Filtrer
Éditeurs
- Bd Music (21)
- Michel Lafon (16)
- Cherche Midi (14)
- Les Echappes (7)
- Drugstore (6)
- Seuil (6)
- Archipel (4)
- Le Layeur (4)
- Glenat (3)
- Le Cherche Midi (3)
- Soleil (3)
- Chiflet (2)
- Editions De L'Aube (2)
- Flammarion (2)
- Robert Laffont (2)
- Vents D'Ouest (2)
- Actes Sud (1)
- Arlea (1)
- Arthemus (1)
- Bernard Pascuito (1)
- De Vecchi (1)
- Editions Du Temps (1)
- Fabert (1)
- Fetjaine (1)
- First (1)
- Glénat (1)
- Hoebeke (1)
- Horay (1)
- Jean-Cyrille Godefroy (1)
- La Deviation (1)
- Le Livre De Poche (1)
- Les Arenes (1)
- Les Editions Retrouvees (1)
- Mango (1)
- Marabout (1)
- Mille Et Une Nuits (1)
- Picquier (1)
- Pulg (1)
- Safrat (1)
- Tallandier (1)
- Vents d'Ouest (1)
Prix
Cabu
-
Une nouvelle édition avec 300 dessins, dont plus de 50 inédits en livre : un hommage à Cabu, dix ans après son assassinat, lors de l'attentat contre Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015.
Pour chaque dessin, Cabu faisait son marché sur l'inépuisable planète des cons. Politiciens, militaires, religieux de toutes confessions, affairistes, etc. : personne n'échappait à son attention. Bien des cons attendaient avec impatience d'être distingués par Cabu. Simplement parce qu'une caricature de lui, c'était la garantie d'une postérité !
Cette nouvelle édition comprend plus de 50 dessins inédits en livre. -
Cabu n'a pas fini de nous faire rire... et de nous manquer.
400 dessins cultes dont de nombreux inédits
400 éclats de rire, des " coups de poing dans la gueule " qui démontrent que l'on peut rire de tout, surtout lorsque cela fait réfléchir !
Des retrouvailles exceptionnelles avec ses personnages emblématiques : le Grand Duduche, le Beauf, Catherine Saute-au-paf, l'adjudant Kronenbourg, etc.
Ses dessins pour l'émission de Dorothée qui ont marqué toute une génération de téléspectateurs.
Ses dessins politiques sur tous les présidents de la Ve République, Macron compris !
Aucun people n'est épargné, et surtout pas Johnny ! Tous les sujets abordés : consommation, société, culture, les femmes, les jeunes, les cons !
Ses combats pour l'écologie, le pacifisme, la liberté d'expression.
Ses maîtres incontournables et ses copains inoubliables.
Sa méthode unique pour devenir caricaturiste à votre tour !
BONUS : Cabu contre l'extrême droite -
« La rafle du Vel d'Hiv, qui fit près de 13 000 victimes, dont 4 000 enfants, les 16 et 17 juillet 1942, est l'un des épisodes les plus terribles de la collaboration de Vichy avec l'occupant nazi. En 1967, à l'occasion de la sortie du livre de Claude Lévy et Paul Tillard, La Grande Rafle du Vel d'Hiv, Cabu, jeune dessinateur de presse, met tout son talent pour illustrer cette tragédie. Ces dessins restituent de manière poignante cette page sombre de notre histoire. Cabu est mort le 7 janvier 2015 sous les balles de l'islamisme, dans les locaux de Charlie Hebdo à Paris. Il a dessiné le pire du XXe siècle et a été lui-même la victime du pire du XXIe siècle. Ce destin confère à ses dessins une charge émotionnelle particulière, et pour tout dire vertigineuse. »
-
Vive le sport ! dictionnaire des champions toutes catégories
Cabu
- Michel Lafon
- 19 Octobre 2023
- 9782749955452
Il va y avoir du sport avec Cabu !
Entre Cabu et le sport, une véritable compétition s'est engagée depuis longtemps.
Dès l'école, Cabu a détesté le prof de gym. Duduche l'a raconté plusieurs fois. Et il ne s'est jamais arrêté, comme un marathonien. La connerie du monde sportif étant justement un sport international, c'est tout naturellement que Cabu s'y attaque avec autant d'entrain que lorsqu'il parle des beaufs, des militaires, des intégristes. Pas besoin de doper son feutre, Cabu dessine sans s'essouffler sur tous les sujets : le Tour de France, les jeux Olympiques, le foot, le rugby, les athlètes, les supporters, les journalistes, les politiques, les dopés tous azimuts...
Dans ce drôle de dictionnaire de toutes les disciplines, de toutes ces têtes de vainqueurs, soyez assuré qu'il y en aura pour tous les gradins ! -
Tout est permis, surtout le pire.
Peut-on encore rire de tout ?
Et pourra-t-on encore demain rire de tout ?
Ces questions méritent d'être posées...
Et c'est l'objectif de ce livre. Pas de limite à l'humour qui est au service de la liberté d'expression, car, là où l'humour s'arrête, bien souvent, la place est laissée à la censure ou à l'autocensure.
Ni les religions et leurs intégristes, ni les idéologies et leurs militants, ni les bien-pensants et leurs préjugés ne doivent pouvoir entraver le droit à la caricature, fût-elle excessive.
Cabu -
CHARLIE HEBDO : Cabu : à bas toutes les guerres
Cabu
- Les Echappes
- Charlie Hebdo
- 3 Novembre 2022
- 9782357661967
Engagé et militant, Charb n'a cessé de dessiner la vie politique française pour défendre ses convictions. Sous la forme d'un abécédaire des personnalités politiques, cet ouvrage permet de découvrir (ou redécouvrir), l'humour corrosif de Charb.
Après une plongée dans les archives du journal Charlie Hebdo, de 1992 à 2015, Les Échappés publient Charb Président?!, un abécédaire qui regroupe les personnalités politiques française croquées par le dessinateur : de Mitterrand à Hollande, en passant par Chirac ou Sarkozy, Charb n'épargne personne ! -
Cabu s'amuse de tout. Du président de la République récemment élu, de sa politique incertaine, de son Premier ministre, de sa Première dame, de ses escapades amoureuses.
Et il continue joyeusement avec l'opposition de droite, le Front national d'extrême droite, les intégristes religieux de tous poils.
Cabu n'épargne personne, c'est pour ça qu'il est drôlement cruel.
-
Japon : L'envol vers la modernité
Pierre-Antoine Donnet
- Editions De L'Aube
- Monde En Cours
- 5 Avril 2024
- 9782815955973
Que savons-nous du Japon?? C'est à cette question que l'auteur de cet ouvrage tente de répondre, en dressant un portrait sensible et dynamique de ce pays lointain. La jeune génération, bien que toujours traumatisée par la guerre, est différente de celle de ses parents. Dans nos esprits, les Japonais ont une notion du sacrifice pour le travail sans commune mesure... Or, comme partout ailleurs, les jeunes ont désormais soif de liberté et de loisirs. En parallèle, le patriarcat, encore profondément enraciné, laisse peu à peu la place à un univers plus féminin. Surtout, l'auteur expose le lien unique d'une population en phase avec son environnement. Un livre actuel sur la place de ce pays, ses ressources et les difficultés qu'il affronte, donnant aux lecteurs les clés pour comprendre les mouvements qui le traversent, et qui tente d'effacer certaines idées reçues. Une lecture rafraîchissante.
-
Cahiers de la duduchothèque Tome 4 : Dorothée et Cabu : les années télé dessinées
Cabu
- Michel Lafon
- Cahiers De La Duduchotheque
- 4 Mai 2023
- 9782749954752
"Je venais de Charlie Hebdo. On s'étonnait de ma présence chez Dorothée. Mais pour un dessinateur, c'est un public idéal. Tous les enfants dessinent jusqu'à 12-13 ans et ils aiment voir dessiner".
Complice de Cabu sur le plateau de Récré A2, Dorothée est aussi devenue un personnage à part entière de ses dessins, tant il l'a croquée, elle et son nez retroussé, dont il se moquait tendrement. Après l'aventure interactive en direct de Maraboud'ficelle, initiée par William Leymergie, qui ne devait durer que quelques semaines, Cabu va rester à l'écran et passer près de dix ans à s'amuser comme un gamin dans l'émission pour enfants Récré A2, sans jamais renier ses valeurs et en s'adressant à son public avec humour et intelligence. Et surtout, Cabu donne envie de dessiner à une génération entière de jeunes téléspectateurs, toujours ravis de s'essayer à la caricature. En France, le nez de Dorothée est désormais au moins aussi célèbre que celui de Cléopâtre ! -
"Le Grand Duduche existe grâce à Yvonne de Gaulle, explique Cabu. Si elle n'avait pas fait interdire Hara Kiri, je n'aurais pas rencontré René Goscinny, et il ne m'aurait pas incité plus tard à développer ce personnage lunaire".
Le Grand Duduche apparaît dans les pages de Pilote en 1963 et devient rapidement une des vedettes du journal. L'étudiant lunaire, amoureux transi de la fille du proviseur, déjà écolo, est en lutte permanente contre les professeurs, Belphégor le pion, la police, les parents. Bref, il s'oppose à tout ce qui peut ressembler, de loin ou de près, à une forme d'autorité. La carrière de Duduche s'est ensuite poursuivie dans Charlie Hebdo, Hara Kiri, avant de revenir dans Piloteau début des années 80. Et si le personnage est abandonné, Cabu n'hésite pas à le faire réapparaître de temps en temps, dans les strips du Canard Enchaîné par exemple. Les aventures du personnage le plus célèbre de Cabu ont d'ailleurs déjà été recueillies dans 6 albums, tous épuisés à ce jour.
Pour cette version intégrale, nous avons décidé de repartir des originaux de l'auteur, ce qui nous amène à une nouvelle édition de plus de 600 pages, en noir et blanc et en couleurs, et qui contiendra pas moins de 200 planches inédites en album ! L'auteur apportera en bonus son petit grain de sel en commentant son travail, comme il l'a déjà si bien fait dans le cadre des recueils de la collection "Cabu Dessinateur-Reporter". Cet album constituera à n'en pas douter le cadeau idéal pour les anciens étudiants ou leurs enfants ! -
Les pensées de Pierre Dac illustrées par Cabu
Pierre Dac
- Le Cherche Midi
- Les Pensees
- 22 Janvier 2015
- 9782749140308
1975-2015 : 40 ans de la disparition de Pierre Dac Pierre Dac et Cabu sont nés à Châlons-en-Champagne, à plusieurs dizaines d'années d'écart mais à seulement quelques centaines de mètres de distance.
Le roi des loufoques est resté jusqu'à l'âge de 3 ans dans une ville qui s'appelait alors Châlons-sur-Marne et que, origines juives obligent, il voulait faire rebaptiser Chalom-sur-Marne. Le père du Grand Duduche et du Beauf y a grandi et commencé sa vie professionnelle dans le journal local. Pendant ses jeunes années, il a nourri son humour naissant en dévorant des numéros de L'Os à moelle conservés dans le grenier familial.
Ils ne se sont rencontrés qu'une seule fois, en 1969, à Paris. Aujourd'hui, les voici à nouveau réunis à travers Les Pensées du maître 63, devenues des classiques, illustrées par des dessins de Cabu en noir et blanc mais résolument hauts en couleur. Pour le meilleur, mais surtout pour le rire.
Anti-préface de Louis Leprince-Ringuet -
Cabu, reporter-dessinateur Tome 1 ; les années 70
Cabu
- Vents D'Ouest
- Integra
- 31 Janvier 2007
- 9782749302775
Un regard unique sur la société des années 70. Vu à travers les dessins d'un des plus grands dessinateur humoristique de presse...
Depuis la fin des années 60, Cabu a parcouru la France de long en large pour le journal 'Charlie Hebdo'. En inventant la bande dessinée reportage, il a dressé un portrait politique et sociologique de l'Hexagone. De ville en ville, à la rencontre des lecteurs et des notables locaux, son humour fait rage. Muni de son crayon et d'un bloc de papier, le père du Grand Duduche croque ses contemporains. Dans ce volume consacré aux années 70, les lecteurs découvriront ou redécouvriront les communautés hippies et les premiers punks, le début de l'urbanisation intensive, la libération sexuelle, les centralesnucléaires, les militaires, les figures politiques majeures de l'époque, Pompidou, Giscard, Marchais, Chirac et déjà notre monument national, Johnny Halliday ! La culture également est passée au crible, qu'elle soit cinématographique, théâtrale, télévisuelle ou musicale. Ces voyages dans le temps seront accompagnés de repères « historiques » et des commentaires de l'auteur. Plus de 200 pages de dessins d'archives compilés et sélectionnés par le maître d'oeuvre Alain David. -
De ses premières influences comme Dubout (avec notamment une frise exceptionnelle de 3,40 m de long !) à ses premières parutions dans la presse locale (L'Union de Reims) ou parisienne (Ici Paris, Paris Flirt...), on voit naître le talent de Cabu qui signe encore « K-bu ».
Observateur amusé de la société française des années 1950 en réduction dans sa ville de Châlons-en-Champagne, Cabu vole déjà dans les plumes des militaires, des curés, des bourgeois, et sait dépeindre à sa manière les travers de ses contemporains.
Ces dessins de jeunesse ont été présentés lors de l'exposition inaugurale de la Duduchothèque de Châlons-en-Champagne en décembre 2018. Les Cahiers de la Duduchothèque Une collection de petits formats, comme des cahiers d'écolier (64 pages) pour rendre compte de la richesse et de la diversité des oeuvres de jeunesse de Cabu, que son épouse Véronique Cabut a déposées à la « Duduchothèque » de Châlons-en-Champagne.
La Duduchothèque, ouverte gratuitement au public depuis décembre 2018, rencontre un grand succès en présentant une oeuvre méconnue et pourtant déjà exceptionnelle : premiers dessins dans la presse locale ou parisienne, archives et documents personnels. Une sélection de la collection permanente et des expositions temporaires y sont présentées tout au long de l'année.
C'est d'ailleurs au lycée de Châlons que Cabu a créé son personnage fétiche : le Grand Duduche !
-
Cabu, reporter-dessinateur Tome 2 ; les années 80
Cabu
- Vents D'Ouest
- Integra
- 3 Septembre 2008
- 9782749304465
Suite directe des Années 70, les Années 80 retracent à nouveau une certaine vision de l'histoire contemporaine, par l'un des meilleurs dessinateurs humoristiques de France, et certainement l'un des plus connus du grand public.Pour Cabu, les années 80 sont les années Mitterrand. Élu en 1981 à la tête de la France des beaufs en lieu et place de Coluche, son compagnon d'humour (que Cabu et Charlie Hebdo soutenaient aux présidentielles de 1981), l'Hexagone découvre les nouveaux beaufs, de gauche, mais avec tous les défauts de la droite. Avec en prime l'horrible rallye Paris-Dakar, que Cabu dénonce depuis cette époque. Et Cabu trouve un leader officiel aux beaufs, Roger Hanin, l'authentique bea u-frère de Mitterrand. L'humour est au rendez-vous de ce livre. Cabu délaisse peu à peu les reportages en BD de Charlie Hebdopour les dessins d'humour mordant du Canard enchaîné. L'occasion de mettre en scène les amis et les ennemis du président, Jack Lang, Fabius, Rocard, Le Pen, Chirac, Giscard... Tous prêts à prendre sa place. Mais les années 80 sont aussi les années Dorothée. Le dessinateur subversif de Charlie Hebdo devient la vedette des enfants. Une activité parallèle pas si innocente que cela, comme le prouve les pages reprises dans ce livre. Sa présence sur le p etit écran ne l'empêche pas de flinguer la nullité de la télé, il devient un observateur privilégié pour Télérama, ce qui lui vaudra les foudres de Jacques Martin, mais certaines des plus belles pages de bande dessinée de cet artiste complet.
-
Cabu s'est échappé ! 1000 dessins pour les Echappés de Charlie Hebdo, 1969-2015
Cabu
- Les Echappes
- 15 Septembre 2016
- 9782357661264
Chaque semaine, les dessinateurs de Charlie Hebdo consacrent la journée du lundi à la réalisation et au choix du dessin qui sera ensuite mis en « une » du journal. Pendant des années, tous les lundis, Cabu a été présent à la table de la salle de rédaction. Quand un de ses dessins était choisi, il sortait ses ciseaux, son tube de colle, coupait, collait, recoupait et recollait pour ajuster le dessin original au format de la « une ».
Et pour ceux qui n'avaient pas été sélectionnés, la tradition voulait qu'ils soient publiés dans la rubrique « Les couvertures auxquelles vous avez échappé ».
Des « échappées », Cabu en a réalisé des quantités prodigieuses. Beaucoup ont fait la couverture de Charlie Hebdo, certaines ont été publiées dans les pages intérieures du journal, d'autres sont retournées dans ses archives à l'abri des regards.
À travers un millier de dessins originaux puisés dans ses archives, Cabu s'est échappé ! retrace plus de 45 ans d'histoire et donne la mesure de l'imagination, des convictions et de l'humour de Cabu.
-
CHARLIE HEBDO : les unes ; 1969/1981
Gébé, Reiser, Wolinski
- Les Echappes
- Charlie Hebdo
- 1 Octobre 2014
- 9782357660786
« Pas de posture, pas de comédie, pas de putasserie, pas de tricherie, pas de raffinage, du brut, de l'honnête ! » En 1969, L'Hebdo Hara-Kiri, puis son rejeton Charlie Hebdo, issu de l'interdiction du premier en 1970 pour sa Une « Bal tragique à Colombey » voient le jour. Et avec eux une nouvelle façon de traiter l'actualité.
Les dessinateurs rassemblés autour de Cavanna et du Professeur Choron couvriront avec audace, curiosité et rage ces treize années qui ont vu se jouer les plus importantes mutations politiques et sociales de la seconde partie du xxe siècle.
À travers près de 700 Unes, cet ouvrage nous invite à une mise en perspective des événements : abolition de la peine de mort, libération des moeurs, droit à l'avortement, émergence de l'écologie politique, chute des dictatures espagnole et portugaise, fin de la guerre du Vietnam, passage de la gauche au pouvoir. À la pointe des grands débats de l'époque, Charlie Hebdo ne s'est pas contenté de commenter l'actu, il l'a faite !
13 ans d'histoire revisités en 320 pages et près de 700 Unes, signées par Cabu, Carali, Dimitri, Fournier, Gébé, Golo, Hugot, Nicoulaud, Reiser, Siné, Willem et Wolinski, et présentées par des témoins de l'époque : Robert Badinter, José Bové, Cabu, Carlos Giménez, Iegor Gran, Gisèle Halimi, Alain Krivine, Raymond Marcellin, Bernard Maris, Fabrice Nicolino, Jack Ralite, Michel Rocard et Luis Sepúlveda.
-
Une découverte de la ville au travers du carnet de croquis réalisés par le dessinateur.
-
Amoureux du théâtre, fasciné par les comédiens et spectateur assidu de la Comédie-Française, Cabu (1938-2015) a illustré la chronique Théâtre du Figaro entre 1969 et 1971. Avec un regard souvent plus critique et exigeant, il a régulièrement commenté l'actualité du spectacle dans Hara-Kiri et Charlie Hebdo. Le théâtre l'a toujours inspiré, jusque dans ses dessins politiques pour Le Canard enchaîné. Il a également créé les affiches de près d'une centaine de pièces.
À sa manière, Cabu a révolutionné l'art de la critique théâtrale, en lui apportant un souffle nouveau, une liberté graphique et d'esprit hors pair.
Reflet de la vivacité de la palette graphique de Cabu, voici près de 200 dessins (dont de nombreux inédits) et documents qui sont une occasion exceptionnelle de (re)découvrir les comédiens, les pièces, les spectateurs et les salles que Cabu parcourait si souvent, dégainant son crayon aussi vite que l'on sort aujourd'hui son portable
-
Que connaît-on du Cabu d'avant Hara Kiri et Charlie hebdo, du Cabu des premiers dessins de presse qu'il publia dès l'âge de 16 ans. Un Cabu plein de fraîcheur qui observait avec humour les travers de ses contemporains, dans leur vie quotidienne, celle de la province, à Châlons-sur-Marne, où armée, administration et clergé, lui serviront de sujets et de décor. C'est de là que partira son imagination d'adolescent, alimentée par un souci du détail, un sens de l'humour et un talent très vite remarqué par le quotidien L'Union de Reims. C'est une esquisse du Grand Duduche qu'il met en scène, tout à ses soucis de séduction, de lycéennes, de filles de proviseur ou de militaire, proches de la Catherine à venir. Ses dessins mettent en scène la fin des années 50, avec une fraîcheur et une candeur toute juvénile, avant les fureurs à venir. Le cadre de Châlons-sur-Marne sera bientôt trop étroit pour alimenter cette chronique et Cabu prendra la direction de Paris. Les journaux humoristiques parisiens de l'époque, très nombreux, publieront ses dessins, tout comme certains titres de la presse régionale, révélant un dessinateur surdoué à peine âgé de 18 ans. Encore entre province et Paris, Cabu fait ainsi son entrée clans un monde de dessinateurs chevronnés, avant de se faire rattraper par l'Histoire. À 20 ans, appelé en Algérie pour son service militaire, il est projeté dans des événements qui vont définitivement mettre un terme aux années de jeunesse. Désormais, rien n'allait plus être tout à fait comme avant.
-
« Et si on les publiait enfin, tous ces textes ? » lance Cabu à son interlocuteur, l'éditeur Jean-Paul Liégeois. La scène se déroule dans une brasserie parisienne le 3 janvier 2015. Depuis deux heures, la conversation roule sur tous les écrits hétéroclites que Charles Trenet a semés dans la presse au hasard de son inspiration et de son humeur ... À la fin de l'après-midi, le projet a pris tournure : ce sera « un gros livre », Cabu y glissera des dessins ; et le troisième convive du jour, Vincent Lisita, un autre passionné de Trenet, devra fouiller les archives publiques ou privées et les fonds des bibliothèques pour retrouver tous ces textes. Un nouveau rendez-vous est pris pour le 9 janvier. Il n'aura pas lieu : le 7 janvier 2015, Cabu a été assassiné dans les locaux de Charlie Hebdo.
La vie qui va est exactement l'ouvrage dont Cabu avait rêvé. Il rassemble l'essentiel de la production littéraire « hors chansons » de Trenet : des centaines de textes de tonalités et de genres divers, nés au fil du temps et de la plume, presque tous parus dans des journaux. Ils constituent une « oeuvre parallèle » du Fou chantant, une oeuvre restée jusqu'à maintenant insaisissable et inaccessible du fait de son éparpillement. On y trouve pêle-mêle des « contes surréalistes », des écrits sur la poésie ou le cinéma, des souvenirs de jeunesse, ainsi que le récit de sa période d'emprisonnement aux États-Unis à Ellis Island en 1948 pour une présumée « affaire de moeurs ».
À Perpignan, quand il était enfant, le petit Charles avait le droit d'assister aux soirées littéraires et musicales qu'organisait souvent son notaire de père. C'est là qu'il rencontra son pygmalion : le poète-journaliste local Albert Bauzil qui lui ouvrit toutes grandes les portes de la revue qu'il dirigeait, Le Coq catalan. Et c'est dans les pages de cette publication que Trenet fit paraître son premier texte : c'était en 1925, il avait 12 ans ! Entre 1925 et 1941, Charles Trenet donnera au Coq catalan reportages, chroniques cinématographiques, textes en prose et poèmes. Par la suite, pendant des années, il enrichira cette « oeuvre parallèle » dans les colonnes d'autres périodiques. Il ira même jusqu'à dire ou lire de façon impromptue dans des émissions de radio ou de télévision tel ou tel texte qu'il venait tout juste de terminer...
On retrouve dans La vie qui va tout ce que Cabu et ses innombrables admirateurs aimaient dans les chansons de Trenet : « La vie tendre, grave et légère ».
-
Cahiers de la duduchothèque Tome 3 : le rire de K-bu : quand Cabu rit jeune
Cabu
- Michel Lafon
- Cahiers De La Duduchotheque
- 16 Décembre 2019
- 9782749942780
Dès ses premiers coups de crayon, le jeune Cabu - qui signe alors « K-bu » - a eu à coeur de faire rire ses lecteurs, son public. Moqueur, jamais méchant (pas encore en tout cas), souvent critique, tout débutant qu'il est, le sémillant dessinateur de presse s'inscrit déjà dans l'actualité et nous offre une description amusée de la vie provinciale dans les années 1950, digne reflet des films de Jacques Tati.
Roi des blagues et des canulars tous azimuts, Cabu nous fait partager aussi, avec la complicité de ses copains, ses potacheries hilarantes dans les rues de Châlons. Des gags que l'on retrouvera d'une manière ou d'une autre dans les futures planches du Grand Duduche.
Du rire, que Cabu décline sous toutes ses formes à travers les pages de ce numéro des Cahiers de la Duduchothèque : plaisanter, se moquer, ricaner, blaguer... rien que du rire !
Les Cahiers de la Duduchothèque Une collection de petits formats, comme des cahiers d'écolier (64 pages), pour rendre compte de la richesse et de la diversité des oeuvres de jeunesse de Cabu, que son épouse Véronique Cabut a déposés à la Duduchothèque de Châlons-en-Champagne.
La Duduchothèque, ouverte gratuitement au public depuis décembre 2018, rencontre un grand succès en présentant une oeuvre méconnue et pourtant déjà exceptionnelle : premiers dessins dans la presse locale ou parisienne, archives et documents personnels. Une sélection de la collection permanente et des expositions temporaires y sont présentées tout au long de l'année.
C'est d'ailleurs au lycée de Châlons que Cabu a créé son personnage fétiche : le Grand Duduche !
-
Le guide de l'enseignant ; gérer sa classe de primaire en 12 leçons
Jean-yvon Lefinestre, Yann Couedel
- Fabert
- 24 Novembre 2011
- 9782849221556
Présentation Les auteurs ont créé ce guide pratique pour répondre au manque de formation et aux interrogations des enseignants du primaire: comment gérer une classe et comment asseoir son autorité? Comment préparer une bonne séance pédagogique, créer une bonne ambiance de travail ou gagner le respect des élèves? Autant de questions auxquelles beaucoup d'enseignants attendent des réponses concrètes.
Les auteurs Jean-Yvon Lafinestre est enseignant en primaire depuis 1982, spécialisé dans l'aide des enfants en difficulté, ainsi que spécialiste de la question de l'insertion des jeunes. Il réalise et coordonne de nombreux projets scolaires et extrascolaires. Il a réalisé pour France 3 plusieurs reportages consacrés aux jeunes de banlieues, et est à l'origine de la loi du 25 août 1995, visant à abroger le travail des enfants.
Yann Couëdel est enseignant dans une école primaire en ZEP depuis 2002. Son expérience de directeur d'école lui a permis de réaliser et de coordonner de nombreux projets scolaires et extrascolaires dans la ville de Sarcelles.
Ensemble, ils ont déjà écrit Les contes pédagogiques - Quand le merveilleux devient éducatif, aux Éditions Fabert, paru en 2010.
Argumentation - En douze leçons, les auteurs proposent des conduites à tenir et des stratégies à mettre en oeuvre en fonction des situations récurrentes qui façonnent le quotidien de la classe (la rencontre avec les parents, le conflit entre deux élèves, la sortie...).
-La note d'humour, apportée par les illustrations de Cabu, aidera les enseignants à sourire de leur métier.
- Le guide de l'enseignant, le livre indispensable pour devenir un bon enseignant!
- Vont acheter ce livre: les enseignants et futurs enseignants.
Sommaire (extraits) Avant propos Asseoir son autorité Enseigner Travailler avec d'autres partenaires D'autres conseils pour être un enseignant épanoui Lexique et conseils
-
-
Une sélection des meilleures aventures de Beaufs Quand le lyrisme de Cabu croise le comptoir des bars.
Lorsque Cabu croise le tenancier d'un bistro de Châlons qui va servir de modèle au beauf, personne ne peut alors imaginer le destin que connaîtra ce personnage propulsé de l'anonymat confortable de la province à la notoriété controversée dévolue aux célébrités de la presse et de la bande dessinée.
Le journal Hara Kiri sera le premier à lui faire une place dans ses pages ou il va tenir le rôle du Français grande gueule, un brave type au racisme ordinaire, bardé de convictions en guise de manuel de survie dans un monde qu'il ne comprend plus.
La reconnaissance nationale lui viendra lorsque s'ouvriront les pages du Larousse en 1988. C'est pour lui la consécration !
Ce beauf parcourra les années, portant Catogan, boucle d'oreille et santiags dés 1994, adepte du modernisme durant les années Chirac avec téléphone portable et 4x4 avec des préceptes de vie tout aussi chevillés au corps que son ancêtre des années soixante, préceptes qui lui tiennent lieu de ligne de conduite.
Voici donc un manuel pour venir en aide aux contemporains du beauf, pour les aider à démêler l'ancien du nouveau, distinguer l'authentique et l'incontestable, et donner enfin à chacun quelques repères de « beaufitude ». Au risque d'y reconnaître un ami, un proche, voire..peut-être soi-même, tant il est vrai qu'il y a toujours un peu de beauf qui sommeille en chacun de nous.