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Claire Metz
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Femmes et violences conjugales - versant societal, versant singulier
Claire Metz
- Hermann
- 28 Juin 2021
- 9791037008503
La gravité et l'importance des violences conjugales en France sont alarmantes. Cet ouvrage met en exergue le double volet, sociétal et singulier, que présentent toutes les formes de violences conjugales - inscrites par l'OMS dans le cadre des violences de genre. La nécessité s'impose d'agir au niveau sociétal, afin de contribuer à éradiquer ce qui apparaît comme l'effet de principes et de comportements issus du patriarcat et de la domination masculine, en faisant évoluer les lois et la jurisprudence dans le droit civil et pénal. Les lois visent à protéger les victimes, sanctionner les auteurs ; depuis environ dix ans, les enfants sont reconnus comme victimes des violences au sein du couple. Sur le versant singulier, la réalité des pratiques institutionnelles et les dernières enquêtes montrent que de nombreuses femmes subissent des violences physiques et sexuelles parfois extrêmes, mais ne s'en libèrent pas, malgré des moyens économiques et financiers qui le leur permettraient. Loin de stigmatiser ou psychologiser ces personnes, l'exploration du versant singulier est aussi nécessaire à la prévention et à la prise en charge des violences conjugales. Les contributions de ce volume fournissent ainsi une réflexion selon une approche pluridisciplinaire et transculturelle de ce phénomène qui traverse de manière variable - mais constante - les cultures et les époques.
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Des bouleversements sans précédent ont profondément transformé les liens familiaux, et l'augmentation des divorces a produit de fait une absence du père dans la vie quotidienne de l'enfant.
La fonction paternelle en est-elle pour autant affectée ? Que signifie l'augmentation des consultations pour des enfants et des adolescents lors des séparations conjugales ? Il ne s'agit ici ni de stigmatiser les familles divorcées, ni de regretter un paterfamilias historiquement révolu. Le statut du père a profondément évolué et ses fonctions se sont disjointes. Cet ouvrage se propose d'étudier la fonction paternelle dans le champ de la subjectivité, à l'aide d'exemples cliniques, et dans le champ social, dans le but de définir toutes les modalités de l'absence du père et de produire des outils de compréhension pertinents pour l'accompagnement des familles.
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L'enfant et l'adolescent hors cadre ? - hyperactivite, handicap, dys , transgenre
Claire Metz
- Hermann
- 22 Décembre 2021
- 9791037013484
De nos jours, les difficultés de tous ordres de l'enfant ou de l'adolescent font le plus souvent l'objet d'une exploration diagnostique à la recherche d'un trouble qui en serait la cause, dont l'origine serait neurodéveloppementale, voire génétique. Or, quelles que soient l'étiologie du trouble et sa manifestation, l'enfant et l'adolescent peuvent-ils encore faire entendre une conduite et une pensée personnelles, peuvent-ils exprimer leur souffrance due au trouble lui-même ou à sa cause ?Cet ouvrage fait entendre la parole d'enfants et d'adolescents qui apparaissent à leur entourage (école, famille, hôpital) comme non conformes, hors les cadres d'une société qui les soumet à l'épreuve de ses classifications. Au travers de situations emblématiques - hyperactivité, dys, handicap, autisme, dysphorie de genre -, les spécialistes de l'enfance et de l'adolescence ouvrent ici la voie d'une écoute nécessaire. Ils révèlent l'inventivité et la créativité de ce public, mais aussi celles des thérapeutes qui les reçoivent dans une deuxième partie réservée aux dispositifs thérapeutiques : ateliers philo, dispositif ethnoclinique, nouvel usage de musées, psychothérapie institutionnelle, accueil familial thérapeutique séquentiel... Ces nouvelles formes innovantes répondent aux nouvelles formes de troubles et de souffrances que présentent les enfants d'aujourd'hui.
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Faire face aux violences conjugales : approches croisées d'une notion complexe
Claire Metz, Anne Thevenot, Collectif
- Pu de strasbourg
- Famille, Psyche, Societe
- 7 Octobre 2021
- 9791034401031
L'ouvrage propose un panorama inédit des violences conjugales, croisant les approches d'historiens, de juristes, de psychologues, de sociologues, afin d'éclairer et de comprendre ce phénomène complexe et si persistant malgré l'évolution des lois et des politiques mises en oeuvre, dont témoigne le dernier Grenelle. Il s'adresse en ce sens à tous, praticiens, chercheurs, décideurs, soit toute personne impliquée dans la lutte contre les violences conjugales. Explorant des contextes variés au niveau des sociétés, et intimes au niveau des couples, il vise à ouvrir de nouvelles pistes de réflexion à l'appui des politiques publiques mises en place pour lutter contre ce fléau de notre temps.
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L'enfant non conforme ? à l'épreuve des normes et des classifications
Claire Metz, Marie-Frédérique Bacqué, Collectif
- Eres
- Le Carnet Psy
- 25 Février 2021
- 9782749268798
Comment envisager les difficultés de l'enfant (scolaires, comportementales, physiologiques, génétiques, etc.) sans vouloir tout expliquer par un diagnostic qui le stigmatise et l'enferme ? Comment faciliter son évolution ? Les auteurs questionnent la normativité sociétale actuelle qui pèse sur l'enfant et les souffrances psychiques qu'elle génère.
L'enfant, être en construction, se voit de plus en plus contraint de correspondre à un modèle normatif, chaque écart se formulant en termes de trouble qu'il s'agit alors de rectifier ou supprimer. À travers de multiples situations emblématiques, les auteurs illustrent comment ces prescriptions normatives, appuyées sur le présupposé d'une étiologie neuro-développementale, cérébrale ou génétique, négligent les investigations psychiques et privilégient le traitement médical, rééducatif, voire chirurgical, au détriment de la prise en compte d'une souffrance psychique toujours susceptible de se manifester. Agitation hyperactive, suspicion de haut potentiel : la demande familiale et scolaire soumet le corps de l'enfant à des investigations pour, au final, le voir normé ou même rectifié. Les auteurs déclinent cette problématique dans des situations contemporaines que rencontre l'enfant à l'école, dans sa famille, dans les structures hospitalières, dans son usage des écrans, des réseaux sociaux... Les expériences relatées démontrent l'importance de tenir compte du psychisme de l'enfant quel que soit le trouble avancé, fût-il organique comme dans le syndrome de DiGeorge.