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Frank Lamy
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Histoires vraies
Sarah Ihler-Meyer, Frank Lamy
- Musees D'Art Contemporain De Val De Marne
- 7 Avril 2023
- 9782900450154
L'exposition « Histoires vraies » réunit les oeuvres d'une quarantaine d'artistes de générations diverses. Poursuivant les recherches, autour de la construction du Sujet, développées dans les expositions temporaires depuis 2005, « Histoires vraies » prend la suite de « Lignes de vies (une exposition de légendes) » (2019) qui explorait les passages poreux entre art et autobiographie, entre réel et fictions. « Histoires vraies » prolonge cette déambulation dans des territoires fictionnels en s'attachant, cette fois, moins aux effets d'aller-retour entre l'art et le monde, mais en proposant des approches parallèles de la Réalité. Ce nouveau volet réaffirme l'idée selon laquelle tout est fiction, le réel étant superposition, feuilletage, tissé d'histoires diverses et variées.
Les entités artistiques réunies dans « Histoires vraies » ont en commun de recourir à des dispositifs, stratégies et postures fictionnelles qui, néanmoins, s'ancrent dans des tentatives de description du monde, teintées, notamment, de narration spéculative et de regards documentaires. Ça invente, ça raconte, ça imagine. Alter ego, personnages sont légion. Elles et ils effeuillent les couches des apparences pour mettre à jour d'autres narrations, pour faire émerger d'autres récits, pour réfléchir au mieux le réel. Réel qu'il ne s'agit en rien de fuir, bien au contraire. S'y planter pleinement, s'y ancrer tout en le contournant. -
Première monographie, avec des textes de Frank Lamy et Pierre Giquel et des entretien de l'artiste avec à l'architecte Edith Commissaire, la chorégraphe Julie Desprairies et le philosophe Peter Szendy.
Ce livre a été pensé comme une visite de l'atelier de Cécile Paris, atelier-maison où nous avons ouvert les armoires qui contiennent les boîtes recelant dessins, photographies, photomontages, assemblages, collages. Ce matériau-monde est donné à voir par fragments à l'échelle 1/1 à travers la vitre du scanner ouvert qui nous plonge dans la poétique de l'artiste. Dans son atelier, Cécile Paris a donné rendez-vous à Edith Commissaire, à Julie Desprairies et à Peter Szendy pour échanger autour de sa pratique. Les mots de Frank Lamy introduisent l'ouvrage et ceux de Pierre Giquel ponctuent les pages.
Ouvrage accompagné d'une application numérique téléchargeable gratuitement sur App Store et Google Play, afin de restituer le travail de vidéaste de l'artiste.
Cécile Paris (née en 1970, vit et travaille à Paris) est une artiste qui balaye de son regard le champ de nos espaces communs et en livre à travers ses films, photographies, collages et dessins mille lectures possibles, faisant naître le plus souvent un sentiment d'étrangeté hypnotique où flotte une certaine mélancolie mêlée à une douce rébellion. Auteur du label Code de nuit ©, un projet communautaire, elle travaille souvent en collaboration avec des musiciens, des danseurs ou des chorégraphes. Ses vidéos sont notamment entrées dans les collections du MAC/VAL (Musée d'art contemporain du Val-de-Marne), à Vitry-sur-Seine, et dans celles du Musée d'art moderne de la Ville de Paris.
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Karina Bisch et Nicolas Chardon : modern lovers
Thibaut de Ruyter, Joana Neves, Frank Lamy
- Musees D'Art Contemporain De Val De Marne
- 19 Août 2022
- 9782900450147
Karina Bisch et Nicolas Chardon (nés en 1974) développent chacun un oeuvre pictural singulier qui s'inscrit dans la suite des projets utopiques des avant-gardes historiques du début du xxe siècle (Bauhaus, Futurisme, Suprématisme, De Stilj, Dada...). Ils pratiquent une « peinture à vivre » savante et burlesque à la fois. Si les artistes se connaissent depuis longtemps, c'est en 2005 avec le projet « There is a love affair between the white cube and the black square » qu'ils décident d'approfondir la relation entre leurs travaux pour la pousser jusqu'à envisager des pièces à quatre mains : une manière de mettre à distance la question de la signature et de l'auteur, le couple devenant ainsi un troisième artiste.
Ce projet aux formats divers, de la publication à la performance, a scellé les deux pratiques en un regard croisé et réciproque, jusqu'à cette dernière exposition en duo, où le couple s'installe véritablement au musée, entre maison et atelier. L'exposition « Modern Lovers » s'amuse de l'idée de pavillon : folies architecturales programmatiques des expositions universelles, habitation, étendard... et propose une immense « machine à habiter », réunit oeuvres de l'une et de l'autre et oeuvres communes dans une scénographie originale entre écrin, maquette et décor, abolissant la frontière entre l'art et la vie.
L'exposition se poursuit dans la présente publication coéditée avec la maison d'édition, structure de production et diffusion de multiples que les artistes ont créée, CONNOISSEURS. La majeure partie de cet ouvrage est exclusivement constituée de vues de l'exposition mises en scène par les artistes eux-mêmes, complétées par des reproductions de toutes les oeuvres présentées dans l'exposition. Cette iconographie inédite dialogue avec un entretien des artistes spécialement conduit par le commissaire, chargé des expositions au MAC VAL, Frank Lamy.
Des textes commandés à deux complices de longue date ouvrent d'autres perspectives plus rétrospectives. Dans « La modernité, c'est la lutte des classes à la portée de tous ! », Thibaut de Ruyter, critique d'art et commissaire d'expositions installé à Berlin, dont les centres d'intérêt vont des nouveaux médias au spiritisme, entre culture quotidienne, pop ou underground, revisite l'ensemble du travail des deux artistes, à l'aune de la modernité et de son décor. Tandis que Joana Neves, critique d'art, auteure et curatrice d'expositions d'art contemporain, qui a contribué à plusieurs précédentes publications consacrées à Karina Bisch, nous offre des textes sur chacune des pièces de l'exposition, autant d'interprétations littéraires de leurs formes plastiques. -
émoi & moi
Frank Lamy, Stéphane Léger
- Musees D'Art Contemporain De Val De Marne
- 13 Juin 2013
- 9782916324739
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Tous, des sang-mêlés
Julie Crenn, Alexia Fabre, Frank Lamy
- Musees D'Art Contemporain De Val De Marne
- 20 Octobre 2017
- 9782916324951
L?identité serait en crise. Le constat semble intemporel et transhistorique. Les questions demeurent les mêmes. Qui sommes-nous ? Comment se définir ? Par rapport à quoi ? À qui ? L?Autre ?
Qu?est-ce qui nous définit ? Qu?est-ce qui nous rassemble et nous sépare ? Comment et à partir de quels éléments se construit une identité culturelle ? Quelles représentations lui donner ? Comment en parler ? En pleine période électorale, dans un contexte politique instable et peu rassurant, l?exposition « Tous, des sang-mêlés » a interrogé les problématiques inhérentes à ce que peut recouvrir l?identité culturelle pour formuler, par des choix critiques et plastiques, des constats, des interrogations, une rencontre, une conversation. L?exposition explore différentes notions, celles des territoires, des frontières, des cartes, des nations, des communautés, des appartenances, des langues, des drapeaux, des couleurs de peaux, des stéréotypes, des symboles et des traditions.
L?exposition s?impose alors comme une réaction critique et sensible face aux discours moisis, réactionnaires, communautaristes et méprisants, des discours politiques incarnant la peur, la haine, l?exclusion et le repli. Elle réunit les ?uvres de soixante artistes, français et internationaux, qui, chacun à leur manière, approchent l?histoire (personnelle et collective), la mémoire, les archives, la traduction, la fouille ou encore la réparation. À chacun.e de créer son parcours, de construire son histoire à travers une exposition protéiforme composée de photographies, de peintures, d?installations, de vidéos, de sculptures et d?autres médiums. Ici, pas de parcours autoritaire, pas de hiérarchie, bien au contraire l?exposition se veut être une promenade critique, poétique et métaphorique à travers des problématiques qui à la fois enrichissent et polluent notre histoire. La cohabitation des ?uvres crée des écarts qui, selon François Jullien, sont les lieux de l?invention, de la critique et du politique. En effet, si les ?uvres présentes touchent les questions du vivre ensemble, du bien commun, de ce qui nous rassemble, elles se confrontent également à la violence de l?histoire coloniale, aux ségrégations et aux multiples exploitations.
S?inscrivant dans ce décloisonnement d?une identité culturelle mouvante, poreuse, créolisée, le catalogue prend l?apparence modeste de plusieurs livrets non hiérarchisés proposant des notices sur toutes les ?uvres exposées et de nombreuses vues d?exposition. Les textes des deux commissaires reviennent sur les enjeux d?une identité culturelle comme construction, un concept qui se performe et se transforme au fil des expériences.