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Daniel Buren
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Cet ouvrage témoigne de l'intervention spectaculaire de Daniel Buren sur le bâtiment de la Fondation Louis Vuitton et reprend le cheminement de son travail sur la transparence depuis les années 1970. Un important corpus d'oeuvres réunies pour la première fois autour de ce thème.
L'ouvrage commence par l'oeuvre temporaire qu'il a conçue en dialogue étroit avec l'architecture de Frank Gehry. Elle se déploie sur l'ensemble des verrières, élément emblématique de l'édifice. Les douze voiles, constituées de 3 600 verres, sont recouvertes en quinconce de filtres colorés qui sont à leur tour, ponctués à distances égales les uns des autres par des bandes alternativement blanches et vides, axées perpendiculairement au sol. À travers un jeu de couleurs, de projections, de reflets, de transparences et de contrastes, à la fois intérieur et extérieur, Daniel Buren propose un nouveau regard sur le bâtiment.
Dans une deuxième partie, l'ouvrage retrace la genèse et l'évolution du travail de l'artiste sur la lumière, la couleur et la transparence à travers un parcours chronologique parmi ses oeuvres depuis les années 1970 jusqu'à aujourd'hui. Un long entretien entre l'artiste et Suzanne Pagé, directeur artistique de la Fondation Louis Vuitton, nous éclaire sur les multiples facettes de cette rencontre avec l'architecture de Frank Gehry en lien avec son travail en général et ses inspirations.
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Il faut sérieusement douter
Daniel Buren
- Ecole Nationale Superieure Des Beaux Arts
- 22 Mai 2019
- 9782840566014
"Il faut sérieusement douter" propose une sélection d'écrits qui, de 1967 à 2018, traversent l'ensemble du travail de Daniel Buren et livrent ses réflexions sur ses grands projets, sur certaines des oeuvres clés, sur ses rapports parfois incisifs avec le monde de l'art, de la critique et de ses institutions, sur plusieurs de ses artistes de référence ou sur certaines des polémiques auxquelles il a été confronté.
Daniel Buren a toujours accordé à l'écrit une place fondamentale : essais théoriques, descriptifs d'oeuvres, entretiens, tracts, lettres ouvertes, avertissements, etc., constituent autant d'éléments essentiels à l'élaboration de la réflexion critique liée à son travail et à sa compréhension. « L'art n'est plus justifiable », « Mise en garde », « Fonction de l'atelier », « Qu'attendez-vous ? », Pourquoi écrire ? », « Discours aux étudiants », « Il faut sérieusement douter », « L'oeuvre a-t-elle lieu ? », « L'ineffable », « Un art de la prouesse gratuite », « La leçon mexicaine », sont quelques-uns des titres de ces nombreux textes qui proposent de partager le regard sur le monde de l'un des artistes les plus représentatifs et incontournables de l'art d'aujourd'hui.
Cette édition grand public rend accessible des écrits publiés en version intégrale en opérant une sélection à destination des amateurs, étudiants, collectionneurs, etc...
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à force de descendre dans la rue, l'art peut-il enfin y monter ?
Daniel Buren
- Sens Et Tonka
- Dits Et Contredits
- 14 Janvier 1999
- 9782910170653
Quelques reflexions sur cette activité très spéciale qui consiste à poser de l'espace urbain, ouvert à tous et plus généralement à l'extérieur, bien que des espaces répondant aux mêmes critères puissent également être intérieurs, des objets généralement dénommés " sculptures ".
Ces objets sont-ils d'un type défini, reconnaissables parmi les autres objets de la ville ?
Quelles significations ces objets ont-ils ?
Si le même objet se trouve au musée, sa signification est-elle identique ?
Qui les permet dans la ville ? Où se trouvent-ils placés ? Qui choisit le lieu ?
Ce sont ces quelques questions, et des dizaines d'autres, qui m'intéressent au premier chef depuis une trentaine d'années dans le domaine des travaux exclusivement urbains et s'effectuant en dehors des lieux spécialisés que je vais tenter d'aborder succintement ici .
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Daniel Buren a répondu à l'invitation de la Ville d'Istres d'intervenir sur son territoire en proposant plusieurs travaux in situ ou situé, éphémère, temporaire ou permanent.
Ce livre-DVD réunit le film de Gilles Coudert et une publication qui nous présente l'ensemble des interventions de Daniel Buren. L'oeuvre Un bouquet : cinq couleurs moins une transforme et réhabilite littéralement La Pyramide, ancien centre nautique délaissé et lui redonne vie en accueillant des spectacles de cirque et de danse. Simultanément Et si la ville se colorait... réenchante tous les bâtiments aux alentours. Les Cabanons ont accueilli plusieurs soirées le Buren Cirque dans le Parc Sainte-Catherine. Enfin La Grande Diagonale, oeuvre pérenne installée sur l'esplanade du nouvel Hôtel de Ville et inaugurée en même temps relie le coeur de ville à ce nouveau quartier.
Le film restitue le processus de construction des oeuvres au fil des témoignages des différents acteurs des projets et montre comment les visiteurs les pratiquent pour une soirée comme au quotidien. Bernard Blistène, directeur du Musée national d'art moderne, livre dans un entretien avec Gilles Coudert son analyse et des clefs de compréhension du travail de l'artiste et le situe dans l'histoire de l'art.
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" Je pensais qu'il me fallait des photographies pour attester de certaines choses que j'avais faites et qui parfois ne duraient pas plus de deux heures. " Ce livre montre pour la première fois les " photos-souvenir " de Daniel Buren prises lors de son intervention au Centre Pompidou de juin à septembre 2002. " Le musée qui n'existait pas " présentait une série d'oeuvres pour la plupart inédites, à la fois dans les lieux d'exposition et dans d'autres plus inhabituels.
Depuis près de quarante ans, Daniel Buren photographie son travail. Cette documentation est tout ce qu'il reste de la majeure partie de son oeuvre aujourd'hui détruite. Chaque reproduction publiée porte la légende " photo-souvenir ". Ce terme, à connotation touristique, a été choisi par Buren lui-même afin de souligner le fait que ces photos ne sont pas des oeuvres d'art, elles proviennent de l'oeuvre.
La première grammaire du style Buren, dévoilée par l'artiste.
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Pliages et autres variations sur rayures de 87 mm de large.
Couleurs : Pantone bleu 300 U sur blanc. Pantone yellow U sur blanc. Pantone rouge 185 U sur blanc. Pantone vert 3395 U sur blanc.
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Point de vue ascendant, travail in situ
Daniel Buren
- Les Presses Du Reel
- 23 Janvier 2023
- 9782956222125
Ce nouvel ouvrage monographique consacré à Daniel Buren s'articule autour de son oeuvre Point de vue ascendant, travail in situ présentée dans le jardin de la Banque de France à Dijon de décembre 2021 à décembre 2022. Cette pièce temporaire, produite par Interface, permet d'approfondir le sujet de l'in situ et le rapport étroit que l'artiste tisse avec l'architecture, le paysage mais également les points de vue, la place du regardeur particulièrement mis à distance. Le livre, qui place ce dernier travail au regard de nombreuses oeuvres précédentes des années 1960 à nos jours, révèle la façon dont Daniel Buren fait appel au cadrage et à la perspective, masquant parfois l'existant pour mieux le révéler. La richesse de l'iconographie de l'oeuvre pour Dijon donne l'occasion de découvrir de nombreux « souvenirs » à des saisons et à des heures de la journée très différentes. Deux textes accompagnent cette nouvelle production. Le premier écrit par Frédéric Buisson, directeur artistique d'Interface et commissaire de cette exposition, permet d'appréhender sa relation particulière avec Daniel Buren et de saisir la genèse du projet. Le second produit par Nicolas-Xavier Ferrand, docteur en histoire de l'art et chargé de recherches auprès de la collection à la Bourse de Commerce - Pinault Collection, analyse plus en détail la notion de in situ et notamment le rapport singulier à la perspective qu'entretient l'artiste vis-à-vis de sa représentation dans l'histoire de la peinture.