouvertures... tout ce qui fait l'attente émerveillée des adultes face au développement des bébés, et bien sûr au-delà. On sait la place de plus en plus importante que l'épigénèse tient désormais dans notre façon de penser le développement, épigénèse qui ouvre certes sur la possibilité d'une causalité épigénétique des dysfonctionnements et des divers troubles de l'enfance, mais aussi sur la chance de la diversité propre à notre espèce, et finalement sur des enjeux éthiques considérables pour les adultes (parents et/ou professionnels) dans la mesure où la qualité des soins précoces apportés aux bébés est déterminante pour leur devenir à long terme.
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Prévenir l'autisme du bébé à risque : une approche corporelle et relationnelle
Annick Beaulieu
- Erès
- Psychanalyse Et Clinique
- 14 Octobre 2021
- 9782749271675
Comment les difficultés d'organisation corporelle des bébés à risque d'autisme peuvent-elles venir perturber les premiers liens avec les parents, depuis le corps-à-corps jusqu'aux interactions précoces ? L'auteur montre qu'une prise en charge précocissime et transdisciplinaire peut prévenir le glissement vers une pente autistique.
À partir de sa thèse, étayée sur son expérience d'ostéopathe de nourrissons, de rééducation périnéale auprès de mères et de psychologue psychanalyste des interactions précoces parents-bébé, Annik Beaulieu livre ici un travail qui fera date. Elle montre l'importance d'un diagnostic non pas précoce mais précocissime (avant 3-5 mois) et la nécessité d'une prise en soins d'emblée transdisciplinaire des bébés à risque d'autisme et de leurs parents. L'accent est mis sur l'épigenèse, au sens où les racines prénatales d'un trouble n'excluent en rien le poids des rencontres postnatales ultérieures. À partir de descriptions fines du bébé, autant dans sa motricité que dans ses habiletés relationnelles, le lecteur aiguisera ses capacités d'observation. Au fil des cas cliniques évoqués, il verra se tisser l'interrelation entre la motricité du bébé et la façon dont cette motricité devient signifiante pour le parent.
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La maltraitance infantile ; par delà la bienpensée
Bernard Golse
- Fabert
- Temps D'arret Lectures
- 3 Juillet 2014
- 9782849222836
La maltraitance de l'enfant - si douloureuse pour lui mais aussi pour les adultes qui le maltraitent - est un chapitre dérangeant de la psychopathologie et de la pédopsychiatrie.
Il nous confronte à la destructivité qui nous habite tous et à laquelle la violence, la haine et l'agressivité se réfèrent différemment.
Il existe diverses formes de maltraitance infantile, collective (scientifique, sociologique ou politique) ou individuelle (physique, psychique et/ou sexuelle). Mais derrière l'enfant qui souffre dans son corps et dans son psychisme, la cible profonde visée par l'adulte maltraitant (l'enfant qu'il a été, l'enfant imaginaire ou l'enfant dans la femme) doit aussi être précisée, non pas pour excuser, mais pour mieux comprendre et donc pour mieux prévenir.
A la lumière de 50 ans de psychiatrie du bébé, cet ouvrage précise l'impact de la maltraitance sur la construction du sujet.
Il ouvre également des pistes pour comprendre la difficulté de repérer les situations de maltraitance, tant du côté de la souffrance de l'enfant compte tenu de son histoire et de sa subjectivité que du côté de l'ambivalence de l'adulte à l'égard de l'enfance, ambivalence parfois à l'origine de la vocation des professionnels de ce champ.
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La tension entre désir de cohérence et nécessité de faire place au manque et à la faille organise la vie psychique dans tous ses aspects. Les pathologies narcissiques s'y alimentent, autant que les réalisations de la culture. De Romain Gary au Malade Imaginaire en passant par Franz Kafka, le livre explore toute la fécondité du registre narcissique.
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Éduquer en corps : la petite enfance en mouvement
Collectif
- Chronique Sociale
- Comprendre Les Personnes
- 28 Avril 2022
- 9782367178042
Cet ouvrage collectif aurait pu s'appeler Eh bien dansons maintenant ! En effet, les professionnels qui interviennent dans cet ouvrage, évoquent ce pas de deux entre l'enfant et l'adulte, cette empathie corporelle qui nous conduit à « parler » avec l'enfant au sens où Françoise Dolto le définissait : « L'être humain dès l'enfance est dans le langage complètement. [...] Tout est langage chez l'enfant. ».
Le projet est en effet parti d'une question de trois éducatrices de jeunes enfants : pourquoi, alors que tous les pédagogues s'accordent sur le fait que le mouvement spontané a un rôle crucial dans le développement de l'enfant, est-il si peu présent à la crèche et à l'école ?
Cette question s'est enrichie peu à peu, roulant comme les cailloux dans la rivière, pour rencontrer dans le courant des professionnels animés par la même envie, le même besoin : faire reconnaître la place du corps de l'enfant et de l'adulte dans leurs interactions. D'où l'importance de sensibiliser professionnels et étudiants à cette dimension corporelle de la relation à autrui : « Prendre soin de soi pour prendre soin de l'autre »...
Cette question embryonnaire s'est transformée, devenant : comment se positionner en tant qu'« être-éducateur », et laisser libre cours à la joie du mouvement sans entrave dès la prime enfance ?
Par leur pratique, ces professionnels d'horizons différents donnent un nouveau regard aux enfants pour qu'ils perçoivent un monde différent qui de chaos deviendra ressources. Ainsi, de spectateur, l'enfant deviendra acteur.
« Cet ouvrage sur l'éducation me semble plus que bienvenu - véritablement nécessaire - car la pédagogie est aussi une composante du soin. Je lui souhaite donc tout le succès qu'il mérite et ce d'autant qu'il est porteur d'un respect pour les enfants qui renvoie implicitement à tout ce qu'un auteur comme J. Korczak a pu dire, en son temps, du concept même de respect. Cette position conceptuelle et relationnelle nous est aujourd'hui absolument indispensable. ».
Extrait de la préface de Bernard Golse -
La vie sensorielle ; la clinique à l'épreuve des sens
Jacques André, Marianne Baudin, Bernard Golse
- PUF
- Petite Bibliotheque De Psychanalyse
- 7 Mai 2002
- 9782130519195
La collection est dirigée par Jacques André et Jean Laplanche. Les ouvrages associent auteurs français et étrangers, car il devient indispensable pour enrichir le débat en psychanalyse, de franchir les barrières linguistiques et de refuser la transformation des théories en dogme.
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La collection " Le fil rouge - Psychanalyse ", dirigée par Christian David, psychanalyste, Paul Denis, psychanalyste et Michel de M'Uzan, membre de la Société Psychanalytique de Paris, ancien directeur de l'Institut de Psychanalyse, a pour objectif de publier des travaux originaux, français et étrangers, dans le domaine de la psychanalyse.
Série : Psychanalyse et psychiatrie de l'enfant
La collection " Le fil rouge - Psychanalyse et psychiatrie de l'enfant ", dirigée par Gilbert Diatkine, psychanalyste, Bernard Golse, pédopsychiatre et psychanalyste, et Philippe Jeammet, professeur de pédopsychiatrie, a pour objectif de publier des travaux originaux, français et étrangers, dans le domaine de la psychanalyse et de la psychiatrie de l'enfant.
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Histoires secrètes ; les enfants juifs et l'Assistance publique
Marion Feldman, Katy Hazan
- In Press
- Questions D'Aujourd'Hui
- 24 Mai 2017
- 9782848353975
Quelle a été l'attitude de l'Assistance publique envers les enfants juifs qui lui ont été confiés durant la Seconde Guerre mondiale ?
Marion Feldman est psychologue clinicienne, Katy Hazan est historienne. Ce duo apparaît d'emblée comme très précieux pour étudier le rôle de l'Assistance publique pendant et après l'Occupation. Leurs méthodes se rejoignent sur bien des points : le clinicien travaille sur un dire oral, l'historien travaille sur des documents le plus souvent écrits. Mais l'un comme l'autre étudient le passé, l'un comme l'autre sont confrontés à la question des données manquantes à reconstruire. Par une lecture complémentaire, les deux auteurs mettent en lumière le parcours d'enfants juifs confiés à l'Assistance publique durant l'Occupation, à partir de la consultation de près de 300 dossiers d'enfants, jamais ouverts jusqu'alors.
Après avoir présenté l'institution de l'Assistance publique, ses principes, le contexte du vécu des enfants juifs pendant la guerre, les deux auteurs exposent quatorze itinéraires d'enfants et/ou de fratries. Elles se penchent sur le devenir de ces enfants et leur parcours de vie : leur connaissance de leur propre histoire, leur capacité à fonder une famille, leur aptitude à transmettre leur histoire à leurs enfants...
Cette étude met notamment en évidence, d'une part la façon dont cette institution considère les enfants, faisant fi du contexte historique et de la réalité politique, d'autre part la grande difficulté des parents à les récupérer à la Libération, et la façon dont l'Assistance publique a oeuvré à une désaffiliation parfois radicale de ces enfants... La conclusion de cette recherche pose la question des pratiques actuelles de l'Aide sociale à l'enfance, comme dispositif héritier de l'Assistance publique.
Un ouvrage nécessaire, un authentique travail de mémoire, sur un sujet jamais étudié à ce jour. Ce livre intéressera non seulement tous les professionnels de l'enfance, mais aussi tous ceux qui souhaitent réfléchir en profondeur, en tant que citoyens, au développement des enfants et aux devoirs qui sont les nôtres à leur égard.
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Dialogue entre psychanalyse et théorie de l'attachement
Pierre Delion, Bernard Golse, Sylvain Missonnier, Franck Zigante
- Erès
- La Vie De L'enfant
- 22 Octobre 2020
- 9782749267968
Longtemps considérées comme antagonistes, la psychanalyse et la théorie de l'attachement de John Bowlby sont convoquées dans leurs complémentarités pour penser la clinique auprès des enfants, des adolescents et de leur famille.
John Bowlby s'est toujours revendiqué comme psychanalyste, même s'il a tenté d'intégrer à la théorie psychanalytique les notions les plus récentes tirées de l'éthologie, de la cybernétique et de la psychologie cognitive. Ses travaux, trop souvent réduits à la théorie de l'attachement, ont longtemps été frappés d'une sorte de « conspiration du silence » par l'ensemble de la communauté psychanalytique. Mais depuis au moins vingt ans, la plupart des psychanalystes, prenant en compte la fécondité de cette notion, ont intégré l'attachement dans leurs théorisations. Cet ouvrage a pour ambition d'approfondir ce dialogue, afin de saisir ce qu'il a encore à nous apprendre, non seulement à un niveau théorique mais aussi en prenant en compte ses implications sur les pratiques cliniques, qu'elles soient plus classiquement psychanalytiques et adaptées aux différents âges de la vie ou qu'elles s'étendent à des approches familiales ou institutionnelles.
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Ce livre se présente sous la forme d'un dialogue écrit entre deux
psychanalystes, l'un travaillant surtout avec des adultes et des adolescents
(R. Roussillon), l'autre travaillant surtout avec des enfants et de très jeunes
enfants (B. Golse). Leurs réflexions, ancrées dans leurs pratiques respectives,
s'avèrent tout à fait convergentes quant à la problématique de la naissance de
l'objet qui apparaît ainsi comme le fruit d'un processus fondamentalement
dynamique, c'est-à-dire comme un authentique travail de co-construction entre
le futur sujet et ses objets à venir. Différentes thématiques sont ainsi mises
en interrogation dialectique : les destins de l'originaire, l'homosexualité
primaire, la naissance de la vie psychique, la pulsion et l'intersubjectivité,
la fonction symbolisante de l'objet, la structure des processus de croissance
et de maturation psychiques, le langage du corps et de l'acte, et même, enfin,
la psychanalyse des bébés. Le premier objet pour l'enfant ne peut être, dans le
même temps, qu'un objet-autre-sujet, ce qui fait de la subjectivation, un
processus beaucoup plus complexe que l'intersubjectivité, processus éclairé par
les commentaires et les questions intercritiques que s'adressent les deux co-
auteurs de cet ouvrage. Bernard Golse est pédopsychiatre-psychanalyste, chef du
service de pédopsychiatrie de l'hôpital Necker-Enfants malades (Paris) et
professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'Université René
Descartes (Paris 5). René Roussillon est psychanalyste, membre titulaire-
formateur de la Société psychanalytique de Paris et du Groupe lyonnais de
psychanalyse Rhône-Alpes, et professeur de psychologie et de psychopathologie
clinique.
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