Filtrer
Sciences humaines & sociales
-
Nos ancetres les gaulois ou l'histoire de france redecoverte par cavanna
François Cavanna
- Albin Michel
- 14 Janvier 1998
- 9782226056030
-
" Quand je dis Dieu, je veux dire l'idée de Dieu créée par l'homme. Vous me dites que Dieu est un peu trop partout dans mon oeuvre, mais ce n'est pas ma faute : son idée est partout dans la société. Je vis et j'écris dans la société actuelle, je suis chroniqueur dans un journal, je suis donc bien obligé de parler de l'environnement, des hommes, de ce dont on parle. Or Dieu - ou plutôt le phénomène Dieu - est partout présent ! " Depuis dix ans, la célèbre émission de réflexion "NOMS DE DIEUX" produite et présentée sur la RTBF (et TV5) par Edmond Blattchen accueille des personnalités à la renommée internationale, issues des sciences humaines et exactes, de la politique, des arts et des lettres, de la société laïque comme de divers courants philosophiques et religieux. La transcription de ces entretiens est aujourd'hui rassemblée dans une collection. Pour servir de mémoire à notre temps et témoigner des enjeux à venir.
-
L'histoire de France redécouverte par Cavanna
François Cavanna
- Vuibert
- La Librairie Vuibert
- 17 Avril 2018
- 9782311102345
François Cavanna s'empare de l'histoire de France et entreprend de raconter les premiers temps de la France à sa façon, truculente et goguenarde, insolite et insolente, tout en restant scrupuleusement fi dèle à la vérité historique : Vercingétorix et les hordes gauloises narguant César, ces rois moins fainéants qu'on le croit, sainte Geneviève boutant Attila hors de Paris, le retors Dagobert et l'ambitieux Charlemagne, Godefroy de Bouillon entraînant les croisades, le bon Saint Louis qui n'était ni bon ni saint...
« Il est des personnages dont l'action vaut d'être regardée avec des yeux neufs, en oubliant les poncifs commodes et les images d'Epinal où la tradition les a enfermés. Par exemple Aliénor d'Aquitaine, nature de feu mais prodigieuse tête politique... Blanche de Castille, ambition dévorante et poigne de fer... Tant d'autres ! »