Joël vit seul avec son père bûcheron dans le nord de la Suède. Et, à 14 ans, sa vie lui paraît horriblement étriquée. Alors, quand les premières neiges tombent, marquant le début de l'hiver, Joël prend trois résolutions pour pimenter son existence : s'endurcir afin de vivre jusqu'à 100 ans ; gagner assez d'argent pour permettre à son père, ancien marin, de retourner vivre au bord de la mer ; et voir une femme nue pour la première fois.
Mais Joël a beau avoir une imagination débordante, il n'est pas facile d'avancer dans la vie quand on doit jouer au papa avec son propre père... Les rêves d'enfant, un jour ou l'autre, se heurtent toujours à la réalité.
Depuis que sa mère l'a abandonné, Joël, 12 ans, vit seul avec son père bûcheron dans le nord de la Suède. Mal à l'aise avec les enfants de son âge, il se réfugie dans les histoires qu'il invente et se rêve en pirate ou en Geronimo.
Renversé par un bus alors qu'il traversait sans regarder, Joël se relève indemne. Miraculé ! Dès lors, il se persuade qu'il doit faire une bonne action pour remercier celui qui l'a sauvé. Il se met donc à la recherche d'un mari pour Gertrude, une voisine esseulée qu'une opération ratée a laissée sans nez. Le voici parti en croisade dans un monde inquiétant, à la fois drôle et sombre : le monde des adultes, une réalité qui ne se laisse pas facilement ébranler.
Joël retrouve enfin la trace de sa mère qu'il n'a jamais connu. Son père et lui décident alors de faire le voyage à Stockholm pour la voir.
Avec leurs questions et leur rêves, ils quittent leur petit village, ce qui ravive encore l'immense espoir de Joël de prendre un jour la mer et découvrir de nouveaux horizons.