UN OUVRAGE DE RÉFÉRENCE SUR L'ÉCOLOGIE POUR AGIR AU QUOTIDIEN.
Tous les domaines de notre vie quotidienne peuvent s'inscrire dans une démarche plus économe en ressources grâce à des gestes et des décisions simples. Il suft d'un peu de logique pour une vie plus écologique qui laissera soufer la planète dès maintenant.
Quelles sont les réserves en eau, sont-elles inépuisables ? D'où vient l'électricité que nous consommons aujourd'hui, qu'en sera-t-il demain ? Qu'est-ce qu'un logement haute qualité environnementale ? Comment consommer mieux, manger mieux ? Comment fonctionne le tri sélectif, est-il respecté ?
L'ours a vécu une migration et une épopée de 600 000 ans achevée sur le continent américain et en Europe en Italie, en Espagne et en France, et est devenu le « doudou » de centaines de millions d'enfants dans le monde.
Ce livre, au-delà de mes rencontres souvent extraordinaires avec cet animal, souhaite retracer leur très longue histoire depuis que l'ancêtre de l'ours à quitté les confins de l'Asie septentrionale.
Ce livre est un roman mais un roman vrai. Toutes ressemblances avec des personnages, hommes ou ours, et des histoires du passé ou du présent ne relèvent pas de la coïncidence mais de la réalité. Qu'il s'agisse de la migration des ours à travers la planète, des très anciennes et troublantes relations entre les Hommes et ces Ours ou du destin à la fois merveilleux et tragique des plantigrades dans le monde.
Aussi bien dans les Pyrénées françaises avec Mellba et Papillon, que dans l'Arctique.
Les ours, bruns, noirs ou blancs, partagent avec les humains le pouvoir de raconter leur Histoire, qu'elle soit passée ou présente.
Ce livre, mêlant légendes, histoires et études scientitifiques, se veut aussi un hommage à tous les militants écologistes et naturalistes,et à toutes les associations, depuis le Front d'Intervention Eco-pastoral jusqu'à l'association Férus en passant par les gardes de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, qui se battent depuis des années pour sauver les derniers ours des Pyrénées. Tous méritent le succès qui se dessine peut-être enfin avec une population d'ours fragile mais plus importante
Au fur et à mesure que, sous l'influence des écologistes et des protecteurs de la nature, les villes reverdissent, des jardins potagers s'y installent et des animaux trouvent de la nourriture dans les déchets issus de nos gaspillages alimentaires. Il suffit d'observer une corneille se nourrissant dans la corbeille transparente de la gare de Bercy ou une pie faisant un festin dans les poubelles ou les alentours d'un « fast food » pour le comprendre.
Ce livre offrira donc une chronique des mystères et de l'importance de tous ces retours qui marquent peut-être, à Paris comme ailleurs, une nouvelle ère de notre modernité dont les chantres ont été longtemps tentés de nous faire croire qu'il fallait repousser le « sauvage » aux limites de la cité et éliminer l'herbe parce qu'elle fait sale. Il constituera également un guide précis et commenté du retour de la faune et de la flore « sauvages » qui redonnent une âme et un charme discret à une capitale que l'on pourrait croire livrée aux seules voitures.
Retour des plantes sauvages, des poissons dans la Seine, des insectes, notamment les papillons et les abeilles, des oiseaux, des mammifères.
La biodiversité du territoire français, ce ne sont pas seulement quelques espèces emblématiques comme le castor, le phoque, le loup, l ours ou la cigogne mais tous les mammifères, les oiseaux, les insectes, les reptiles et les plantes, visibles ou invisibles, qui font la richesse du milieu naturel et parfois du milieu urbain. Ce sont donc des milliers d espèces qui contribuent à l équilibre de la nature : certaines sont menacées, d autres sont protégées par la loi, toutes sont nécessaires. Ce livre raconte l histoire, les histoires et l état de la biodiversité en France.
Quelles sont les espèces les plus menacées, comment protége-t-on une espèce et avec quelles lois ? Dans quels territoires particulièrement préservés la sauvegarde des mammifères, des oiseaux et des plantes est-elle organisée. Comment se fait le décompte des animaux ou des plantes, quels sont les plus nombreuses ou les plus menacées. Où vivent les espèces les plus menacées.
118conflits, 6 millions de morts.
tel est le bilan tragique de la croix-rouge internationale pour la seule décennie 1990-2000. si les guerres, les guérillas, les révolutions marquent les populations, elles touchent aussi durablement les milieux naturels : pollution, destruction de biotopes, extinction d'espèces, maladies accompagnent le cortège funèbre des conséquences d'une guerre. si, exceptionnellement, la nature sauvage en profite pour reprendre ses droits, la plupart du temps, après la trêve, elle peine à tourner la page.
le crime écologique sévit partout dans le monde. parce que s'interroger sur les " dégâts collatéraux " qui touchent l'environnement, c'est se préoccuper de l'avenir des hommes, claude-marie vadrot dresse ici un bilan inédit des écosystèmes directement ou indirectement bouleversés par les guerres d'hier et d'aujourd'hui.
Qu'est-ce que le bio ? Quelle est son histoire depuis les premiers agriculteurs ? Qui sont les pionniers de cette agriculture ? Comment se définit le bio par rapport à l'agriculture intensive ? Et par rapport à l'agriculture dite « raisonnée » ? Quelle est la situation du bio en France aujourd'hui ? D'où proviennent les produits bio consommés en France ? Où trouver les produits bio ? Le bio, combien ça coûte ? Le vin peut-il être bio ? Et la cosmétique bio, c'est quoi ? Comment jardiner bio ? Le bio peut-il nourrir le monde ? Le bio est-il plus cher ? Le bio est-il un business ? Le bio est-il meilleur pour la santé ?L'auteur répond à toutes ces questions et bien d'autres de manière claire et informée afin que chacun puisse s'y retrouver dans le flot d'informations et d'opinions qui circulent, comprendre les débats de société et de santé, choisir pour sa vie quotidienne. To bio or not too bio ? Question éminemment d'actualité !
« À quelques centaines de mètres d'un petit village des Alpes de Haute Provence de Châteauneuf Val Saint Donnat et de ses 500 habitants, un vieil homme a patiemment planté un arboretum de quelques centaines d'arbres, renouant dans sa retraite avec une très ancienne tradition familiale. Ces arbres croissent lentement dans un sol à la terre rare sur lequel affleurent les rochers des derniers contreforts des Alpes. Quand le temps et la fatigue le lui permettent, il parcourt ses terres où il a créé au début de ce siècle, sur les ruines d'un hameau, un ensemble de gîtes ruraux avec sa fille, cherchant patiemment des plantes ou des fleurs rares qui décorent ensuite son bureau. Une passion et des connaissances héritées de son père, Roger, qui l'initia très jeune à l'herborisation et à la découverte des plantes en voie de disparition au cours de leurs pérégrinations à travers les Alpes et les Pyrénées.
Jean-Baptiste de Vilmorin fut, notamment, l'un des gestionnaires de la Société Vilmorin-Andrieux, Directeur de la Société nationale de protection de la nature, haut fonctionnaire du Ministère de l'environnement dès sa création et inventeur du Pavillon bleu destiné à récompenser les stations balnéaires respectant l'environnement et la nature. Une vie entièrement consacrée à la protection du cadre de vie et à la défense des espaces naturels. »
Il était une fois l'histoire rocambolesque de la centrale de Brennilis.
Construite en Bretagne en 1962, elle n'a vraiment fonctionné que deux ans. 30 ans après, son démantèlement n'est toujours pas achevé. Trop cher, trop dangereux, le cas de Brennilis est le symbole de l'impasse du nucléaire français.
De Georges Pompidou à Nicolas Sarkozy, quelles pressions ont exercé sur le pouvoir les nucléocrates pour faire de la France à la fois le paradis et l'enfer des centrales ? Qui sont ces hommes qui ont fait l'histoire du tout nucléaire et que préparent-ils, un an après la catastrophe de Fukushima ?
Comment 50 ans d'idéalisme et d'aveuglement continuent-ils de faire peser la loi du secret sur les risques des centrales et les impasses des plans de démontage ? Spécialiste du nucléaire civil depuis Tchernobyl, longtemps interdit de visite des centrales par EDF, pionnier des mouvances écologiques, Claude-Marie Vadrot nous raconte par le détail la véritable histoire du nucléaire français.
Pour l'auteur, c'est une évidence : il faut se concentrer sur le développement des énergies renouvelables.
Depuis une vingtaine d'années, même si la tendance pré-existait, les pays ont commencé à se vendre des marchandises à travers la planète sans compter les kilomètres. Ce qui était autrefois un luxe est aujourd'hui devenu la règle :
Les fruits et les légumes empruntent quotidiennement camions, bateaux et avions. Les pays riches y voient tout simplement un moyen de trouver des produits et des salariés à meilleur marché. Un gain qui paye d'autant plus que le coût des transports est toujours essentiellement à la charge du client.Cet ouvrage nous amènera à réfléchir sur notre propre consommation : notre habitude de consommer des fruits exotiques toute l'année et de tomates en plein hiver est-elle une demande de consommateurs ou un besoin créé par le marketing ? il nous alerte également sur les voyages improbables qu'effectuent certains produits avant de finir dans notre assiette (lait de brebis exporté du Larzac vers la Grèce pour élaborer une fêta qui sera ensuite revendue en France) et sur l'absurdité du "bio venu de loin".Les conséquences, à l'heure actuelle, sont déjà lourdes : - sur les économies locales : abandon des cultures vivrières ;- sur l'écologie locale : pollution des eaux, épuisement des nappes phréatiques ;- sur la biodiversité : appauvrissement des variétés (les mêmes salades, les mêmes tomates, les mêmes poivrons, les mêmes concombres sont venus d'Irkoutsk à Washington en passant par Paris ou Romorantin. La collusion entre grande distribution et multinationales de la semence).- Sur l'économie agricole française- Sur l'environnement planétaire La réponse est évidemment le développement, lorsque c'est possible, d'une consommation « démondialisée » et de proximité : locale, régionale ou nationale. Cela permettrait notamment de recréer des dizaines de milliers d'emplois de maraîchers et d'agriculteurs en France et, dans les zones en voie de désertification - autour des villes -, de limiter la progression du mitage immobilier. La protection des marchés intérieurs des pays du Sud sera elle aussi nécessaire.
Un jour d'hiver, une délégation indienne débarque à Paris pour formaliser l'achat de quatre réacteurs nucléaires. Peu à peu, parce que son responsable, Kuldip Badhwar, a des exigences particulières formulées au cours d'une visite surprise à la centrale de Cattenheim, un drame se noue. L'inquiétude monte autour d'un réacteur qui perd peu à peu la raison et sa radioactivité, renvoyant tous les protagonistes, un ministre, un patron du BTP, une ingénieure, un responsable de salle de commande, une écologiste, un préfet et le polytechnicien indien à leurs contradictions, leurs certitudes et leurs fantasmes. Le roman à rebondissement d'un huis clos de quelques heures dont nul ne sortira indemne puisque pour une écologiste exceptionnellement embarquée au coeur d'une centrale, l'accident nucléaire est inéluctable. Ce roman de l'angoisse, du mensonge et de la raison d'État reprend quelques-uns des personnages du film Inéluctable, dont le scénario a été conçu pour ARTE par Alain Moreau avec la participation de Claude-Marie Vadrot.
Ce voyage Zellidja fut pou l'auteur un rêve éveillé et une aventure menant directement au journalisme, au métier de grand reporter, de raconteur d'histoires, de guerres et d'aventures. C'est la version revue et allongée de deux longs reportages qui, pour le Journal du Dimanche, menèrent l'auteur, seul comme en 1958, sur les traces d'Alexandre Dumas qui, en 1858, traversa la Russie puis le Caucase, via la Volga. Un récit où se croisent les découvertes du Dumas et la Russie du 3ème millénaire.
Après une longue histoire qui montre que le jardin a toujours été le royaume de la sagesse et de la réflexion tout en étant un moyen de survivre aux pénuries, le jardinage retrouve les faveurs d'une majorité importante de Français, toutes classes sociales confondues. Ce qui explique d'une part la chute de vente des produits les plus cultivés dans les potagers comme, dans l'ordre, les tomates, les laitues, les radis, les haricots verts, les poireaux, les carottes et les pommes de terre et, d'autre part, la croissance du chiffre d'affaires des jardineries : il s'en ouvre une par semaine sur le territoire français. L'essor du jardinage prouve que sous l'effet des circonstances économiques et sociales et aussi par crainte de la multiplication des produits chimiques en agriculture, une part grandissante des Français est train de changer d'ère. Ils changent aussi de pratiques en se tournant vers une production bio comme en témoignent l'essor de l'offre de produits naturels pour jardiner et le succès d'une chaîne de jardineries qui a abandonné les engrais et des pesticides de synthèse. Le succès foudroyant des Amap ( Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne ) montre également que les Français sont en train de renouer avec les produits plus naturels et cultivés près de chez eux. Il s'agit d'une révolution sociale dont ce livre s'efforce de rendre compte puisque chaque peuple façonne ses jardins selon ses traditions et sa culture.
Les écolosceptiques suivent une mode politique utilisée pour marquer la société : derrière l'expression " développement durable " se cache l'inertie et le refus d'agir, attitude parfaitement irresponsable à terme. Ils jouent l'avenir de la biodiversité, d'une vie supportable et même de la planète.Les écolosceptiques comme les climatosceptiques s'acharnent, utilisant les réseaux les plus puissants et maîtrisant parfaitement l'outil internet, à décrédibiliser les écologistes et à dénoncer leur " catastrophisme " auprès des ministres et des parlementaires.D'un ton résolument polémique, l'auteur pointe du doigt avec ironie ces conservateurs vêtus des oripeaux de la science, voire du capitalisme. Il dénonce les adversaires du principe de précaution environnemental, qui paralyserait, paraît-il, le progrès technique et scientifique. Il accuse enfin certains milieux économiques et grandes institutions d'utiliser leurs appuis pour relayer leurs arguments fallacieux.
L'obsession sécuritaire est en train d'accoucher d'une démocratie en liberté surveillée.
Nous, citoyens du xxie siècle, sommes désormais tous fichés, filmés et répertoriés. et d'une manière bien plus implacable que nous ne le pensons d'ordinaire. pour s'en rendre compte, il suffit de recenser les différentes techniques qui concourent aujourd'hui à cette mise en mémoire de nos faits et gestes les plus quotidiens. du téléphone portable à la carte bancaire ou de fidélité, du dossier médical à la carte de transport, du suivi des connexions internet à la multiplication des caméras de vidéosurveillance, il n'est quasiment plus un seul espace de notre vie quotidienne qui échappe à cette vigilance.
La possibilité de " croiser " ces fichiers contribue à réduire encore les derniers périmètres privés dans lesquels pouvait s'exercer notre liberté. nos vies entières sont progressivement scrutées et mises en cartes. dès lors, deux questions se posent : allons-nous accepter docilement, au nom de la sécurité, cette perversion redoutable du principe démocratique, et la commission nationale de l'informatique et des libertés pourra-t-elle nous protéger ?
Un ouvrage de référence sur le développement durable pour agir au quotidien. L'eau, les énergies, le bâtiment, l'alimentation, le refus du jetable, les transports : six chapitres consacrés aux principaux champs d'action de l'écocitoyen. Pour chaque sujet est dressé un état des lieux concret : Quelles sont les réserves en eau de la planète ? D'où vient l'électricité que nous consommons aujourd'hui, qu'en sera-t-il demain ? Qu'est-ce qu'un logement haute qualité environnementale ? Les produits équitables sont-ils toujours bios ? Comment fonctionne le tri sélectif ? Quels sont les carburants de l'avenir ? Des gestes simples pour passer à l'action sont ensuite proposés et illustrés dans chaque thématique.