Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Viviane Hamy
18 produits trouvés
-
Ce livre a reçu le prix Claude Chabrol 2020 (roman noir adaptable au cinéma) « Pas d'erreur, cette fille était de la race des vaincus. Elle ne tenterait rien. En bonne intello, elle se contenterait d'analyser. Et tu en arriveras à la conclusion que mon père n'a aucune raison de te vouloir du mal. Une déduction erronée. Le souci avec lui, c'est qu'il n'a jamais été maître des émotions étranges qui chevauchent dans les méandres de son esprit. Il est comme un demi-dieu, capable du pire comme du meilleur. Un être absurde et merveilleux, dépourvu d'empathie, sans peur, susceptible de se lancer dans des actions inutiles et sacrément périlleuses pour lui et son entourage. » Après avoir fréquenté Les Infidèles et fait une escale au Japon avec Kabukicho, Dominique Sylvain nous emporte une fois encore dans son univers dangereusement onirique et sensuel. Nouvelles technologies et bitcoins lui offrent mille et une manières de tordre le cou aux codes du roman policier. Une femme de rêve brouille les pistes : au lieu de traquer le coupable, n'est-il pas plus séduisant de rechercher qui est la victime ? « Quelque part c'est insensé, mais ça me plaît ainsi. » Dominique Sylvain
-
Ce livre a reçu le Grand Prix des Lectrices de Elle 2005. « La jeune fille était allongée sur son lit, en pyjama. Chloé crut que son amie flemmardait, rêvassait les yeux grands ouverts, tête tournée vers les livres et les peluches qui encombraient ses étagères. Chloé s'approcha et se sentit aspirée par le regard fixe de Vanessa. Elle remarqua les traces rouges sur le cou très blanc et se rendit compte que ses chaussettes étaient mouillées. Elle pataugeait dans une flaque de sang. L'idée que le meurtrier pouvait être encore dans l'appartement ne lui vint pas à l'esprit. Son cerveau déconnecta le temps qu'elle imagine son oesophage transformé en un volcan tiède et elle se mit à vomir. » Passage du Désir est l'acte de naissance d'un improbable duo d'enquêtrices, l'ex-commissaire Lola Jost, armée de sa gouaille et de ses kilos, et sa comparse Ingrid Diesel, l'Américaine amoureuse de Paris.
-
Ce livre a reçu le Prix Roman Interpol'Art 2017. À la nuit tombée, Kabukicho, sous les néons, devient le quartier le plus sulfureux de la capitale nipponne. Au coeur de ce théâtre, les faux-semblants sont rois, et l'art de séduire se paye à coup de gros billets et de coupes de champagne. Deux personnalités dominent la scène : le très élégant Yudai, dont les clientes goûtent la distinction et l'oreille attentive, et Kate Sanders, l'Anglaise fascinante, la plus recherchée des hôtesses du Club Gaïa, l'un des derniers lieux où les fidèles apprécient plus le charme et l'exquise compagnie féminine que les plaisirs charnels. Pourtant, sans prévenir, la jeune femme disparaît. Le piège de Kabukicho s'est-il refermé ? À Londres, son père reçoit sur son téléphone portable une photo oùelle apparaît, les yeux clos, suivie de ce message : « Elle dort ici. » Bouleversé, mais déterminé à retrouver sa fille, Sanders prend le premier avion pour Tokyo, où Marie, colocataire et amie de Kate, l'aidera dans sa recherche. Yamada, l'imperturbable capitaine de police du quartier de Shinjuku, mènera quant à lui l'enquête officielle. Entre mensonges et pseudo-vérités, il sera difficile de démêler les fils d'une manipulation démoniaque ; pour le plus grand plaisir du lecteur.
-
Alors qu'elle préparait un reportage sur l'adultère, Salomé Jolain, une jeune journaliste de TV24 à la renommée croissante a été sauvagement assassinée. On a retrouvé son corps dans la poubelle d'un square du 15e arrondissement de Paris, à proximité de l'hôtel de la Licorne. L'enquête est confiée au commandant Barnier, flic stoïque à la vie privée compliquée, et à son adjoint, l'énigmatique lieutenant Maze. Tous les proches de la jeune femme sont sur la liste des suspects, mais un nom retient toute l'attention de la Crim', celui d'Alice Kléber, la tante de la victime et créatrice du site lovalibi.com qui fournit aux amateurs d'aventures extraconjugales des excuses et des preuves clés en main pour justifier leurs absences. Un lien qui ne peut relever de la simple coïncidence... Pour voir la vidéo réalisée par la librairie Mollat à Quais du Polar 2018 : https : //www.youtube.com/watch ?v=KQkem-j7j4U
-
Avec ce nouveau roman et ses nouveaux personnages Bastien Carat - commandant à la tête d'un groupe de policiers fortement déstabilisé - et Franka Kehlmann - une jeune recrue arrivée de la Financière, protégée de la divisionnaire -, Dominique Sylvain nous plonge dans un thriller psychologique, sous très forte tension. Le corps d'une femme est retrouvé dans la cave d'un immeuble en chantier. Ligotée, tout indique qu'elle a été sauvagement torturée, la victime a eu son bras brûlé et sa langue sectionnée. Un détail étrange attire immédiatement l'attention des policiers : les blessures infligées ont été soignées ante mortem, et le corps martyrisé déposé tel un gisant médiéval rendu à la paix éternelle. Pas d'empreintes, pas de traces d'ADN, le groupe mené par Bastien Carat piétine alors que la hiérarchie et les médias souhaitent des résultats rapides. Une première piste est envisagée, celle de Teddy Brunet : il travaillait sur un chantier, là où a été trouvée la victime et, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a un réel problème avec les femmes... Quand d'autres victimes, tuées selon le même mode opératoire, sont retrouvées, l'enquête bascule. Dans un monde en proie au doute, quelqu'un oserait-il faire justice tout seul ? L'Archange du chaos renoue avec l'univers sombre et violent de Vox (éd. V.H. 2000) et Cobra (éd. V.H. 2002). Dominique Sylvain joue habilement avec les écrits de la Bible et les pratiques de la justice divine, et nous livre là un roman policier qui interroge sur la foi en l'homme et ramène chaque personnage à ses propres histoires et défaites... Pour découvrir l'article sur ce roman paru dans Page des Libraires, c'est par [ici->http : //www.pagedeslibraires.fr/livre-7307/l-archange-du-chaos.html ?osa=d702d7589f570e7422e168fca5bf9bdbd30e3d87] !
-
Janvier 2013. Lola Jost tente de tromper l'ennui avec un puzzle lorsque le capitaine Hardy frappe à sa porte : Arnaud Mars - l'ancien divisionnaire mêlé à une affaire de contrats et de rétro-commissions douteuses - a été retrouvé mort en Afrique, une balle dans la tête. Le commandant Sacha Duguin, qui avait dû en découdre avec lui, apparaît comme le coupable idéal. Son Smith & Wesson a servi à abattre l'homme ! Lola, convaincue de l'innocence de son ami, sort de sa torpeur ; Ingrid Diesel, qui avait pris la poudre d'escampette pour Las Vegas, la rejoint bien vite pour sortir Sacha de cette impasse. Leur enquête va les entraîner dans une course-poursuite meurtrière entre Europe, Afrique et Asie. Les deux complices vont cruellement payer de leur personne en affrontant une pléiade de personnages, tous plus mystérieux et inquiétants les uns que les autres : anciens spécialistes du terrorisme islamique, mercenaires sadiques, hauts fonctionnaires véreux, ancien para reconverti en serviteur modèle... Quelle est la puissance de l'ombre qui plane ? Pourquoi a-t-on fait du commandant Duguin le bouc émissaire idéal ?
-
Ce roman a été élu meilleur polar français 2011 par la rédaction du magazine Lire. Dominique Sylvain renoue avec le duo Lola Jost, ex-commissaire du 10e et Ingrid Diesel, l'Américaine, masseuse le jour et effeuilleuse la nuit. Florian Vidal, avocat spécialisé dans les contrats d'armement et les relations franco-africaines, a été assassiné de manière effroyable : brûlé vif aux abords d'une piscine, un pneu enflammé autour du cou, les mains menottées. Or, cinq ans auparavant, Toussaint Kidjo, l'assistant de Lola, de père français et de mère congolaise, a été assassiné de la même façon. Florian Vidal travaillait pour Richard Gratien, maillon fondamental de la Françafrique pour le secteur de l'armement. Redoutable et froid, Mister Africa, souvent dans le collimateur de la justice française, s'était pris d'affection pour Florian qu'il avait engagé comme chauffeur. Il en avait fait un avocat réputé et riche puis, avec les années, son fils adoptif. Pour Lola le lien entre les deux affaires ne fait aucun doute. Elle reprend son enquête mais empiète terriblement sur le travail du commandant en charge de l'affaire, Sacha Duguin. Elle doit se rendre à l'évidence, seule elle ne peut rien, l'ennemi est plus puissant qu'il en a l'air. Dans ce contexte, quel rôle notre duo va-t-il pouvoir jouer ? Les personnages, tous plus complexes et dissimulés les uns que les autres, manipulateurs et prêts à tout, évoluent sur fond de scandale politico-financier. Les rebondissements succèdent aux rebondissements, les dialogues virevoltent. Guerre sale manifeste une énergie violente au service d'une intrigue parfaitement maîtrisée.
-
Ce livre a reçu le prix Sang D'Encre, Vienne 2000. « Elle hurla enfin. Trop court pour les voisins, suffisant pour l'enregistrement. Il plaqua sa main sur sa bouche, joua avec l'ouverture de ses doigts pour que les cris deviennent des modulations. La corde de violoncelle emprisonna le cou. Il la pénétra tout en commençant à serrer, enivré de l'odeur de sa terreur. Il serrait et desserrait en cadence, récoltant gémissements, gargouillis, et encore des mots, de pauvres mots dans cette gorge perdue, cette voix au bord de l'extinction. Voix de pythie à l'arraché. Cycle à finir. Prière à prononcer. Prière à PRONONCER ! Il relâcha sa pression un très court instant, lui murmurant dans l'oreille ce qu'il voulait qu'elle dise. Elle le dit. _ L'univers... est... une machine ! _ Répète ! _ L'univers est... une machine ! _ RÉPÈTE ! _ L'univers est une machine ! » Depuis trois ans, le commandant Alex Bruce, de la Criminelle, est sur les traces du psychopathe qui a violé et assassiné sept femmes. Et qu'il a lui-même baptisé « Vox ».
-
On retrouve Lola Jost et Ingrid Diesel dans Manta Corridor, troisième opus de la série après La Fille du Samouraï (2005). C'est l'été, la chaleur perle sur Paris et Ingrid n'est pas dans une forme éblouissante : d'une part son job d'artiste effeuilleuse au Calypso, la boîte chic de Pigalle, lui manque et, conséquence, son moral et ses fonds sont en baisse. Lors d'un déjeuner au restaurant Les Belles de jour comme de nuit, Maxime Duchamp apprend au duo la disparition de Louis, un jeune homme très apprécié dans le quartier, qui travaillait - au noir - comme shampouineur dans le salon de Lady Mba. Estimant qu'elle tient là un excellent dérivatif à la déprime qui guette son amie, Lola accepte d'enquêter. La confrontation de Lola et Lady Mba est détonante, tant à la corpulence, l'énergie que la capacité de citations incongrues... Pourtant, lorsque la coiffeuse fait goûter la cuisine africaine à Lola, plutôt chauvine en matière de gastronomie, Lady Mba sort vainqueur du combat, et Lola Jost rend les armes. Quant à l'enquête, qui révèle les cercles de mystère qui entourent la disparition de Louis, elle débouche sur... deux meurtres. Pour ne rien arranger, Lola retrouve sur sa route l'horrible commissaire Grousset, dit le Nain de jardin, son successeur au commissariat du 10e arrondissement et ennemi juré. Les différentes pistes s'orientent bientôt vers les mers du Sud (auxquelles le livre est dédié) pour explorer le Manta Corridor, un lieu de plongée où toute la faune sous-marine (notamment la raie manta) se donne rendez-vous pour offrir un spectacle somptueux de couleurs et de formes aux nageurs... suffisamment aguerris pour franchir ses multiples paliers.
-
Louise Morvan, jeune détective privée parisienne, est mandatée par Monseigneur Chevry-Toscan. L'affaire paraît simple : surveiller son neveu, Florent, qui se trouve au Pays du Soleil Levant, et le remettre dans le droit chemin. La réputation de la famille est en jeu... Une fois arrivée à Tokyo, Louise se lie à Eve Steiner, une compatriote qui lui servira d'interprète. Elle comprend très vite que le jeune parent de l'évêque est aux prises avec Boss Gonzo, un yakusa. Entre hallucinations et rêves délirants et dans un foisonnement de rues, jardins, restaurants et bars de nuit, les endroits ne manquent pas pour rencontrer des personnages extravagants. La mission s'avère de plus en plus compliquée. Les impressionnants kendokas et les drôles de comédiens ne suffisent pas. Il faut encore que Louise croise le chemin de la menaçante Yuki Mukoda, une vieille antiquaire receleuse, et de Jiro Yamashita, un homme politique à la tête d'un parti conservateur - proche d'une secte religieuse - et inquiétant collectionneur d'art. Décidément, s'amuser à défier les dangereux gangs japonais et se heurter à la toute-puissance des sectes ne sera pas sans risque. Les mauvais présages seront bientôt suivis de meurtres. Mais il en faudra plus pour décourager Louise. Son enquête, dans un Tokyo tour à tour lumineux et obscur, noyé sous la pluie et écrasé de chaleur, nous fait découvrir une ville écartelée entre son désir de modernité et la tyrannie de ses mythes et coutumes.
-
Peu de temps après la fin de l'affaire Vox, Victor Scheffer, acolyte et ami du commissaire Bruce est à l'hôpital Saint-Bernard, où il semble hors de danger. Alexandre Bruce vient le voir tous les jours et le tient au courant du développement de la dernière enquête, qu'il mène avec Martine Lewine, le meurtre d'un directeur de laboratoire de recherche signé avec le sang de la victime : Cobra...
-
Ce roman a reçu le Prix du polar Michel Lebrun 2001. « La batte de base-ball atteint Meyer à la tempe gauche dans un swing qui veut tuer. Il s'affaisse mais la portière l'empêche de s'effondrer. Son écharpe rouge et son sang se confondent et leur couleur vibre. L'homme jette Meyer comme un sac sur le trottoir, extirpe le violon de la voiture et détale. » Un stradivarius estimé à plus de 24 millions de francs. Louise Morvan, mandatée par les propriétaires de cette pièce unique, planque en face de l'appartement de Christian Donovan, l'antiquaire spécialiste en instruments anciens. Sur la Seine au même moment, son ex-femme, Ophélie Reix, une artiste de l'extrême est assassinée alors qu'elle se laisse dériver sur un matelas pneumatique pour accomplir la communion mythique avec son prénom... Le commissaire Serge Clémenti enquête sur le meurtre.
-
« Chaque homme porte en lui un jardin idéal. Celui de Louis Guillaume Giblet de Montfaury alliait délicatesse et luxuriance, fraîcheur et noirceur. Lumineux et ténébreux, mêlant les parfums de l'enfance aux effluves de mondes inconnus, il puiserait ses racines dans les voyages d'un jeune botaniste qui mettrait des années à le rêver, et une vie entière à le faire surgir de la douce France. » C'est cet éden, protégé depuis des siècles par les murs d'un couvent, qu'un promoteur immobilier veut éradiquer. Lou Necker, la rockeuse étranglée dans le parc Montsouris, s'était violemment opposée à l'opération « Tolbiac-Prestige ». Le meurtrier présumé, celui que toutes les polices recherchent, est un jardinier d'origine américaine dénommé Brad Arceneaux. Mais pour Ingrid Diesel, son ami Brad est le plus doux des hommes, son gabarit d'ogre n'est qu'un faux-semblant ! Reste à prouver son innocence à l'insupportable commandant Sacha Duguin. L'enquête qu'elle va mener avec son acolyte Lola Jost plonge ses racines dans le paradis du botaniste, le passé d'Ingrid et Brad, et mettra au jour les arcanes sinistres de Tolbiac-Prestige. Des dialogues à la Audiard, des senteurs qu'elle fait sourdre du moindre brin d'herbe, Dominique Sylvain est au mieux de son talent, tout comme Ingrid et Lola dont le lecteur a fait la connaissance dans Passage du Désir, Prix des lectrices Elle Policier 2005.
-
Anna Chomsky, une plantureuse femme de lettres en mal d'inspiration, prend contact avec Louise Morvan pour lui demander de retrouver un ex-amant dont elle a reconnu le visage dans l'un des personnages mineur d'un jeu interactif culte, Meurtres à Babylone. Guère enthousiaste, la détective accepte finalement l'affaire. Elle part ainsi sur les traces d'Axel Langeais, le réalisateur du jeu, et de sa soeur Régine, une ravissante jeune fille, atteinte de mutisme et fortement perturbée. Quand Louise arrive à Boulogne où est amarrée la péniche où vivent le frère et la soeur, c'est la police qui l'accueille...
-
À peine réinstallée dans la maison de son enfance, Philippine Domeniac reçoit un email étrange : Geronimo n'a tué personne, mais qui a tué Geronimo ? Geronimo était le surnom de son père, un précurseur des recherches en biologie moléculaire, qui s'est suicidé quelque vingt-quatre ans auparavant. La police ne pouvant rien faire, elle engage Louise Morvan pour débusquer l'expéditeur anonyme. Une affaire bien anodine, pourtant l'enquête tourne au cauchemar : un suspect est retrouvé mort après avoir été torturé, tandis que Louise est filée sans répit par un certain Dotko qui par ailleurs multiplie les altercations avec Hadrien Domeniac, P-DG d'un laboratoire de génie génétique. Adolescence à la dérive, drogue, OGM, l'auteur dresse un tableau aux rythmes exacerbés des maux de l'époque. Les dialogues s'entrechoquent, les retournements de situations tourneboulent le lecteur. Dominique Sylvain avait « abandonné » Louise Morvan pour nous faire connaître le duo Lola Jost-Ingrid Diesel - notamment dans Passage du Désir (Prix des Lectrice ELLE 2005). La directrice de Morvan Investigations émerge de cette Nuit de Geronimo mûrie, plus humaine, tout en intuition et et en introspection.
-
Seine-Maritime : au cours d'une rave d'enfer organisée dans une propriété privée, on a vu deux jeunes filles sauter ensemble du haut d'une falaise. L'autopsie révèle que Katia Pachenko et Véronique Étienne étaient droguées jusqu'à l'os : cocktail détonant d'ecstasy et de kétamine. Pour la gendarmerie de Dracheville, le suicide ne fait aucun doute. À Paris, parc Kellermann, on a retrouvé le corps d'une jeune Asiatique égorgée et vitriolée ; cachés dans la boucle de sa ceinture, trente comprimés d'ecstasy. Rien ne permet d'établir son identité... Les lieutenants N'Diop et Argenson, qui subodorent un lien entre les deux affaires, tentent de convaincre le commissaire Clémenti de rouvrir l'enquête sur l'affaire Pachenko/Étienne. En vain. C'est Louise Morvan qui fait tout exploser. Parce que ses recherches l'ont convaincue que Katia Pachenko, la petite « fée élastique », n'était que désir et aimait trop la dance pour envisager un seul instant de quitter la vie...
-
Dans Le Roi Lézard, Louise Morvan élucide le mystère de l'assassinat de son oncle détective, Julian Eden, dont elle a hérité l'agence à la fin des années 70. En effet, le commissaire Serge Clémenti retrouve la piste de l'inspecteur Casadès qui avait été en charge de l'enquête et qui se l'était vu retirer sans raison apparente. Alors que Clémenti et ses deux acolytes s'épuisent à débusquer le « killer des quais » qui assassine de malheureux SDF, Louise finit par rencontrer elle-même le répugnant Casadès qui lui distille des informations au compte-gouttes, brouillant ainsi les pistes... Attention : Ce roman est une version inédite de Travestis, roman de Dominique Sylvain paru en 1998. Ce livre épuisé, lui tenant particulièrement à coeur, l'auteur a souhaité en reprendre l'écriture avant la réimpression envisagée. De déconstruction en reconstruction (au point que même le meurtrier est un autre !) et compte-tenu de l'importance que prenait au fil de la narration, Jim Morrison, le chanteur de The Doors, il a fallu se rendre à l'évidence : il s'agissait là d'un roman différent. Un nouveau titre s'est alors imposé !
-
Au 34e étage de l'Astor Maillot, Alice Bonin se prépare pour le spectacle qu'elle doit donner, tout en abusant fortement du champagne. Par la fenêtre ouverte, il lui semble voir la chanteuse dont elle est le sosie danser dans le ciel. Elle s'approche, s'apprête à la rejoindre... L'enquête conclut au suicide. Mais pour Maurice Bonin, qui apprend la mort de sa fille par la télévision, rien n'est moins sûr. Et il n'aura de cesse d'en convaincre ses amies Ingrid Diesel et l'ex-commissaire Lola Jost.