Argumentaire auteur :
Charles Enderlin est le correspondant permanent de France 2 à Jérusalem depuis 1981 et est donc un témoin privilégié du processus de paix au Proche-Orient.
Argumentaire livre :
D'offensives en ripostes, d'attaques terroristes en représailles, Charles Enderlin a suivi les soubresauts de la guerre, tant au coeur des territoires occupés que dans les salons feutrés des ambassades. Il nous livre à la fois le récit des événements et leurs coulisses diplomatiques, apportant de nombreuses révélations sur les contacts secrets entre Israéliens et Palestiniens. Voici donc l'histoire de l'échec du processus de paix au Proche-Orient, de l'assassinat de Rabin à l'offensive lancée par Sharon contre Arafat.
Au Proche-Orient, la paix se négocie depuis plus de quatre-vingts ans. Ces décennies ont été ponctuées de guerres, de rencontres secrètes, de malentendus et d'occasions manquées. Ce livre de référence, présenté ici dans une nouvelle édition, en retrace l'histoire.
« Il n'existe pas d'équivalent au travail effectué par Charles Enderlin. En 730 pages remarquables, l'auteur récapitule les secrets des négociations israélo-arabes (connues ou inconnues) de 1917 à 1995. Récapitule et souvent révèle : l'ouvrage regorge de documents majeurs, de comptes rendus inédits. Du grand journalisme, et aussi un dossier pour l'histoire. » Hubert Védrine, Le Nouvel Observateur.
« Un livre passionnant qui s'impose comme un ouvrage de référence, nourri de confidences et de procès-verbaux inédits où abondent les révélations dont quelques secrets d'Etat. » Jean-Pierre Langellier, Le Monde.
« Ouvrage d'historien, le livre de Charles Enderlin se lit comme un roman car rien ne campe mieux les principaux acteurs que leurs propres propos. » Pierre Rousselin, Le Figaro.
« Un livre événement. Un trésor de renseignements sur l'histoire régionale, les contacts et les négociations menés en coulisses. » Ahmad Youssef, Al Ahram (Egypte).
« Un ouvrage désormais indispensable à toute analyse de la problématique proche-orientale. » Laurent Cohen, Tribune juive.