Cet été, chez grand-mère Jeanne, des choses étranges se produisent. Chaque nuit, Louis est réveillé par un souffle et bascule dans un autre monde. Il y a retrouve les rochers et la bruyère en fleur tant aimés, et cette petite fille, qu'il a l'impression d'avoir toujours connue.
Un récit fantastique envoûtant, sur fond de lande sauvage.
Une nappe brodée traverse les générations, liant les membres d'une famille au-delà du temps.
Andrei passe les vacances chez ses grands-parents, loin de la banlieue de Bucarest. Comme chaque été, il promet à son père de ne pas s'approcher des berges du Danube. Mais pourquoi cette interdiction ? Pourquoi le regard de sa grand-mère est-il si triste ? Est-ce de sa faute, qu'a-t-il fait de mal ? Il est temps que les secrets de famille remontent à la surface.
Victime d'une attaque anti-roms, Viorel a été séparé de sa famille. Avec l'aide d'un vagabond, il prend la route pour les retrouver.
1910, sa grand-mère brode une nappe de lin blanc pour l'offrir à Jeanne, en cadeau de mariage. 1914, Jean, jeune père part à la guerre. On ne sortira pas la nappe de l'armoire.
1936, premiers congés payés, la nappe est de sortie. 1944, la nappe protège les secrets des résistants. 2014, grande fête familiale et la petite Jeanne se fait raconter l'histoire de la nappe et de sa famille au cours des soixante dernières années.
Les héritages précieux se transmettent ici de mère en fille, et ce linge brodé accompagne les grands moments de la famille.