Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Christian Penot
-
La Meute : histoire de la gestapo à Limoges
Christian Penot
- Geste
- Histoire
- 13 Mai 2022
- 9791035315559
La région de Limoges voit arriver l'occupant en 1942 avec dans son sillage la police nazie qui a déjà sinistre réputation. Terre de Résistance, le Limousin est également le lieu d'une répression féroce.Depuis son repère de l'Impasse Tivoli au centre de Limoges, la meute de prédateurs, constituée d'agents allemands et de nombreux Français à sa solde, traque sans relâche juifs, patriotes - et « bonnes affaires ». De 1942 à 1944, des centaines de personnes sont assassinées, persécutées, torturées, déportées.Plusieurs années de recherche ont été nécessaires pour reconstituer la trajectoire de la plupart des membres de cette police politique. L'affrontement a été brutal avant la Libération du territoire ce qui explique en partie les violences qui l'ont suivi. C'est dans cette atmosphère que nous fait plonger l'auteur de cet ouvrage.
-
Questions autour de la mort de trois maquisards
Christian Penot
- Geste
- Temoignage
- 1 Octobre 2020
- 9791035308896
"Début 1944, un groupe de jeunes résistants se constitue et secache dans un bois au sud de Compreignac, en Haute-Vienne. Le 8 février 1944, une opération de la police française tue trois d'entre eux. La stèle du Mas-Barry ne rend hommage qu'à un seul « combattant du maquis, mort pour la France ». Mais qui était-il, et qui étaient ces deux autres hommes ? Nous suivons avec l'auteur la quête qui va l'amener à établir comment ces jeunes gens se sont retrouvés dans les bois de Compreignac... Cette recherche de documents dura quatre ans. Les témoignages se faisaient rares : les bouches sont restées fermées trop longtemps. On sent le poids d'un passé complexe. Une enquête brillamment menée qui établit les faits, contextualise, permettant d'établir la « vérité », d'effectuer la mise à jour des faits ignorés ou tus pendant des décennies et d'éclairer des points aveugles de la mémoire collective Né en 1966 à Guéret, Christian Penot est cadre supérieur à La Poste. Passionné par l'histoire de la Seconde Guerre mondiale il est membre de plusieurs associations dont l'Association pour la Recherche sur le Résistance et l'Occupation en Creuse. Il est l'auteur de nombreux articles sur la période : les parachutages, les missions alliées, la police dans la Résistance, la collaboration et l'épuration... Il a également publié une biographie du lieutenant-colonel Albert Fossey-François, chef départemental des FFI de la Creuse."
-
La Milice apparaît souvent comme le symbole de la collaboration. À ce jour, elle n'a fait l'objet d'aucune étude précise en Creuse. Plusieurs ouvrages décrivent brièvement cette organisation, mais durant de longues années, l'accès restreint aux archives la concernant a limité considérablement les recherches. Depuis 2015, l'ouverture quasi totale des dossiers de la justice d'exception et des services de police a permis la consultation de nombreux documents. Cette ouverture facilitant les recherches, Christian Penot a publié en 2016 un premier article sur ce sujet dans le bulletin de l'Association pour la Recherche sur la Résistance et l'Occupation en Creuse et dans le bulletin de l'Association du musée départemental de la Résistance et de la Déportation.
-
Du maquis creusois à la bataille d'Alger ; Albert Fossey dit François ; de la résistance à l'obéissance
Christian Penot
- L'Harmattan
- Graveurs De Memoire
- 10 Septembre 2014
- 9782343041742
Nous découvrons ici le parcours atypique d'Albert Fossey. Destiné à la prêtrise, sa personnalité et la Seconde Guerre Mondiale ont bouleversé son parcours. Engagé dès 1941 dans la résistance creusoise, il en devient chef militaire en 1944 et sera fait Compagnon de la Libération. Son entrée dans l'armée professionnelle remet en cause ses choix d'avant guerre. Devenu officier parachutiste, il connaîtra tous les champs de bataille de l'Indochine à l'Algérie jusqu'à sa mort en 1958.
-
Histoire de la milice en Creuse, 1943-1945 ; un corps étranger dans le Limousin républicain
Christian Penot
- Geste
- 18 Mars 2019
- 9791035303402
La Milice apparaît souvent comme le symbole de la collaboration. À ce jour, elle n'a fait l'objet d'aucune étude précise en Creuse. Plusieurs ouvrages décrivent brièvement cette organisation, mais durant de longues années, l'accès restreint aux archives la concernant a limité considérablement les recherches. Depuis 2015, l'ouverture quasi totale des dossiers de la justice d'exception et des services de police a permis la consultation de nombreux documents. Cette ouverture facilitant les recherches, Christian Penot a publié en 2016 un premier article sur ce sujet dans le bulletin de l'Association pour la Recherche sur la Résistance et l'Occupation en Creuse et dans le bulletin de l'Association du musée départemental de la Résistance et de la Déportation. De sa naissance au destin tragique de certains de ses membres, durant ses dix-huit mois d'existence, cette organisation a fait régner la crainte qui, à son tour, a produit un fort ressentiment dans la population. Un climat de quasi guerre civile en a découlé. Il s'est finalement manifesté durement, parfois injustement, à la Libération. Christian Penot nous propose ici une étude approfondie basée sur des documents pour la plupart inédits. Il fait découvrir au lecteur quelle fut la réalité de la Milice en Creuse.
-
Libération de Guéret : Histoire, documents, images et témoignages
Philippe Béquia, Christophe Moreigne, Christian Penot
- Geste
- 14 Août 2024
- 9791035325060
Fruit d'un travail d'équipe qui a associé Christian Penot et Christophe Moreigne, deux historiens reconnus pour leurs travaux sur la période de la Seconde Guerre mondiale, et Philippe Bequia, ancien journaliste découvrez des documents conservés dans les archives départementales et nationales.Les récits de témoins permettent d'appréhender l'atmosphère de l'époque et de mieux comprendre les réactions d'une population confrontée à des moments dramatiques. Christian Penot et Christophe Moreigne abordent la période de mai juin 1940, mettant l'accent sur l'importance de l'afflux des réfugiés au moment de l'exode.
-
Massacre du bois du Thouraud : Creuse - 7 septembre 1943
Christian Guy, Christophe Moreigne, Christian Penot
- Geste
- Histoire
- 31 Août 2023
- 9791035321925
Ce jour-là, pour la première fois dans la region, des unites allemandes aneantissent un groupe de patriotes. Les forces d'occupation attaquent un petit groupe de jeunes gens qui se cachent depuis quelques semaines dans un repli de terrain boise situe entre Sardent et Maisonnisses au sud de Gueret. La plupart des victimes de cette repression sont des enfants du pays, par ailleurs relativement peu armes. Il marque un tournant dans le positionnement de l'opinion vis-à-vis de l'occupant et du regime de Vichy. Quatre-vingt ans plus tard, il est encore difficile de donner une explication simple et definitive à cet evenement.