Filtrer
Support
Éditeurs
- Seuil (12)
- Points (10)
- Grasset (8)
- Flammarion (6)
- Le Livre De Poche (6)
- Albin Michel (4)
- Stock (4)
- Calmann-Levy (3)
- Panama (3)
- Que Sais-Je ? (3)
- GALLIMARD (2)
- J'Ai Lu (2)
- Succes Du Livre (2)
- Tohu-Bohu (2)
- Actes Sud (1)
- Agnes Vienot (1)
- Alfa Communications (1)
- Alice (1)
- Archipel (1)
- Ctre Etudes Expertise Sur Les Risques L'Environnement La Mobilite L'Amenagement (1)
- Dispute (1)
- Documentation Francaise (1)
- Editions Du Donon (1)
- Fourth Estate (1)
- Hermann (1)
- Hugo Image (1)
- Impressions Nouvelles (1)
- Julliard (1)
- La Martiniere (1)
- Le Livre Qui Parle (1)
- Liana Levi (1)
- Livraphone (1)
- Magnard (1)
- Menges (1)
- Nil (1)
- Odile Jacob (1)
- Plon (1)
- Pocket (1)
- Presses Du Chatelet (1)
- Puf (1)
- Robert Laffont (1)
- T Et P (1)
- Theatrales (1)
- Voir De Pres (1)
Prix
Catherine Clément
-
Qui est le docteur Schütz, pauvre réfugié allemand, qui arrive à Paris à l'automne 1938 quand les lois du Reich nazi interdisent sa profession aux Juifs ? Raymonde, jeune pharmacienne et mère de la narratrice, lui vient en aide jusqu'à ce que, les soldats allemands occupant la moitié du pays, il révèle sa véritable identité. Cet antinazi convaincu se portera au secours de la famille juive de notre autrice. Et, malgré tout, la tragédie se noue au fin fond de la France collabo.
-
Théo, quatorze ans, est atteint d'une maladie incurable. Sa tante Marthe, personnage excentrique, décide de le prendre sous son aile au cours d'un long périple. À travers l'Europe, l'Asie, l'Amérique et l'Afrique, Théo va faire le tour du monde des religions pour trouver sur place des réponses à la question de l'existence de Dieu. Curieux de tout, il interroge sans concession ni préjugés, les rites, mythes fondateurs et cosmogonies des principales traditions. Le voyage de Théo, en même temps qu'il l'achemine vers un destin qui doit autant à la médecine qu'à l'amour, le conduit ainsi à la rencontre de sages qui ouvriront son esprit et apaiseront son cour.
-
Aam aastha : incarnations et divinités en Inde
Charles Fréger, Anuradha Roy
- Actes Sud
- Arts - Photographie
- 15 Mars 2023
- 9782330175146
Le projet photographique AAM AASTHA (des croyances communes) s'inscrit dans le prolongement des séries réalisées par Charles Fréger sur les mascarades dans le monde : Wilder Mann (depuis 2010), Yokainoshima (2013-2015), Bretonnes (2015), Cimarron (2014-2018).
Intéressé par le Ramayana - épopée fondatrice de l'hindouisme -, le photographe s'est rendu en Inde pour découvrir un panthéon en pe rpétuelle expansion, réunissant quelque 300 millions de figures, incarnées à l'occasion de perfomances rituelles et sacrées dans les temples, les théâtres et les rues. -
Promenade avec les dieux de l'inde
Catherine Clément
- Points
- Points Sagesses
- 15 Février 2007
- 9782757802991
Promenade avec les dieux de l'Inde. " Quel que soit le lieu de leur naissance, j'aime raconter les affaires des dieux. Leurs généalogies, leurs disputes, leurs amours me passionnent comme s'ils étaient de ma famille et puis, comment ne pas s'intéresser à des êtres capables de se transformer en nuage, taureau, serpent ? Désormais, je dispose d'une grande famille de dieux dont j'ai les portraits, dont je connais les tics, les préférences alimentaires, les phobies, les colères. En Inde, les dieux ne gênent pas l'immense démocratie à laquelle ils s'intègrent paisiblement. Ils ne sont pas exigeants. Une banane, une fleur, du sucre, parfois, une chèvre, et tout va bien. Chacun s'arrange avec eux comme avec le climat, le manque d'infrastructures et ce qui reste de pauvreté. Ce sont ces arrangements que je vais raconter. "
-
Existe-t-il un sacré spécifiquement féminin ? Deux femmes, toutes deux romancières et intellectuelles de premier plan, ont échangé une correspondance autour de cette question. Leurs réflexions sont autant de voyages dans l'espace et dans le temps qui explorent des territoires laissés d'ordinaire à leur mystère. D'Inde ou d'Afrique, Catherine Clément rapporte les scènes stupéfiantes d'un sacré qui s'écrit corps et âmes, tandis que Julia Kristeva, revisitant notamment les oeuvres des grandes mystiques chrétiennes, y décèle la mesure - et la démesure - féminine de l'expérience intérieure.
Dans la préface de cette nouvelle édition, Catherine Clément et Julia Kristeva rappellent la barbarie dont sont victimes de nombreuses femmes dans le monde aujourd'hui. Mais face au péril, elles s'appuient sur l'intuition qu'en ce troisième millénaire, celles-ci s'éveilleront. Ce livre est le portrait exaltant de cet éveil, entre éternité et modernité. -
Né en 1908, au début d'un siècle dont il a traversé les douleurs, Claude Lévi-Strauss est mort en 2009 à quelques encablures de sa cent-unième année. Il est universellement considéré comme le plus grand anthropologue de son temps. Connu comme l'un des fondateurs du structuralisme, il a déployé, dans chacun de ses livres, une méthode rigoureuse, une inlassable curiosité, une qualité d'émotion servies par une écriture qui tient de la magie.
En suivant le fil d'une pensée qui force l'intelligence à s'ouvrir, et sans négliger les polémiques qui l'entourèrent, Catherine Clément offre un témoignage unique, qu'elle a profondément enrichi dans cette nouvelle édition remaniée. Elle porte aussi sur l'homme et son oeuvre un regard aussi affectueux qu'éclairant, aussi libre que précieux.
-
Catherine Clément nous fait redécouvrir la France prérévolutionnaire et le chaos politique qui a suivi à travers une figure féminine forte et émouvante.
Un plan audacieux pour libérer son mari Grande bringue bien bâtie, Léonore Doazan, fille d'un riche fermier général à Paris, a quinze ans quand son père lui annonce qu'il lui a choisi un époux. Elle refuse tout net. Son promis, René de Semblançay, revient d'Amérique, où il a combattu au côté de La Fayette. Mais ce jeune aristocrate aux idées progressistes saura convaincre la jeune femme et la laisser libre.
Quand la Révolution éclate, René de Semblançay rêve d'une monarchie parlementaire à l'anglaise. Il change d'avis quand Louis XVI fuit Paris pour rejoindre les Prussiens, ennemis de la France. René s'engage alors dans l'armée républicaine, qui sera victorieuse à la bataille de Valmy. La République est née.
Malgré ses titres de noblesse, René ne se sent pas menacé, tandis que Léonore est follement inquiète. En 1793, quand la Terreur sévit, René est emprisonné sans jugement à Nantes, où le sinistre représentant républicain noie, fusille et décapite. Léonore va alors déployer des trésors d'héroïsme pour le sauver.
À travers l'histoire émouvante de Léonore, Catherine Clément déploie une fresque historique, de la France prérévolutionnaire à la monarchie de Juillet. -
En Europe, on a brûlé les sorcières jusqu'au XVIIe siècle. Elles n'étaient coupables que d'une seule chose : être femme. À la veille de la Renaissance, un pape avait proclamé que toutes les femmes étaient sorcières. Bonnes à tuer pour protéger le « membre viril » disent les textes. Toutes ces cruautés à peine balayées par la Révolution française, l'impure sorcière fut bientôt transformée en son contraire : la très pure Sainte Vierge.
Que reste-t-il aujourd'hui de ces sorcières jadis brûlées, écartelées, maudites ? Guérisseuses de choc cachées dans les campagnes, petites-filles du féminisme, activistes Femen ou membres du mouvement #Metoo, les sorcières du XXIe siècle sont libres et fières de l'être.
-
Légendes et contes traditionnels de l'Inde
Catherine Clément
- Presses Du Chatelet
- 18 Novembre 2021
- 9782381950082
Les plus beaux contes indiens illustrés.
Creuset des civilisations et puissance émergente du XXIe siècle, riche d'1,3 milliard d'âmes et de 23 langues, l'Inde est le continent du conte. Depuis des siècles, les expériences de la vie y ont été résumées dans des récits symboliques, souvent humoristiques, quelquefois tendres et parfois mystiques, mais toujours empreints d'une sagesse légère. Car un enseignement est d'autant plus efficace qu'il éveille l'imagination, le coeur ou le sens du comique.
Qu'enseignent les contes indiens ? D'abord, la solidarité. L'être humain n'est jamais seul. Les animaux et les dieux sont toujours présents, amicaux, dangereux ou farceurs, car le lion ou le dieu y demeurent proches des humains. Ensuite, le bon sens et la modestie. L'arrogance, la prétention et l'illusion exposent leurs victimes aux pires déconvenues. Et comme le rire régit nombre de ces contes, on se divertit des déboires du lion ou du lièvre qui ont perdu le sens des proportions.
Le génie de l'arbre », « L'astuce du lézard maigre », « Le voleur, le cobra et le hibou », « Le tigre froussard », « La vengeance de la mouche » : ce recueil de 40 contes populaires est enrichi d'autant de reproductions couleur de miniatures, typiques de l'art graphique indien.
-
Élevée sans amour, comme un garçon, Indira Nehru se choisit le surnom d'Indu Boy. Fille unique du Premier ministre de l'Inde, elle perpétuera son oeuvre politique en devenant elle-même chef du gouvernement, aidant à la naissance du Bangladesh et tenant tête aux présidents américains. Haïe, adorée, Indira fait scandale, mais ne désarme jamais. A-t-elle organisé son propre assassinat pour entrer dans la légende ?
-
Les ravissements du grand Moghol
Catherine Clément
- Points
- Les Grands Romans
- 13 Avril 2017
- 9782757866146
Après des années de conquêtes à travers l'Orient, l'Empereur Akbar décide de ne plus faire couler le sang. L'excentrique descendant de Gengis Khan se consacre à un projet fou soufflé par une nouvelle mystique : unifier toutes les religions de l'Inde. Oulémas, ayatollahs, hindous, rabbins, jésuites sont réunis par le Grand Moghol au sein de la Maison de l'Adoration. Les débats promettent d'être tumultueux...
-
Aimons-nous les uns les autres
Catherine Clément
- Points
- Les Grands Romans
- 22 Octobre 2015
- 9782757829219
Léo est un révolutionnaire communiste hongrois, Abel un Juif immigré d'Ukraine. Les deux jeunes gens se rencontrent à Paris en 1870 et se lient rapidement d'amitié. Pendant la guerre, Léo est jeté en prison et n'en ressort que lorsque la République est proclamée. Aidé de son ami Abel, il rejoint les rangs des communards et milite contre le gouvernement de la IIIe République. Tous deux croisent alors les grandes figures de la Commune : Louise Michel, Victor Hugo, George Clemenceau. Philosophe et romancière, Catherine Clément a écrit des essais sur la psychanalyse et l'anthropologie, ainsi qu'une vingtaine de romans, dont Dix mille guitares et La Reine des Cipayes disponibles en Points.
-
Dictionnaire amoureux : des dieux et des déesses
Alain Bouldouyre
- Plon
- Dictionnaire Amoureux
- 16 Janvier 2014
- 9782259219747
Dans nos contrées, Dieu est au singulier, absolu. Les dieux grecs et romains sont l'objet d'une curiosité nostalgique mais pour un tiers de l'humanité, les dieux sont bien vivants. En Inde, trois cents millions de dieux et de déesses forniquent et combattent avec une joyeuse frénésie ; en Afrique, génies, djinns, vodouns enracinent les humains à leur sol ; en Chine, un héros bâtisseur boite pour avoir sacrifié la moitié de son corps au fleuve Jaune... Je les aime depuis mon enfance et j'ai choisi celles et ceux que je préférais dans les cinq continents. J'aime les dieux parce qu'ils sont novateurs : ils pratiquent les procréations assistées, le changement de genre, le devenir animal. À regarder de près notre Dieu singulier, qu'il s'appelle Adonaï, Jésus ou Allah, les dieux soi-disant morts lui ont inoculé un peu de leurs substances. Dieu est mort ? Pas du tout. Les dieux non plus.
-
Gandhi ; athlète de la liberté
Catherine Clément
- GALLIMARD
- Decouvertes Gallimard
- 10 Janvier 2008
- 9782070355938
1869 : lorsque naît Gandhi, son pays s'appelle encore les Indes, fleuron de l'Empire britannique et joyau de la reine Victoria. Quand il meurt assassiné le 30 janvier 1948, l'Inde est devenue libre. C'est son oeuvre, l'oeuvre d'une longue vie athlétique. Ce petit homme maigre souleva d'abord les Indiens d'Afrique du Sud, puis l'Inde entière, avec des moyens nus, des actions simples. Ni saint, ni guru, ni prophète, Gandhi pour son peuple fut d'abord « Mahatma », Grande Âme, puis « Bapu », Grand-Père. Aujourd'hui, on l'appelle le « Père de la Nation ». L'histoire ne connaît pas d'autre exemple de libérateur d'un peuple qui ait su, comme lui, gagner la liberté par la désobéissance civile, qu'il appelait, lui, la « force de la vérité ». Sans aucune violence, jamais.
-
Claude Lévi-Strauss (5e édition)
Catherine Clément
- Que Sais-Je ?
- Que Sais-je ?
- 1 Août 2011
- 9782130582632
Né au début du XXe siècle dont il a traversé les douleurs, Claude Lévi-Strauss
est universellement considéré comme le plus grand anthropologue de son temps.
Connu comme l'un des fondateurs du structuralisme, il déploie, dans chacun de
ses livres, une méthode rigoureuse, une inlassable curiosité, une émotion
servies par une écriture qui tient de la magie. En suivant le fil d'une pensée
qui force l'intelligence à s'ouvrir, sans négliger les polémiques qui
l'entourèrent, Catherine Clément offre ici un témoignage aussi affectueux
qu'éclairant, aussi libre que précieux. Catherine Clément, ancienne élève de
l'ENS, agrégée de l'Université, philosophe, essayiste et romancière.
-
" Vous avez eu tout l'amour du monde, une mère aimante qui préférait son "Goldener Sigi" à ses autres petits, une femme énergique et gaie, des enfants respectueux, une fille adorée. Vous avez eu les trois coffrets, la mère, l'épouse, la fille. Appuyé sur ces solides fondements, vous avez pu penser la plus grande révolution intellectuelle du XIX° siècle, celle qui introduirait le danger du sexe refoulé dans le siècle suivant. Du malheur, vous avez connu trois figures, la mort de votre fille Sophie, celle de votre petit-fils Heinele, les douleurs de votre cancer. Quant au reste, c'est la vie. Et vous l'avez aimée. Ne dites pas non ! Vous avez été désirant au-delà du possible... " Qui ose s'adresser ainsi au père de la psychanalyse ? Catherine Clément, bien sûr ! Elle seule pouvait s'autoriser une telle insolence amoureuse. Pour nous le dévoiler vivant. D'une plume libre, elle éclaire les désirs de Freud, ses amitiés exclusives, ses faiblesses, ses excès. La statue du Commandeur s'estompe, apparaît alors un ami attachant, fragile par endroits, un grand-père qu'on se surprend à aimer. Rencontre de deux âmes passionnées, cet ouvrage nous offre la vision exigeante et lumineuse d'un géant de la pensée contemporaine.
-
« La prière est un coït avec la Présence divine » : c'est autour de cette affirmation du fondateur du hassidisme que se déploie cet étonnant essai. Catherine Clément y dépeint les pratiques érotiques de grands mystiques connus et méconnus, comme de personnages légendaires. De l'Inde et ses pratiques tantriques au christianisme et ses « coups de foudre divins » en passant par le judaïsme et le soufisme, où le désir amoureux s'est fait métaphysique, elle dresse des portraits, raconte le désir, retrace des rencontres mystiques, avec une grande liberté de ton. Car il s'agit de prendre la (dé)mesure de ces extases où faire l'amour avec Dieu, c'est s'anéantir en Lui afin de devenir Lui. Parfois, la passion va jusqu'à la dissidence : il s'agit alors de lui voler son être.
-
Lakshmi Baï est la jeune reine vénérée du royaume libre de Jhansi, au centre de l'Inde. Lorsque la " révolte des Cipayes " éclate, en 1857, c'est en guerrière impétueuse et redoutable qu'elle incarne la fierté de tout son peuple. Habillée en garçon, une épée dans chaque main, elle n'a peur de rien ni personne. Ses ennemis le savent : s'ils éliminent cette guerrière, c'est le peuple indien tout entier qui se soumettra.
-
.Pourchassée par l'Inquisition, expulsée successivement de Lisbonne, Anvers, Venise, Ferrare, le destin extraordinaire de la Senora trace un sillon lumineux à travers totue d'Europe du XVIe siècle, et s'achève en apothéose dans l'Empire ottoman. De son vrai nom Gracia Nasi, cette jeune et séduisante héritière d'une immense fortune, ennemie des Habsbourg, des papes et de la république de Venise, incarne aujourd'hui encore la fierté et la douleur des Marranes, ces Juifs contraints à la conversion, ces "Nouveaux Chrétiens", pour lesquels elle est devenue une figure de légende, et dont Catherine Clément restitue l'existence épique et romanesque.Au coeur de l'Occident déchiré par les haines religieuses et les conflits politiques, elle va organiser des réseaux destinés à la fuite des persécutés et des victimes de l'intolérance. Avant de payer chèrement la protection d'Istamboul, elle commandite la Bible de Ferrare, première Bible en judéo-espagnol, magnfique emblène qui lui sera dédié et la fera entrer dans l'histoire.La Senora et son neveu sont les héros de cette fresque flamboyante, où se mêlent péripéties amoureuses et querelles théologiques, initiation à la puissane politique et grands événements de l'époque. Roman vrai, mais aussi conte, épopée, La Senora est encore une prière, un chant d'amour, un mémorial.
-
"Il y a deux hommes en moi", a dit le Général à Alain Peyrefitte. Le militaire en lui peut être cassant, l'homme d'Etat est sans concessions, sauf celles qu'il sait faire en temps utile. Raide comme la Justice, mais souple en pensée. Violemment drôle, écrivain parfait, orateur incomparable parlant au Conseil des ministres avec les mots d'un titi parisien. C'est le premier homme en lui, entre Gavroche et Bonaparte.
Le second est sensible, vulnérable quand on ne l'aime pas, cherche toujours l'amour du peuple et de ceux qui l'entourent, souffre comme un damné d'avoir été désavoué en 1969, et finalement, meurt de chagrin- c'est l'interprétation de son épouse.
-
Jacques Chirac ; vie publique, archives privées
Catherine Clément
- Hugo Image
- 31 Octobre 2019
- 9782755648454
Ceci est LE beau livre sur l'homme politique préféré des français !Plus de 50 ans d'histoire de france et des français à travers la vie de Jacques Chirac, en 300 photos et 40 documents inédits fournis par Claude Chirac.Un beau livre sous emboitage cartonné pour un prix de 39,95€ !C'est d'abord revoir en compagnie du plus populaire de nos hommes politiques, un demi-siècle de l'histoire de notre pays, ses convulsions, ses joies et ses espoirs...
C'est revivre aux côtés de Jacques Chirac, l'histoire française mais aussi l'histoire du monde depuis la présidence du général de Gaulle jusqu'à aujourd'hui.
C'est revoir tous ces visages familiers qui ont marqué cinquante années et qu'on croyait oubliés...
C'est plus de 300 photos, certaines célèbres d'autres inédites.
C'est plus de 40 documents inédits : ses devoirs à l'Ena, son discours annoté à la télévision le soir de sa première élection, son mémo fétiche sur l'histoire des civilisations qu'il avait en permanence avec lui...
C'est le texte sensible et hyperdocumenté de Catherine Clément. Et c'est enfin la préface d'Alain Juppé.
Jacques Chirac, vie publique, archives privées, c'est le livre souvenir sur le plus aimé de nos hommes politiques.
Il s'agit du seul livre à couvrir l'intégralité de la vie de Jacques Chirac, de sa plus tendre enfance jusqu'aux hommages nationaux rendus ce week-end aux Invalides mais également son enterrement ce lundi au cimetière du Montparnasse ! -
Nouveau nom ? Kolkata. Nom d'origine ? Calcutta. Civilité ? Incertaine. Nationalité ? Double : anglaise, indienne. Date de naissance ? 1690. Vous voyez, j'ai l'air décatie au premier regard, je m'effrite, je m'étouffe, personne au monde n'a l'air plus vieille que moi. Mais trois cent cinquante ans, ce n'est pas considérable pour une mégapole !
En vérité, je relève officiellement de la communauté des Anglo-Indiens, privée de subsides depuis 1960. Pour en être, il faut avoir au moins un ancêtre mâle britannique. On remarque tout de suite la subtilité de la définition. La Britannitude passe exclusivement par l'homme, alors même qu'au beau milieu de mon ventre se dresse l'énorme statue de l'énorme reine Victoria, petite tête sur jupes écrasantes, bouche de veuve amère et couronne posée sur une coiffe de dentelles.
Il ne faut rien croire de ce qu'on dit de moi. Calcutta, grouillante misère du monde, Calcutta bidonville, Calcutta déchet puant de l'humanité, Calcutta qui rend raciste n'importe quel Blanc en vingt-quatre heures, ce fut écrit et publié. Par des Blancs.
Si je suis utile au vaste monde, c'est à cause du compliqué. Avec moi, rien n'est simple. Je suis anglo-indienne et communiste, maoïste et nationaliste, violemment révolutionnaire et mystique, dense et mutine, nazie et libertaire, je m'appelle Contradiction.
-
Tout le monde croit connaître Catherine Clément.
Chacun est capable d'évoquer à son sujet sa passion pour l'Inde, ses romans philosophiques, ses années d'enseignement et de journalisme, ses missions aux Affaires étrangères qui l'ont menée, avec son compagnon ambassadeur, aussi bien à Vienne et à Delhi qu'à la découverte de l'Afrique, sa fréquentation des sphères de la psychanalyse, mais cet inventaire paraît déjà aussi désordonné qu'incertain, aussi sommaire que réducteur.
En vérité, personne ne connaît Catherine Clément. Voilà ce qui apparaît d'emblée à la lecture de ses mémoires. À travers ses rares récits autobiographiques. ses lecteurs ont approché son enfance de petite fille juive française, mais jamais Catherine Clément avant la publication de ce livre n'avait dévoilé tant de secrets, de souvenirs enfouis, de mystères jamais élucidés. De sa complicité fraternelle aux amitiés éternelles, on la découvre jeune enseignante, engagée au parti communiste ou proche de certains politiques, parmi lesquels cieux présidents., Jacques Chirac et François Mitterrand.
On lira avec une émotion très particulière les portraits qu'elle trace de ses grands maîtres, Jankélévitch, Lacan, Lévi-Strauss ou ceux de personnages tels que Roland Barthes ou Jean-Paul Sartre. Au final, on n'obtiendrait que le parcours hors norme d'une intellectuelle si ce livre de mémoires d'une femme de soixante-dix ans n'était pas avant tout par son écriture, sa liberté, ses incorrections, ses indiscrétions, son humour, sa tendresse et son absence totale de complaisance, la vie même.
-
La Pègre, la Peste et les Dieux
Catherine Clément
- Theatrales
- Sur Le Theatre
- 1 Juillet 1991
- 9782907810241