Le Livre des Contemplations divines est un entretien métaphysique d'Ibn 'Arabi avec Dieu, l'instruisant des mystères de la création, de la fonction dévolue à l'homme dans la gnose et des lois secrètes de la connaissance unitive.
C'est le coeur, envisagé comme lien épiphanique des présences divines, qui est l'organe réceptif de ces visions mystiques. Ibn 'Arabi était âgé de trente ans à peine quand il rédigea ce traité, l'un de ses premiers essais de philosophie spirituelle. Sa souplesse intellectuelle lui permit de combiner deux genres bien distincts : le courant de la « théologie orthodoxe » issu de Ghazâlî avec les audaces métaphysiques et les fulgurances poétiques de Niffarî.
Réservées à l'origine à une élite intellectuelle, les litanies (awrâd) d'Ibn 'Arabî étaient récitées tout au long de la semaine après le coucher et le lever du soleil par le Shaykh al-Akbar et ses disciples.
Elles reprennent sous forme synthétique les affirmations principales de la doctrine de l'Unité ainsi que les vérités essentielles de la révélation islamique. Nourries de l'inspiration la plus sacrée, elles ont une dimension incantatoire que renforce, en arabe, une langue rythmée aux innombrables renvois symboliques et métaphysiques. En dépit de l'intérêt croissant du lectorat français pour l'oeuvre d'Ibn 'Arabî, ces litanies n'avaient jamais été réunies en un seul volume.
Le caractère universel des ces quatorze prières en fait un recueil susceptible d'intéresser toute personne attirée par la spiritualité. Elles sont accompagnées ici de deux chapitres inédits des Futûhât al-Makkiyya, "Les Révélations de La Mecque", sur l'indigence de la créature et l'Indépendance de son Créateur. Considéré dans le soufisme comme le "Sceau des saints", le "Sultan des gnostiques" et "le plus grand des Maîtres", Ibn 'Arabî et son oeuvre ont contribué à modeler la forme du soufisme jusqu'à nos jours.
Né en Andalousie, il parcourut le Maghreb avant de s'établir en Syrie à Damas où il mourut en 1240. Son oeuvre, sans équivalent dans la littérature spirituelle mondiale, est incontournable et contient une synthèse des enseignements doctrinaux les plus élevés du soufisme. Ibn 'Arabî disait de lui-même : "je ne suis ni un prophète, ni un envoyé, simplement un héritier, quelqu'un qui laboure le champ de la vie future".
D'Ibn 'Arabî est déjà paru dans la collection Hikma : Les Révélations de La Mecque (2009).
Surnommé al-Shaykh al-Akbar, " le plus grand des maîtres spirituels ", Ibn `Arabî (1165-1240) a marqué la culture musulmane, non seulement de son temps mais également des siècles suivants, et continue d'être la référence majeure de la majorité des maîtres du soufisme. Son oeuvre est immense, à la fois par la taille (on lui attribue plus de huit cents ouvrages), mais surtout par son contenu des plus exceptionnels. La synthèse définitive de l'enseignement d'Ibn `Arabî est contenue dans Al-Futûhât al-Makkiyya, Les Révélations de La Mecque, ouvrage dont le maître andalou entreprit la rédaction lorsqu'il était en pèlerinage dans la ville sainte. Dans son prologue, il raconte comment il a été accueilli dans l'Assemblée des Prophètes comme Sceau de la sainteté muhammadienne et comment il lui fut enjoint d'entreprendre cet ouvrage écrit sous l'inspiration divine. Cette somme de connaissances spirituelles sans équivalent dans aucune civilisation, monument de la sagesse soufie, unique tant par la complexité que par la profondeur de sa doctrine et la subtilité de sa langue, a été qualifiée de " Bible de l'ésotérisme en Islam ". Cette nouvelle traduction en langue française, anthologie de la première section des Futûhât, s'accompagne d'un ensemble d'introductions et de notes qui aidera le lecteur qui n'est ni musulman ni un spécialiste à y pénétrer sans difficulté.