Arts et spectacles
4 produits trouvés
-
« On ne peut plus peindre des intérieurs avec des hommes qui lisent et des femmes qui tricotent. On peindra des êtres vivants qui respirent et qui sentent, qui souffrent et qui aiment. » E. Munch
-
Munch a écrit sa vie durant : poèmes, notes, listes de toutes sortes, lettres, cartes postales, télégrammes... La collection du Munchmuseet d'Oslo compte plus de 12000 manuscrits de sa main, dont une sélection est réunie dans ce petit livre.
Illustré par une sélection d'oeuvres phares, ainsi que par des photos issues des archives du Munchmuseet, cet ouvrage au graphisme élégant, introduit par le papier kraft de couverture, offre l'accès à une lecture intime et sans filtre de l'oeuvre du peintre, pour compléter et prolonger la visite de l'exposition-événement du musée d'Orsay. L'art pour Munch est une « confession », la voie pour expliquer « la vie et son sens », pour offrir aux autres « une lueur de vérité » qui puise son inspiration dans la nature. Cette soif de révélation se mesure à l'aune de ses compatriotes, des « ennemis », qui, dans la presse, avec « le gaz toxique des mots », brisent « la force de travail » du peintre, tandis que ses amis, en France ou en Allemagne, l'empêchent grâce à leurs commandes « de crever la faim ». La santé du peintre est fragile, il se noie dans l'alcool et dans le « poison » des femmes, puisque l'amour « ne laisse derrière lui qu'un tas de cendres ». Mais si « un estomac déréglé provoque de mauvaises pensées », il aiguise une sensibilité exacerbée rendue dans ses notes au caractère incisif.
Exposition au musée d'Orsay du 19 septembre 2022 au 22 janvier 2023. -
« Avec mon art j'ai cherché à m'expliquer la vie, j'ai essayé de comprendre mon destin. J'ai aussi cru que je pouvais aider les autres à comprendre leur vie. » Ce livre propose une sélection des impressions et annotations réunies par Edvard Munch (1863-1944) dans ses carnets. Évenement : du 20 septembre 2022 au 15 janvier 2023, grande exposition sur Edvard Munch au Musée d'Orsay
-
Pour la première fois, en français, un ouvrage illustré propose un florilège des textes d'Edvard Munch, qui, sans être exhaustif, dévoile les principaux écrits du génie norvégien, en les resituant dans leur contexte. Mêlant sens poétique et fusées mystiques, ceux-ci apportent un éclairage inédit et fascinant sur l'auteur du Cri, qui fut une vraie plume, en plus d'être un grand peintre.