Reconnaître un arbre et identifier sa feuille n'est pas forcément évident pour les tout-petits, mais cela devient plus facile quand on le fait en s'amusant !
Cet imagier photo tout carton se découpe en 20 doubles pages.
Sur chacune, une grande photo à l'italienne de l'arbre, accompagnée d'un cartouche avec son nom, une photo de sa feuille et une information tantôt sur son apparence, son environnement, tantôt sur son utilisation, sa spécificité.
« Tout se mange dans le tilleul ! Les fleurs deviennent infusions, les feuilles salades, farine ou thé, et la sève peut être transformée en sirop. » « Les éléphants adorent le tronc gorgé d'eau du baobab, qui peut être très, très gros. On l'appelle aussi "arbre bouteille" à cause de sa forme. » Chaque photo a été choisie à la fois pour son intérêt graphique, affectif et informatif, tout en privilégiant la diversité.
Les arbres Les français : Le tilleul, le chêne, l'aulne, le bouleau, le ginkgo, l'érable, l'hamamélis, le mimosa, le peuplier, le hêtre, le frêne, le sapin, le buis, le marronnier, le saule pleureur, le charme.
Les exotiques : le palétuvier, le baobab, le séquoia géant, le palmier.
Apprendre les couleurs devient un jeu d'enfant dès que le tout-petit peut les associer à un animal !
Cet imagier photo tout carton se présente en 14 doubles pages. Chacune est consacrée à la photo d'un animal, ponctuée par un encadré de couleur contrastée où est inscrit en gros caractères le nom de la couleur, ainsi que celui de l'animal.
Toutes les images, oeuvres de grands photographes animaliers, ont été choisies pour leur intérêt à la fois graphique, affectif et informatif, tout en privilégiant la diversité des plans et des animaux (où les espèces faciles à identifier côtoient les espèces rares), des tailles (de l'éléphant à la libellule), des biotopes, pour illustrer les références couleurs traditionnelles.
Plus qu'un imagier photo : une méthode affective et ludique pour apprendre les couleurs aux plus petits.
Des photos animalières exceptionnelles pour montrer au plus petits que même les animaux dorment et que le sommeil et le repos sont importants pour tous les êtres vivants.
Voyage dans les forêts du monde.
Si nous connaissons bien nos forêts tempérées caducifoliées, si les forêts tropicales humides font l'objet de notre attention par leur destruction alarmante, que savons-nous des forêts tropicales sèches, des forêts tempérées humides, des forêts boréales, ou encore des forêts inondables telles que les mangroves? Chaque type de forêt a ses spécificités, de climat, de sol, de faune et de flore, et toutes sont de précieux réservoirs de biodiversité.
Au fil des semaines et des superbes images de l'agence Biosphoto, cet agenda nous offre un aperçu de l'immense variété des forêts de la planète et des innombrables formes de vie qu'elles hébergent.
Reconnaître et identifier le lieu d'habitat d'un animal n'est pas forcément évident pour les tout-petits, mais cela devient plus facile quand on le fait en s'amusant !
Cet imagier photo tout carton se découpe en 20 doubles pages.
Sur chacune, une grande photo à l'italienne de l'animal dans son lieu d'habitat, accompagnée d'un cartouche avec le nom, la photo de l'animal et une information sur son abri.
« Le balbuzard construit souvent son nid au sommet d'un arbre, d'un poteau ou d'une falaise. Il l'agrandit chaque année, lui donnant parfois une taille impressionnante ! » « Dans la ruche, l'abeille a construit des centaines d'alvéoles en cire. Certaines abritent leurs petits, d'autres du miel. » Chaque photo a été choisie à la fois pour son intérêt graphique et informatif.
Sommaire : Fourmi tisserande - Araignée épeire fasciée - Abeille - Souris des moissons - Ours polaire - Cassique de Montezuma - Chenille papillon psyché - Jardinier satiné - Pic des saguaros - Poisson clown - Fennec des sables - Guêpe poliste gauloise - Murène à tête grise - Castor - Hirondelle de rivage - Balbuzard pêcheur - Blaireau - Républicain solitaire - Tisserin gendarme - Tortue-boîte du Golfe -
À partir de 3 ans.
Apprendre à compter n'est pas forcément évident pour les tout-petits, mais cela devient un jeu d'enfants quand cela se fait en s'amusant ! Cet imagier photo tout carton se découpe en 11 doubles pages. Les trois quarts de la double sont consacrés à la photo de l'animal. Sur la partie restante, le chiffre est inscrit en gros caractère et accompagné du nom de l'animal ainsi que d'une phrase caractéristique de son mode de vie (ex.
Lorsqu'elle saute, la petite rainette aux yeux rouges, peut faire des bonds de 1 mètre.) Chaque photo a été choisie à la fois pour son intérêt graphique et informatif, tout en privilégiant la diversité.
Au rythme de la nature dans nos montagnesTout au long de l'année, nos montagnes nous offrent une multitude de spectacles liés aux rythmes biologiques des animaux et des plantes. Dans les Alpes, les Pyrénées, le Jura et ailleurs, il y a toujours à voir, à entendre, à sentir... et à chaque époque correspondent des événements bien particuliers, qui s'inscrivent dans des cycles immuables et ravissent les photographes et autres amoureux de la nature.De l'éclosion des premières fleurs perçant le manteau neigeux aux rondes hivernales des petits passereaux, en passant par le rut du chamois et du bouquetin, les parades nuptiales des tétras lyres, les jeux des marmottes et les cabrioles des éterlous, nombreux sont les temps forts de la vie sauvage dans nos massifs.Immortalisés par de superbes images de Biosphoto, agence spécialisée dans la photographie de nature, ces temps forts nous accompagneront au fil des semaines dans cet agenda, nous invitant à rester connectés au tempo de la montagne.
Quelle meilleure manière d'aborder et d'illustrer la subtile - et parfois subjective - notion des contraires si ce n'est par l'entremise des animaux, sujet de prédilection des tout-petits !
Cet imagier photo tout carton se découpe en 20 doubles pages.
Sur chaque double page, les contraires apparaissent en regard, accompagnés chacun d'un cartouche où figure le thème d'opposition et le nom de l'animal qui l'illustre.
Les choix des thématiques et des " paires " animalières sont tantôt classiques, tantôt surprenants, parfois poétiques, toujours édifiants. Une façon incomparable de stimuler l'imagination du petit lecteur tout en s'amusant : la lenteur de l'escargot s'oppose à la rapidité du guépard, la girafe herbivore fait face au lion carnivore... Noir ou blanc, poilu et tout nu, réveillé ou endormi, la tête en haut et la tête en bas... un éventail de contraires qui laisse deviner toutes les nuances de la nature !
Chaque photo a été choisie à la fois pour son intérêt graphique, affectif et informatif, tout en privilégiant la diversité.
Bébé de qui ? Surprise ! Mais à quelle espèce peut bien appartenir ce drôle de petit animal ? Dépliez les rabats et vous le saurez ! Un imagier destiné aux tout-petits, avec des photos exceptionnelles et des informations passionnantes.
Au coeur de la nature dans les plus grandes montagnes d'Europe.
Partagées entre huit pays, les Alpes constituent un territoire d'envergure (200 000 km2) et le plus grand massif d'Europe. La vie s'y exprime avec force, dans des décors souvent grandioses.
Depuis les forêts de basse altitude jusqu'aux plus hauts sommets, quelle que soit la saison, les Alpes offrent mille occasions de se reconnecter avec une nature à l'état brut. Mille occasions, aussi, de percevoir les liens subtils tissés entre les êtres vivants et leurs adaptations aux contraintes spécifiques à chaque étage de végétation.
Illustré par Biosphoto, agence spécialisée dans la photographie de nature, ce magnifique agenda nous offre, au fil des paysages et des rencontres avec les plantes et les animaux, une immersion au coeur de ces montagnes dans ce qu'elles ont de plus sauvage.
Reconnaître et identifier le cri d'un animal n'est pas forcément évident pour les tout-petits, mais cela devient plus facile quand on le fait en s'amusant !
Quel animal "hôle, ulule, chuinte et bouboule" ? Lequel "raille" ? Quels sont ceux émis par le crocodile ?
Grâce à cet imagier photo, l'enfant pourra répondre à ces questions, puisque les cris de 40 animaux y sont dévoilés.
La cartouche qui accompagne chaque photo révèle le nom de l'animal et le(s) cri(s) qui le concerne. 40 occasions pour les petits lecteurs - et les plus grands - de les découvrir et une invitation à mieux regarder le monde qui nous entoure.
Chaque photo a été choisie à la fois pour son intérêt graphique et informatif.
Sommaire : Le chien - Le coq - Le singe - Le serpent - Le héron - Le paon - Le chameau - L'aigle - Le mouton - Le dindon - La mouette - L'albatros - Le cheval - L'oie - Le cochon - La chèvre - La marmotte - L'alouette - La mouche - Le flamant rose - La vache - La chouette - La belette - Le loup - Le cerf - L'ours - Le crapaud - Le corbeau - Le phoque - Le crocodile - L'éléphant - Le lion - La béluga - Le manchot - La hyène - Le chacal - Le lapin - La cigale - La souris - Le chat -
Nez, truffe, mufle, museau, bec, naseaux, toute la poésie de l'appendice nasal en 32 pages et autant de variations de forme, de texture, de couleur et d'emploi. Pour identifier l'animal qui se cache derrière ces narines, le lecteur se devra d'avoir du... nez, évidemment.
Ce livre offre la possibilité aux plus petits de visualiser les différences ou les similitudes entre 14 animaux, dans une présentation originale :
-Deux rabats fermés présentent la photo du " nez " de l'animal.
- Une fois ouverts, les rabats laissent voir l'animal en entier, dans son environnement naturel.
-Sur chacun des rabats ouverts, un texte documentaire (écrit dans un style affectif, à la première personne) présente l'animal de manière informative :
- à gauche, ses principales caractéristiques décrites sous forme de liste (habitat, espèce, taille, espérance de vie...) ;
- à droite, quelques phrases sur son mode de vie et ses particularités.
Afin de jouer sur la diversité, l'ouvrage regroupe à la fois des animaux très connus des enfants (lapin, cheval, gorille, etc.) ainsi que d'autres, moins courants (gavial du Gange, bec-en-ciseaux, etc.).
Quelles que soient leur longueur ou leur forme, les queues des animaux leur sont indispensables, mais il n'est pas toujours facile de savoir à qui elles appartiennent lorqu'on les voit en gros plan.Ce livre offre la possibilité aux plus petits de visualiser les différences ou les similitudes entre 14 animaux, dans une présentation originale :o Deux rabats fermés présentent la photo du derrière de l'animal.o Une fois ouverts, les rabats laissent voir l'animal en entier, dans son environnement naturel.o Sur chacun des rabats ouverts, un texte documentaire (écrit dans un style affectif, à la première personne) présente l'animal de manière informative :- à gauche, ses principales caractéristiques décrites sous forme de liste (habitat, espèce, taille, espérance de vie...)- à droite, quelques phrases sur son mode de vie et ses particularités.Afin de jouer sur la diversité, l'ouvrage regroupe à la fois des animaux très connus des enfants (cochon, crocodile, écureuil, etc.) ainsi que d'autres, moins courants (belouga, wapiti, etc.).SommaireLe bélouga, le castor, le cochon, le crocodile, l'écureuil roux, le maki catta, le paon bleu, la libellule, le poulain comtois, le rhinocéros indien, le serpent à sonnette, le tigre, le poisson-chien, le wapiti.
Petites, énormes, griffues, poilues, longues ou courtes, il existe mille et une sortes de pattes ! Grâce à cet imagier, découvrez le moyen de locomotion, basique ou étonnant, de 14 animaux.Ce livre offre la possibilité aux plus petits de visualiser les photos dans une présentation originale :o Deux rabats fermés présentent la photo des pattes d'un animal.o Une fois ouverts, les rabats laissent voir l'animal en entier, dans son contexte naturel.o Sur chacun des rabats ouverts, un texte documentaire (écrit dans un style affectif, à la première personne) présente l'animal de manière informative :- à gauche, ses principales caractéristiques décrites sous forme de liste (habitat, espèce, taille, espérance de vie...)- à droite, quelques phrases sur son mode de vie ou ses particularités.Afin de jouer sur la diversité, l'ouvrage regroupe à la fois des animaux très connus des enfants (chat, tortue, grenouille, etc.) ainsi que d'autres, moins courants (martin-pêcheur, dromadaire, etc.).SommaireL'aigle royal, le chat, la chauve-souris, la chenille, le cygne, le dromadaire, le fou à pieds rouges, le furet, le mustang, la rainette, le singe vert, le martin pêcheur, la taupe, la tortue.
Toutes les formes sont dans la nature ! Mais les identifier n'est pas toujours chose aisée. Grâce aux animaux, cela devient un jeu d'enfants quand on le fait en s'amusant !
Chaque double page présente une large photo animalière accompagnée d'un cartouche où apparaissent la forme étudiée et une information documentaire sur l'animal qui l'illustre. Une information tantôt sur son apparence, tantôt sur son mode de vie, son environnement., la mise en lumière d'un détail qui ne manquera pas de marquer les esprits. Les tout-petits retiendront d'autant plus facilement les formes qu'ils les associeront à un animal.
Ces associations forme/animal sont tantôt classiques (étoile/étoile-de-mer, point/coccinelle), tantôt plus surprenantes (rectangle/écureuil volant, coeur/libellules). Une façon incomparable de stimuler l'imagination des petits lecteurs tout en s'amusant.
Chaque photo a été choisie à la fois pour son intérêt graphique, affectif et informatif, tout en privilégiant la diversité.
Le saviez-vous ? o Les méduses se propulsent par bonds en gonflant leur chapeau rond appelé ombrelle. o En étendant ses pattes reliées par une fine peau en un large rectangle, l'écureuil volant peut planer entre les arbres. o La queue du caméléon lui sert de cinquième main. Elle peut s'enrouler en spirale et lui permet de se suspendre et d'attraper les branches.
De la difficulté de reconnaître un animal, surtout lorsqu'il se cache !
Sur chaque double page se dissimule un ingénieux animal, qui maîtrise admirablement l'art du camouflage.
Mais pourquoi certains animaux prennent-ils tant la peine de se fondre dans le décor ? Pour se protéger en toute discrétion, tels le phasme, qui imite une feuille ou une brindille, et l'hippocampe pygmée réfugié au milieu des coraux.
Ou, au contraire, pour mieux attraper leurs proies, comme la mante orchidée, qui ressemble à une fleur, et le poisson-scorpion, à un rocher.
Le cartouche qui accompagne chaque photo révèle le nom du camouflé, ainsi qu'une information sur son camouflage. 20 tentatives d'échapper au regard, 20 occasions pour les petits lecteurs - et les plus grands - de découvrir des animaux discrets et une invitation à mieux regarder le monde qui nous entoure.
Chaque photo a été choisie à la fois pour son intérêt graphique, affectif et informatif, tout en privilégiant la diversité.
Il y a autant de peaux qu'il y a d'animaux : à rayures ou tachetées, à poils longs ou à poils ras, bouclées ou bien peignées, granuleuses, rugueuses, vertes, marron, rouges. les motifs se déclinent à l'infini, mais il n'est pas si facile de reconnaître leurs propriétaires lorsqu'on les observe de très très près, par le petit bout de la lorgnette !
Ce livre offre la possibilité aux plus petits de visualiser les différences ou les similitudes entre 14 animaux, dans une présentation originale :
- Deux rabats fermés présentent la photo de la peau de l'animal.
- Une fois ouverts, les rabats laissent voir l'animal en entier, dans son environnement naturel.
- Sur chacun des rabats ouverts, un texte documentaire (écrit dans un style affectif, à la première personne) présente l'animal de manière informative :
- à gauche, ses principales caractéristiques décrites sous forme de liste (habitat, espèce, taille, espérance de vie.) ;
- à droite, quelques phrases sur son mode de vie et ses particularités.
Afin de jouer sur la diversité, l'ouvrage regroupe à la fois des animaux très connus des enfants (girafe, zèbre, chimpanzé, etc.) ainsi que d'autres, moins courants (gecko tokay, caméléon panthère, etc.).
Sommaire Le zèbre, le serpent du lait, le mouton de Mongolie, l'iguane vert, le baudet du Poitou, le chimpanzé, le caméléon panthère, la girafe, le crapaud vert, le shar-peï, le gecko tokay, le cheval de Przewalski, le poisson-ange et l'éléphant d'Afrique.
L'agence photographique Biosphoto, créée en 1987, est spécialiste des images de Nature et d'Environnement.
Elle représente pus de 400 photographes professionnels et amateurs qui témoignent, par leur travail, de la richesse du monde dans lequel nous vivons et de la nécessité de le protéger. Ce livre montre une infime parcelle de leur talent.
Publié à l'occasion des vingt ans de l'agence BIOSPHOTO, cet ouvrage dans lequel les images éclatent de beauté et de vie nous révèle les aspects les plus étonnants de notre planète, saisis par l'oeil curieux et patient de photographes passionnés et engagés. Paysage, plantes, animaux et Hommes sont captés dans leur singularité et proposés ici sur le même plan, invitant le lecteur à comprendre qu'ils font partie d'un Tout unique.
Cet album est un véritable hymne à la nature dans lequel toutes les images ordonnées par paire se font face et se répondent. Elles font ainsi émerger un engagement commun entre BIOSPHOTO et Actes Sud sur la nécessité absolue de préserver notre environnement.
Qui suis-je ? Surprise ! A qui peut bien appartenir cet oeil et cette touffe de poils ? Dépliez les rabats et vous le saurez !.
Un imagier destiné aux tout-petits, avec des photos exceptionnelles et des informations passionnantes.
À partir de 2 ans.
Apprendre les couleurs n'est pas forcément évident pour les tout-petits, mais cela devient un jeu d'enfants dès qu'ils peuvent les associer à un animal ! Cet imagier photo tout carton se présente en 15 doubles pages. La double page complète est consacrée à la photo de l'animal. Dans un encadré de couleur contrastée est inscrit le nom de la couleur ainsi que celui de l'animal (ex. jaune... comme ce poisson).
Chaque photo a été choisie à la fois pour son intérêt graphique et informatif, tout en privilégiant la diversité des espèces et des tailles, de l'éléphant à la coccinelle, en passant per des animaux hors du commun et des références couleurs habituelles...
« Mon imagier photo découverte » : plus que des imagiers photo, cette collection propose une méthode affective et ludique pour éveiller les plus jeunes aux premières notions d'apprentissage à partir de photos animalières d'une très grande qualité.
Ce joli coffret reprend 4 titres phares de la collection « Mon imagier photo découverte »: les couleurs, les chiffres, les formes et les contraires en petit format de 12 doubles pages chacun.
Apprendre à compter, à reconnaître les formes, à nommer les couleurs et à identifier les contraires devient un jeu d'enfant quand on le fait en s'amusant à associer chaque notion à un animal !
Des associations tantôt évidentes, tantôt surprenantes, parfois poétiques, toujours percutantes. Et un éventail d'animaux pour aider les tout-petits à s'initier à ces notions qui laisse deviner la grande variété et toutes les nuances de la nature !
Une façon incomparable de stimuler l'imagination des tout-petits dans un joli coffret cadeau !
Pollinisateurs d'une vaste flore, nourriture de toute une faune, les papillons, ces « fleurs sans tige qui voltigent » chères à Gérard de Nerval, sont essentiels à la biodiversité.À l'heure où leur déclin est plus qu'alarmant, ce livre nous offre une immersion dans le monde captivant des lépidoptères, emblèmes par excellence de la beauté et de la complexité de la nature. Sous la plume de Vincent Albouy, entomologiste et écrivain, ils se dévoilent dans leur immense diversité, de formes, de couleurs, de taille, de mode de vie, de comportements...Superbement illustré, l'ouvrage aborde tous les aspects de la vie des papillons, leur cycle biologique, leur écologie, ainsi que nombre de particularités étonnantes propres à certaines espèces. Sont également évoqués les dangers qui les guettent dans leur milieu naturel, depuis le stade de l'oeuf jusqu'au papillon, leurs moyens de défense, leurs rôles dans les écosystèmes et les perspectives pour leur devenir.Une invitation à contempler, admirer, apprendre à mieux connaître, pour mieux les protéger, ces merveilles volantes particulièrement menacées.
Voyage au coeur des forêts du monde.
Forêt. Un mot intimement lié à la notion du sauvage, puisque « sauvage » trouve son origine dans le latin sylvaticus, qui veut dire « forestier », « vivant dans la forêt ». Parler de « forêt sauvage » n'a aujourd'hui plus rien d'une tautologie, et évoque en premier lieu la sylve originelle, la forêt primaire.
Des forêts primaires, il n'en reste plus beaucoup. Massivement détruites en un temps record, elles ne représentent aujourd'hui qu'un très faible pourcentage des forêts à l'échelle mondiale, dont guère plus que des « confettis » en Europe. La nécessité impérieuse de sauver ce qui reste n'est plus à démontrer, de même que celle de recréer des forêts primaires, comme le préconise Francis Hallé. Il en va de l'équilibre écologique de notre planète et de notre propre survie.
Découvrir les forêts du monde dans tous leurs aspects et dans toute leur diversité, tel est le propos de ce beau livre, où se côtoient des arbres, des lianes, des animaux petits et grands, des fleurs, des fougères, des mousses..., tout ce qui fait la vie sauvage des forêts.
Comment fonctionne une forêt, du sol à la canopée ? Quel est l'intérêt du bois mort ? Qu'est-ce qu'une forêt primaire ? Quels sont les différents types de forêts ? Les liens entre les forêts et les climats ? Ces questions et bien d'autres trouvent réponse sous la plume éclairante de Annik Schnitzler, spécialiste de l'écologie forestière et adepte du réensauvagement. Magnifiquement illustré par les images de l'agence Biosphoto, Forêts sauvages nous offre autant à apprendre qu'à s'émerveiller et à rêver.