Filtrer
Support
Deroo Eric
14 produits trouvés
-
-
Soldats du feu : histoire illustrée des sapeurs-pompiers
Eric Deroo
- Editions Pierre De Taillac
- 8 Décembre 2023
- 9782364452572
Edition Revue et augmentée de l'extraordinaire histoire des pompiers racontée en plus de 400 photos rares.
Qu'il combatte les flammes armé d'une lance à incendie, qu'il escalade une grande échelle pour secourir une victime ou qu'il fasse des acrobaties pour délivrer un chat, le pompier demeure, aux yeux des Français, ce héros familier.
Grâce à une formidable collection réunie par son père le commandant Raymond Deroo, ancien conservateur du musée de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, Éric Deroo nous invite à découvrir la passionnante histoire de ces soldats du feu qui ont pour devise « Sauver ou Périr ».
À l'occasion du bicentenaire de la création, par Napoléon Ier, du bataillon des sapeurs-pompiers de Paris, ancêtre de la brigade actuelle, ce livre fait revivre grâce à plus de 400 photographies superbes, et pour la plupart inédites, le quotidien et les exploits de ces héros anonymes d'hier et d'aujourd'hui. -
Héros et mutins ; les soldats russes sur le front français 1916-1918
Eric Deroo, Gérard Gorokhoff
- Gallimard
- 25 Mai 2010
- 9782070129508
De l'armement contre des hommes, telle est l'origine de l'échange qui conduit le tsar de Russie Nicolas II à envoyer en 1916 un corps expéditionnaire de 40 000 hommes combattre sur les fronts français et d'Orient. Début 1917, l'annonce de la Révolution de février puis l'abdication de l'empereur en mars imposent aux soldats russes un choix difficile alors qu'ils subissent de terribles pertes et l'échec de l'offensive Nivelle et que des mutineries éclatent dans de nombreuses unités françaises. Retirés du front en mai, regroupés au camp de La Courtine, dans la Creuse, les 16 000 hommes des 1re et 3e brigades refusent dans leur majorité de remonter en ligne tandis que beaucoup exigent un retour immédiat en Russie. En septembre 1917, c'est par les armes qu'une poignée d'irréductibles est obligée de se soumettre. Les plus durs internés, les autres ayant à choisir entre des compagnies de travailleurs libres en France ou de travailleurs « obligés » en Afrique du Nord, seuls quelques milliers de Russes acceptent de continuer le combat au sein d'une Légion de l'Honneur russe. Les derniers d'entre eux seront rapatriés à la fin de 1920. L'aventure méconnue de ces héros et mutins, plongés au coeur d'une histoire bouleversée et qui laissèrent sur les sols français et de Macédoine près de 14 000 des leurs, tués, blessés ou disparus, a pu être enfin restituée grâce à de nombreux documents inédits, issus des archives officielles et privées.
-
A l'heure du Cinquantième Anniversaire des Indépendances, il nous a semblé tout à fait légitime de mettre à l'honneur les Tirailleurs dont l'histoire est si peu connue en France.
Cet ouvrage didactique retrace l'histoire et les faits d'armes des Tirailleurs tout au long du XXème siècle jusqu'aux commémorations actuelles.
L'apport de cette troupe fut essentiel lors des deux conflits mondiaux et nombres d'anciens Tirailleurs ont joué un rôle important dans ces états nouvellement indépendants.
Le Conseil Constitutionnel a demandé à l'état français de mettre fin au gel des pensions des anciens combattants africains.
Le 14 juillet 2010, seront honorés sur les Champs Elysées, les troupes africaines et les derniers Tirailleurs survivants.
Les auteurs :
Sandrine Lemaire est professeur agrégée d'histoire et a écrit de nombreux livres sur l'histoire coloniale (Zoo humain, Culture coloniale).
Eric Deroo est cinéaste et écrivain chercheur associé au CNRS (L'Illusion Coloniale, La Force Noire, Carnets de déroute aux éditions Tallandier).
-
La grande traversée de l'Afrique ; Congo, Fachoda, Djibouti 1896-1899
Eric Deroo
- Lbm
- 12 Octobre 2010
- 9782915347807
Thierry d'Athis, un de nos auteurs (Le Livre d'or PM Para), a eu la bonne idée de nous présenter Patricia Vallery-Masson, son épouse, et Christian de Jouvencel. Ces derniers nous ont confié deux magnifiques albums photos que leurs familles se transmettent de génération en génération. Ils appartenaient à leur grand-oncle, le général Albert Baratier qui, alors capitaine, était l'adjoint du commandant Marchand lors de sa fameuse expédition à travers l'Afrique. Outre l'exploit humain (6000 km à travers brousse, forêts tropicales et marécages), cette mission représente un grand intérêt ethnographique et historique. La crise de Fachoda fut un point de tension extrême dans les relations franco-britanniques.
En cette année 1898, les puissances européennes se disputent les derniers territoires disponibles en Afrique. Une mission française, baptisée « mission Congo-Nil », composée de huit gradés, de 250 tirailleurs sénégalais et de milliers de porteurs, commandée par le capitaine Jean-Baptiste Marchand, traverse l'Afrique d'ouest en est. En même temps, 20000 Britanniques sous les ordres de Lord Kitchener remontent le Nil. Le 18 septembre 1898, au coeur de l'Afrique, à Fachoda, sur les bords du Nil blanc, l'armée anglo-égyptienne tombe sur l'expédition française arrivée trois mois plus tôt. Lesquels, du Britannique ou du Français, cédera ? La possession du Soudan et la continuité des empires coloniaux sont en jeu. La Grande-Bretagne rêve d'un axe Le Caire-Le Cap. La République française de son côté voudrait relier l'Atlantique (Dakar) à la Mer Rouge (Djibouti).
Éric Deroo, l'un des meilleurs spécialistes du sujet, présente cet ouvrage.
-
Carnets de déroute 1939-1940 ; lettres et récits inédits
Eric Deroo
- Tallandier
- 6 Mai 2010
- 9782847346909
Déclarée le 3 septembre 1939, la guerre contre l'Allemagne ne se déclenche
réellement que le 10 mai 1940 et se conclut par un armistice signé le 22 juin.
Huit mois d'attente, bientôt qualifiés de « drôle de guerre », et deux mois de
combats intenses et chaotiques caractérisent cette période qui voit la France,
première armée du monde en 1918, subir une des plus terribles défaites de toute
son histoire. Huit mois pendant lesquels plus de 5 millions de soldats
mobilisés vont avoir tout loisir d'écrire à leurs proches ou tenir des carnets
puis deux mois sous les bombes allemandes, sur les routes de la débâcle où
quelques lignes jetées à la hâte vont essayer de rassurer et de répondre à
l'inexplicable. A l'occasion du 70e anniversaire des combats de mai - juin
1940, Eric Deroo et Pierre de Taillac, spécialistes d'histoire militaire, ont
rassemblé des centaines de lettres, de cartes postales et de carnets
personnels, afin de faire revivre et comprendre ces longs mois de désoeuvrement,
ces quelques semaines de combats intenses et chaotiques. Rédigés par des
soldats de toutes origines sociales et de toutes armes, mais aussi par des
civils, ces textes par leur brutalité, leur naïveté ou leur lucidité révèlent
angoisses et certitudes, grandeurs et bassesses, espoirs et illusions des
Français face à l'Allemagne nazie. De la lettre d'un fantassin rembarqué à
Dunkerque, grièvement blessé, voulant tranquilliser ses parents, à celle d'une
« marraine de guerre » folle amoureuse de son « filleul », du carnet d'un
officier du bataillon qui a reçu la première attaque allemande, le 13 mai 1940
à Monthermé, à la carte postale d'un paysan mayennais sachant à peine écrire ;
Eric Deroo et Pierre de Taillac - grâce à ces centaines de documents inédits -
offrent un témoignage exceptionnel sur les mentalités et perceptions du temps,
sur les rapports entre les combattants, entre l'arrière et le front, entre les
informations de propagande et la réalité du terrain. Le destin de chacun des
auteurs des courriers et carnets sera présenté lorsqu'il est connu tandis que
de courtes notices chronologiques remettront dans la perspective historique les
évènements mentionnés. Auteur, réalisateur, chercheur associé au CNRS, Eric
Deroo a consacré de nombreux films, livres et expositions à l'histoire
contemporaine, en particulier militaire, et à ses représentations, en
particulier La Force noire (Tallandier, 2006) et L'Illusion coloniale
(Tallandier, 2006). Diplômé de la Sorbonne, de Sciences-Po (Paris) et du
département de War Studies du King's College (Londres), Pierre de Taillac est
éditeur. Spécialiste de l'histoire contemporaine, il est notamment l'auteur de
Brèves de manifs et des Paradis artificiels.
-
Le Viêt-Minh ; de l indochine au vietnam
Eric Deroo, Christophe Dutrône
- Les Indes Savantes
- 12 Février 2009
- 9782846541459
Pour l'immense majorité des combattants du corps expéditionnaire français d'Indochine, le Viêt-Minh demeure un adversaire aussi tenace que méconnu. lugé tour à tour " fanatique, rusé, diabolique et cruel ", il recouvre derrière deux syllabes à la sonorité péremptoire une réalité complexe, mouvante et évolutive. Sous-estimé dans les premières années du conflit, diabolisé par la suite comme une incarnation d'un communisme totalitaire à la conquête de l'Asie, jamais jusqu'à présent le Viêt-Minh n'avait fait l'objet d'une étude synthétique et documentée. Pourtant de cette organisation politique et militaire allait naître les forces qui chasseront hors de son territoire les troupes françaises puis américaines et enfin chinoises. En pratiquant la collecte la plus large des sources écrites, en consultant les archives militaires, les fonds privés et les plus récents travaux universitaires, Eric Deroo et Christophe Dutrône se sont efforcés d'établir un panorama d'ensemble de l'" Aventure viêtminh ". Particulièrement soucieux d'illustrer de manière vivante leur propos, les auteurs ont réuni un ensemble exceptionnel d'illustrations, la plupart inédites, ainsi qu'une sélection des plus beaux objets et documents parvenus jusqu'à nous, issus des musées français, étrangers, et de plusieurs collections privées.
-
Soldats du feu cree/err de l'editeur
Eric Deroo
- Editions Pierre De Taillac
- 27 Septembre 2013
- 9782364450295
-
Fabuleuse histoire du régiment de marche du Tchad
Eric Deroo
- Editions Pierre De Taillac
- 24 Octobre 2012
- 9782364450080
Grand format 35.00 €Indisponible
-
Héros de Tunisie ; Spahis et tirailleurs d’Ahmed Bey Ier à Lamine Bey, 1838-1957
Eric Deroo, Pascal Le pautremat
- Ceres Editions
- 3 Janvier 2005
- 9789973196699
Héros de Tunisie retrace l'histoire, peu ou mal connue, de plus de 100 000 Tunisiens qui, de la campagne de Crimée à la guerre d'Indochine, vont contribuer vaillamment à écrire une page essentielle de l'histoire mondiale. Leur destin va accompagner celui de l'Europe et de la France en particulier dans un XXe siècle marqué par deux guerres mondiales. Dans les régions rudes de l'Europe et de l'Asie, au coeur d'hivers rigoureux, et dans les conditions souvent inhumaines, les combattants tunisiens firent constamment preuve d'une grandeur et d'un courage sans faille devant l'adversité. Cet ouvrage rend hommage et honneur à ces hommes qui, témoins et acteurs d'une époque mouvementée, ont aujourd'hui quasiment tout disparu. Leur parcours et leurs précieux témoignages font mieux entendre les tumultes de l'histoire. Les nombreuses illustrations, souvent inédites, sont là pour donner voix à ces héros demeurés trop longtemps dans l'oubli, de part et d'autre de la Méditerranée.
-
A partir de la seconde moitié du XIXe siècle, la France se dote, outre-mer, d'un immense empire colonial, le second au monde après celui des Britanniques.
Il s'étend, à son apogée de 1919 à 1939, sur plus de 12 millions de kilomètres carrés et compte 60 millions d'habitants (100 millions avec la France). Sa garde est assurée par les troupes coloniales en Afrique noire, Madagascar, Extrême-Orient, Pacifique, Antilles et par l'Armée d'Afrique au Maghreb. Participant à de dures colonnes militaires, à des missions d'exploration mouvementées, isolés dans des postes perdus ou détachés auprès de souverains d'un autre temps, certains de ces soldats ont tenté de saisir ces univers étrangers, exotiques, grâce à la photographie alors émergente.
Conservées dans les fonds du ministère de la Défense, pour la plupart inédites, ces photographies permettent de porter un autre regard sur l'espace colonial et ses acteurs.
-
Paris noir
Gilles Manceron, Pascal Blanchard, Eric Deroo
- Hazan
- Beaux Livres Hazan
- 1 Septembre 2001
- 9782850257612
Le Paris que révèle cet ouvrage, véritable capitale noire, offre un ensemble composite (s'y mêlent Africains, Antillais, Afroaméricains, Réunionais, Comoriens'), qui renvoie aux réalités vécues par les Noirs immigrés aussi bien qu'aux représentations que Paris s'est fait d'un monde noir issu de ses rêves et de ses fantasmes. Et ceci depuis les premiers pas de la photographie.
Dans aucune ville du monde, les noirs n'ont suscité depuis plus d'un siècle la même curiosité ambiguë, depuis les zoos humains, les cirques, les expositions coloniales et les spécimens exhibés par les biologistes et les ethnographes dans leurs amphithéâtres à l'orée du XXe siècle jusqu'aux enchantements du premier jazz et des danses afro-américaines. Nulle part ailleurs la force noire n'a été accueillie avec l'espoir, dont témoigne le défilé à Longchamp le 14 juillet 1913, et intégrée avec une sympathie à la fois sérieuse et amusée dans les armées de la patrie. Nulle part l'art nègre n'a été regardé avec autant d'intérêt et d'envie, les spectacles et le music hall n'ont fait, dès années vingt à nos jours, une telle place à des artistes noirs. Nulle part la vie sociale n'a offert dans le passé à quelques " indigènes " des colonies un tel espace de liberté et d'égalité relative qui contrastait avec les réalités du monde colonial.
Chronologiquement, cet ouvrage retrace les grandes étapes de cette confrontation. La publicité n'a jamais cessé de chercher à tirer parti de la silhouette, du visage et de la sensualité qu'elle a prêtés aux noirs. Et Paris, qui est apparu comme un lieu de liberté inconnue aux yeux des musiciens et des Gis américains des années vingt et quarante, a été aussi le lieu de formation privilégié des élites africaines, politiques et intellectuelles. Avec les indépendances est venu le temps des étudiants, celui des ouvriers bienvenus dans nos usines, puis celui des familles immigrées qui, confrontées à la misère des années de crise, sont souvent apparues dans la rue pour leur droit au logement ou aux papiers. Tandis que les écoles et terrains de sport accueillaient des enfants noirs, les modes et les musiques venues du monde noir ont métissé Paris.
Un Paris où, contrairement à d'autres villes d'Amérique et d'Europe, il n'y a jamais eu de ghetto noir, ni même de quartier noir. Simplement des lieux d'habitation, de travail, de rencontre et de fête dont certains ont vite pris une place dans les désirs et les fantasmes des Parisiens. Des " villages nègres " du Jardin d'acclimatation au siècle dernier aux Champs Elysées, cent ans plus tard, fêtant la Coupe du monde, visiter Paris capitale noire, c'est, à travers plusieurs centaines de documents inédits et exceptionnels, faire un parcours mental dans les ténèbres de la ville lumière et dans un siècle de son imaginaire.
-
Indochine francaise 1856-1956 ; guerres, mythes et passions
Pierre Vallaud, Eric Deroo
- Perrin
- 16 Octobre 2003
- 9782262018801
-
MenschenZoos
Pascal Blanchard, Nicolas Bancel, Gilles Boëtsch, Eric Deroo, Sandrine Lemaire
- Les Editions Du Crieur Public
- 23 Août 2019
- 9783981506204
Verdrängt und vergessen sind die Männer und Frauen, die Kinder und Greise, die man hinter Gittern oder Barrieren zur Schau stellte wie Orang-Utans, chinesische Pandabären oder bengalische Tiger. Von Hamburg bis Paris, von London bis Tokio, von Chicago bis Genf strömten Millionen von Menschen in derartige "Völkerschauen" und "Menschenzoos". Dies geschah um die Wende vom 19. zum 20. Jahrhundert - und wirkt bis heute fort.
Die Schaulustigen waren fasziniert von diesen "Wilden", die so seltsame Gebräuche hatten. Sie sahen in ihnen nur "Fremde", "Andersartige", angeblich echte "Kannibalen". Die Besucher bemerkten nicht, dass sich die westliche Welt der Schaustellungen bediente, um das eigene Selbstbild zu idealisieren. Denn es ging nicht um eine bereichernde Begegnung zwischen Kulturen, sondern darum, das Überlegenheitsgefühl der "weißen Rasse" zu stärken und die "zivilisierende" Politik der Kolonialmächte zu rechtfertigen. Zudem begegnete man den Fremden oftmals ganz und gar nicht wohltätig. Man ließ sie fieren, blieb oft sogar angesichts der vielen Krankheiten und Todesfälle unter ihnen ungerührt. Schließlich waren es ja nur "Wilde".
Hamburg war einer der europäischen Schwerpunkte dieser Entwicklung. Carl Hagenbeck verwirklichte ab 1874 als erster in Europa die Idee einer "anthropologisch-zoologischen Ausstellung". Der Erfolg dieser Veranstaltungen war - auch in finanzieller Hinsicht - so überwältigend, dass man auch anderswo versuchte die Sensationsgier zu bedienen. Völkerschauen und MenschenZoos fanden im deutschen Sprachraum u.a. in Hamburg, Berlin, Leipzig, Dresden, Köln, Düsseldorf, Dortmund, Mannheim, München, Wien und Basel statt.
Die MenschenZoos trugen auf entscheidende Weise dazu bei, dass sich die rassistische Denkweise der "Wissenschaft vom Menschen" auf breite Bevölkerungskreise ausdehnte. Denn im Gefolge dieses rassistischen Trugbildes von den Fremden, dem die Pseudowissenschaft der damaligen Anthropologie das Denkmäntelchen der Objektivität umgehängt hatte, breitete sich rassistisches Denken unter großen Teilen der Bevölkerung westlicher Staaten aus. Ein Rassismus, der einige Jahrzehnte später schreckliche Folgen haben würde.
Die "MenschenZoos" zeigen uns die Entstehung unserer bis heute fortbestehenden Vorurteile und Ängste. Sie zeugen von der Spaltung der Menschheit in einen angeblich höherwertigen und einen angeblich minderwertigen Teil.