Filtrer
Support
Éditeurs
- Flammarion (8)
- Salvator (5)
- Artege (4)
- Atelier Des Brisants (4)
- Dumerchez (4)
- Emmanuel (4)
- Des Beatitudes (3)
- Dunod (2)
- Onesime 2000 (2)
- Acanthe (1)
- Afnor (1)
- Breal (1)
- Eres (1)
- Fayard (1)
- Hazan (1)
- L'Echoppe (1)
- L'Inferieur (1)
- Lethielleux (1)
- Littera (1)
- Livre Ouvert (1)
- Pagine D'Arte (1)
- Premiere Partie (1)
Dominique Rey
-
"La franc-maçonnerie a vocation à être universelle, mais son idéologie demeure floue : divers courant la composent. Les membres sont supposés accéder à ""l´illumination intérieure"" et la franc-maçonnerie anglo-saxonne avoue sa foi en Dieu. Pourtant, aucune allusion à Dieu n´est mentionnée dans le texte de référence des francs-maçons. La question se pose donc : peut-on être chrétien et franc-maçon ?"
-
Adorer c'est d'abord contempler la beauté divine en personne, beauté éclatante mais humblement voilée dans une petite hostie. Cette beauté de l'hostie agit sur nous comme un soleil : elle nous illumine, nous console, nous guérit, nous donne vie.
Or recevoir cette vie de Dieu ne peut se faire que dans le silence. Le silence marque le néant de la créature qui adore son Dieu d'amour avec humilité et qui se tourne vers Lui.
L'adoration est aussi un temps que nous prenons pour Dieu, en sa présence. Dans les minutes qui s'écoulent devant l'ostensoir se concentrent le sacrifice passé et réactualisé du Christ dans la foi, notre espérance dans la promesse de la vie éternelle future, et notre propre présent, fait d'efforts et de persévérance.
Enfin, dans notre monde qui semble s'écrouler sur tous les plans, économique, écologique, religieux, l'adoration apparaît comme le moyen de puiser la vie à la source qu'est Dieu Lui-même. -
Au XVIIe siècle, à Cotignac dans le Var, saint Joseph apparaît à un jeune berger, Gaspard Ricard. Ce livre rassemble des méditations prononcées par Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, lors du pèlerinage annuel des pères de famille qui a lieu chaque été, au mois de juillet, en ce sanctuaire. Mgr Rey développe plusieurs traits de la personnalité et de la sainteté de l'époux de la Vierge Marie : ils forment pour lui un modèle incomparable pour les pères et les grands-pères qui viennent se ressourcer à Cotignac. Un homme nommé Joseph donne aussi des clés spirituelles pour les éducateurs en général et, bien entendu, pour les jeunes qui se préparent au mariage et à la fondation d'une famille. Mgr Dominique Rey est né à Saint-Étienne (Loire) en 1952. Ordonné prêtre en 1984 à Notre-Dame de Paris, puis évêque de Fréjus-Toulon en 2000, il est docteur en économie fiscale, licencié en théologie et diplômé en droit canonique. Il a été nommé membre du Synode sur la nouvelle évangélisation par Benoît XVI en 2012 et consulteur du Conseil pontifical pour les laïcs par le pape François en 2014. Il est notamment l'auteur de Peut-on être chrétien et franc-maçon ? (Salvator, 2017).
-
Dans cet essai vigoureux et très personnel, Mgr Rey s'adresse aux hommes et leur dessine les contours d'une paternité juste. Alors que la figure du père est aujourd'hui mise à mal, notre monde a besoin d'hommes courageux et humbles, qui se mettent généreusement au service de leur famille et de la société. À la suite du pape François, il s'inspire de la Bible et nous donne saint Joseph comme guide et comme modèle , il rend aussi un hommage émouvant à son propre père, de qui il a tant reçu , il invite ainsi chaque homme à un véritable chemin de conversion : redécouvrir et assumer sa propre masculinité pour transformer son coeur de pierre en un coeur de père. A propos de l'auteur : Né en 1952, Dominique Rey est évêque de Fréjus-Toulon depuis 2000. Très attaché à saint Joseph et au thème de la paternité, il accompagne régulièrement le pèlerinage des pères de famille à Cotignac et participe à de nombreux camps ou sessions pour hommes.
-
De l'adoration à l'évangélisation
-
Depuis des années, Mgr Dominique Rey porte et exhorte ses frères prêtres à approfondir le mystère et à accroître la fidélité à la vocation sacerdotale. Cet ouvrage est une évocation approfondie des différents aspects de la vie du prêtre. De l'appel de Dieu jusqu'aux exigences d'une vie offerte à la suite du Christ, l'évêque de Toulon dans un langage vivant et concret nous dévoile la beauté et le bonheur de ce Don. Un livre qui nous éclaire sur ces hommes qui répondent à l'appel du Christ pour exercer le rude et exaltant métier d'Aimer et d'apprendre à Aimer, qui donnent leur vie pour guider nos âmes.
-
Islamisme, condition des femmes, situation des chrétiens d'Orient, questions d'immigration, laïcité, l'Islam pose un nombre de défis croissant à notre société contemporaine. Mgr Dominique Rey côtoie de nombreux musulmans dans son diocèse mais aussi dans les missions qu'il accomplit régulièrement auprès des chrétiens d'Orient. Son expérience lui permet d'aborder avec franchise ces nombreux sujets et d'y donner une réponse claire, réaliste mais pas anxiogène qui concernera aussi bien les chrétiens que nos concitoyens pour lesquels la question musulmane se pose de manière de plus en plus accrue.
-
Il n'est rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans le coeur des disciples du Christ. (Gaudium et spes, 1) Encourager une écologie respectueuse de l'homme autant qu'une vraie théologie de la création est aujourd'hui nécessaire.
Il est urgent que les chrétiens prennent conscience de l'évangile dont ils sont dépositaires en matière d'écologie. La société entière a tout à gagner de cet engagement. Il ne s'agit pas d'imposer une perspective de foi, mais d'interpréter et de défendre des valeurs fondées sur la nature même de l'être humain.
Cet ouvrage invite à une lecture de la crise écologique à la lumière de la Parole de Dieu et donne de nombreuses clés pour un engagement affirmé et responsable dans le débat écologique.
-
Urgence éducative ; l'école catholique en débat
Dominique Rey
- Salvator
- 21 Octobre 2010
- 9782706707018
Comment reconstruire l'humanité blessée des jeunes ? Familles détruites, ravages provoqués par un internet mal utilisé, primat de l'immédiateté, incapacité à dialoguer, violence induite par cette incapacité : toutes ces causes empêchent beaucoup de jeunes d'atteindre leur pleine maturité. Comment construire l'intériorité, et dans quels lieux ? L'Education Chrétienne doit également retrouver sa mission première : l'annonce de Jésus Ressuscité, de Christ Vivant, au milieu de nous et ceci avant l'enseignement de toute autre notion de foi ou d'éthique. Un essai énergique et revigorant développant des attitudes spirituelles différentes à enseigner. AUTEUR Dominique Rey est évêque de Toulon, très engagé dans la nouvelle évangélisation.
-
Une relecture artistique et spirituelle des Evangiles.
-
Sans cesse engagé dans l'évangélisation, l'ouverture de l'Eglise au monde, cet évêque manifeste une grande liberté d'expression : «Nous ne sommes plus dans un régime de chrétienté. La foi devient un choix personnel assumé.».
Ses pensées dérivent de son action apostolique et de son amour pour le monde. Il a publié 5 ouvrages (dont des Lettres pastorales, des méditations très personnelles sur l'Ecriture sainte - Rencontres de Jésus, Les mystères du Rosaire d'une haute volée spirituelle).
Pour cette collection, ses pensées d'amour et de sagesse révèlent une parole intime, un regard évangélique sur les choses ordinaires de la vie. un optimisme souriant, ancré dans les promesses du Christ pour son Eglise.
-
Culture d'entreprise : un actif stratégique
Olivier Devillard
- Dunod
- Strategies Et Management
- 15 Octobre 2008
- 9782100514519
La culture d'entreprise représente la partie immatérielle du capital de l'entreprise. c'est elle qui donne valeur à l'entreprise au-delà des actifs et des technologies. de nombreuses entreprises ont compris qu'elle peut être utilisée comme facteur de mobilisation, levier de performance, outil de différenciation. bien maîtrisée, elle participe alors activement à la conduite du changement, à la stratégie et à la réussite de l'entreprise. cet ouvrage permet de répondre aux questions suivantes : comment tirer parti des caractéristiques culturelles de l'entreprise ; quels sont les avantages et inconvénients d'une culture «forte» ; comment réussir une évolution de culture .
-
Paroisses, reveillez-vous ! au défi de la nouvelle évangélisation
Dominique Rey
- Emmanuel
- 5 Octobre 2012
- 9782353891924
«Cet ouvrage constitue une contribution à la réflexion sur la nouvelle évangélisation qu'appelle de ses voeux le pape Benoît XVI.
Il porte la conviction de l'urgence de l'évangélisation dans notre société postmoderne. Il veut également promouvoir la relecture pastorale de notre praxis ecclésiale et communautaire, afin de vivre une authentique conversion pastorale. Il ouvre enfin des pistes concrètes sur l'expression de la nouvelle évangélisation, en particulier dans le cadre des paroisses».
Fruit d'une lecture attentive des documents magistériels produits depuis Vatican II, cette réflexion prend également appui sur les travaux préparatoires du Synode sur la nouvelle évangélisation et la transmission de la foi (octobre 2012), sur une expérience pastorale personnelle menée par Mgr Rey depuis plusieurs années comme prêtre puis évêque et, enfin, sur la mise en oeuvre de plusieurs expériences missionnaires développées dans différents diocèses en France et à l'étranger.»
-
L'OSP est une instance diocésaine chargée de former, d'informer, et promouvoir la parole de l'Église sur les questions de société. L'Observatoire se propose d'analyser avec objectivité la situation propre de notre société dans différents domaines et de puiser dans l'Évangile et dans le Magistère de l'Église, les principes de réflexion, les normes de jugement et les directives d'action (cf Paul VI, Octogesima adveniens, 1971). Cette formation des consciences, à partir des principes intangibles et universels qui sont reçus de la Tradition de l'Église, replace l'homme dans toutes ses dimensions comme fin ultime de la vie sociale, économique et culturelle.
La réflexion anthropologique et éthique que porte l'Église et qui définit les principes d'humanité sont les ultimes remparts face aux dérives d'une société qui court le risque de l'injustice, de la violence et de l'autodestruction. « L'humanisme qui exclut Dieu est un humanisme inhumain. » Dans l'engagement de notre Église pour la nouvelle évangélisation, l'Observatoire socio-politique veut participer à l'effort de l'Église pour transformer notre société de l'intérieur et aider chaque homme à découvrir dans le Christ Celui qui lui permet de réaliser pleinement sa vocation.
-
" le rosaire de la vierge marie, qui s'est développé progressivement au cours du deuxième millénaire sous l'inspiration de l'esprit de dieu, est une prière aimée de nombreux saints et encouragée par le magistère.
Dans sa simplicité et dans sa profondeur, il reste, même dans le troisième millénaire commençant, une prière d'une grande signification, destinée à porter des fruits de sainteté. " (jean-paul ii, lettre apostolique rosarium virginis mariae. ) au fil de ces méditations sur les mystères de la vie du christ, illustrées de chefs-d'oeuvre de la peinture, mgr dominique rey, évêque de fréjus-toulon, nous entraîne à l'école de marie, qui " gardait fidèlement tous ces événements dans son coeur " (lc 2, 51).
-
Sainteté et mission Comme à chaque moment de son histoire, l'Église est vouée, en ce début de troisième millénaire, à inventer son inscription dans le monde, pour le transformer suivant la logique de l'Incarnation. À l'époque du développement de l'Action catholique (de l'entredeux- guerres à 1950), puis à celle de l'investissement dans le monde et du privilège théologiquement donné au milieu social (l'après-guerre), a succédé une troisième période : celle du désenchantement du monde. Le catholicisme devient une religion parmi tant d'autres. Et pourtant, cette postmodernité est en quête de fondamentaux et de repères d'humanité, de respect des droits de l'homme et de vie spirituelle. Ainsi l'Église, en Occident, est en train de vivre de profondes mutations dans sa posture vis-à-vis du monde. Les fidèles laïcs se trouvent au centre de ce bouleversement. Ce qui appelle une prise de conscience nouvelle de leurs racines baptismales et ecclésiales, un approfondissement de leur identité croyante et confessante, une créativité missionnaire qui conjugue présence au monde, dialogue de raison, témoignages de vie, annonce de la foi, prophétisme et nouvel art de vivre. Mgr Dominique Rey est évêque du diocèse de Fréjus-Toulon. Il est l'auteur, aux Éditions Salvator de Peut-on être chrétien et franc-maçon ?
-
Qui enverrai-je ? sainteté et mission du prêtre
Dominique Rey
- Artege
- A Coeur Ouvert
- 1 Juillet 2010
- 9782360400201
Redécouvrir le mystère et la beauté de la vocation du prêtre est l'occasion d'un véritable chemin de réconciliation.
À la suite de son livre, Le prêtre, Mgr Dominique Rey mène ici sa réflexion sur l'identité, l'appartenance ecclésiale, et la mission actuelle d'évangélisation du prêtre.
Ces textes inspirés d'homélies prononcées lors d'ordinations ou de messes chrismales expriment combien le sacerdoce rend visible la totalité du mystère de l'Église.
Dans un style direct et vivant, ces écrits nourrissent la méditation sur le sacerdoce et transforment notre regard sur les prêtres. Un excellent prolongement à l'année sacerdotale voulue par le pape Benoît XVI.
Redécouvrir le mystère et la beauté de la vocation du prêtre est l'occasion d'un véritable chemin de réconciliation.
À la suite de son livre, Le prêtre, Mgr Dominique Rey mène ici sa réflexion sur l'identité, l'appartenance ecclésiale, et la mission actuelle d'évangélisation du prêtre.
Ces textes inspirés d'homélies prononcées lors d'ordinations ou de messes chrismales expriment combien le sacerdoce rend visible la totalité du mystère de l'Église.
Dans un style direct et vivant, ces écrits nourrissent la méditation sur le sacerdoce et transforment notre regard sur les prêtres. Un excellent prolongement à l'année sacerdotale voulue par le pape Benoît XVI.
-
-
Un recueil de poèmes dans lequel l'évêque de Fréjus-Toulon livre ses méditations sur le mystère que porte chaque visage et sur la rencontre qu'il permet.
-
-
Le temps des laïcs ; 50 ans après le concile Vatican II
Dominique Rey
- Des Beatitudes
- Les Petits Traites Spirituels
- 30 Mars 2017
- 9791030601343
L'Histoire de l'Église est peuplée de grandes figures de laïcs qui ont mis le Christ au cÅ«ur des familles, de la formation, de la mission et de la diaconie : Frédéric Ozanam, les époux Martin, Pier Giorgio Frassati... Mais c'est le concile Vatican II qui a mis en lumière la vocation propre des laïcs dans la vie et la mission de l'Église. À l'image désuète d'un peuple de Dieu passif succède une véritable dynamique : les fidèles laïcs sont invités à prendre pleinement leur place dans la vie et la mission de l'Église. À travers son expérience pastorale, en particulier depuis 2000 comme évêque de Fréjus-Toulon, Mgr Dominique Rey s'est efforcé de faire vivre cette nouvelle dynamique des laïcs à travers des initiatives diverses : développement de la gouvernance pastorale, communautés nouvelles, pôles, fraternités et familles missionnaires en sont des exemples féconds. Le temps des laïcs est le fruit de ce travail de fond, synthétisé à l'occasion d'une session du Conseil pontifical pour les laïcs, développé et enrichi dans cet ouvrage. Mgr Dominique Rey est évêque de Fréjus-Toulon depuis 2000. Issu de la communauté de l'Emmanuel et ordonné prêtre pour le diocèse de Paris, il a d'abord été aumônier de lycéens, supérieur des chapelains du sanctuaire de Paray-le-Monial, accompagnateur des séminaristes de sa communauté, et enfin curé de la paroisse de la Trinité à Paris. Le pape Benoît XVI l'a désigné pour participer au synode sur la nouvelle évangélisation en 2011. En 2014, le pape François l'a nommé consulteur du Conseil pontifical pour les laïcs.
-
Avec la mondialisation des échanges, être à l'aise en contexte interculturel est devenu une nécessité pour les entreprises et leurs responsables.
Il faut maintenant travailler avec des acheteurs chinois, implanter une nouvelle filiale au Brésil, monter un projet avec des Coréens ; nouer un accord avec des Nigérians, recruter au Mexique, manager en Inde ou dans les pays arabes ; et même comprendre pourquoi la coopération n'est pas plus facile avec l'équipe anglaise...
C'est bien là que la communication et le management interculturels peuvent apporter leur contribution, en montrant de quoi sont faites les différences et comment les traiter.
Tel est l'objectif de cet ouvrage qui donne les clés pour décoder les cultures étrangères et leurs logiques agissantes, pour anticiper et gérer la diversité des comportements, des manières de penser et d'agir.
Au travers de multiples exemples, Dominique Rey montre comment se construisent la confiance et l'efficacité dans les différentes cultures, comment diriger et motiver des équipes étrangères ou multiculturelles, comment éviter les pièges des partenariats.
L'auteur propose des solutions pour adapter les pratiques aux mentalités et aux leviers de motivation locaux. Il propose également plus de cinquante outils de diagnostic et de méthode pour traiter ces différences et établir une coopération efficace et fructueuse avec les partenaires étrangers.
Cet ouvrage s'adresse aux professionnels, dirigeants et cadres d'entreprises, managers opérationnels ou responsables fonctionnels, amenés à être en relation avec l'étranger et soucieux d'éviter les dysfonctionnements et les mauvaises surprises. Il sera également indispensable aux étudiants en écoles de commerce ou d'ingénieurs qui se préparent à travailler en contexte interculturel.
-
Monet, les nymphéas ; l'intégralité
Jean-Dominique Rey, Denis Rouart
- Flammarion
- Histoire De L'art Flammarion
- 21 Septembre 2016
- 9782081390423
Monet consacra 25 ans de sa vie à peindre les nymphéas du «jardin d'eau» qu'il aménagea à Giverny où il vécut jusqu'à la fin de sa vie.Le génie de Monet atteint son apogée, il est allé «au-delà de la peinture», pour nous restituer, à travers les miroitements de l'eau, les jeux de lumières, la sensation de l'éphémère. Les « Nymphéas» réunis ici apparaissent comme autant de «Miroirs du temps», dont la singularité et la modernité influencèrent les plus grands peintres de la seconde moitié du XXe siècle.Un catalogue raisonné réunissant les 254 Nymphéas répertoriés à ce jour vient compléter l'ouvrage ainsi qu'un ensemble de photographies et de lettres.
-
Manet fit d'elle ses plus beaux portraits, elle conquit les impressionnistes par son talent et devint la première femme du groupe. Son oeuvre, intacte et sans une ride, s'affirme aujourd'hui comme l'une des plus hautes de son temps, et révèle qu'elle fut souvent en avance et sut ouvrir la peinture à des voies nouvelles.Jean-Dominique Rey, écrivain et critique d'art, pose un regard sensible sur «la belle peintre» et réunit une anthologie commentée de grandes plumes de l'époque, Mallarmé, Fénéon, Huysmans, Valéry qui reconnurent très tôt son talent. Sylvie Patry, directrice générale de la fondation Barnes (Philadelphie) après dix ans au musée d'Orsay, confronte son oeuvre à celles de Renoir, Monet, Degas et Manet, et met en lumière la modernité et l'originalité de ce «peintre singulièrement peintre».