Support
Éditeurs
Langues
Florent Poupart
-
Que veut la femme ? Cette célèbre question prêtée à Sigmund Freud a trouvé chez lui deux réponses divergentes. La première (l'officielle) est celle du complexe de castration : la femme envie à l'homme le pénis qu'elle n'a pas, et se tourne vers lui pour en jouir dans le rapport sexuel (l'avoir en soi, à défaut d'en avoir un à soi). La femme freudienne est un garçon manquant. Mais Freud a aussi développé, bien que de façon plus implicite, une théorie alternative où l'on rencontre une femme imprégnée de masochisme, et dotée d'un orifice vaginal ; le désir d'être pénétrée y apparaît comme un but en soi.
C'est cette seconde conception, développée depuis par de nombreux auteurs, qui est prolongée ici : le féminin, chez chacun de nous (homme ou femme), relève de ce désir concave, cette appétence à la réceptivité, cet appel puissant adressé à l'autre pénétrant ou, comme le chante si bien Barbara : Mon amour, il faut que tu viennes ! Cette dimension concave, centripète, du rapport à soi, à l'autre, au monde, n'est toutefois pas exempte d'ambivalence : elle réveille des angoisses de pénétration, d'intrusion, de confusion, jusqu'à la terreur de voir son monde interne anéanti par ce corps étranger excitant.
Comment concilier désir et angoisse de pénétration ? A partir de récits de cas célèbres, mais aussi de sa propre pratique clinique, l'auteur considère une psychopathologie du féminin. Il repère en quoi ses formes les plus diverses (de l'inhibition névrotique banale à la grande psychose hallucinatoire chronique, en passant par les phénomènes d'extase mystique et de possession) constituent autant de tentatives de résolution de cette ambivalence : autant de folies au féminin.
-
Le cadre clinique et institutionnel du psychologue
Florent Poupart, Collectif
- Eres
- Le Carnet Psy
- 17 Février 2022
- 9782749272788
La notion de cadre constitue un enjeu essentiel dans les pratiques du psychologue : à la fois boussole éthique et déontologique, outil d'évaluation psychopathologique, levier thérapeutique et repère pour analyser les problématiques institutionnelles.
Cet ouvrage articule l'histoire et la théorie du concept de cadre en psychanalyse avec les pratiques cliniques et institutionnelles du psychologue. Il aborde la spécificité des fonctions du cadre dans la diversité des pratiques : auprès d'enfants, d'adolescents et d'adultes, en institution et en libéral, en psychothérapie et dans l'examen psychologique, dans les fonctions cliniques et institutionnelles du psychologue. Il fournit des repères et propose des pistes de réflexion pour inscrire le cadre au coeur des pratiques du psychologue : définir un cadre singulier, en repérer les transgressions et y répondre, en comprendre les enjeux en situation. Les quinze auteurs, universitaires pour la plupart, sont tous des cliniciens expérimentés dans des champs d'intervention variés et avec des pratiques diverses.