Jacques Monod a écrit cet ouvrage pour répondre au « devoir qui s'impose, aujourd'hui plus que jamais, aux hommes de science de penser leur discipline dans l'ensemble de la culture moderne pour l'enrichir non seulement de connaissances techniquement importantes, mais aussi des idées venues de leur science qu'ils peuvent croire humainement signifiantes. L'ingénuité même d'un regard neuf (celui de la science l'est toujours) peut parfois éclairer d'un jour nouveau d'anciens problèmes. ».
Jacques Monod (1910-1976), ancien directeur de l'Institut Pasteur, prix Nobel en 1965 en compagnie de ses collègues François Jacob et André Lwoff, a été parmi les fondateurs de la biologie moléculaire. Il est aussi connu du grand public cultivé du fait du succès de son livre Le Hasard et la nécessité, publié en 1970. Dix ans auparavant, il rédigeait un autre livre, synthèse de ses recherches sur l'«?adaptation enzymatique?», une des voies expérimentales qui devait mener à l'élucidation des mécanismes de régulation de l'activité des gènes. Cet ouvrage, qu'il intitula Cybernétique enzymatique, ne fut finalement jamais publié et demeura dans un carton, d'abord dans son bureau, puis dans le service des archives de l'Institut Pasteur.
C'est ce texte inédit, bilan de plus d'une décennie de travaux à la paillasse souvent menés conjointement avec Melvin Cohn, qui forme l'essentiel du présent volume. Il est accompagné d'un appareil critique visant à éclairer ce qui se joue au moment où Jacques Monod, en étroite collaboration avec François Jacob, s'apprête à élaborer le modèle de l'opéron lactose.
Dans les campagnes d'Europe, la biodiversité s'érode en raison de l'agriculture intensive et de la destruction des milieux naturels. Heureusement, il y a aussi des histoires qui donnent de l'espoir et méritent d'être racontées. C'est le cas du faucon crécerelle, petit rapace caractéristique du milieu rural.
Autrefois menacé jusqu'au point d'avoir presque disparu, cet oiseau est désormais de retour en France et en Suisse et grâce à la ténacité d'une poignée d'ornithologues motivés et à la complicité d'agriculteurs impliqués. 30 ans d'efforts et d'engagements, avec la pose d'innombrables nichoirs, ont été nécessaires pour que la crécerelle puisse voler à nouveau au-dessus de nos champs. Aujourd'hui, sa population est florissante là où il ne subsistait qu'une dizaine de couples il y a quelques décennies.
Reconnaissable à son vol de chasse surplace, dit en Saint-Esprit, cet ambassadeur rural incarne la réussite des efforts de conservation. Le faucon de l'espoir est une ode à la nature qui raconte son incroyable histoire par les splendides images inédites réalisées par le photographe Benoît Renevey et les textes authentiques signés par Jacques Jeanmonod, ornithologue qui a oeuvré en première ligne pour donner un futur à ce rapace.
Cet ouvrage propose un panorama complet de la médecine du sport pour les médecins qui ont à suivre des sportifs, occasionnels, débutants ou confirmés, dans leur pratique quotidienne.
Organisé en quatre grandes parties, l'ouvrage rappelle les principes de la réglementation dans la pratique du sport, fait le point sur les aspects physiologiques et nutritionnels et passe en revue la traumatologie par région anatomique et les pathologies générales dans la pratique sportive. La cardiologie bénéficie d'une partie importante agrémentée de nombreux ECG. Ce guide regroupe en un volume toutes les informations dont le praticien aura besoin à la fois pour conseiller son patient sur telle ou telle pratique, ou le soigner après un traumatisme quelconque survenu lors d'une pratique sportive.
Dans cette nouvelle édition :
- L'ensemble de l'ouvrage bénéficie d'une mise à jour complète ;
- L'iconographie passe entièrement en couleur ;
- Ajout de compléments en ligne notamment des vidéos des principaux examens cliniques et des épreuves d'efforts.