«31 juillet 1781. La représentation terminée, je m'empresse de gagner ma chambre.- Pas si vite, toi là-bas ! Nous avons deux mots à nous dire...- Maman, je nai rien fait, je vous le jure ! Mozart peut bien se fiancer à Josepha, je n'ai rien contre son bonheur.- Mais qui t'a dit qu'on t'accusait de ruiner le bonheur de ta soeur ? N'as-tu pas entendu ce que Mozart a chanté ? Notre Wolfang est amoureux de toi !»
1614. Anne a treize ans. Elle vit en Espagne, à la cour du roi son père. Depuis la mort de sa mère, elle prend soin de ses frères et soeurs. L'ambiance de la cour espagnole est très pieuse, mais chaleureuse et bienveillante et elle peut compter sur l'affection de son père. Depuis sa naissance, elle est promise au futur roi de France. Le mariage est décidé : Anne doit quitter son pays pour la France, où elle a du mal à s'accoutumer aux usages d'une cour si différente. D'autant qu'elle ne parle pas français...
Japon, 1923. À l'âge de douze ans, Ayami est vendue à une okiya, une maison d'éducation de geishas, à Tokyo. D'abord cantonnée aux tâches ménagères, elle devient maïko - apprentie geisha - et prend un nouveau nom : Mitsuko. On lui enseigne l'ikebana, le chant, la danse des éventails... Ses aînées lui montrent comment marcher gracieusement, sourire aux plaisanteries des clients sans montrer ses dents, nouer la ceinture de son kimono. L'apprentissage est exigeant mais la jeune fille ne se décourage pas et révèle de grandes aptitudes. C'est alors qu'un tremblement de terre ravage le pays. Tokyo est gravement touché ainsi que sa ville natale, où Mitsuko part à la recherche de sa famille.
Li Mei a 14 ans. Fille unique de pauvres Mandchous, elle est choisie pour devenir suivante dans la Cité interdite. L'apprentissage est dur à la cour régie par un protocole très strict (interdiction de tourner le dos à l'impératrice, de parler la première, de dormir sur le dos.). Et la jeune fille doit prendre garde à ne pas trahir son secret sous peine de mort : elle sait lire et écrire !
Partage le journal intime de Constance, et vis avec elle une histoire d'amour avec un musicien de génie.