Médiocre : de qualité moyenne, qui tient le milieu entre le grand et le petit. La normalité, version péjorative, avec un arrière-goût de nullité.
Pour Guillaume Meurice, ardent défenseur du 10/20, du « peut mieux faire », du « bof bof », la médiocrité est non seulement un mode de vie, mais aussi un formidable facteur d'émancipation. Elle autorise l'action sans la pression du résultat, pour le simple plaisir de se mettre en mouvement, pour la beauté du geste. Il faut la revendiquer en tant que résistance politique, car elle porte en elle le refus de la hiérarchie, de la compétition et du catéchisme capitaliste.
À la fois manifeste en faveur de la contre-performance et anti-manuel de développement personnel, ce Petit éloge nous invite à accepter avec sérénité notre médiocrité. Décomplexant !
Guillaume Meurice est humoriste sur scène et à la radio, sur France Inter. Il est l'auteur de plusieurs romans dont Le roi n'avait pas ri (JC Lattès, 2021). Il est médiocre, comme tout le monde, mais il le vit plutôt bien.
Triboulet fut le difforme et volubile bouffon de Louis XII et François Ier. À travers sa vie de frasques et de facéties, il testa à chaque instant les limites de sa liberté. Jusqu'à... la blague de trop. Le pouvoir tolère-t-il vraiment le rire ? Lorsqu'elle est permise par un roi, l'irrévérence fait-elle révérence ?L'ascension et la chute de Triboulet, racontées par un bouffon du XXIe siècle.Drôle et profond. Mélancomique. Le Monde des livres.Discrètement génial. Elle.Un conte drôlement philosophique sur le pouvoir du rire et ses limites. L'Obs.Un roman aussi savoureux que caustique. Paris Match.
Depuis huit ans, pour sa chronique quotidienne sur France Inter, Guillaume Meurice interroge les gens dans la rue, sur les marchés, dans des salons professionnels, à l'Assemblée nationale. Dans les paroles de simples citoyens, les discours des lobbyistes, ou les soliloques des parlementaires, il traque et dissèque les fausses évidences, les contradictions, les éléments de langage, l'illusion du bon sens. Il en retire ici la substantifique moelle, livrant au passage quelques moments off drôles et surprenants, sans rien perdre de sa joie communicative de porter la blague dans la plaie.
« L'humoriste impose son style, fait de finesse et de rebondissements malicieux. » L'Humanité
Cosme ou l'histoire d'un fils d'immigrés espagnols, agrégé de rien, pas même bachelier, qui découvre le Graal de la poésie française :
Le sens caché du mythique poème de Rimbaud, Voyelles. Guillaume Meurice a choisi de raconter l'histoire de cet ami régisseur et nous invite à le suivre, de son enfance dans les rues de Biarritz à cette quête poétique dans son minuscule appartement parisien, en passant par la délinquance des banlieues chaudes de la capitale, un service militaire à décrypter des messages secrets ; le tout entrecoupé d'heures interminables dans différents clubs d'échecs. Cosme, c'est aussi l'amitié chevillée au corps au gré des rencontres, et la passion des mots qu'il dévore dans ses lectures ou qu'il travaille pour sculpter d'improbables sonnets. Une vie entre passions partagées et infinie solitude. Le récit d'un homme libre. Poète. Voyant ?
Parce que les animaux sont des êtres doués de sensibilité et qu'ils sont souvent traités de façon indigne par l'industrie alimentaire, une vraie question de se pose : peut-on aimer les animaux et les manger?
Engagé pour la cause animale, végétarien, Guillaume Meurice met son humour au service d'un texte fort et incarné pour la défense des droits des animaux.
Tiens, voilà du boudin ! Découvrir le pot aux roses. J'y suis, j'y reste. Travailler pour le roi de Prusse. Être pété de thunes. Se prendre pour le premier moutardier du pape. Qui m'aime me suive ! Faire danser la carmagnole...D'où viennent ces 201 expressions de la langue française ? Que racontent-elles de notre histoire ? Comment continuent-elles de faire écho à l'actualité ? Ce plongeon dans l'histoire de France nous fait découvrir les origines de ces bons mots avec lesquels nous jonglons tous les jours sans plus y penser.Un livre à l'esprit frondeur pour épater la galerie sans coup férir !
Liker - (vb) Signifier son soutien, son appréciation ou son approbation d'un contenu internet par un clic sur un bouton, le plus souvent en forme de pouce levé ou de coeur. Action individuelle mais qui peut produire un mouvement de masse. syn. plussoyer, rare : poucer.
La collection "les gens connectés" propose d'explorer les nouvelles modalités de nos relations influencées par internet, les réseaux sociaux et les plates-formes de rencontres. Chaque titre, dans l'échange qui naît entre le texte et l'image, explore les différentes facettes d'un mot nouvellement répandu dans l'usage, et le phénomène qu'il désigne. Dirigée par Camille Bloomfield, cette série constitue le versant poétique et léger des nombreux essais parus ces dernières années sur les nouvelles formes de la rencontre amoureuse et de la sociabilité numérique.
Un petit livre confectionné avec soin, fait main et numéroté. Fabriqué à partir de papiers haut de gamme et assemblé par une reliure écolière, sans colle.
En achetant cet ouvrage, vous soutenez Emmaüs Connect : l'auteur reverse ses droits à l'association qui lutte contre la précarité numérique.
Il était une fois trois poules, Bernadette, Josette et Colette, qui caquetaient tranquillement dans leur poulailler quand un renard vint gratter au portail.
- Je peux entrer ? demanda-t-il.
Prudentes, les poules hésitèrent, puis décidèrent de voter...
Oh là là ! Monsieur Manu a encore été très fort cette année ! Il a fait les gros yeux au réchauffement climatique, il a serré très fort la main d'un prince saoudien, et il a même souri à quelqu'un qui dormait sur un trottoir (bon, c'était Ruth Elkrief qui campait devant l'Élysée, mais ça compte quand même).
Bref, il a bien mérité de petites vacances. Sauras-tu l'aider en continuant à faire de notre beau pays la fierté de l'univers ?
Mets-toi au travail dès à présent pour upgrader ton process et ainsi augmenter le cashflow de la start-up nation. Liberté, égalité, liquidité.
Les auteurs reversent l'intégralité de leurs droits à la Fondation Abbé Pierre.
Kikou ! Ces derniers temps, Monsieur Manu a beaucoup travaillé pour réformer son entreprise notre beau pays et a eu du souci à cause des méchants en gilet jaune et en colère noire qui faisaient rien que de l'embêter. Là, il est parti se reposer dans la piscine de sa grande maison donc c'est à toi de jouer et de l'aider ! Déjoue les pièges des fainéants, des cyniques et des extrêmes et make tes vacances great again !
Nous, on avait voté pour un président pépère.
Double menton, petit bidon, sourire niais.
C'est vrai, on en avait marre de Rolexman.
Celui-ci se disait normal, on voulait du normal.
Et puis rien ne s'est passé comme prévu.
Des courbes qui restent droites, des chômeurs qui chôment, des pauvres plus pauvres, du fric qui s'évade. Et puis du sang, de la mort qui pue la mort et des kalachnikov au lieu des roses.
Marc Large et Guillaume Meurice ont eu peur comme nous, ont chialé comme nous, ont hurlé comme nous mais eux sont capables de gueuler plus fort qu'ils ne pleurent et rigoler pour continuer à vivre fort.
Moi, cette méthode me va bien et de la première case à la dernière de leur album, j'ai voyagé, voyagé sans oublier.
On ne se laissera plus bercer d'illusions normales.
Etienne Liebig