Filtrer
Christian Heck
11 produits trouvés
-
Présence de la lumière inaccessible : les vitraux de Conques et la peinture de Soulages
Christian Heck
- Fage
- 17 Novembre 2023
- 9782849757574
Les vitraux installés à Conques en 1994 sont centraux dans l'oeuvre de Pierre Soulages (1919-2022). De la même manière que dans ses peintures, en rencontrant le pigment dit « noir » la lumière fait émerger les couleurs, dans l'abbatiale, un verre « blanc » est riche des couleurs émises par la lumière naturelle qui le traverse. Pour la première fois une analyse du rythme des différentes verrières, dans la description des registres qui les composent, permet de mieux approcher ces compositions d'une grande allégresse. Le livre fait ainsi apparaître qu'elles partagent avec les peintures la force de ces zones juxtaposées, d'un dessin puissant, d'une grande qualité émotionnelle, au service d'une intériorité et d'une lumière mystérieuse, faisant de ces vitraux des « polyptyques transfigurés ».
-
Moyen âge ; chrétienté et islam
Christian Heck
- Flammarion
- Histoire De L'art Flammarion
- 27 Avril 2022
- 9782080279347
MÉTHODOLOGIE - Jalons pour l'étude de l'architecture romane - L'architecture gothique : les éléments d'un système cohérent - Diversité de la sculpture romane - La sculpture gothique (XII? - XV? siècle) : les mutations de l'image monumentale - La peinture romane : l'église et son décor peint - L'enluminure gothique : le texte, son décor et son illustration - Iconographie et symbolisme - Comprendre l'art byzantin - Construire une église byzantine - Patronage et production en terre d'Islam - De l'art «islamique» aux arts des pays d'Islam. L'ART DE BYZANCE - L'architecture : de Constantin le Grand à la fin de l'empire - L'empereur et sa capitale - La cour et les puissants - L'église protobyzantine et son décor - Nature et enjeux de l'image - Le décor des églises après l'iconoclasme - Le développement de l'icône - La tradition byzantine. L'ART DE L'OCCIDENT Le haut Moyen Âge et l'art roman - L'art mérovingien : sous le signe de la continuité - Le goût de l'ornement dans les royaumes barbares - L'architecture à l'époque carolingienne - Enluminure et arts précieux à l'époque carolingienne - L'architecture et son décor autour de l'an mil - Enluminure et arts précieux autour de l'an mil - L'église romane : ordres monastiques et pèlerinages - L'église romane : diversité formelle et régionale - La sculpture romane - La peinture romane - Les arts précieux à l'époque romane - L'architecture civile et militaire. L'ART DE L'OCCIDENT L'art gothique et la fin du Moyen Âge - L'architecture gothique : des origines au début du XIII? siècle - Le gothique rayonnant - La sculpture gothique - La peinture gothique aux XIII? et XIV? siècles - Le Trecento - L'Europe à la fin du Moyen Âge - Les nouvelles images - Le gothique tardif 1350-1500 - Les arts précieux - De l'art courtois au réalisme flamand - La peinture hors des Flandres - L'architecture civile et militaire. L'ART DE L'ISLAM - La culture étrusco-italique - L'art omeyyade : la genèse de l'art islamique - L'art impérial abbasside (750-945) - L'art des provinces (IX? - X? siècles) - Les Seldjoukides d'Iran et d'Anatolie - Les Fatimides et le Proche-Orient arabe - L'Occident islamique (XI? - XV&esup siècle) - Les Mamelouks (1250-1517) - Les Mongols et les Timourides.
-
Le livreLes animaux occupaient une place centrale dans la société médiévale. Ce livre propose de visualiser cette présence animale au Moyen Âge à travers les représentations que l'on en trouve dans l'enluminure.
La richesse matérielle, ornementale et iconographique de ce mode d'expression artistique en fait le témoin privilégié de son époque dont il est également emblématique entre tous les arts.
Ce livre est richement illustré de plus de six cents reproductions d'enluminures peintes durant tout le Moyen Âge dans sa plus large acception (du IVe au début du XVIe siècle). Nombre d'entre elles qui sont encore inédites ou très peu connues en dehors du cercle des spécialistes, se verront ainsi mises en lumière et portées à la connaissance d'un plus grand nombre d'amateurs. Ces derniers trouveront dans cet ouvrage de nouvelles clefs de lecture du bestiaire de l'art médiéval, comme de la vision du monde qu'il exprime. -
Le retable de l'annonciation d'Aix : récit, prophétie et accomplissement dans l'art de la fin du Moyen âge
Christian Heck
- Faton
- 12 Janvier 2024
- 9782878443400
- La parution de l'ouvrage coïncide avec le retour de ce chef- - d'oeuvre dans l'église de la Madeleine après restauration.
- Première étude d'ensemble de la signification d'ensemble du retable d'Aix-en-Provence.
- Cette étude apporte un regard neuf sur l'oeuvre de Barthélémy d'Eyck, incluant des nombreuses illustrations inédites de détails du retable, mais aussi de diverses oeuvres de comparaison prises dans l'art européen du xve siècle. -
L'echelle celeste dans l'art du moyen age - une image de la quete du ciel - illustrations, couleur
Christian Heck
- Flammarion
- 6 Mai 1999
- 9782080816399
A travers l'analyse d'un ensemble d'oeuvres et en citant de nombreux textes, l'auteur aborde un thème majeur de l'imaginaire occidental : une cosmologie et une topographie spirituelle qui révèlent la pensée religieuse et l'incarnation du Christ.
-
L'echelle celeste dans l'art du moyen age - une image de la quete du ciel - illustrations, noir et b
Christian Heck
- Flammarion
- 1 Janvier 1999
- 9782080126382
Beaux-livres 46.00 €Indisponible
-
Le Ci nous dit ; l'image médiévale et la culture des laïcs au XIV siècle ; les enluminures du manuscrit de Chantillly
Christian Heck
- Brepols
- 8 Juin 2012
- 9782503542201
Le Ci nous dit est un texte essentiel pour la spiritualité de la fin du Moyen Age. C'est un recueil d'instruction chrétienne, anonyme, écrit en français vers 1320. Il est constitué de nombreux très courts chapitres, qui vont de la Genèse au Jugement Dernier, et incluent des éléments de la Bible, des vies des saints, des bestiaires, des fables, de la vie liturgique, d'exempla (courtes histoires à sens moral). Chaque chapitre commence par la formule « Ci nous dit » (Ici on nous dit que...). Le manuscrit du Musée Condé à Chantilly est à la fois le plus ancien, et le seul à être magnifiquement illustré, avec près de huit cents enluminures, et donc le seul à avoir conservé la formule originelle. La reproduction et le commentaire de la totalité de cette iconographie exceptionnelle révèlent ainsi l'existence d'un véritable cycle enluminé de la culture et de la morale chrétiennes, et qui se trouvait à disposition d'un laïc, pour sa dévotion personnelle.
-
-
Conques ; les vitraux de Soulages
Pierre Soulages, Christian Heck, Georges Duby
- Seuil
- Beaux Livres
- 16 Juin 1994
- 9782020225939
En 1987, Pierre Soulages accepte la commande que l'État lui propose : créer pour Conques les vitraux que mérite l'abbatiale, jusque là défigurée par des vitraux du début du siècle.
L'artiste a cherché à faire une oeuvre originale, jusque dans la création même de la matière, un verre spécial, pour obtenir exactement la couleur et la variation de la lumière qu'il souhaitait, tout en respectant l'architecture du bâtiment. Le résultat est saisissant.
Ce livre contient une préface de Georges Duby, ainsi qu'un texte du verrier Jean-Dominique Fleury. Une première partie, abondamment illustrée, présente un reportage photographique inédit sur l'abbaye (intérieur et extérieur) avec tous les vitraux en place, accompagné d'un texte de Christian Heck, historien d'art, qui célèbre l'accord entre les intentions des bâtisseurs et l'oeuvre de l'artiste contemporain. Une deuxième partie constituée des "notes de travail" de Pierre Soulages est illustrée par un reportage photographique (travail de recherche du verre idéal, dessins des cartons, etc.)
-
Manuel Moyen Age ; chrétienté et islam
Heck Christian
- Flammarion
- Histoire De L'art Flammarion
- 4 Juin 2011
- 9782081244245
Ce manuel de référence mis à jour regroupe en un volume l'histoire de l'art du Moyen Age au travers de trois grands ensembles :
L'Art de Byzance, l'Art de l'Occident (art roman et art gothique) et l'Art de l'Islam. Chacun de ces ensembles tire son unité d'un cadre religieux spécifique qui influence directement les formes artistiques, avec les variantes qu'elles connaissent selon les régions et les siècles. Les auteurs ancrent leur analyse dans un contexte global au travers de multiples approches :
Historique, géographique, spirituelle, culturelle et sociale et montrent ainsi comment le développement de l'art au Moyen Age s'est fait par les échanges et les ouvertures aux autres. Le lecteur appréciera à la fois la somme d'informations et le détail des analyses, soutenus par la grande clarté du propos.
- En début d'ouvrage, une série de doubles-pages pour apprendre à faire un commentaire d'oeuvre (peinture, sculpture, architecture) NOUVEAU - Une approche chronologique par grand ensemble avec introduction détaillée exposant le contexte.
- Une thématique développée par double-page constituée d'un texte courant, d'illustrations et d'encadrés.
- Un appareil scientifique très précis qui rassemble cartes, plans d'architecture, chronologie, glossaire, index.
-
Moyen age, la chretiente et l'islam (version broche)
Heck Christian
- Flammarion
- 23 Août 1996
- 9782080107848
HISTOIRE DE L'ART Flammarion I. L'ART DE BYZANCEM L'architecture : de Constantin le Grand à la fin de l'empire L'empereur et sa capitale - La cour et les puissants L'église protobyzantine et son décor - Nature et enjeux de l'image - Le décor des églises après l'iconoclasme Le développement de l'icône - La tradition byzantine II.L'ART DE L'OCCIDENT LE HAUT MOYEN ÂGE ET L'ART ROMAN L'art mérovingien : sous le signe de la continuité - Le goût de l'ornement dans les royaumes barbares - L'architecture à l'époque carolingienne - Enluminure et arts précieux à l'époque carolingienne - L'architecture et son décor autour de l'an mil - Enluminure et arts précieux autour de l'an mil L'église romane : ordres monastiques et pèlerinages L'église romane : diversité formelle et régionale La sculpture romane - La peinture romane - Les arts précieux à l'époque romane - L'architecture civile et militaire III.L'ART DE L'OCCIDENT L'ART GOTHIQUE ET LA FIN DU MOYEN ÂGE L'architecture gothique : des origines au début du XIII siècle Le gothique rayonnant - La sculpture gothique La peinture gothique aux XIIIeet XIVe siècles - Le Trecento L'Europe à la fin du Moyen Âge - Les nouvelles images Le gothique tardif (1350-1500) - Les arts prècieux De l'art courtois au réalisme flamand - La peinture hors des Flandres - L'architecture civile et militaire IV.L'ART DE L'ISLAM L'art omeyyade : la genèse de l'art islamique - L'art impérial abbasside (750-945) - L'art des provinces (IXeXIe siècles) Les Seldjoukides d'Iran et d'Anatolie - Les Fatimides et le Proche-Orient arabe - L'Occident islamique (XIeXVe siècles) Les Mamelouks (1250-1517) - Les Mongols et les Timourides