Ingrid et Lola sont toujours là où il ne faut pas !
Finistère sud. Une nuit épaisse de novembre, un incendie criminel détruit un élevage de poulets en batterie. Quand l'attentat est revendiqué par des militants déjantés de la cause animale, l'enquête revient au (charmant) capitaine Chauvigny.
Non loin, la commissaire retraitée Lola Jost et sa meilleure amie, la jeune strip-teaseuse américaine Ingrid Diesel, sont en vacances. Intrigué par les événements, et histoire de s'occuper un peu, le duo décide de jouer les détectives sous le nez des gendarmes.
Mais très vite la tension monte : le P-DG de Poulets Dorés est retrouvé mort, pendu par les pieds et électrocuté comme ses volailles...
L'un n'aspire qu'à la vengeance. L'autre à la justice. Lequel vaincra?
En 1997 à Séoul, un malfrat alcoolique se venge de la plus atroce manière de l'épouse qui l'a rejeté. Vingt-cinq ans plus tard à Montréal, une équipe policière enquête sur un réseau pédophile. Parmi elle, le lieutenant Mark Song, d'origine coréenne et Jade, son amie maître-chien. Lorsqu'un mystérieux tueur vient semer les cadavres sur le parcours de leur enquête, ils n'ont pas encore fait le lien avec la libération à Séoul d'un homme assoiffé de vengeance après plus de deux décennies de captivité, et qui, aussitôt libéré, a sauté dans un avion pour Montréal...
Adèle, universitaire, enseigne aussi en milieu carcéral. Parmi ses étudiants, Karmia, un criminel de légende à l'allure de viking. À la suite d'une évasion spectaculaire, avec Adèle prise en otage, Karmia ne pourra compter dans sa cavale que sur le soutien inconditionnel de sa fille Nico, une experte en numérique. C'est alors que surgit la voix d'une femme mystérieuse. Qui est-elle vraiment ?
Alors qu'elle préparait un reportage sur les aventures extraconjugales à l'heure d'Internet, Salomé Jolain, jeune journaliste de télé, est assassinée à Paris. L'affaire s'avère plus compliquée qu'il n'y paraît pour le commandant Barnier et son adjoint, le sémillant lieutenant Maze. Alice Kléber, tante de la victime, est à la tête du site « lovalibi.com » qui fournit des excuses clés en main aux candidats à l'adultère. Une coupable un peu trop idéale, d'autant que la liste des suspects s'allonge... Si le roman dépeint le chaos sentimental d'une époque, il célèbre avec la même ferveur l'éternelle énergie du désir.
Étoile parmi les néons de Kabukicho, quartier sulfureux de Tokyo, Kate Sanders est l'hôtesse numéro un. Conteuse infatigable, elle enchante les hommes. Tant de succès ne finit-il pas par attiser l'envie ? Kate disparaît. À Londres, son père reçoit une photo d'elle, pâle, les yeux clos, suivie du message « Elle dort ici ». Pour le capitaine Yamada, le temps presse... Comment retrouver la Geisha du xxie siècle au coeur de ce théâtre où les faux-semblants sont rois ?
Une jeune femme vient d'être assassinée passage du Désir en plein coeur du 10e arrondissement de Paris. Tous les indices mènent à Maxime Duchamp, ancien photographe de guerre qui tient à présent un petit restaurant. Pour lui venir en aide et parce qu'elle a le béguin pour lui, Ingrid Diesel, masseuse américaine et effeuilleuse poétique à ses heures perdues, fait équipe avec Lola Jost, ex-commissaire à la gouaille acérée. Ce duo improbable et attachant nous entraîne dans une aventure riche en péripéties au sein d'un Paris authentique.
Dans la cave d'un chantier désert, pas d'empreintes, ni d'ADN. Seul un corps en décomposition, disposé selon un étrange schéma. La victime a été torturée puis soignée. Incompréhensible pour le commandant Carat et le lieutenant Kehlmann. Y a-t-il un lien entre cet étrange rituel et l'ordalie, un jugement de Dieu pratiqué au Moyen Age ? La justice des hommes rattrapera-t-elle la justice « divine » ?
Lola Jost est sous le choc. Du mobile jusqu'aux preuves, tout accuse son ami Sacha Duguin du meurtre du divisionnaire Mars. Pour établir son innocence, Lola et Ingrid se lancent dans une course-poursuite qui les mène d'Europe en Asie en passant par l'Afrique. À chaque détour de leur traque surgissent spécialistes du terrorisme islamique, mercenaires sadiques, para reconverti en serviteur modèle...
Un avocat influent de la Françafrique est retrouvé mort dans sa piscine, victime du supplice du pneu enflammé. Cinq ans plus tôt, l'assistant de Lola Jost, commissaire à la retraite, avait été assassiné exactement de la même façon. Persuadée que les deux affaires sont liées, Lola, accompagnée de son amie Ingrid Diesel, décide de mener sa propre enquête.
Née en 1957 en Lorraine, Dominique Sylvain a débuté en tant que journaliste. Elle est l'auteur de nombreux romans policiers (Vox, Cobra, La Nuit de Geronimo.) disponibles en Points.
Le jeu de séduction s'est transformé en mise à mort, il enregistre ses dernières paroles puis l'étrangle. C'est la septième femme assassinée par Vox. Le commandant Alex Bruce traque le tueur depuis trois ans ; il l'a surnommé ainsi parce qu'il choisit ses victimes pour leur voix. L'inspecteur Martine Lewine possède la voix parfaite, de celles qui font réagir Vox. Elle va servir d'appât.
Ingrid Diesel ne l'a pas revu depuis plusieurs années et les nouvelles ne sont pas bonnes. Accusé d'avoir étranglé une rockeuse dans le parc Montsouris, son vieil ami Brad est activement recherché. Pas évident de se disculper quand on est bâti comme un ogre, qu'on est un Américain avec de faux papiers et qu'on fuit la police. Aidée de l'ex-commissaire Lola Jost, Ingrid parviendra-t-elle à l'innocenter ?
- Dans les quartiers animés du nord-est de Paris, Louis Manta, le shampouineur du salon de coiffure de Lady Mba, est porté disparu. Sans domicile fixe et sans contrat de travail, il est un fantôme pour les réseaux de police. La mission échoit donc à Lola Jost et Ingrid Diesel, tandem d'aventurières improbable et truculent. L'ex-commissaire et la masseuse américaine débutent sans le savoir une enquête qui les conduira à travers la jungle urbaine et au fond des mers du Sud.
- Dominique Sylvain est née en 1957 en Lorraine. Elle débute en tant que journaliste, puis part vivre au Japon, où elle écrit son premier polar. Elle est l'auteur de nombreux romans policiers, dont L'Absence de l'ogre,Passage du Désir (Grand Prix des lectrices de Elle) et La Fille du samouraï, disponibles en Points.
Louise Morvan, gouailleuse détective, a une obsession : venger son oncle Julian Eden abattu il y a vingt ans. Insaisissable, il côtoyait une faune interlope d'artistes, dont le fameux Roi Lézard, Jim Morrison himself ! Avec Serge Clémenti, commissaire à la poursuite du « killer des quais », Louise enquête dans un Paris psychédélique et déjanté. On ne réveille pas impunément les démons du passé...
Louise Morvan, détective privé, a ses quartiers dans un bar du canal Saint-Denis.
Son dernier client, un évêque richissime, l'envoie au Japon pour surveiller les mauvaises fréquentations d'un neveu expatrié. Entre yakusas, manieurs de sabres, interprètes écervelées, hommes politiques désabusés et antiquaires véreux, le choc culturel est à la hauteur du dépaysement attendu.
Du poison dans un verre de tequila, une signature en lettres de sang sur la cheville de la victime : le Cobra vient de frapper. D'autres meurtres vont suivre, tous liés à un même laboratoire pharmaceutique avide de profits. Le commandant Alexandre Bruce et le capitaine Martine Lewine doivent dépasser leur querelle amoureuse pour découvrir qui se cache derrière cette soif de vengeance.
Alors qu'elle réemménage dans la maison de son enfance, Philippine reçoit un email étrange : Geronimo n'a tué personne, mais qui a tué Geronimo? Geronimo était le surnom de son père, qui s'est suicidé vingt-quatre ans auparavant. La police ne pouvant rien faire, elle engage Louise Morvan pour débusquer l'expéditeur anonyme. Une affaire bien anodine, pourtant l'enquête tourne au cauchemar: un suspect est retrouvé mort après avoir été torturé, tandis que Louise est filée sans répit par un certain Dotko.
Au cours d'une rave party en Seine-Maritime, Katia et Véroniques, complètement droguées, sautent ensemble du haut d'une falaise. Pour la police, le suicide ne fait aucun doute. Quelques jours plus tard, une jeune asiatique est retrouvée égorgée et brûlée à l'acide dans un parc parisien, la boucle de sa ceinture remplie d'ecstasy. La détective privée Louise Morvan y voit un lien et s'empare de l'enquête : elle est convaincue que Katia aimait trop la dance pour quitter la vie...
Un exquis d'écrivains résolument tourné vers l'exotisme de l'Extrême-Orient.
Dominique Sylvain a su judicieusement lier, par le jeu des couleurs et des associations thématiques, des allers-retours entre les trésors lointains (des sushis-sashimis aux pâtisseries de haricots rouges, en passant par les soupes miraculeuses ou les sakés revigorants) et les souvenirs gourmands de son enfance lorraine (lapin, myrtilles, orgeat). En dialoguiste hors pair, elle nous convie à sa table avec beaucoup d'humour et de vivacité, épinglant les situations de convivialité cocasses, mettant en scène furtivement les personnages de policiers qui ont fait son succès, rêvant sur les mots et appellations de produits et de cuisine, nous faisant entendre les curiosités musicales d'un repas...
Connaissant bien le Japon où elle vit depuis de nombreuses années, Dominique Sylvain sait nous raconter, d'une façon très singulière, loin des clichés sur la gastronomie nipponne, quelques curieux festins de l'empire du Soleil-Levant, des plus simples aux plus élaborés. Elle nous entraîne aussi en Afrique noire et vers des ailleurs méconnus, tels Singapour ou les petites îles de la Sonde, en Indonésie.
Elsa et Cédric ont pris leur décision en commun : enfanter par procuration. La mère porteuse se nomme Issara et l'enfant vivra. Mais aujourd'hui, Elsa marche dans les rues de Bangkok, le cerveau en feu, en quête de son enfant et peut-être aussi de son amour trahi. Cette soif de vengeance butera sur le réel. Bien différent de ce qu'elle pouvait imaginer.la nouvelle est aussi incluse dans le coffret Femmes en colèreElsa est une femme qui n'hésitera pas à traverser la moitié de la Terre pour retrouver son enfant, le fruit de sa chair né du ventre d'une autre. Elle est rageuse, déterminée, insubmersible presque, habitée de cette force qui n'est que le négatif de son manque immense. Une histoire d'actualité à l'heure où la société questionne les enjeux de la gestion pour autrui.
Un stradivarius estimé à plus de vingt-quatre millions de francs vient d'être volé. Mandatée par les propriétaires de cette pièce unique, la détective privée Louise Morvan planque en face de l'appartement de Christian Donovan, un antiquaire spécialiste en instruments anciens. Au même moment, son ex-femme, Ophélie Reix, artiste extravagante, est assassinée sur la Seine alors qu'elle se laisse dériver sur un matelas pneumatique en tentant d'accomplir une communion mythique. Le commissaire Serge Clémenti enquête sur le meurtre.
Anna Chomsky, une plantureuse femme de lettres en mal d'inspiration, prend contact avec Louise Morvan pour lui demander de retrouver un ex-amant, dont elle a reconnu le visage dans l'un des personnages mineurs d'un jeu interactif devenu culte, Meurtres à Babylone. Guère enthousiaste, la détective pense pourtant aux factures impayées accumulées dans les tiroirs de son bureau du quai de la Gironde (face au dragon-toboggan de la Cité des sciences), et accepte l'affaire. Elle part ainsi sur les traces d'Axel Langeais, le très talentueux réalisateur de Meurtres à Babylone, et de Régine - sa soeur qu'il adore - une ravissante jeune fille, étrange, atteinte de mutisme, et fortement perturbée. Quand Louise arrive à Boulogne où est amarrée La Méduse, la péniche où habitent le frère et la soeur, c'est la police qui l'accueille. Le commissaire Clémenti et ses deux lieutenants, Marcellin N'Diop et Philippe Argenson, enquêtent en effet sur la mort de Victoria Yee, la chanteuse du groupe Noir Vertige, à la fois maîtresse d'Axel et amie de sa soeur. Tout laisse supposer qu'il s'agit d'un assassinat, notamment la mise en scène très élaborée et esthétisante du cadavre. Quant à Axel et Régine Langeais, ils ont disparus, emmenés dare-dare, selon leur voisine, Mme Menthe, par Klaus Baumann, l'amant d'Axel. Louise - devenue entre-temps la maîtresse du commissaire Clémenti - parviendra-t-elle à dénouer la toile d'araignée tissée par le cerveau diabolique d'un artiste de génie ? L'affaire se résoudra à Berlin, celle d'après la chute du mur, au coeur des terrains vagues et des Kneipen (cafés) hantés par les marginaux de tout poil. Les acteurs de l'ex-Rote Armee Fraktion (L'Armée rouge) - mouvement terroriste des années 70 - se sont reconvertis dans les nouvelles technologies et le virtuel, et modèlent l'art de demain : le Victim-Art.
Au 34e étage de l'Astor Maillot, Alice Bonin se prépare pour le spectacle qu'elle doit donner, tout en abusant fortement du champagne.
Par la fenêtre ouverte, il lui semble voir la chanteuse dont elle est le sosie qui danse dans le ciel.
Elle s'approche, s'apprête à la rejoindre...
L'enquête conclue au suicide.
Mais pour Maurice Bonin, qui apprend la mort de sa fille par la télévision, rien n'est moins sûr. Et il n'aura de cesse d'en convaincre ses amies Ingrid Diesel et l'excommissaire Lola Jost.
Louise Morvan, de Morvan Investigations, élucide enfin le mystère de l'assassinat de son oncle, Julian Eden, dont elle a hérité l'agence à la fin des années 70, alors qu'elle n'était qu'une toute jeune fille.
Son amant, le commissaire Serge Clémenti a retrouvé l'inspecteur Casadès qui était chargé de l'enquête sur le meurtre du détective. Sans raison apparente, il avait été rétrogradé et muté hors de Paris, après qu'on lui eut retiré le dossier. Tandis que le commissaire et ses lieutenants s'épuisent à débusquer le "killer des quais" qui trucide sans se lasser de malheureux SDF, Louise écoute Casadès conter l'après 68, et le Rock and Roll Circus que fréquentait notamment Jim Morrison, le chanteur des Doors.
L'ex-flic distille ses informations, brouille les pistes, s'amuse ,au chat et à la souris... Pour contrer son manège, elle se coule dans la peau du personnage qu'il veut lui faire jouer, celui de la jeune Russe, assassinée elle aussi en 1979, dont Julian Eden aurait été follement amoureux. Machiavélique ! Le Roi Lézard évoque Guerre sale par la perversité et l'absence de scrupules des protagonistes.
Au-dessus du marigot, flotte l'âme du Lizard King, amoureux de Paris, qui avait décidé de se faire enterrer au Père-Lachaise...