Cet ouvrage fournit les données essentielles à la compréhension psychopathologique des troubles schizophréniques et de leurs différentes expressions, à travers l'étude rigoureuse des critères du Rorschach et du TAT qui en spécifient les mouvements psychiques. Il s'inscrit dans le souhait de permettre à des psychologues projectivistes confrontés à de délicates questions diagnostiques chez l'enfant, l'adolescent ou l'adulte, d'approfondir la compréhension et la mise en évidence des troubles schizophréniques et, ce faisant, de mieux en délimiter les bordures.
Pour toutes les notions de l'année, en Anglais, chaque séquence de révision s'articule en 3 étapes :
1. S'INTEROGER : Chaque notion à maîtriser est abordée par une question.
2. COMPRENDRE : L'essentiel à retenir est abordé à travers la réponse à la question posée. Des exemples et des conseils complètent ce rappel de cours pour bien comprendre chaque notion.
3. S'ENTRAÎNER : Des exercices simples et progressifs permettent une application immédiate de la notion abordée.
+ des conseils sur chaque page et tous les corrigés à détacher.
Le bilan psychologique, grâce à la finesse de ses outils et à leur compréhension psychanalytique, apporte un éclairage indispensable sur les nombreuses problématiques psychiques du fonctionnement psychotique chez l'enfant et l'adolescent.
Dans l'enfance et l'adolescence, la possibilité offerte par le bilan psychologique d'orientation psychanalytique de cerner au plus près les mouvements internes d'un sujet représente une chance de l'aider à comprendre ce qui se joue au sein de son fonctionnement psychique pour mieux affronter, voire surmonter ses difficultés actuelles et futures, grâce à une orientation et une prise en charge adaptées. C'est bien de cette articulation dynamique dont il est question dans cet ouvrage et dont l'ensemble des travaux présentés espèrent rendre compte.
Ces cahiers proposent un entraînement simple et méthodique pour consolider ses bases en français, maths, anglais et espagnol.
L'élève peut :
S'interroger : chaque séquence commence par une question qu'il peut se poser.
Comprendre : chaque question est suivie d'une réponse claire facilement mémorisable.
S'entraîner : grâce à des batteries d'exercices, tous les corrigés en fin d'ouvrage.
Avec des conseils sur chaque page.
Bordas s'engage !
Cette collection est imprimée sur du papier 100% recyclé
Ces cahiers proposent un entraînement simple et méthodique pour consolider ses bases en français, maths, anglais et espagnol.
L'élève peut :
S'interroger : chaque séquence commence par une question qu'il peut se poser.
Comprendre : chaque question est suivie d'une réponse claire facilement mémorisable.
S'entraîner : grâce à des batteries d'exercices, tous les corrigés en fin d'ouvrage.
Avec des conseils sur chaque page.
Bordas s'engage !
Cette collection est imprimée sur du papier 100% recyclé
La méthodologie projective offre un éclairage privilégié du fonctionnement psychique à l'adolescence. cet ouvrage est centré sur les problématiques caractéristiques de cet âge. il met en évidence les conflits et les angoisses qui s'y associent autour de trois axes : remaniement oedipien, réactivation de la perte d'objet, narcissisme. un excellent outil didactique pour la pratique clinicienne. cette nouvelle édition est entièrement revue et augmentée avec de nouveaux cas cliniques et chapitres, dont un consacré aux normes de cotation à l'adolescence.
Un cahier de révision simple et efficace, entièrement conforme aux programmes scolaires, pour permettre à votre enfant de revoir les notions essentielles du programme de 3e en Anglais.
Chaque séquence de révision est structurée par une démarche simple :
S'interroger : la notion est introduite par une question telle que peut se la poser l'élève ;
Comprendre : la réponse à la question correspond à la règle à retenir ; des conseils et astuces aident le collégien à mieux la comprendre et à la mémoriser ;
S'entraîner : des exercices pour s'entraîner et pour mettre en application la règle qui vient d'être vue.
Et en + :
Des conseils sur chaque page et tous les corrigés à détacher ;
Des audio et des exercices complémentaires disponibles avec l'application Bordas Flash Page à télécharger gratuitement.
Un cahier de révision simple et efficace, entièrement conforme aux programmes scolaires, pour permettre à votre enfant de revoir les notions essentielles du programme de 4e en Anglais.
Chaque séquence de révision est structurée par une démarche simple :
S'interroger : la notion est introduite par une question telle que peut se la poser l'élève ;
Comprendre : la réponse à la question correspond à la règle à retenir ; des conseils et astuces aident le collégien à mieux la comprendre et à la mémoriser ;
S'entraîner : des exercices pour s'entraîner et pour mettre en application la règle qui vient d'être vue.
Et en + :
Des conseils sur chaque page et tous les corrigés à détacher Des audio et des exercices complémentaires disponibles avec l'application Bordas Flash Page à télécharger gratuitement.
Cet ouvrage rassemble, en un seul volume, la présentation de deux tests projectifs majeurs, le Rorschach et le TAT.
Il présente précisément et de manière approfondie, pour l'un et pour l'autre, la méthode de cotation, l'analyse et l'interprétation des données recueillies lors de la passation de ces tests par des patients. Tout en respectant leur singularité et en consacrant des développements substantiels à ces deux tests, il détaille les étapes essentielles de leur analyse différentielle et de leurs apports complémentaires.
Cet ouvrage de référence pour les cliniciens francophones utilisant le test de Rorschach constitue un outil de travail indispensable pour la cotation des protocoles de Rorschach, au plan des réponses formelles (F+, F- et F+/-) et des grands détails (D), dont il expose les données réactualisées.
Il est issu d'une recherche portant, pour la première fois en France, sur un large éventail de protocoles représentatifs de la population française, et sur une analyse statistique rigoureuse des données.
Outre le critère quantitatif d'ordre statistique, il propose la cotation des réponses formelles selon un critère qualitatif issu du travail d'un Collège d'experts, psychologues cliniciens spécialistes de cette épreuve.
Le Nouveau Manuel de cotation des formes au Rorschach est destiné à tous ceux, psychologues cliniciens et étudiants en psychologie, qui pratiquent cette épreuve projective, la plus utilisée dans le monde.
Cette 2ème édition met en évidence, par des études de cas individuelles, les articulations théoriques et cliniques permises par la méthodologie projective. Divisé en trois parties, il propose trois champs d'investigation clinique et psychopathologique : l'enfant, l'adolescent, l'adulte.
Phénomènes migratoires, mixité, métissage... le clinicien est de plus en plus souvent amené à rencontrer des enfants venus d'ailleurs. Comment ces enfants abordent-ils la différence culturelle ? Et comment le clinicien l'élabore-t-il ? Ce livre ouvre une réflexion sur les modalités d'évaluation psychique, sur le bilan psychologique avec l'enfant et l'adolescent en situation d'inter, trans, multiculturalisme.
Deux cas constituent le fil conducteur de cet ouvrage : une Congolaise de 11 ans, Aminata et un jeune adolescent de 13 ans, César, issu d'une double culture. Qu'ils travaillent " à mains nues " ou qu'ils soient spécialistes du bilan psychologique, les cliniciens sont souvent désemparés avec ces enfants et ces familles, confrontés à une inquiétante étrangeté pour ne pas dire " étrangèreté ". Etrangeté qu'il faut donc élaborer, métaboliser individuellement et collectivement.
Comment adapter la méthode d'examen ? Comment aborder le contre-transfert culturel ? Comment surtout inviter à un mouvement salutaire de décentration de pensée dans la pratique clinique ?
Pour toutes les notions de l'année, en français, mathématiques ou anglais, chaque séquence de révision propose de :
S'INTERROGER Chaque règle est introduite par une question de compréhension, telle que se la pose l'enfant.
COMPRENDRE La réponse à la question correspond à la règle à retenir. Des exemples et des conseils complètent ce rappel de cours.
S'ENTRAÎNER Des exercices simples et progressifs permettent une application immédiate de la notion abordée.
+ Des conseils sur chaque page et tous les corrigés à détacher + Des ressources en ligne : des dictées audio, des exercices complémentaires, en anglais du vocabulaire et des dialogues à écouter, et des sujets de brevet en 3e.
Cet ouvrage articule clinique du bilan et théorisations psychopathologiques pour penser les manifestations de plus en plus fréquentes de la dépression, de l'inhibition ou du recours à l'agir dans l'enfance et l'adolescence.
La clinique de l'enfant et de l'adolescent nous confronte de plus en plus à des manifestations psychopathologiques marquées par l'expression de la dépression, de l'inhibition ou du recours à l'agir. Celles-ci s'inscrivent dans divers registres de fonctionnement psychique qu'il s'agit d'évaluer dans une perspective diagnostique, de prise en charge et de pronostic. Cet ouvrage apporte sa contribution, dans le domaine de la psychologie clinique d'orientation psychanalytique, à la compréhension de ces troubles limites chez l'enfant et l'adolescent. Il permet l'articulation et la discussion de la clinique du bilan psychologique et des théorisations en montrant les particularités inhérentes à ces deux périodes de la vie.
Michèle Emmanuelli est psychologue clinicienne, psychanalyste, membre de la SPP, professeur de psychologie clinique et de psychopathologie à l'Institut de psychologie, université Paris-Descartes. Elle est présidente de l'association Clinique des apprentissages (CLINAP) et de la Société du Rorschach et des méthodes projectives de langue française. Elle a publié plusieurs articles et ouvrages sur l'examen psychologique, les épreuves projectives et sur l'adolescence chez Dunod et aux PUF. Elle est également membre du comité de rédaction de la collection « Monographies et débats en psychanalyse » aux PUF.
Catherine Azoulay est maître de conférence en psychologie clinique (université Paris-Descartes) et psychanalyste, membre de CLINAP.
Catherine Azoulay est psychologue clinicienne, psychanalyste, maître de conférences-hDr en psychologie clinique à l'université Paris-Descartes. Rédactrice en chef de la revue Psychologie clinique et projective (érès) et membre du bureau de la société du rorschach et des méthodes projectives, elle est responsable du Du de psychologie projective au service de formation continue de l'université Paris-Descartes. Elle a publié avec Michèle Emmanuelli, le Nouveau manuel de cotation des formes au Rorschach (Dunod, 2012).
Michèle Emmanuelli est psychologue clinicienne, professeur émérite de psychologie clinique et de psychopathologie, Institut de psychologie, université Paris-Descartes. Elle est psychanalyste, membre de la SPP et présidente de CLINAP (Clinique des apprentissages).
Pour toutes les notions de l'année, en français, mathématiques ou anglais, chaque séquence de révision propose de :
S'INTERROGER : Chaque règle est introduite par une question de compréhension, telle que se la pose l'enfant.
COMPRENDRE : La réponse à la question correspond à la règle à retenir. Des exemples et des conseils complètent ce rappel de cours.
S'ENTRAÎNER : Des exercices simples et progressifs permettent une application immédiate de la notion abordée.
+ Des conseils sur chaque page et tous les corrigés à détacher.
+ Des ressources en ligne : des dictées audio, des exercices complémentaires, en anglais du vocabulaire et des dialogues à écouter, et des sujets de brevet en 3e.
Cet ouvrage décline en 18 contributions les travaux les plus représentatifs sur la psychologie projective, selon l'interprétation de l'École de Paris.
À travers son histoire et ses grandes figures fondatrices, ses positions théoriques et épistémologiques comme ses développements contemporains dans tous les âges de la vie et dans de nombreux champs cliniques et psychopathologiques, l'École de Paris révèle son dynamisme et sa fécondité. L'ouvrage montre la pertinence et l'intérêt de cette approche, essentielle dans la pratique du bilan psychologique et dans la recherche, et rend compte d'une évolution qui suit celle de la psychopathologie psychanalytique.