Filtrer
Support
Langues
Prix
Claire Durand ruel snollaerts
-
Camille Pissarro le premier des impressionnistes
Christophe Duvivier
- Hazan
- 22 Février 2017
- 9782754109864
Catalogue officiel de l'exposition Camille Pissarro, le premier des impressionnistes de l'exposition au musée Marmottan Monet à Paris du 23 février au 2 juillet 2017. Cet ouvrage rend compte de la première exposition monographique consacrée à Camille Pissarro organisée à Paris depuis trente-six ans. Quelque soixante-quinze de ses chefs-d'oeuvre, peintures et tempéras, provenant des plus grands musées du monde entier et de prestigieuses collections privées retracent l'oeuvre de Camille Pissarro, de sa jeunesse dans les Antilles danoises jusqu'aux grandes séries urbaines de Paris, Rouen et du Havre de la fin de sa vie. Considéré par Cézanne comme « le premier des impressionnistes », Pissarro est l'un des fondateurs de ce groupe. Il est également le seul à participer à leurs huit expositions. Compagnon et ami fidèle de Monet, maître de Cézanne et de Gauguin, inspirateur de Seurat, défenseur de Signac, Pissarro est un artiste majeur et incontournable. Intellectuel polyglotte, engagé et militant, à l'écoute des jeunes générations, son oeuvre, puissante et en perpétuelle évolution, offre un panorama unique des recherches qui ont animé les cercles impressionnistes et postimpressionnistes de la seconde moitié du xixe siècle.
-
Pissarro ; patriarche des impressionnistes
Claire Durand-ruel snollaerts
- GALLIMARD
- Decouvertes Gallimard
- 23 Novembre 2012
- 9782070449705
«Empêcher un jeune homme d'aller où l'appellent ses passions est presque impossible», écrit Pissarro. En 1855, à l'âge de vingt-cinq ans, il quitte définitivement son île natale des Antilles danoises pour se consacrer à sa vocation artistique. Précurseur du mouvement impressionniste, il participe activement à l'organisation de sa première exposition en 1874, avec Monet, Sisley ou Degas... et sera présent aux huit expositions du groupe. D'esprit ouvert, charismatique, pédagogue-né, il sera choisi comme professeur par Cézanne, Gauguin et Van Gogh. Infatigable travailleur en perpétuelle recherche de nouveautés picturales, Pissarro adhère brièvement au mouvement néo-impressionniste. Peintre des paysages agrestes du Vexin et de la Normandie, il se passionne à la fin de sa vie pour les vues urbaines. Claire Durand-Ruel Snollaerts restitue la personnalité rayonnante et le riche parcours du père des impressionnistes.
-
Camille Pissarro, vues urbaines
Claire Durand-ruel snollaerts
- Des Falaises
- Art
- 11 Mars 2017
- 9782848113258
-
Collections privées ; un voyage des impressionnistes aux fauves.
Marianne Mathieu
- Hazan
- 12 Septembre 2018
- 9782754114813
Catalogue officiel de l'exposition Collections privées, chefs-d'oeuvre de collections particulières de l'impressionnisme au fauvisme au musée Marmottan Monet du 13 septembre 2018 au 10 février 2019.
-
Paul Durand-Ruel ; marchand des impressionnistes
Claire Durand-ruel snollaerts
- GALLIMARD
- Decouvertes Gallimard
- 9 Octobre 2014
- 9782070146949
Le nom de Paul Durand-Ruel (1831-1922) est étroitement lié à l'histoire de l'impressionnisme et à l'essor du marché de l'art moderne dans la seconde moitié du XIXe siècle. En 1865, Paul succède à son père, marchand de tableaux déjà bien établi et fournisseur des princes d'Orléans auxquels il vendait des toiles de Corot, Courbet ou Delacroix. Au début des années 1870, Paul découvre à Londres les oeuvres des futurs impressionnistes. Enthousiasmé, il leur achète des toiles par dizaines. Associant étroitement sa galerie au mouvement impressionniste naissant, Durand-Ruel invente de nouvelles tactiques de vente destinées à «imposer» ses artistes : achats massifs, soutien aux expositions collectives, organisation d'expositions individuelles, publications de monographies et de catalogues. Le marchand exerce un quasi-monopole sur la production des artistes, leur prodiguant même des conseils précis sur les sujets explorés ou les formats des tableaux.
Avec les expositions des «Meules», des «Peupliers», puis des «Cathédrales» de Monet, dans les années 1890, Durand-Ruel atteste sa capacité à suivre au plus près la démarche de certains de «ses» artistes. Enfin, le marchand s'emploie à diffuser leurs oeuvres à l'étranger : Londres, Bruxelles et surtout les États-Unis. Les collections des musées de Philadelphie, Chicago, Boston, du Metropolitan Museum ou de la National Gallery de Washington, comptent aujourd'hui des centaines de tableaux impressionnistes provenant de la galerie Durand-Ruel.
-
Paul Durand-Ruel et le post-impressionnisme
Jacques-Sylvain Klein, Collectif
- In Fine
- 6 Mai 2021
- 9782902302758
Le marchand d'art Paul Durand-Ruel a consacré sa vie à défendre les peintres de l'École de 1830 (Delacroix, Corot, Daubigny, Millet) puis les impressionnistes. On ignore généralement qu'il a apporté la même énergie à soutenir cinq peintres de la génération post-impressionniste, entrés dans son écurie au milieu des années 1890 : Henry Moret, Maxime Maufra, Gustave Loiseau, Georges d'Espagnat et Albert André.
L'exposition qui leur est consacré à la Propriété Caillebotte fait revivre ces peintres de grand talent.
Claire Durand-Ruel Snollaerts et Jacques-Sylvain Klein se sont attachés à étudier leurs oeuvres et à éclairer les liens qui les unissent. Ils ont dépouillé les archives de la maison Durand-Ruel - catalogues d'exposition, livres de stock, de comptabilité et remis en dépôt - et exploité la passionnante correspondance échangée avec leur marchand. Ils nous livrent ici un travail de première main, éclairant une période très riche de l'histoire de l'art.
The art dealer Paul Durand-Ruel championed the painters of the School of 1830 (Delacroix, Corot, Daubigny, Millet) and then the impressionists. But few today are aware that with just as much enthusiasm he supported five painters of the post-impressionist generation whom he began to represent in the middle of the 1890s: Henry Moret, Maxime Maufra, Gustave Loiseau, Georges d'Espagnat and Albert André.
With the present exhibition, the Caillebotte Property aims to bring new life to these talented painters.
Claire Durand-Ruel and Jacques-Sylvain Klein have striven to explore their works and bring to light the bonds that unite them. They have meticulously searched the archives of the Durand-Ruel gallery - exhibition catalogues, accounts of inventories, of finances and of deposits - and they have combed the fascinating correspondence exchanged between the dealer and the artists. Here they deliver a firts-rate work which illuminates a very rich period in the history of art. -
Les impressionnistes en privé ; cent chefs-d'oeuvre de collections particulières
Marianne Mathieu, Richard robson Brettell
- Hazan
- Catalogue D'exposition
- 12 Février 2014
- 9782754107389
- Durant près d'un siècle, le musée a bénéficié de legs et de donations d'une envergure sans égale faisant de lui le dépositaire du premier fonds mondial d'oeuvres de Claude Monet et de Berthe Morisot. Sans la générosité des collectionneurs et des descendants d'artistes, il ne serait pas devenu un haut lieu de l'impressionnisme.
Conscient de cet héritage, le musée souhaite débuter les cérémonies de son anniversaire en rendant hommage aux collections privées et en leur dédiant une exposition. Du 14 février au 5 juillet 2014, le musée Marmottan Monet présentera, une exposition réunissant exclusivement des oeuvres en provenance de collections particulières du monde entier. Pour cette manifestation intitulée, quatre-vingt chefs-d'oeuvre retraceront la genèse du mouvement et ses développements à travers des oeuvres de Boudin, Jongking, Manet, Monet, Renoir, Caillebotte, Degas, Cézanne, Morisot notamment. Ces oeuvres inconnues du public rendront hommage aux principaux représentants de l'impressionnisme dont la renommée doit beaucoup à l'engagement de leurs collectionneurs.Edition bilingue français/anglais -
Cet ouvrage initie l'enfant à la peinture de Cézanne par le biais du jeu. Le texte est illustré par une quinzaine d'oeuvres les plus représentatives de l'évolution de son art. En adéquation avec le tableau, les jeux incitent l'enfant à s'attarder sur chaque représentation : Compotier pommes....dessiner une nature morte, La Montagne Sainte Victoire..... Identifier les couleurs, Les joueurs de cartes...jouer avec la symétrie.
Un nouveau regard sur l'univers de cet artiste français.
-
Camille Pissarro ; Rouen ; peindre la ville
Claire Durand-ruel snollaerts
- Point De Vues
- 26 Avril 2013
- 9782915548556
Sur les conseils de Claude Monet et avec le soutien du célèbre marchand, Paul Durand- Ruel, Camille Pissarro tombe sous le charme de Rouen qui lui offre un très large choix de motifs. Il y effectuera quatre intensives campagnes de peinture, travaillant la plupart du temps depuis la fenêtre de son hôtel.
Il produira soixante-neuf huiles, mais aussi des aquarelles, une quarantaine de gravures, des estampes, de très nombreux dessins. Ces toiles traduisent l'énergie des quais, des ponts, le bruit du port, et la frénésie de la rive gauche.
Une telle production fait véritablement de Pissarro Le peintre de Rouen.