Favreau Marc
-
-
Le voyageur qui s'approche de la ville de Cadillac découvre le château des ducs d'Épernon dominant de sa masse imposante la bastide médiévale. Une fois franchie l'ancienne conciergerie de la prison, il remarque la qualité architecturale du logis principal avant de pénétrer dans les anciens appartements d'apparat et d'y admirer les cheminées monumentales. Elles témoignent de la puissance, de la gloire et de la richesse du « demi-roi » et « mignon » de Henri III, Jean-Louis de Nogaret de La Valette. Le décor subsistant des grands appartements rappelle l'ascension fulgurante du Gascon et son amitié avec le dernier Valois. Pratiquement achevée en 1661, la demeure ne bénéficia pas de l'attention des héritiers et subit alors les outrages du temps. Acheté par l'État, transformé en prison pour femmes puis en maison de correction pour jeunes filles, le château de Cadillac subsista ; mais les aménagements carcéraux, puis l'incendie de 1928, provoquèrent de nombreuses disparitions alors même qu'une prise de conscience sur la valeur de ce monument se faisait jour. En 1952, la fin de l'occupation pénitentiaire favorisa la lente renaissance du château ducal sous l'autorité du Centre des monuments nationaux. C'est cette longue histoire que scrute et analyse la remarquable étude, très richement illustrée, de Marc Favreau.
-
Comment va le monde ?
Marie Thomas, Marc Favreau
- Camino Verde
- Un Spectacle A Lire Et A Ecouter
- 20 Mars 2016
- 9791090267176
Sol, c'est comme un Raymond Devos québécois, mais plus politique. Il nous raconte des choses vraies. C'est un joueur de mots avec une invention qui laisse sur le séant. Il nous fait rire avec un matériau intelligent. Pour nous transmettre cela, il fallait une diseuse de haute volée. C'est Marie Thomas, funambule de l'âme qui balance les mots mordorés de Sol comme si c'était sa langue maternelle. Elle vit sur le plateau au plus proche de son public, et ça vermillonne partout. Avec une générosité sans faille, une tendresse absolue pour sa passeuse et pour Sol, Michel Bruzat a choisi les textes de ce spectacle qu'il a mis en scène avec force et poésie, en complicité avec Franck Roncière pour l'éclairage. C'est l'expression d'un amour fou des hommes et des femmes de notre monde. Tant qu'il y a des gens de cette trempe, tout n'est pas perdu. Vincent Cambier, Les Trois Coups
-
-
-
Les «portraits» de Bordeaux ; vues et plans gravés de la capitale de la Guyenne de XVIe au XVIIIe siècle
Marc Favreau
- Entre Deux Mers
- 27 Mars 2007
- 9782913568457
-