Isabelle Duquesnoy
-
La Pâqueline ou les mémoires d'une mère monstrueuse
Isabelle Duquesnoy
- La martiniere
- 14 Janvier 2021
- 9782732492612
Maudite anne´e 1798 pour la Pa^queline ! D'abord le proce`s de son fils Victor, qui lui vaut une re´putation ignominieuse. Et maintenant l'incendie de sa maison ! Re´fugie´e chez son rejeton, qui a fait fortune de son me´tier d'embaumeur et de trafics d'organes, exaspe´re´e, elle accouche d'une ide´e diabolique : elle va lui jeter au visage les secrets dramatiques de son enfance, en couvrant les murs de ses e´critures. Et ira jusqu'a` le de´pouiller de ses richesses...
Mais quelle est cette femme, qui suscite le de´gou^t autant que l'e´clat de rire et l'e´motion ? Et quel est donc ce roman extraordinaire, qui marie finesse et outrance, me´chancete´ et tendresse, e´rudition et imagination - jusqu'a` l'apothe´ose finale ? Un chef-d'oeuvre e´tonnant et dro^le, qui porte la patte d'un tre`s grand e´crivain, assure´ment.
Apre`s le succe`s de L'Embaumeur, prix Saint-Maur en poche et prix de la ville de Bayeux, Isabelle Duquesnoy nous livre le portrait d'une me`re abominable, qu'on se surprendra e´trangement a` aimer, e´crit dans une langue e´poustouflante, entre pre´ciosite´ du XVIIIe sie`cle et de´mesure rabelaisienne. Un e´crivain inclassable et majeur de ce de´but du XXIe sie`cle.
-
L'embaumeur ou l'odieuse confession de Victor Renard
Isabelle Duquesnoy
- A vue d'oeil
- Police 16
- 6 Avril 2018
- 9791026902010
« Pute borgnesse ! » Victor Renard n'eut jamais de chance avec les femmes. À commencer par son épouvantable mère. Puis ce fut Angélique, la prostituée, qui se moquait de ses déclarations enflammées et de sa difformité. Victor échappe pourtant à sa condition misérable : il devient embaumeur. En ces temps troublés après la Révolution, les morts ne manquent pas à Paris ! Mais le sort le rattrape et l'épingle. Face à ses juges et à la menace de la guillotine, Victor révèle tout : les pratiques millénaires de la médecine des morts, le commerce des organes et les secrets de sa fortune. Où l'on découvrira que certains tableaux de nos musées sont peints avec le sang des rois de France...
Ce roman infiniment érudit, original, truculent, drôle, magnifique, a demandé dix ans de travail à Isabelle Duquesnoy, historienne et restauratrice d'oeuvres d'art. Hypnotisant !
-
442 accusés de commerce de sorcellerie.
36 condamnés à mort, dont ma mère, brûlée vive.
Sur ordre du roi. Et moi, sa fille, dois-je tout dire pour sauver ma tête ?
Depuis cinq heures du matin, la foule rassemblée devant le bûcher piaffe d'impatience de voir brûler celle que l'on surnomme la Voisin . Son supplice sera le divertissement à ne pas manquer. Ordre du roi.
On ne badine pas avec la colère de Louis XIV.
Accusée de sorcellerie et de crimes atroces, elle repousse le curé qui tente de sauver son âme et s'agite comme une possédée.
- Allez tous vous faire foutre !
Et d'un seul coup la fumée montant vers le ciel emporte les cheveux fondus de la plus redoutable empoisonneuse de Paris.
Bientôt, on soupçonne de complicité sa fille âgée de vingt et un ans. Ainsi, Marie-Marguerite devra tout dire : livrer les secrets de sa mère, révéler ses formules et la liste de ses clients dans la haute noblesse courtisane.
Mais cela suffira-t-il à sauver sa tête ?
L'un des plus gros scandales qui ébranla le règne du Roi-Soleil est ici raconté avec la truculence et la précision historique si singulières d'Isabelle Duquesnoy. -
Wolfgang Amadeus Mozart était un génie.
Mort ruiné, enterré sans grande pompe, il aurait pourtant pu sombrer dans l'oubli... Si Constanze Mozart ne l'avait pas adoré au point de sacrifier leurs propres enfants à la gloire de son défunt mari. Si elle ne lui avait pas survécu pendant cinquante-et-un ans, bataillant jour et nuit pour la postérité de son oeuvre. Si elle n'avait pas gratté la terre à mains nues pour retrouver son squelette, ni rebaptisé son jeune fils « Wolfgang Mozart II » pour le produire dans toutes les cours d'Europe...
Le deuil de Constanze révéla une femme d'affaires intransigeante, un caractère hors norme : une veuve redoutable. Voici le destin extraordinaire et romanesque d'une femme d'une grande modernité.
-
Le 5 décembre 1791, Mozart meurt et laisse des dettes copieuses. Il a 35 ans, est marié à Constanze et a deux enfants. Isabelle Duquesnoy, magistralement, nous fait parcourir sa biographie, nous attarder sur les épreuves de la maladie et celles des traitements de l'époque, explorer l'aventure maçonnique à celle musicale, mesurer la précocité de l'artiste.
Elle nous invite aux derniers instants de l'artiste et à ceux qui suivront pour ses proches.
La douzaine de personnes présentes à ses obsèques n'ont pas suivi le convoi jusqu'au cimetière où le cercueil sera placé dans la fosse commune. En 1801, le crâne de Mozart est subtilisé : il se trouve actuellement dans le coffre-fort du Mozarteum de Salzbourg.
-
À la suite d'événements familiaux qui l'ont bouleversée, Isabelle Duquesnoy a décidé, il y a une dizaine d'années, de franchir les portes d'un temple maçonnique. Initiée à la Grande Loge Féminine de France (GLFF), puis affiliée à l'Ordre international du Droit Humain, elle raconte son itinéraire au sein de ce monde secret, entre espérances, belles rencontres, mais aussi amères désillusions et discordes ridicules. Avec une totale impertinence, elle en retrace le détail, notamment ces cérémonies si mystérieuses et émouvantes pour les récipiendaires, organisées en fait comme des « psychodrames » pour les conditionner, dont elle relève les « bouffonneries ». Un témoignage choc, où l'auteure déploie tout son talent de plume dans un récit féroce, drôle et accessible à tous les publics.
-
Une jeune femme s'apprête pour son mariage.
Demain, elle épouse un homme qu'on s'accorde à trouver petit, affligé d'une grosse tête, provocant... Pour comble, c'est l'ancien fiancé de sa soeur. Il s'appelle Mozart. Wolfgang Amadeus. Qui est donc cette Constanze Weber, qui devint la femme, puis la veuve du génie de la musique ? Dotée d'un physique plutôt ingrat mais de nombreux talents, elle sut s'effacer, taire sa jalousie pour garder son mari, étouffer son exceptionnel talent de chanteuse pour concevoir des enfants.
Elle distribua des sourires à la Cour, goûta l'ivresse des belles manières, de la bière, de la gloire et de l'argent. Puis elle affronta les commérages, les trahisons, l'indigence et la séparation de la mort. Ce roman écrit sous forme de confession révèle la destinée d'une jeune femme incomprise et calomniée depuis plus de deux cents ans. Une héroïne romantique et réfléchie, qui rencontra Casanova, Beethoven, et parlait couramment trois langues...
Voici les pensées, les doutes, les joies de celle que Mozart aimait. Et pour la première fois, voici son triomphe.
-
L'amour maternel
Caroline Vallat, Solène Bakowski, Mélissa Da Costa, Adeline Dieudonné, Antoine Dole, Isabelle Duquesnoy
- Plon
- 11 Mai 2023
- 9782259316422
Jusqu'où peut aller l'amour maternel ?
Dix autrices et auteurs incontournables s'aventurent à explorer le thème le plus périlleux et noble de la littérature... l'amour.
Mais pas n'importe lequel, l'amour pur, inconditionnel, tout-puissant et inaltérable : L'AMOUR MATERNEL.
Éclectiques et saisissantes, douces ou brutales, les nouvelles inédites de ce recueil sondent les diverses facettes du lien qui unit une mère et son enfant, les plus merveilleuses comme les plus sombres... -
Les mûres ne comptent pas pour des prunes
Françoise Laborde, Isabelle Duquesnoy
- Michel lafon
- 29 Janvier 2015
- 9782749924502
Au fil des ans, la femme est devenue un fruit appétissant, mûri au soleil des yeux de son (ou ses) amoureux, un abricot doré, une figue moelleuse. Alors vient le temps du plaisir, et de tous les plaisirs avec l'homme qu'elle aime. Car elle est désormais libérée, attentive et inventive.
Enfin la sieste crapuleuse à toute heure ! Enfin l'audace d'une libido retrouvée ! Enfin le temps i-lli-mi-té ! Finies les questions existentielles du genre : « Tu m'aimes encore ? » Évidemment qu'il vous aime, puisqu'il est toujours là. Finie la maison dévastée par les ados qui s'incrustent. Fini le souci de la performance. La femme mûre se révèle dans l'harmonie ragaillardie d'un couple qui vit au même rythme, se comprend sans se parler, se redécouvre tous les jours.
Mais profiter pleinement de cette nouvelle existence sans entraves mérite un peu d'efforts et une réelle préparation ! Avec humour et lucidité, Françoise Laborde et Isabelle Duquesnoy vous révèlent secrets, atouts et astuces qui feront de vous des femmes épanouies, voluptueuses et irrésistibles. Avec les conseils avisés d'un sexologue, elles répondent à toutes vos questions - y compris celles que vous n'osez pas formuler -, envisagent toutes les situations du quotidien, des plus sérieuses aux plus légères.
- Comment sublimer la vie en amoureux ?
- Comment conserver sa féminité, quelles que soient les circonstances ?
- Comment supporter les travers de monsieur (ou de madame !) sans que cela devienne une affaire d'État ?
Et elles font mentir la stupide rumeur selon laquelle la plupart des hommes mûrs partent avec des tendrons. Ils ne sont pas fous. Ça tombe bien : les femmes non plus !
Entre quiz, psycho-tests et recommandations en tout genre, ce livre édifiant et teinté d'humour vous donnerait presque envie de prendre quelques années !