D'où vient le « politiquement correct » de la culture ? La diversité culturelle, jusqu'alors au service de la défense du pluralisme, s'est depuis aventurée dans la comptabilité ethnique et biologique au sein du milieu culturel. Elle a alors été prétexte à la construction d'un nouvel académisme en art, accompagné de censures fondées sur un supposé « droit à représenter », où les dogmes ethno-différentialistes mettent à bas les fondements universalistes qui permettent de faire société.
Le nouvel académisme anti-culturel, qui tue à la fois l'académisme et la contre-culture, transforme l'art en ingénierie sociale et en moyen de contrôle, au nom de notre propre émancipation, et joue le rôle d'un miroir grossissant. Il faut s'en inquiéter : le politiq uement correct viendra-t-il à bout des règles les plus élémentaires de la vie démocratique ?
La culture est devenue la cible de militants « woke ». La « cancel culture » s'attaque à tout ce qui pourrait heurter la sensibilité de groupes dits discriminés et racisés. On déboulonne des statues, on change des titres de roman (ex : Les Dix petits nègres), on invente des orientations sexuelles (Hemingway), on attaque des musées (la question du nu), on interdit des pièces de théâtre... Que serait-il désormais possible de voir ou de ne pas voir ? De lire ou de ne plus lire ? D'interpréter ou de ne plus pouvoir interpréter ? Jusqu'où ira la censure ? Que devient le socle commun qu'est la culture? Avec : Jean Clair, Hartwig Fischer (directeur British Museum), Xavier Darcos, Isabelle Barbéris, Olivier Bellamy...