Filtrer
Rayons
- Sciences humaines & sociales (28)
- Sciences & Techniques (15)
- Entreprise, économie & droit (12)
- Littérature (9)
- Jeunesse (4)
- Arts et spectacles (4)
- Parascolaire (3)
- Policier & Thriller (3)
- Scolaire (2)
- Vie pratique & Loisirs (2)
- Religion & Esotérisme (1)
- Fantasy & Science-fiction (1)
- Merchandising (1)
Éditeurs
- Plon (11)
- Ellipses (7)
- Pocket (7)
- Pu De Limoges (6)
- Larcier (4)
- EDP Sciences (3)
- Fayard (3)
- Oxalide (3)
- Vrin (3)
- Actes Sud Jeunesse (2)
- Deux Coqs d'Or (2)
- Editions de l'Aube (2)
- Michele (2)
- Navarin (2)
- Presse Universitaire de Rennes (2)
- Agalma (1)
- Avallon & Combe (1)
- Budo (1)
- Cecile Defaut (1)
- Cerf (1)
- City Éditions (1)
- Dalloz (1)
- De Boeck Supérieur (1)
- Ems (1)
- Esf (1)
- First (1)
- Flammarion (1)
- Hermann (1)
- JM LAFFONT - LPM (1)
- L'Atelier Contemporain (1)
- Lansman (1)
- Le Bord de l'eau (1)
- Le Cavalier Bleu (1)
- Le Cherche Midi (1)
- Le Lys Bleu (1)
- Le Seuil (1)
- Micro Application (1)
- Nathan (1)
- Points (1)
- Pygmalion (1)
- Que sais-je ? (1)
- Serious Publishing (1)
- Tana (1)
- Traditions Monastiques (1)
- Village Mondial (1)
Prix
Eric Laurent
-
Le roi prédateur ; main basse sur le Maroc
Catherine Graciet, Eric Laurent
- Points
- Points Document
- 15 Novembre 2012
- 9782757830857
Douze palais royaux, une trentaine de résidences, une passion pour les tissus rares et les Ferrari... Mohammed VI, le roi du Maroc, étale sa fortune royale, estimée à 2,5 milliards de dollars. Il est le seul souverain que la crise financière mondiale de 2009 ait épargné... étrange, non ? Cette enquête de terrain dénonce le système économique marocain, mis en place par le roi et par ses proches, pour détourner les richesses du royaume à leur profit.
-
L'envers de la biopolitique ; une écriture pour la jouissance
Eric Laurent
- Navarin
- 6 Mai 2016
- 9782916124414
La biopolitique asservit les corps à coups d'images et de slogans.
Mais le corps échappe toujours aux identifications prêtes-à-porter. La jouissance le déborde, le surprend, le « traumatise ». La psychanalyse accueille ce corps, en tant qu'il parle de ce trauma.
Le dernier enseignement de Lacan, tel que Jacques-Alain Miller l'éclaire, aborde la jouissance à rebours des mirages de l'hédonisme. Dans l'expérience d'une analyse, on part du symptôme qui fait souffrir. On tend à le réduire par son sens, son histoire, sa logique. Il peut alors s'écrire autrement, produire des effets de création, artistiques ou non. Ainsi, Lacan lit Joyce, en conçoit une langue apte à loger la jouissance et en montre la logique.
Une fois situées l'impasse du conformisme et son ombre de ségrégation, reste à supporter le corps que l'on a et à faire valoir cet avoir premier qui surmonte l'être, ses sortilèges et les derniers prestiges du père.
-
La bataille de l'autisme ; de la clinique à la politique
Eric Laurent
- Navarin
- 18 Octobre 2012
- 9782916124223
Quand l'autisme obtient le label de Grande cause nationale, aussi tôt une folle campagne se déchaîne dans les médias. Il y a urgence, dit-on, la France est en retard. Au Parlement de faire place nette : qu'il interdise aux psychanalystes et assimilés toute prise en charge des autistes. Au gouvernement d'installer des techniciens plaquant sans faillir des protocoles de rééducation comportementale. Ce battage soulève un tollé et échoue. Mais il est entretenu. Éric Laurent revient sur l'événement pour en révéler les enjeux de société. Il démystifie la propagande de la bureaucratie sanitaire, ses ambitions autoritaires, son mésusage des résultats de la biologie et de la génétique. S'autorisant d'une longue expérience clinique, s'appuyant sur des cas éclairants, il pose des repères essentiels pour la pratique et ouvre des pistes inédites pour le traitement des autistes. Une percée majeure dans cette bataille où la psychanalyse peut démontrer qu'elle porte l'esprit des Lumières.
-
Cette enquête plonge au coeur du phénomène qui angoisse le plus les français : la perte de leur emploi lié à des délocalisations. L'ouvrage montre que bien souvent le choix de délocaliser n'est économiquement pas fondé et crée plus d'effets négatifs que d'avantages pour l'entreprise. L'enquête révèle également comment des politiques, impuissants et dépourvus de courage, s'efforcent de cacher à l'opinion la gravité du phénomène. Elle décrit aussi la stratégie d'un grand nombre de sociétés, y compris dans les secteurs de pointe, qui financent leur délocalisation en se faisant octroyer des aides massives des régions ou de l'Etat puis ferment ensuite leurs usines sur le territoire français dès qu'elles ont empoché l'argent. Elle révèle enfin les mécanismes pervers de l'Union Européenne qui encourage le transfert d'emplois et d'usines vers les pays à bas coût. Un livre où le lecteur découvrira que par une choquante inversion ce sont les salariés qui sont menacés et au contraire les actionnaires qui sont protégés.
-
De l'humeur normale à la dépression ; en psychologie cognitive, neurosciences et psychiatrie
Eric Laurent, Pierre Vandel, Collectif
- De Boeck Supérieur
- Neuropsychologie
- 28 Octobre 2016
- 9782353273546
Une approche scientifique et clinique de la thymie et de ses troubles, dans ses multiples dimensions : psychologiques, neuroscientifiques, psychiatriques.
Que ce soit dans la vie professionnelle ou dans la vie privée, les concepts employés pour décrire les états affectifs sont multiples : humeur, émotion, burnout, dépression, bipolarité.Les auteurs du présent ouvrage distinguent ces concepts et abordent les aspects théoriques et pratiques de l'humeur normale et de l'humeur pathologique. Ils présentent à la fois les déterminantsde l'humeur (exercice physique, personnalité, sommeil, trauma...) et ses conséquences (addictions,motivation et effort, mouvements oculaires, perception du temps, sélection de l'information, risque suicidaire...). Ils font également le point sur les nombreuses méthodes qui permettent d'évaluerl'humeur et de prendre en charge ses pathologies : analyses des concentrations hormonales et de l'activité cardiaque, imagerie et stimulations cérébrales, pharmacologie, psychothérapie, testsneuropsychologiques ou olfactifs, vidéo-oculographie...Le caractère interdisciplinaire de l'ouvrage est associé à une multiplicité de niveaux d'analyse (cérébral, comportemental, expérientiel, moléculaire) qui constituent autant de perspectives de compréhension et de transformation de ce processus complexe. -
Les banques ont provoqué la crise la plus grave survenue depuis 1929. Pour la première fois, un livre nous entraîne dans les coulisses de Wall Street et de certaines banques européennes et nous révèle les secrets les plus inavouables d'un scandale financier sans précédent : falsifications des comptes, contournement des lois, systèmes clandestins. Un seul but : l'enrichissement des dirigeants. Ce livre en démonte les rouages et permet de mieux comprendre pourquoi les banques sont aujourd'hui les seules bénéficiaires de la crise qu'elles ont provoquée. Au fil d'une enquête aux révélations étonnantes, on rencontre des dirigeants à la morgue insupportable et à l'incompétence parfois inqualifiable inondant le marché de crédits " déchets " remaquillés en produits de qualité. On apprend que l'administration Obama a tout fait pour cacher l'insolvabilité de certains établissements, que des dirigeants d'entreprises au bord de la faillite se sont octroyés des bonus indécents avec l'argent du contribuable, que Paris et Washington ont dissimulé plus de 230 milliards de crédits toxiques détenus par des banques européennes. De découvertes en découvertes, l'auteur nous fait pénétrer dans un univers qui repose sur le mensonge et l'opacité. Cette avidité, ce cynisme ont conduit le monde au bord du gouffre. Et maintenant ?
-
Le Kirghizstan plonge dans le chaos. Des révoltes paysannes tournent au carnage sous les balles des forces spéciales. Mais derrière ces violences se cache un mal bien plus insidieux : toutes les cultures de blé du pays ont été anéanties. Une famine d'ampleur inédite menace de se propager, comme si la nature elle-même s'était retournée contre les hommes. À Londres, le Comité, cercle secret réunissant les esprits les plus brillants de la planète, s'alarme. Seth Colton, ancien génie de la finance devenu agent de l'ombre, est envoyé sur place. Il est habitué aux missions impossibles. Pourtant, ce qu'il découvre dépasse tout ce qu'il pouvait imaginer. Entre les ruines d'un programme d'armes biologiques soviétique, une conspiration mondiale et une menace invisible, Colton n'a qu'une certitude : ce fléau d'un genre nouveau ne s'arrêtera pas aux frontières du Kirghizstan. Un thriller d'espionnage vertigineux où science, géopolitique et complots se mêlent dans une course contre la montre implacable. Éric Laurent, grand reporter et spécialiste des relations internationales, est l'auteur de plusieurs best-sellers, dont la série Seth Colton, initialement publiée aux éditions Plon. Il écrit également sous le pseudonyme de Philip Kramer.
-
La corde pour les pendre - relations entre milieux d'affaires occidentaux et regimes communistes de
Eric Laurent
- Fayard
- 17 Avril 1985
- 9782213015507
-
Février 2013 : " La Conspiration Wao Yen " se met en place. L'objectif des dirigeants Chinois : provoquer l'effondrement économique et financier des Etats-Unis, et par voie de conséquence de l'Europe, pour instaurer la suprématie planétaire de Pékin.
Septembre 2013 : Wall Street s'effondre et la panique gagne l'ensemble des bourses mondiales. Les opérateurs ont appris que l'Arabie Saoudite vendra désormais la totalité de sa production de pétrole à la Chine.
Novembre 2013 : Goldman Sachs, sur l'ordre de Pékin, vend les bons du Trésor Américain détenus par la Chine. Affolés, les épargnants retirent leur argent des banques ; de nombreux établissements financiers ferment. La Chine propose de recapitaliser les banques du vieux continent. Dans la zone pacifique, les navires de guerre américains arraisonnent les super tankers Chinois en provenance du Golfe. Pékin réplique en bombardant Taïwan. Le monde est-il au bord de la guerre ? La Chine a-t-elle définitivement vaincu l'Occident ? L'Américain Robert Wans, qui a découvert l'ampleur de la manipulation, sera-t-il en mesure de la neutraliser ? Ce roman " vrai " décrit les détails d'un complot où tout est vraisemblable et entraine le lecteur dans les coulisses du pouvoir à Pékin, mais aussi à Washington, Paris, Wall Street et dans le City. Politique-fiction ? Thriller financier ? Roman prémonitoire ?
-
La Puce et les géants : De la révolution informatique à la guerre du renseignement
Eric Laurent
- Fayard
- 12 Octobre 1983
- 9782213012629
Ce livre entraîne le lecteur de San Francisco à Tokyo, de Moscou à New York, dans un stupéfiant tableau des forces et des hommes qui changent aujourd'hui le monde.1972, New York: deux agents soviétiques achètent secrètement 20 millions de tonnes de blé. Leurs atouts: des renseignements ultra-confidentiels obtenus grâce à l'espionnage électronique.1982, San Francisco: 23 Japonais appartenant à l'état major de Mitsubishi et Hitachi sont arrêtés par le FBI. Ils tentaient de voler les inventions des plus grandes firmes électroniques.Reagan lance l'opération " Exodus ". Objectif: démanteler les filières soviétiques qui acheminent les plans et produits " top-secret " dérobés aux Etats-Unis.L'enjeu: pour le Japon, s'assurer la suprématie technologique et devenir la première puissance économique de la planète. Pour l'URSS: acquérir un avantage militaire décisif.La cible: la pointe extrême du capitalisme, où s'élabore le 3e millénaire: la Silicon Valley, devenue le centre mondial de l'espionnage. Au nord de la Californie, un univers dont la prospérité et la créativité reposent sur la plus imparable des alliances, celle du pouvoir économique et du savoir scientifique.Là, à 12 000 km d'une Europe en désarroi, la crise n'existe pas, grâce à un pari constant sur l'audace et l'intelligence: des milliards de dollars prêts à s'investir, une nouvelle entreprise créée chaque semaine, plus de 500 millionnaires en dollars, dont la majorité a moins de 30 ans. Leurs inventions bouleversent notre monde.Face aux sociétés industrielles en déclin, l'apparition d'une économie nouvelle reposant sur l'information et la rapidité. Une révolution informatique qui, à travers les pages de cet ouvrage, apparaît comme l'épopée majeure de ce dernier quart de siècle.Eric Laurent, 36 ans, spécialiste de politique étrangère à Radio France. Effectue de fréquents séjours aux Etats-Unis, dans les pays en développement, et conseille plusieurs personnalités et organisations internationales.
-
Le 24 mars 1999, les 19 pays de l'Otan déclenchent les bombardements aériens contre la Yougoslavie. A cette date, 45.000 Kosovars avaient fui en Albanie. Aujourd'hui les réfugiés sont plus d'un million à s'entasser dans les camps, victimes de la stratégie d'épuration ethnique lancée par Slobodan Milosevic. Comment en est-on arrivé là? Les coulisses de ce conflit.
-
-
Le troisieme fleau, une aventure de seth colton
Eric Laurent
- Thriller
- 9 Septembre 2004
- 9782266134941
-
Bien qu'arrivé à la Maison Blanche au terme d'une élection controversée, jamais un président américain n'a détenu autant de pouvoir ni manifesté autant d'arrogance que George W. Bush.
Sa trajectoire, cependant, reste entourée de secrets, marquée par des alliances troublantes et des manipulations financières inavouables. Qui gouverne réellement l'Amérique ? Des idéologues, des financiers, des fanatiques religieux ?
Dans cette nouvelle enquête, menée par l'auteur de La guerre des Bush, les révélations de succèdent à chaque page. Elles glaceront le lecteur.
-
Le pétrole a toujours été le principal enjeu planétaire et pourtant, aujourd'hui comme hier, il reste entouré de nombreux mystère. Pour la première fois, ce livre révèle ce qui a été soigneusement dissimulé aux opinions publiques : Pourquoi le fameux choc pétrolier de 1973 n'était qu'une manipulation, le résultat d'une entente entre les pays de l'OPEP et les grandes compagnies pétrolières. Pourquoi les chiffres concernant les réserves mondiales dé pétrole sont totalement faux, volontairement grossis par les pays producteurs. En Arabie Saoudite et en Russie, les montants exacts relèvent même du secret d'Etat. Comment Washington a utilisé l'arme du pétrole saoudien pour provoquer l'effondrement de l'Union soviétique. Pourquoi, dès mars 2001, six mois avant le 11 septembre, des cartes de L'Irak sur lesquelles étaient tracées les futures explorations pétrolières servaient de documents de travail au vice-président Cheney et à des responsables pétroliers, au sein du groupe surnommé " la société secrète ". La Face cachée du pétrole est le résultat d'une longue enquête qui a conduit Eric Laurent - auteur notamment de La Guerre des Bush - en Chine, en Asie centrale, dans la zone de la mer Caspienne et dans le golfe Persique. Désormais, pour six barils consommés chaque jour, un seul est extrait et nous sommes à la veille d'un choc pétrolier d'une ampleur sans précédent.
-
Ce livre examine les prétentions du nouveau paradigme de la psychologie à se proposer comme modèle d'avenir pour les disciplines cliniques, et par là, venir à bout de la psychanalyse. Quel est ce changement de paradigme ? C'est le cognito-comportementalisme. D'où vient-il ? Des États-Unis. Jusqu'aux années soixante, la psychologie comportementale avait joui d'un certain prestige. Elle s'est trouvée disqualifiée par l'objection du linguiste Noam Chomsky : aucun apprentissage ne pourrait jamais rendre compte de la compétence linguistique. Celle-ci devait être innée. La psychologie comportementale mit trente ans à se revêtir d'habits neufs. Les avancées de la biologie, de la neurologie, et de la nébuleuse qui en a résulté sous le nom de neurosciences le lui ont permis. Sous le nom de cognitivisme comportemental, une nouvelle réduction de l'expérience humaine à l'apprentissage a fait retour. À partir de la psychanalyse d'orientation lacanienne, ce livre soutient une thèse opposée. L'inconscient ne relève d'aucun apprentissage. Il est ce qui manque ou excède tout apprentissage possible. L'inconscient est un mode de la pensée délivrée de l'apprentissage comme de la conscience. C'est son scandale et sa particularité.
-
Des révélations sur les réseaux d'alliance qui entourent la trajectoire et le gouvernement de George W. Bush.
Bien qu'arrivé à la Maison Blanche au terme d'une élection controversée, jamais un président américain n'a détenu autant de pouvoir ni manifesté autant d'arrogance que George W. Bush.
Sa trajectoire, cependant, reste entourée de secrets, marquée par des alliances troublantes et des manipulations financières inavouables.
Dans cette nouvelle enquête menée par l'auteur de La guerre des Bush, les révélations se succèdent à chaque page. Elles glaceront le lecteur.
Qui gouverne réellement l'Amérique ? Des idéologues, des financiers, des fanatiques religieux ?
La lecture du Monde secret de Bush suscitera la stupeur et, inévitablement, l'inquiétude. -
Ornicar ? 49 Vos paroles m'ont frappé
Jacques-Alain Miller, Eric Laurent
- Agalma
- 20 Août 1998
- 9782911636134
-
Bush, l'Iran et la bombe ; enquête sur une guerre programmée
Eric Laurent
- Best
- 2 Octobre 2008
- 9782266183529
George W. Bush avait planifié une intervention militaire de grande ampleur contre l'Iran. Une décision qui remonte à 2005, prise dans le plus grand secret. Eric Laurent nous révèle les raisons et les détails d'une guerre programmée. A ses côtés, on apprend que l'usage d'armes nucléaires tactiques est ouvertement envisagé contre Téhéran ; on découvre l'affrontement entre George W. Bush et son père, opposé à un tel conflit ; on suit le double jeu des dirigeants iraniens pour manipuler les Occidentaux et acquérir clandestinement la technologie nucléaire. Eric Laurent a enquêté minutieusement à travers le monde, rencontré les principaux protagonistes du drame en train de se nouer. Un document indispensable pour en saisir la brûlante actualité et en mesurer la gravité.
-
Duras avec Lacan ; "ne restons pas ravis par le ravissement"
Jacques-Alain Miller, Eric Laurent
- Michele
- Je Est Un Autre
- 14 Janvier 2021
- 9782815600620
En 1964, Marguerite Duras publie Le Ravissement de Lol V. Stein. Le roman fait événement. Pour l'auteure d'abord, qui dira en 1993, dans Ecrire, qu'il a été de ces livres « encore inconnus de moi et jamais encore décidés par moi et jamais décidés par personne. » En 1965, le psychanalyste Jacques Lacan rend hommage à une écriture qui, selon lui, parvient à cerner un savoir insu et converge avec l'usage de l'inconscient.
Duras avec Lacan prolonge l'exploration des contrées ouvertes Lacan et la romancière, aux confins de l'indicible, là où la lettre touche au réel. L'ouvrage rassemble des textes majeurs qui poursuivent l'enseignement de Lacan et éclairent d'un jour nouveau la lecture du Ravissement de Marguerite Duras. Il s'agit de deux leçons du cours inédit « Les Us du laps » que Jacques-Alain Miller a donné en 1999-2000 ainsi que l'intervention que le psychanalyste Eric Laurent y avait faite. Ces textes, tels des boussoles, offrent des enseignements décisifs sur la logique du regard et de l'angoisse, du corps, de l'amour et du ravissement.
Cet ouvrage recueille également, d'une part des textes de psychanalystes, de philosophes et de spécialistes de littérature qui ont fait date dans les études sur Duras, et d'autre part des contributions inédites s'inscrivant dans la perspective ouverte par Lacan et l'orientation donnée par Jacques-Alain Miller dans son enseignement il y a vingt ans. L'écriture, l'objet, l'amour, la féminité, le savoir insu sont autant d'axes par lesquels les auteurs abordent l'oeuvre d'une écrivaine qui, comme le dit Lacan, célèbre « les noces taciturne de la vie vide avec l'objet indescriptible ». C'est à ce vivifiant travail de lecture, initié par Jacques Lacan et prolongé par Jacques-Alain Miller, que Sophie Marret-Maleval, Claire Zebrowski, Nicolas Boileau et Dominique Corpelet ont souhaité à leur tour rendre hommage. Cet ouvrage se veut une invitation à lire et relire Duras, avec Lacan.
-
Affiche Duyras avec Lacan
Jacques-Alain Miller, Eric Laurent
- Michele
- Je Est Un Autre
- 30 Septembre 2022
- 9782815600637
-
Mathilde Varèse, 56 ans, se rend dans la maison de ses parents suite à leur entrée en EHPAD. Il s'agit de la maison de son enfance qu'elle a quitté assez jeune pour faire sa vie. Elle n'y est pas revenue depuis plusieurs années. Ce retour sur son passé doit lui permettre de trouver des réponses aux questions qui empoisonnent son existence depuis trop longtemps. Son père s'est livré sur elle à des actes sexuels répétés et sa mère a fermé les yeux. Mathilde a enfoui ces faits dans sa mémoire pour ne pas trop souffrir mais la situation actuelle lui renvoie toute cette douleur et tous ses doutes. Sa survie et son équilibre mental sont dangereusement menacés. Qui sont réellement ses parents ? Les connaît-elle vraiment ? Dans quel environnement a-t-elle réellement baigné ? Le mal est-il transmissible héréditairement ou soluble dans le temps ? En cherchant la vérité, Mathilde va se découvrir elle-même... au risque de se perdre définitivement.
-
-
Mohammed VI est désormais le premier banquier, le premier assureur, le premier entrepreneur de bâtiments de son pays. Il y joue un rôle dominant dans l'agro-alimentaire, l'immobilier, la grande distribution, l'énergie et les télécoms.La fortune personnelle du roi du Maroc a quintuplé en dix ans, et le magazine Forbes le classe désormais parmi les personnalités les plus riches du monde. Que s'est-il donc passé depuis l'avènement du fils d'Hassan II ?Par le biais des holdings que contrôle la famille royale, avec l'aide du secrétaire particulier de Sa Majesté et la complaisance de nombre de dignitaires et de valets du pouvoir, c'est à une véritable mise en coupe réglée de l'économie du royaume que l'on assiste depuis plus de dix ans. Et si l'absolutisme royal selon Hassan II visait à assurer la pérennité de la monarchie, la structure de gouvernement mise en place par son fils est tout entière tendue vers l'accaparement privé.Voici ce système, et les hommes qui en tirent les ficelles, pour la première fois mis au jour au terme d'une minutieuse enquête de terrain, d'un examen fouillé des dossiers sensibles, de nombreuses rencontres avec les principaux témoins de cette royale prédation, y compris parmi les proches du Palais. Voici comment le souverain d'un des régimes désormais les plus menacés par la vague démocratique dans les pays arabes a transformé ses sujets en clients, l'Etat en machine à subventionner les intérêts de la famille royale, et notre pays en complice d'un désastre politique et moral auquel contribue, à son corps défendant, le contribuable français.