Filtrer
Support
Langues
Jacky Schwartzmann
-
Habemus Bastard - Tome 2 - Un coeur sous une soutane
Sylvain Vallée
- Dargaud
- 4 Octobre 2024
- 9782205211306
Lucien a pris ses marques et a fini par endosser pleinement son rôle de nouveau curé de Saint-Claude.
Son petit business est fructueux et la soutane lui apporte de nombreux avantages en nature. Mais son passé commence à le rattraper...
Gendarmes, gitans, gangsters et paroissiens, ils en ont tous après lui et la réunion finale s'annonce explosive ! -
Shit !
Jacky Schwartzmann
- Le Livre de Poche
- Le Livre De Poche Policier/thriller
- 28 Février 2024
- 9782253196143
Quand Thibault débarque à Planoise, quartier sensible de Besançon, il est loin de se douter que la vie lui réserve un bon paquet de shit. Conseiller d'éducation au collège, il mène une existence tout ce qu'il y a de plus banal. Sauf qu'en face de chez lui se trouve un four, une zone de deal tenue par des trafiquants albanais à la baffe facile, que ces derniers se font descendre lors d'un règlement de comptes et que Thibault et sa voisine, la très pragmatique Mme Ramla, tombent sur la cache de came. Que faire de tout ça ? Il suffit aux deux comparses de comparer leurs fiches de paie avec le prix de la barrette pour le savoir... et prendre une décision qui pourrait bien concerner tout Planoise.
La preuve que le polar permet de raconter la société française au plus juste, tout en faisant marrer son lecteur. Rebecca Manzoni, « Totémic », France Inter.
Un Breaking Bad hilarant à Besançon. Thomas VDB.
Derrière la fantaisie des situations, les crises et les fous rires, Jacky Schwartzmann dénonce les dérives d'une société qui passe toujours le rouleau compresseur sur les petits. Christine Ferniot, Télérama.
Prix Le Point du polar européen 2023. -
Kasso
Jacky Schwartzmann
- Le Livre de Poche
- Le Livre De Poche Policier/thriller
- 1 Mars 2023
- 9782253937883
Après des années d'absence, Jacky Toudic est de retour à Besançon pour s'occuper de sa mère malade d'Alzheimer. Les vieux souvenirs et copains resurgissent. Les vieux travers aussi. En effet, Jacky ne gagne pas sa vie comme les honnêtes gens. Son métier : faire Mathieu Kassovitz. Car Jacky est son sosie parfait, et vu que Jacky est escroc, ça fait un bon combo. Depuis des années, se faisant passer pour l'acteur, il monte des arnaques très lucratives.
Ce retour au bercail pourrait être l'occasion de se mettre au vert, mais c'est compter sans sa rencontre avec la volcanique Zoé, avocate aux dents longues, qui en a décidé autrement.C'est drôle, inattendu, irrévérencieux et surprenant jusqu'au bout. Gilles Kerdreux, Ouest France.Un polar exaltant de poésie. Sacha Azoulay, Le Monde.Au-delà d'une intrigue originale et prenante, Jacky Schwartzmann renoue avec sa critique incisive de la société. Delphine Peras, L'Express. -
Tête de beur, nom juif et chanteur homonyme : François Feldman était mal barré dès le début. Et ça ne s'est pas amélioré. Sa banquière BCBG, Juliane, lui refuse un nouvel emprunt et Saïd, qui règne sur la cité, cesse de l'aider. Mais grâce à un terrible accident, François tient enfin sa chance : Juliane tue le cousin de Saïd et a besoin de son aide pour fuir les caïds et la police. S'ils s'en sortent, il sera en bonne position pour négocier. Encore faut-il s'en sortir.
-
Obligé de quitter sa compagne richissime et les fastes du Luxembourg après un petit dérapage, Dino Scala échoue au camping des Naïades, perché sur les hauteurs de La Ciotat. Il fait la connaissance de Charles Desservy, prix Goncourt et véritable handicapé social venu se confronter à la vie normale. Contre toute attente, le pseudo-gigolo et l'écrivain se lient d'amitié. Mais au paradis des tentes Quechua, des pieds puants et des mojitos sous-dosés, les cadavres commencent à s'accumuler...
-
Rien n'était gagné. Il fallut franchir l'étape de la sélection, puis se préparer à passer les frontières de la Corée du Nord, dernière dictature communiste à l'oeuvre, pour courir 42 kilomètres. Dossard n° 1071.
Dans son style imparable, alternant humour et cynisme, Jacky Schwartzmann cherche à comprendre ce qui pousse des individus venus du monde entier à participer à l'événement sportif le plus abracadabrant de la planète : le marathon de Pyongyang.
Entre rêve fou, défi sportif et envie irraisonnée, il raconte son immersion dans un pays fermé qui lui a ouvert ses portes... l'espace d'une course. -
Gaby Aspinall n'attend plus grand-chose de la vie. C'est un salaud. Acheteur dans une multinationale, à l'amoralité crasse, il y est comme un poisson dans l'eau. Il déteste, en vrac, les syndicats, Nespresso, Souchon, le rugby, ce sport de gros cons... Seuls les cinq à sept bâclés et les cuites au Get27 trouvent vaguement grâce à ses yeux. Alors si le passé s'invite dans sa petite vie bien réglée...
-
Tim est un ado comme les autres. Ce qu'il aime, c'est passer ses journées avec son pote Ernest, traîner en ville, parfois pousser jusqu'au parc, et, les jours fastes, grappiller un KFC. Du genre débrouillard plutôt que pourrigâté, il mène sa barque sans rien demander à personne. Mais ce soir-là, son père l'accueille avec de mauvaises nouvelles : sa mère couve un nouvel oeuf, il n'y a plus de place pour lui dans le nid, il va devoir voler de ses propres ailes. L'annonce, brutale, a de quoi couper les pattes. Mais notre héros a de la ressource : c'est pas parce que Tim est un pigeon qu'il n'est pas malin. Et d'ailleurs il a un plan.
-
Pour son Petit Écart, Jacky Schwartzmann lève le voile sur une passion dévorante : le foot !
Mais comment ne pas passer pour un beauf' quand on est écrivain mais aussi fan de l'Olympique Lyonnais, supporter de l'équipe de France et qu'on est prêt à défoncer la cloison de son salon pour un but manqué ? Dans ce court texte, incisif, drôle et intime, l'auteur analyse son rapport au foot et nous embarque dans un essai étayé qui réhabilite ce sport avant tout populaire. -
-
Si la vie était un balai, Denis ne serait ni du côté du manche, avec les vainqueurs et les patrons, ni du côté de la brosse, avec les travailleurs, mais plutôt parmi les balayures. Un bon à rien, un assisté comme disent les électeurs du nouveau président Alexandre Masaryk, passé directement du collège au deal de shit, et du deal de shit au RMI. Quinze ans que ça dure Mais, atteinte d'un cancer, sa femme réclame toujours plus d'herbe pour calmer ses douleurs. Pour joindre les deux bouts, Denis n'a plus le choix : il va devoir faire le grand saut et intégrer le monde du travail, armé de sa seule fierté et de quelques certitudes qui vont vite voler en éclats. Un bad trip chez les actifs dont personne ne sortira indemne.
-
Lorsque Victor Cholet, petit génie de la finance à Luxembourg, accepte de gérer l'empire d'Agim Gaschi, parrain indétrônable de la mafia milanaise, il est persuadé que cela ne peut lui apporter que des commissions, occultes et démesurées. Il ne peut pas se douter que cela va lui apporter les plus gros ennuis de sa vie. Lorsque Luc Bastard accepte d'aider le fils d'un vieil ami à se sortir d'un mauvais pas, il ne peut pas se douter qu'il va partir en cavale avec, à ses trousses, des tueurs albanais, des agents de la DGSE, ainsi que des agents de la DST. Besançon, Rouen, Luxembourg, Lyon, Barcelone, Dakar.
-
Habemus Bastard Tome 1 : L'être nécessaire
Sylvain Vallée, Jacky Schwartzmann
- Dargaud
- 3 Mai 2024
- 9782205089943
Un homme de main n'a pas droit à l'erreur. Lucien le sait, son patron ne lui pardonnera pas. Il aurait pu faire n'importe quoi pour sauver sa peau : prendre un avion pour l'étranger et tenter de se faire oublier, s'engager dans la Légion ou même changer de tête. Mais il a trouvé mieux : une soutane. Sylvain Vallée (Il était une fois en France, Katanga, Tananarive) et Jacky Schwartzmann (Demain c'est loin, Kasso, Shit !) associent leurs talents pour ce polar décapant, drôle et délicieusement iconoclaste.
-
Le théorème du kiwi
Jacky Schwartzmann, Manon Bucciarelli
- Ecole des loisirs
- Medium
- 28 Août 2024
- 9782211338080
Ernest attendait sagement à l'arrière de la voiture de son père, quand il les a vues débouler. Deux filles échappées du pavillon psy pour ados. L'une s'est installée au volant, l'autre a pris la place du passager. Et voilà comment Ernest, fils de médecin, s'est retrouvé embarqué dans une folle équipée en compagnie de Lili, bipolaire, et d'Elodie, atteinte d'un autisme sévère. Pour être honnête, Ernest n'a rien fait pour les arrêter. Comme si lui aussi avait envie de s'évader, loin, bien loin de son destin tout tracé.
-
Ils sont partout : voyage au bout du complotisme
Valérie Igounet, Jacky Schwartzmann, Morgan Navarro
- Les Arenes
- 10 Mars 2022
- 9791037505781
Rose, journaliste dans un magazine féminin à Paris, rentre chez ses parents à Rennes pour un week-end. Elle découvre que son frère, Adrien, flirte avec des réseaux complotistes. Ce qu'il lui montre sur Internet sidère la jeune femme : des thèses farfelues comme des thèses beaucoup plus dangereuses. La semaine suivante Adrien disparaît après avoir laissé dans sa chambre un prospectus consacré à la grande fête de l'Insigne doré à Saint-Lubin-de-la Haye où Piero San Giorgo, un survivaliste réputé, organise des stages. C'est aussi le fief de Dieudonné...
Rose et ses parents s'y rendent et découvrent toutes sortes de personnages inquiétants ou grotesques: des platistes (la Terre serait plate) aux obsédés du complot juif en passant par les théoriciens qui attribuent les attentats du 11 septembre à la CIA, tout y est. Ils ratent de peu Adrien qui les fuit. Aidée par un ancien grand reporter spécialisé dans l'extrême droite et le négationnisme, Rose s'engage alors dans un voyage en terre complotiste pour sauver son frère.
-
Le coffre
Jacky Schwartzmann, Lucian-dragos Bogdan
- Points
- Points Policier
- 4 Février 2021
- 9782757883433
Sur une initiative du Festival Quais du Polar, un auteur roumain, Lucian-Dragos Bogdan, et un auteur français, Jacky Schwartzmann, ont écrit un savoureux polar à quatre mains.
La découverte, en plein Lyon, du cadavre d'une retraitée roumaine dans un coffre de toit de voiture fait l'effet d'une bombe. Le gendarme Gendron, à quelques mois de la retraite, se serait bien passé de cette dernière affaire. D'autant qu'il doit travailler en tandem avec Marian Douca, flic roumain, qui mène les investigations à Bucarest. Tour à tour, chacun des policiers raconte la progression de l'enquête. Mais, entre les deux hommes, la collaboration ne coule pas de source...
-
Stop work ; les joies de l'entreprise moderne
Jacky Schwartzmann, Morgan Navarro
- Dargaud
- 15 Mai 2020
- 9782205082005
Acheteur et cadre "à l'ancienne", Fabrice adore son travail. Il attend impatiemment une promotion, qui, patatras, lui passe sous le nez. Aigri, il est de plus en plus insupporté par les nouvelles règles de conduite dans l'entreprise, dictées par l'EHS : Environnement, Hygiène et Sécurité, le service qui forme les employés à descendre des escaliers sans se casser le sacrum ou encore à manipuler des feuilles de papiers sans s'ouvrir les veines.
Mais dans cette absurdité, Fabrice voit soudain une manière de se venger et de sabrer le fonctionnement de son entreprise...