Filtrer
Support
Prix
Religion & Esotérisme
-
L'interprète des désirs (édition 2012)
Ibn 'arabî
- Albin Michel
- Spiritualites Vivantes Poche
- 1 Février 2012
- 9782226239280
Dans l'oeuvre d'Ibn 'Arabî (560/1165 - 638/1240), L'Interprète des désirs occupe une place à part. Le grand mystique a en effet choisi le vers arabe classique pour exprimer les principes de sa philosophie, qu'il a lui-même commentés. On y retrouve l'apport de la Révélation coranique dans laquelle Dieu est Miséricorde, ainsi que les traits de la culture bédouine de la presqu'île arabique, et ceux de la fertile Andalousie où le maître est né. Le thème principal de cette somme poétique est l'Amour, à la fois quête éperdue de l'Amant divin et approche de l'être aimé - en l'occurrence la jeune Iranienne Nizhâm (Harmonie). Celle-ci, par sa pureté et sa très grande beauté, symbolise la sagesse divine et incarne l'Amour essentiel qui meut tout l'univers. Remarquable traducteur du Traité de l'amour et spécialiste des maîtres du soufisme, Maurice Gloton nous offre ici le texte français intégral de cette oeuvre dont il a su rendre la beauté du style poétique et l'inépuisable richesse des commentaires. Ainsi le lecteur retrouvera le jaillissement, l'effet d'envoûtement auxquels les Arabes ont toujours été extrêmement sensibles, mais aussi les thèmes centraux de l'expérience spirituelle et de la doctrine d'Ibn 'Arabî, l'un des plus grands auteurs de la littérature soufie.
-
Le dévoilement des effets du voyage
Ibn 'arabî
- Éditions de l'éclat
- L'eclat Poche
- 1 Octobre 2015
- 9782841623761
« Tu es à jamais voyageur, de même que tu ne peux t'établir nulle part », s'écrie Ibn 'Arabî dans ses Illuminations de la Mecque . Ainsi, Le Dévoilement des e ets du voyage repose sur l'a rmation selon laquelle tous les êtres, jusqu'à la divinité elle-même, participent d'un voyage universel sans fi n, ni dans ce monde ni dans l'autre, que rien ne peut interrompre... pas même le prophète, dit Ibn Arabî, et pas même l'islam ; ce qui donne à ce traité de l'un des grands maîtres du soufi sme un statut particulier qui pourrait expliquer qu'il ne fi t que très tardivement l'objet d'une édition. Ainsi la connaissance, dit Ibn Arabî, est associée au déplacement infi ni et ne peut s'épanouir que dans le mouvement.
-
Les chatons des sagesses -et les demeures des paroles
Ibn 'arabî
- Éditions de l'éclat
- L'eclat Poche
- 9 Juin 2020
- 9782841624669
Ce grand traité d'Ibn Arabî (1165-1240), décline la série des prophètes mentionnés dans le Coran, d'Adam à Mohamed, en passant par les prophètes du judaïsme, le Christ, les Apôtres et certaines figures moins connues des sociétés qui peuplaient l'Arabie. Ce traité qui passe en revue toutes les figures des trois religions monothéistes, vise une quintessence de la foi et une prophétie universelle dont l'islam spirituel serait l'aboutissement. Testament spirituel d'Ibn Arabî, les Chatons des prophètes a fait l'objet de différentes traductions, le plus souvent partielles et quelquefois partiales. Notre édition est non seulement intégrale, mais a été établie sur la base du manuscrit autographe de Konya (Turquie), et constitue ainsi un document essentiel pour mieux comprendre l'islam spirituel.
-
Cet ouvrage du maître soufi est tout autant un témoignage qu'un enseignement.
Exposé des vérités théologiques, utilisation de la "tradition" et des "preuves", paradis et enfer, caractéristiques des soixante-treize sectes appellent une double lecture : celle du croyant et celle de l'homme dans la voie spirituelle du soufisme.
-
La perle blanche : Épître sur l'intellect
Ibn 'Arabî
- Albouraq
- Heritage Spirituel
- 8 Octobre 2024
- 9791022513739
Court traité du sheikh al-akbar Ibn al-'Arabî sur l'intellect, cette épître expose les modalités et les conditions de la connaissance réalisée par l'intellect médiateur, selon laquelle Allâh est la réalité totale (al-wujûd al-mutlaq) sous ses deux principaux aspects : existant ou non-existant, manifesté et non-manifesté. La première partie envisage d'emblée la question à travers une théorie du possible et de son actualisation, en utilisant les conceptions du kalâm, la théologie rationnelle de l'Islam. Elle constitue une introduction à la deuxième partie qui forme le coeur du traité où l'intellect est présenté suivant le principe de la doctrine islamique de la non-dualité, c'est-à-dire le tawhîd, tel que l'envisage le taçawwuf, en s'appuyant sur les données révélées du Coran et la tradition prophétique du hadîth.
-
La signification intérieure et les fondements de la prière musulmane expliqués par le plus grand des Maîtres du soufisme traduit par un des spécialistes mondiaux de son oeuvre. Une rrédition partielle de l'anthologie, Les Piliers de l'islam, complétée et prolongée par un autre chapitre inédit et majeur tirés de son chef-d'oeuvre, Les Révélations de La Mecque.
-
La signification intérieure et les fondements de la religion musulmane expliqués par le plus grand des Maîtres du soufisme traduit par un des spécialistes mondiaux de son oeuvre. Une anthologie inédite composée de chapitres majeurs tirés de son chef-d'oeuvre, Les Révélations de La Mecque.
-
Dans cette épître dont le destinataire n'est autre que lui-même, Ibn 'Arabil aborde l'une des questions les plus délicates du soufisme : l'union sans confusion aucune entre l'humain et le divin. L'Homme universel, qui a réalisé cette union, est symbolisé ici par l'Arbre essentiel, créé et incréé, lieu des contraires. Sur ses branches se tiennent les quatre Oiseaux, symboles des principes, actif, passifs, le corporel, qui régissent tout être. Principe de la manifestation, l'Homme universel est aussi l'imam, par qui s'accomplit la palingénésie, le retour à l'Origine.
-
-
Les perles des cantiques : poèmes chantés andalous
Ibn 'arabî
- Albouraq
- Heritage Spirituel
- 1 Octobre 2018
- 9791022502863
L'auteur nous livre ici une traduction inédite d'une partie du Diwân (recueil de poésie) d'Ibn Arabie comprenant près de huit cents poèmes. La poésie, de par ses rythmes, ses règles de mesure, de symétrie, est ainsi comparée au langage qui régit le Cosmos et toute la Création, Grand Livre divin, Parole de Dieu dont le Coran, dans la foi musulmane, est l'expression textuelle. Le langage poétique est un langage sacré exprimant une harmonie transcendante. Poèmes parmi lesquels se trouvent, dispersés en plusieurs endroits du Diwan, des poèmes composés dans le plus pur style arabe, quelques chants andalous muwashsha? de tradition populaire et profane. Ibn 'Arabi en respecte avec virtuosité toutes les contraintes prosodiques. Le muwashsha? traitait des mêmes thèmes que la poésie classique, frivoles (amour, ode bachique, satire...) ou graves (panégyrique, thrène, expiation...) mais il était destiné au chant ou à la récitation en musique et en cela, il est l'expression originale du génie andalou, celui qui fut nourri par le grand Ziryab, « l'oiseau noir » (Mossoul 789 - Cordoue 857), musicien virtuose arrivé de Bagdad. C'est aussi dans un poème du Diwan qu'Ibn Arabî raconte qu'à Séville, un messager (rasul) vint le trouver pour lui annoncer sa qualité d'héritier (warith) en lui déclarant : « la science des lettres est pour nous la preuve que tu es l'Imam ».
-
Lorsqu'il s'agit du Maître andalou Muhyî ad-Dîn Ibn 'Arabi - le Vivificateur de la Religion - (560/1165-638/1240), que ses écrits soient grands ou petits, Futùhât al-Makkiyya ou opuscule, chacun de ses ouvrages présente une richesse doctrinale étonnante, toujours originale et nouvelle, qui ne cesse pas d'émerveiller. " L'Arbre du Monde " (shajarat al-kawn) ne fait pas exception. Il représente un petit traité concis sur la Réalité muhammadienne envisagée comme semence principielle et arborescence finale, cause, but et vie de l'Arbre universel. Ibn 'Arabi se sert de la symbolique de la semence et de l'arbre d'une manière originale pour montrer, avec les preuves coraniques et traditionnelles adéquates, que le Prophète de l'Islam, dans sa Réalité essentielle, est Verbe, Lumière, Axe immuable, Semence amoureuse et, dans sa Réalité existentielle ou cosmique, développement intégral et harmonieux de cette Semence principielle qui développe son arbre jusqu'à la limite du Monde manifesté. Il en résulte, en mode muhammadien, la production des rameaux, de la frondaison, des fleurs, des fruits, de la sève, etc. propre à l'Arbre muhammadien universel. Les commentaires nombreux sont faits selon la perspective doctrinale du Maître en utilisant son ?uvre ou celle de son Ecole. Ils viennent donner l'attrait supplémentaire et l'explication convenable à ce traité complet sur les aspects intérieurs de la spiritualité muhammadienne.
-
Le Livre des Contemplations divines est un entretien métaphysique d'Ibn 'Arabi avec Dieu, l'instruisant des mystères de la création, de la fonction dévolue à l'homme dans la gnose et des lois secrètes de la connaissance unitive.
C'est le coeur, envisagé comme lien épiphanique des présences divines, qui est l'organe réceptif de ces visions mystiques. Ibn 'Arabi était âgé de trente ans à peine quand il rédigea ce traité, l'un de ses premiers essais de philosophie spirituelle. Sa souplesse intellectuelle lui permit de combiner deux genres bien distincts : le courant de la « théologie orthodoxe » issu de Ghazâlî avec les audaces métaphysiques et les fulgurances poétiques de Niffarî.
-
Le livres des théophanies d'ibn arabi ; introduction philosophique,
Ibn 'arabî, Stéphane Ruspoli
- Cerf
- Patrimoine Islam
- 6 Mars 2000
- 9782204063418
-
La signification intérieure et les fondements du jeûne musulman du mois de Ramadan ainsi que de l'impôt rituel obligatoire (zakat) dont beaucoup de croyants s'acquittent justement à la fin du mois sacré, tous deux expliqués par le plus grand des Maîtres du soufisme traduit par un des spécialistes mondiaux de son oeuvre. Une réédition partielle de l'anthologie, Les Piliers de l'islam, revue et corrigée; les chapitres sont tirés de son chef-d'oeuvre, Les Révélations de La Mecque. Comme les autres chapitres de ces rééditions, ce volume constitue un texte pour les savants qui ouvre à chacun des perspectives d'une permanente actualité.
Ibn Arabi examine ici encore la lettre des textes de base sur ces deux piliers(le Coran et les paroles du Prophète) et montre comment leur littéralité même est aussi le parfait réceptacle de l'esprit de l'islam.
Le lecteur qui s'intéresse au jeûne, en lisant ce texte, réalisera sans doute que ce rite n'est pas forcément ce qu'il avait cru jusqu'ici. Ibn Arabi, en y livrant une partie de sa compréhension de ces deux piliers, conduit le lecteur à reconsidérer l'ensemble de la tradition musulmane. -
Le pèlerinage à La Mecque est un des cinq piliers de l'islam obligatoires pour ceux qui sont en mesure de l'accomplir. Il doit être réalisé au moins une fois dans la vie de tout croyant. Durant sa durée, le pèlerin se met en état de sacralisation, se consacre tout entier à Dieu et doit se livrer à une véritable ascèse avec un ensemble d'interdits allant de l'abstinence sexuelle à l'interdiction de tuer y compris le moindre insecte.
Ibn 'Arabî en présente ici la signification intérieure. Entièrement basé sur le Coran et les paroles du Prophète, d'une extrême richesse et d'une grande clarté, ce texte éclairera aussi bien le savant que le simple croyant et accompagnera chacun sa vie durant.
Il montre à tous que chaque pratique a un fondement intérieur souvent bien différent de ce qui en est présenté.
Le présent recueil reprend la traduction du chapitre contenu dans Les Cinq piliers de l'islam augmentée d'autres chapitres extraits eux aussi du chef-d'oeuvre d'Ibn 'Arabî, Les Révélations de La Mecque, véritable « Bible de l'ésotérisme en Islam » et somme d'enseignements sans équivalent aussi bien dans le soufisme que dans l'histoire de l'humanité. -
Des cieux et du commencement de la création : Les Futûhât al-Makkiyyah
Muhammad Ibn Arabi
- I Litterature
- Liens
- 25 Octobre 2023
- 9782376501183
La signification intérieure et les fondements de la cosmogonie selon la religion musulmane expliqués par le plus grand des Maîtres du soufisme traduit par un des spécialistes mondiaux de son oeuvre. La réédition partielle d'une anthologie inédite depuis de nombreuses années et composée de chapitres majeurs tirés de son chef-d'oeuvre, Les Révélations de La Mecque.
-
La signification intérieure et les fondements du de la purification rituelle obligatoire pour l'accomplissement de la plupart des rites de l'islam expliqués par le plus grand des Maîtres du soufisme traduit par un des spécialistes mondiaux de son oeuvre.
Le contenu de ce livre est extrait des Futûhât al-Makkiyah.
Comme les autres chapitres de ces rééditions des Cinq Piliers de l'islam dans une édition corrigée de cette série de semi-poche, ce volume constitue un texte pour les savants qui ouvre à chacun des perspectives d'une permanente actualité.
Ibn Arabi examine ici encore la lettre des textes de base (le Coran et les paroles du Prophète) sur cette pratique accomplie par tous les musulmans plusieurs fois par jour et il montre là encore comment leur littéralité même est aussi le parfait réceptacle de l'esprit de l'islam.
Le lecteur qui s'intéresse aux piliers de l'islam, en lisant ce texte, aura ainsi accès à la fois à la dimension religieuse de base de ce rite de l'ablution mais aussi à sa dimension intérieure la plus ésotérique.
Le présent recueil reprend la traduction du chapitre contenu dans Les Cinq piliers de l'islam revue et corrigée. C'est un extrait du chef-d'oeuvre d'Ibn 'Arabî, Les Révélations de La Mecque, véritable « Bible de l'ésotérisme en Islam » et somme d'enseignements sans équivalent aussi bien dans le soufisme que dans l'histoire de l'humanité. -
Des hiérarchies initiatiques : Les Futûhât al-Makkiyyah
Muhammad Ibn Arabi
- I Litterature
- Liens
- 24 Avril 2024
- 9782376501190
Surnommé « le plus grand des Maîtres » (al-Shaykh al-akbar), Ibn 'Arabî (1165-1240) occupe au sein de la hiérarchie initiatique de l'islam un statut particulier, celui du Sceau des saints. Nul autre mieux que lui ne pouvait par conséquent exposer quels étaient les degrés de cette hiérarchie. Référence majeure du soufisme, ses écrits conservent une permanente actualité que rien n'est venu perturber. Son oeuvre est immense, que ce soit par la taille (on lui attribue plus de huit cents ouvrages, certains très courts mais d'autres de plusieurs milliers de pages) ou par le caractère exceptionnel de son contenu et sa richesse.
Al-Futûhât al-Makkiyah (« Les Illuminations de La Mecque ») synthétise de son enseignement. Il en a entrepris la rédaction alors qu'il était en pèlerinage dans la ville sainte. Monument de la spiritualité soufie, qualifié de « Bible de l'ésotérisme en Islam », la somme de connaissances qu'il contient est sans équivalent dans aucune civilisation.
Le présent recueil est une nouvelle anthologie de la partie de la première section des Futûhât qui réunit les principaux chapitres ayant trait aux hiérarchies initiatiques. Cette sélection répertorie ceux traitant des Pôles spirituels ou encore ceux sur les saints christiques, sur les hommes de la perplexité ou ceux qui sont revenus après l'union intérieure. Il répond à des questions essentielles telles que : « à quelle station le saint est-il ramené quand Dieu l'exclut de Sa présence ? » et le statut de ceux qui sont revenus après l'union spirituelle. Ibn Arabi y aborde les étapes essentielles de la réalisation intérieure en se référant comme toujours au Coran ou à l'histoire islamique. Cette anthologie se conclue sur la connaissance des pensées sataniques qui peuvent accabler le spirituel dans sa quête initiatique. Elle peut être utile à quiconque souhaite entrevoir l'immensité de la dimension intérieure du soufisme, coeur de la tradition musulmane.
Comme dans chacun de ses ouvrages, Ibn Arabi conduit le lecteur à reconsidérer non seulement sa vision de cette dernière mais aussi du monde lui-même tout entier et permet à la conscience d'en élargir les limites.
Cette anthologie est le second volume de la réédition revue et corrigée des Révélations de La Mecque, volume épuisé depuis de nombreuses années. Chacun de ces recueils est d'un petit nombre de pages mais d'une extrême densité. Chaque lecture en révélera de nouveaux prolongements en sorte que ce livre peut accompagner un lecteur sa vie durant. Il constitue un condensé d'une somme d'enseignements sans équivalent aussi bien dans le soufisme que dans le monde musulman et dont la portée s'ouvre sur une vision universelle du monde.
Le choix des textes qui le compose a été effectué par Abdallah Penot, un des meilleurs traducteurs actuels de l'islam classique. Cofondateur des éditions i, est l'auteur d'une des meilleures traductions du Coran mais aussi des grands maîtres du soufisme tels que l'émir Abdel-Kader ou Iskandari.
La traduction des textes est complétée par une introduction à la cosmologie islamique qui résume avec clarté pour le non-spécialiste les notions de base qu'Ibn Arabi suppose connue de son lecteur.
Ce recueil, à l'origine destiné exclusivement aux savants, constitue aujourd'hui pour chaque lecteur, musulman ou non, un support de méditation permanente et présente un intérêt technique exceptionnel pour toute personne suivant une voie initiatique, ne serait-ce que, par comparaison, de comprendre à quel point on est désormais éloigné du degré de ce qui en furent autrefois les tenants. -
Les Révélations de La Mecque : Prologue
Muhammad Ibn Arabi
- I Litterature
- Liens
- 20 Août 2025
- 9782376501916
Surnommé « le plus grand des Maîtres » (al-Shaykh al-akbar), Ibn 'Arabî (1165-1240) occupe au sein de la hiérarchie initiatique de l'islam un statut particulier, celui du Sceau des saints. C'est à son investiture en tant que Sceau de la sainteté muhammadienne et à la halte qui s'y rapporte qu'est consacré le présent volume. Il rappelle son lien avec le Prophète et ce qu'est la Réalité muhammadienne.
Dans le Prologue de cette somme théologique et initiatique que constituent les Futûhât al-Makkiyah, en français : « Les Révélations » ou « Les Ouvertures spirituelles de La Mecque », Ibn 'Arabî expose aussi comment il reçut ce statut et aussi pourquoi et suite à quelle rencontre ce texte trouve son origine dans la ville sainte de l'Islam.
Les Révélations de La Mecque synthétise son enseignement. Ibn 'Arabî en a entrepris la rédaction alors qu'il était en pèlerinage dans la ville sainte. Monument de la spiritualité soufie, qualifié de « Bible de l'ésotérisme en Islam », la somme de connaissances que cet ouvrage contient est sans équivalent dans aucune civilisation. Chaque lecture en révélera de nouveaux prolongements en sorte que chacun des tomes peut accompagner un lecteur sa vie durant. Chacun de ces recueils ouvre sur une vision universelle du monde.
Comme dans tous ses ouvrages, Ibn Arabi conduit le lecteur à reconsidérer sa vision de celui-ci et s'emploie à fournir des éléments qui pourront aider à la conscience d'en élargir les limites. Il sera utile à quiconque souhaite entrevoir l'immensité de la dimension intérieure du soufisme, coeur de la tradition musulmane.
Ce présent volume ne contient que le Prologue de l'oeuvre qui s'étend sur des milliers de pages. Court en termes de pagination, il est dense en termes de contenu. Les commentaires et annotations d'Abdallâh Penot, sans doute le traducteur majeur d'Ibn 'Arabî en langue française, viennent opportunément éclairer et préciser certains points et notions que le Maître, s'adressant à un cercle d'initiés de haut rang, supposait connus de son auditoire.
Abdallah Penot est un des grands traducteurs actuels de l'islam classique. C'est un des cofondateurs des éditions i. Il est l'auteur d'une des meilleures traductions du Coran, mais aussi des grands maîtres du soufisme tels que l'émir Abdel-Kader ou Iskandarî. -
La signification intérieure et les fondements du de la purification rituelle obligatoire pour l'accomplissement de la plupart des rites de l'islam expliqués par le plus grand des Maîtres du soufisme traduit par un des spécialistes mondiaux de son oeuvre. En quelques pages, on trouve résumée ici la signification intérieure et les fondements de la religion musulmane expliqués par le plus grand des Maîtres du soufisme. La traduction est de 'Abdalllah Penot, un des meilleurs traducteurs actuels de l'islam classique, par ailleurs représentant d'une confrérie shadilite syrienne en France. C'est le troisième ouvrage d'Ibn 'Arabî qu'il traduit.
Texte à l'origine pour les savants, ce livre ouvre cependant à chacun des perspectives d'une permanente actualité, y compris pour le simple fidèle ou le non-musulman. C'est un livre qui s'adresse à tous ceux qui désirent comprendre l'islam de l'intérieur. Un texte indispensable susceptible d'accompagner une vie entière.
Ce recueil est une anthologie thématique composée de chapitres inédits en français se référant aux cinq piliers de la religion musulmane considérés du points de vue du soufisme. Ils sont tirés des Révélations de La Mecque, en arabe : les Futûhât al-Makkiyyah, la somme théologique d'Ibn 'Arabî et son chef-d'oeuvre. Celui qui a été appelé les plus grands des maîtres y montre que, non seulement, ces piliers n'ont pas de sens caché et que celui-ci est bel et bien des plus apparents mais que, simplement, nous ne sommes plus capables de le voir.
Selon la tradition, fondée sur une parole du Prophète, l'islam repose sur cinq piliers : la profession de foi, la prière rituelle, l'aumône rituelle, le jeûne du mois de ramadan et le pèlerinage à La Mecque. Ibn 'Arabî les passe en revue dans ce recueil auquel on a ajouté des extraits du chapitre sur l'ablution (qui, traduit intégralement, pourrait donner lieu à un livre à part entière) car il est étroitement lié à ceux consacrés aussi bien à la prière qu'au pèlerinage. Bien entendu, l'approche d'Ibn 'Arabî n'est pas celle de la généralité des musulmans et surtout pas des fondamentalistes modernes. Le lecteur qui croit connaître l'islam, en lisant ce petit opuscule, réalisera sans doute que cette religion n'est pas forcément ce qu'il avait cru jusqu'ici. Ibn 'Arabî y livre en effet une partie de sa compréhension du sujet mais elle conduit à reconsidérer l'ensemble de la tradition. L'ouvrage est une synthèse d'une somme d'enseignements sans équivalent aussi bien dans le soufisme que dans le monde musulman.
Chapitre après chapitre, Ibn 'Arabî aborde les cinq piliers de l'islam de la profession de foi au jeûne et au pèlerinage en passant par la prière et l'aumône. Chacun est précédé d'une introduction permettant au lecteur non-musulman ou à quiconque, musulman ou non, n'est pas versé dans les sciences religieuses islamiques de pouvoir comprendre certaines subtilités théologiques et juridiques développées par l'auteur en même temps qu'un rappel de quelques éléments de base de la pratique de certains rites.
Partant des sources classiques et examinant la lettre de leur formulation, Ibn 'Arabî montre comment leur littéralité même est aussi le parfait réceptacle de l'esprit de l'islam. Il démontre ainsi qu'à l'inverse de ce qu'on croit, ses piliers n'ont pas de sens caché mais qu'au contraire, celui-ci est des plus apparents. Si ce sens nous paraît caché, c'est simplement que c'est nous qui ne sommes plus capables de le voir.
Le tout constitue un livre d'une extrême densité dont chaque lecture révélera de nouveaux prolongements en sorte qu'il peut accompagner un lecteur sa vie durant. En période agitée et confuse, il fournit des éléments permettant de mieux comprendre une doctrine religieuse en dehors des visions fondamentalistes toutes plus ou moins héritées d'Ibn Taymiyya, sa vie durant, un des ennemis d'Ibn 'Arabî et, aujourd'hui, la référence majeure des salafistes et des néo-djihadistes.
Les Futûhât comportent six sections : les connaissances (ma'ârif), les comportements (mu'âmalât), les états spirituels (ahwâl), les demeures (manâzil), les points de jonction (munâzalât) et les stations (maqâmât). Les textes réunis ici appartiennent au premier quart de l'oeuvre et se réfèrent à la symbolique et au sens des rites fondamentaux que pratique tout musulman de quelque école et courant qu'il soit.
Le contenu de ce livre est extrait des Futûhât al-Makkiyah.
Comme les autres chapitres de ces rééditions des Cinq Piliers de l'islam dans une édition corrigée de cette série de semi-poche, ce volume constitue un texte pour les savants qui ouvre à chacun des perspectives d'une permanente actualité.
Ibn Arabi examine ici encore la lettre des textes de base (le Coran et les paroles du Prophète) sur cette pratique accomplie par tous les musulmans plusieurs fois par jour et il montre là encore comment leur littéralité même est aussi le parfait réceptacle de l'esprit de l'islam.
Le lecteur qui s'intéresse aux piliers de l'islam, en lisant ce texte, aura ainsi accès à la fois à la dimension religieuse de base de ce rite de l'ablution mais aussi à sa dimension intérieure la plus ésotérique.
Le présent recueil reprend la traduction du chapitre contenu dans Les Cinq piliers de l'islam revue et corrigée. C'est un extrait du chef-d'oeuvre d'Ibn 'Arabî, Les Révélations de La Mecque, véritable « Bible de l'ésotérisme en Islam » et somme d'enseignements sans équivalent aussi bien dans le soufisme que dans l'histoire de l'humanité.