Depuis les années 1950, la campagne française s'est bien modernisée : cet ouvrage fait un point sur ses évolutions, entre mises en garde et solutions pour préserver un environnement naturel et social de qualité. Car elle a connu de profonds bouleversements : mécanisation, chimie, exode rural puis agricole, urbanisation, création de zones industrielles et commerciales, routes, échangeurs.... Très vite a suivi un inévitable cortège de conséquences, pas toujours positives - uniformisation des paysages, pollutions, érosion de la biodiversité, etc. Aujourd'hui, de plus en plus, la campagne est regardée d'un oeil neuf, recherchée même. Les excès qu'elle a subis sont reconnus, incitant de nouveaux habitants, agriculteurs, résidents, élus... à mieux la considérer, à valoriser ses atouts propres, entre produits agricoles, patrimoine (naturel et architectural), paysages et diversité biologique. Forts d'une vision plus large et plus douce, davantage respectueuse de l'environnement, de nombreux acteurs qui la pratiquent au quotidien cherchent à la redynamiser au plan économique tout en préservant et valorisant ses richesses intrinsèques. Les mentalités, les connaissances et les techniques évoluant, la campagne d'aujourd'hui retrouve ainsi, peu à peu, une nouvelle attractivité, en lien avec l'imaginaire de chacun et le réveil des mémoires.
Pourquoi l'arnica est-il surnommé le tabac des Vosges ? En quoi l'avoine est-elle bonne pour les jeunes enfants ? Comment la bourrache est-elle devenue à la mode chez les chefs étoilés ? Que soigne une infusion de bouillon blanc ? Pourquoi mangeait-on autrefois de l'arum pied-de-veau en période de disette ?...
Ce délicieux petit livre doré sur tranche présente environ 80 plantes médicinales illustrées par de magnifiques chromos.
Ce petit guide recense une mine d'informations pratiques, d'anecdotes savantes et de conseils avisés sur les plantes sauvages pour s'y retrouver et leur faire une place dans votre vie quotidienne. Racines savoureuses et fleurs odorantes, tiges à filer et feuilles à infuser :
Lesquelles cueillir et lesquelles éviter ? Et quels usages en faire ?
Au fil des pages, vous trouverez une réponse à toutes ces questions :
- Au nom de la rose... et des autres : d'où viennent les noms des plantes ? Pour mieux les connaître, il faut déjà apprendre à les différencier : suivez le guide !
- Plantes à boire et à manger, plantes pour se soigner et se faire du bien : de la camomille à la valériane, en passant par la cardamine et le pissenlit, comment profiter au mieux de leurs bienfaits et les intégrer à votre quotidien ?
- Livre qui retrace l'itinéraire du chemin de campagne, le fait revivre avec ses usagers successifs: paysans d'hier, randonneurs, etc qui témoignent.
- Livre pédagogique sur l'importance des chemins de campagne: vieux documents, cartes postales, photographies aériennes.
Ce livre parcourt l'histoire des plantes, des lieux et des hommes, étroitement imbriqués depuis des siècles. Hier, sauvages et agricoles, les plantes entraient totalement dans la vie quotidienne, recherchées pour des raisons à la fois alimentaires, médicinales et domestiques ;
Aujourd'hui, elles subissent deux regards contradictoires : d'un côté, certaines sont mal aimées, perçues comme gênantes ; de l'autre, elles sont convoitées, voire adulées, pour leurs vertus, sources de bien-être, de détente et de vie saine.
Des plantes, des lieux, des hommes. Entre eux, se tissent des liens très serrés, à la fois utilitaires et poétiques, qui rendent également compte des grands mouvements de l'histoire économique et sociale de notre pays. De ce point de vue, passé et présent portent des regards contrastés et parfois inattendus sur les plantes qui nous entourent.
Des plantes, des lieux et des hommes : une étroite complicité.
Des plantes, des lieux et des hommes : la séparation.
Plantes en agriculture.
Destins de lieux.
Sagas de plantes.
L'arbre, artisan de nos paysages et de notre environnement ? Nul ne devrait en douter. Même si, à première vue, il semble n'être posé là que comme un simple élément de décor. Il est l'un des plus solides piliers de notre vie, un concentré de bien-être et d'oxygène, un lieu de respiration et de biodiversité, une pièce maîtresse du paysage, un sage et utile compagnon.
Grâce à lui, c'est l'air respiré, l'abeille qui butine, le bois isolant, le paysage enjolivé, un parapluie et une ombre douce, un aspirateur de pollutions et tant d'autres aménités qui, de près ou de loin, touchent l'environnement, la biodiversité, le cadre de vie et la société, la santé physique et mentale, le paysage, l'art et la poésie.
Ce livre raconte l'arbre, d'hier et d'aujourd'hui, les usages et croyances dont il est l'objet, toujours en évolution. Mais l'arbre, lui, n'a pas changé et reste ce qu'il a toujours été... c'est-à-dire un sujet plein de ressources et d'énergie, un allié solide et fidèle sur lequel, pourvu qu'on le veuille, on pourra toujours compter.
La campagne française a très vite et très profondément changé, et avec elle ses habitants.
Sur le mode de la balade, elisabeth trotignon nous invite à visiter paysages et villages afin de mieux comprendre la réalité rurale contemporaine. le lecteur est plongé dans le passé, lorsque la campagne paysanne installait lentement ses chemins et ses lieux de vie, lorsqu'elle était terre nourricière et synonyme de vie souvent rude. la visite se poursuit dans le présent d'une campagne agricole, certes, mais également résidentielle - où se côtoient sans toujours se comprendre agriculteurs, nouveaux ruraux et citadins au repos -, une campagne attirante comme un lieu de détente et comme un décor, offerte à la nostalgie et à de nouveaux désirs.
Elisabeth trotignon propose un regard neuf et démythifié sur la ruralité, en présentant la campagne dans son contexte économique et social et non pas comme simple sujet de carte postale.
- Au début du XXIe siècle, la société a enfin compris les dangers qui menacent la planète : les changements climatiques, l'épuisement des ressources fossiles, l'emprise de la ville - sur le foncier et dans les mentalités -, inquiètent et posent question. La réponse se trouve pour une part dans la proximité, le voisinage de la campagne qui, tout bonnement, retient et fait pousser les " plantes paysannes ". Sur le plancher des vaches, même méconnues et méprisées, elles sont toujours là, à portée de main. Elles gardent intactes leurs vertus et propriétés, prêtes pour l'étude au laboratoire, prêtes aussi à se laisser redécouvrir sur un talus, au pré, dans le champ. Près de chez soi, elles sont trésors génétiques, éléments de biodiversité qui, probablement, aideront à faire meilleure la vie de demain. Mais, pour cela, encore faut-il les laisser à leur place, respecter les plus médiocres d'entre elles et comprendre qu'elles peuvent être des pièces utiles, indispensables à l'avenir de l'humanité.
- Élisabeth Trotignon, titulaire d'un DESS en aménagement de l'espace rural, est chargée de mission Environnement et Paysage au Conseil général de l'Indre. Elle est l'auteur, entre autres, chez Delachaux et Niestlé, du Petit atlas des fleurs des campagnes (2007) et du Petit atlas des arbres et arbustes (2007).
La Brenne, aujourd'hui réputée pour sa faune et sa flore exceptionnelles, ses paysages préservés et son gibier abondant, est demeurée des siècles durant une terre de désolation, à l'écart du monde. Quelles sont les raisons de cette notoriété aussi récente qu'inattendue ?
Façonnée depuis 2 000 ans par l'agriculture, les travaux d'assèchement, la pisciculture puis la chasse, la Brenne est en fait restée un territoire rebelle au progrès, où la nature a toujours su conserver ses droits. C'est là sa nouvelle richesse. L'avenir de son remarquable patrimoine naturel, désormais reconnu au niveau européen, est-il pour autant assuré ? Rien n'est moins sûr.
Ce livre retrace pour la première fois l'histoire du long dialogue entre l'homme et la nature qui a donné naissance à la Brenne que nous admirons aujourd'hui. Il se veut aussi un vibrant plaidoyer pour la sauvegarde de cette partie méconnue du Berry.
Ce mini beau livre est un plaidoyer pour les arbres : le texte est à la fois une invitation à la rêverie et une vraie source de connaissances précises. Les auteurs sont des spécialistes, passionnés convaincus qu'il faut sauvegarder et planter des arbres. Les photos de Heinz Fink illustrent leurs convictions profondes de manière magistrale.
« Petite histoire et grands défis » : les arbres de la campagne, en campagne, suivent au jour le jour des événements qui s'enchaînent, aidant à faire la vie meilleure et plus diverse, celle-là même que l'homme, aujourd'hui, mesure à l'aune de la seule valeur économique. Hier, ils accompagnaient des vies simples, auxiliaires indispensables d'un quotidien souvent difficile, sujets tutélaires qui escortaient les saisons, les fêtes païennes, les processions, fournisseurs infatigables de bois, de fruits, d'écorces et de tan. Voici une « petite histoire », que l'on a tendance à oublier, à laisser de côté, occupés que nous sommes à lorgner du côté des « grands défis ». Ceux-là sortent du cadre replié de la petite campagne, d'un espace court et fermé pour s'élancer dans le vaste monde des enjeux planétaires - changement climatique, érosion, pollution., là où se joue la survie même de l'homme : les arbres, nous le savons, ont dans ce domaine, un rôle majeur à jouer, une partition qu'il faut savoir entendre et écouter.