Filtrer
Jacques Tardi
130 produits trouvés
-
Adèle Blanc-Sec Tome 10 : le bébé des Buttes-Chaumont
Jacques Tardi
- Casterman
- 12 Octobre 2022
- 9782203013131
Grâce à Honoré Fia, son illustrateur de beau-frère, Adèle échappe au poison du Docteur Chou, qui transforme son prochain en bovin écervelé. Mais elle n'est pas tirée d'affaire pour autant, puisqu'un autre danger la guette : des clones explosifs qui lui ressemblent comme deux gouttes d'eau et se font sauter aux côtés de pontes du gouvernement pour lui faire porter le chapeau !
-
Sur l'avenue de la Chapelle du cimetière du Père-Lachaise, s'élève l'imposant mausolée d'Adolphe Thiers. Premier président de la IIIe République, il restera comme celui qui, en mai 1871, organisa la sanglante répression des communards, s'attirant pour toujours la haine du peuple de Paris. Aujourd'hui, sur la grille du l'immense tombeau on peut toujours y lire le discret graffiti "Vive la Commune".
-
Dans ce premier épisode des Aventures Extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec , nous faisons connaissance avec la célèbre héroïne de Tardi. Dotée d'une personnalité hors du commun, Adèle nous entraîne dans un univers mystérieux (dans lequel Paris occupe une place de choix), peuplé de monstres et d'êtres étranges, qui fera le succès de cette série.
-
Adèle Blanc-Sec Tome 2 : le démon de la tour Eiffel
Jacques Tardi
- Casterman
- 27 Septembre 2017
- 9782203148451
En ce mois de décembre 1911, Paris est secouée par la brusque réapparition de la peste et par une mystérieuse vague de disparitions sur le Pont-Neuf. Adèle, déterminée à venger la mort de son ami Lucien Ripol, mène l'enquête, persuadée qu'un lien existe entre ces trois affaires. Affrontant tour à tour Albert, son ancien complice, et une redoutable secte d'adorateurs du démon Pazuzu, arrivera-t-elle à échapper aux différentes menaces qui planent sur elle ?
-
Moi René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag IIB : Intégrale Tomes 1 à 3
Jacques Tardi
- Casterman
- 26 Janvier 2022
- 9782203229037
Moi, René Tardi, prisonnierde guerre au Stalag IIB est à l'origine une trilogie mûrie de longue date : transposer en bande dessinée les carnets de son père, chronique de sa jeunesse et de ses années de captivité. Après avoir énormément travaillé sur la Grande Guerre, c'est la première fois que Tardi se penche d'aussi près sur la Seconde Guerre mondiale. En mettant en images l'histoire de son père militaire, prisonnier de guerre en Pologne pendant 5 ans, Tardi explore rien moins que les racines et les ressorts de sa propre vie. Ce «roman familial» prend des accents d'autant plus intimes que jamais Tardi ne s'était autant livré dans l'un de ses livres, se mettant lui-même en scène aux côtés de son père.
-
Janvier 1912. Paris frissonne sous la neige, mais la capitale ignore encore que dans quelques jours c'est de peur qu'elle tremblera. Amenée à assister à la résurrection d'un homme préhistorique, Adèle Blanc-Sec est entraînée dans une de ses plus mystérieuses aventures, remplie d'étranges disparitions, de tentatives de meurtres et d'esprits invoqués.
-
Paris, octobre 1923. Au petit matin, dans le quartier Saint-Lazare, on découvre une main humaine dans une poubelle. Le même jour, alors qu'elle vient de rendre visite à sa soeur en banlieue, Adèle Blanc-Sec échappe de peu à une tentative d'assassinat. Un peu plus tard, une limousine se présente devant l'inquiétante usine du docteur Cube, pour une bien mystérieuse visite. Quel est donc le lien entre tous ces personnages et événements ?
-
Moi René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag IIB Tome 1
Jacques Tardi
- Casterman
- 17 Novembre 2012
- 9782203048980
Avec Moi, René Tardi, prisonnierde guerre -Stalag IIB, Jacques Tardi concrétise un projet mûri de très longue date : transposer en bande dessinée les carnets de son propre père, rédigés des années durant sur des cahiers d'écolier, où celui-ci tient par le menu la chronique de sa jeunesse, en grande partie centrée sur ses années de guerre et de captivité en Allemagne. Après avoir, comme on le sait, énormément travaillé sur la guerre de 14 - 18, c'est la première fois que Tardi se penche d'aussi près sur la période de la Seconde Guerre mondiale. Ce faisant, il développe également un projet profondément personnel : en mettant en images l'histoire de son père militaire, Tardi explore rien moins que les racines, les origines et les ressorts de sa propre vie. Ce «roman familial» prend des accents d'autant plus intimes que Tardi a associé au projet deux de ses propres enfants, Rachel (qui assure la mise en couleur) et Oscar (documentation et recherches iconographiques). Cet ouvrage s'annonce d'emblée comme l'un des événements bande dessinée de la fin d'année. Jamais sans doute Tardi ne s'était autant livré dans l'un de ses albums.
-
Une momie à tête de bouc pendue à l'arc de triomphe du Carrousel, une autre empalée aux grilles du jardin des Tuileries, puis toutes les momies du Louvre qui disparaissent : Adèle Blanc-sec mène l'enquête pour trouver la malédiction derrière toutes ces affaires.
-
Adèle Blanc-Sec Tome 8 : le mystère des profondeurs
Jacques Tardi
- Casterman
- 12 Septembre 2018
- 9782203150140
Mars 1922, dans un Paris pluvieux, Adèle a mal aux dents. Ça tombe bien, le dentiste vient de sortir de prison et, déjà, un de ses complices est assassiné...
-
Adèle Blanc-Sec Tome 5 : le secret de la salamandre
Jacques Tardi
- Casterman
- 7 Mars 2018
- 9782203149861
Dans cet album, nous suivons les tribulations de Lucien Brindavoine, chargé par la momie d'Adèle Blanc-Sec de réveiller cette dernière alors cryogénisée. Mais cette mission se révèle loin d'être simple pour Lucien : entre la guerre qui fait rage, l'alcoolisme qui l'affaiblit, le Professeur Dieuleveult qui cherche par tous les moyens à tuer Adèle, la mafia... Lucien rencontrera bien des obstacles. Pourra-t-il remplir sa mission ?
-
Adèle Blanc-Sec Tome 7 : tous des monstres !
Jacques Tardi
- Casterman
- 12 Septembre 2018
- 9782203149960
Retrouvée par l'infâme Professeur Dieuleveult, Adèle va devoir lutter pour échapper à ce sinistre individu qui ne souhaite qu'une chose : sa mort.
-
Réveillée grâce à Lucien Brindavoine après six années de cryogénisation, Adèle Blanc-Sec retrouve un monde encore sous le choc de quatre années de guerre mondiale.
Mais à peine rentrée chez elle, elle doit faire face à de nouveaux mystères : qui a payé le loyer ? qui a entretenu l'appartement ? qui en veut encore à sa vie ?
Tandis qu'une nouvelle créature étrange rôde dans Paris, Adèle tentera de répondre à ces questions, aidée dans ses investigations par les membres d'une étrange troupe de cirque.
-
Moi René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag IIB Tome 3 : après la guerre
Jacques Tardi
- Casterman
- 28 Novembre 2018
- 9782203097247
À son retour de captivité en 1946, René Tardi et sa femme ont un fils, Jacques. N'ayant pas trouvé de travail, René reste dans l'armée et est envoyé dans la zone d'occupation française... en Allemagne ! Bientôt, Jacques et sa mère l'y rejoignent et découvrent un pays en ruines, mais déjà en pleine reconstruction grâce à l'aide américaine. De Valence à Coblence, Tardi achève dans ce troisième tome le récit du périple de son père, du début à la fin de la Seconde Guerre mondiale, et ouvre pour la première fois une porte sur son enfance.
-
Moi René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag IIB Tome 2 : mon retour en France
Jacques Tardi
- Casterman
- Univers D'auteurs
- 26 Novembre 2014
- 9782203066441
Notre progression n'étant pas satisfaisante, les coups de crosses de de Gummis s'abattaient sur nos échines et sur nos reins. Il fallait ajouter au froid la présence encombrante et brutale des Posten qui nous encadraient, pressés de mettre le maximum de distance entre l'armée Rouge et leurs culs sales, mais ça n'avançait pas plus vite pour autant. Fin 2012, Tardi entreprenait avec Moi René Tardi prisonnier de guerre au stalag II B la publication de l'un de ses projets les plus personnels, mûri de longue date : l'adaptation en bande dessinée des carnets de guerre de son père, où celui-ci tenait la chronique minutieuse de ses années de captivité dans un camp de Poméranie en Pologne, presque cinq années durant. Une manière touchante et pudique pour le dessinateur, qui se met lui-même en scène dans ce récit sous les traits d'un enfant, de renouer le dialogue avec ce père ombrageux aujourd'hui disparu, profondément meurtri par cette longue épreuve. Le premier volet de cette histoire s'achevait sur le départ des prisonniers de leur stalag fin janvier 1945, toujours encadrés par leurs geôliers, sous la menace de l'armée rouge soviétique lancée à l'assaut de l'Allemagne nazie alors en pleine débâcle. Le second volume de ce grand récit de guerre reprend là où le premier s'était arrêté, toujours sous le regard attentif de l'alter ego enfantin de Tardi : la longue marche des prisonniers dans un dénuement total et sous des températures extrêmes, la violence des garde-chiourme, la peur que suscitent les troupes russes toutes proches, les expédients pour s'assurer les meilleures chances de survie, les velléités d'évasion et ici et là quelques rares moments de récupération, comme la miraculeuse douche chaude négociée dans les locaux d'une ancienne brasserie... Autant de péripéties authentiques directement inspirées du carnet tenu au fil des jours à la mine de plomb sur « un cahier d'écolier coupé en quatre » par René Tardi, que l'on suit avec ses compagnons d'infortune tout au long de leur marche harassante à travers l'Europe dévastée, en direction de la France et de leurs foyers si longtemps espérés. Un témoignage d'une force exceptionnelle, et toujours le brio sans équivalent de l'un des plus grands auteurs de la bande dessinée contemporaine.
-
Tardi renoue avec la mémoire de 14-18 à travers son nouveau projet : une évocation en bande dessinée du premier conflit mondial, et de la place qu'y ont occupée, au quotidien, les hommes qui s'y sont affrontés et entretués. Un récit de fiction, mais où le souci de véracité et la rigueur de la reconstitution historique occupent une place primordiale. Ce nouveau projet, dans la forme, reprend le découpage en 3 strips par page déjà utilisé dans l'album C'était la guerre des tranchées. Le récit débute en couleurs, mais, au fil de sa progression chronologique, et à mesure que la guerre s'enkyste, s'étend et s'approfondit, adopte les tonalités de plus en plus monochromes de la boue et de la grisaille. Avant d'être proposé en librairie en album, fin octobre, ce nouveau grand récit de Tardi fait l'objet d'une publication sous la forme d'un journal grand format, à raison de trois numéros de vingt pages chacun. Chaque numéro du journal, centré par ordre chronologique sur l'une des années de la période 1914-1916, comporte d'une part quinze pages de bande dessinée et d'autre part cinq pages de textes et d'articles, consacrés à l'actualité non-militaire de la période. L'ensemble de ces textes, illustrés par Tardi, est signé de l'historien Jean-Pierre Verney, qui assure depuis des années, aux côtés du dessinateur, le travail de documentation.
-
«C'était la guerre des tranchées n'est pas un travail «d'historien»... Il ne s'agit pas de l'histoire de la Première Guerre mondiale racontée en bande dessinée, mais d'une succession de situations non chronologiques, vécues par des hommes manipulés et embourbés, visiblement pas contents de se trouver là où ils sont, et ayant pour seul espoir de vivre une heure de plus, souhaitant par dessus tout rentrer chez eux... en un mot que la guerre s'arrête ! Il n'y a pas de héros, pas de «personnage principal », dans cette lamentable « aventure » collective qu'est la guerre. Rien qu'un gigantesque et anonyme cri d'agonie. » Ainsi Tardi présentait-il C'était la guerre des tranchées lors de sa première parution en album, il y a deux décennies. Un grand projet consacré à la Première Guerre mondiale auquel il avait travaillé pendant des années et qu'il avait inauguré dans le magazine (À Suivre) plus de dix auparavant sous forme «d'épisodes » à la périodicité aléatoire, complétés pour la circonstance par Le Trou d'obus, une histoire courte qu'il avait fait paraître en 1984 à l'Imagerie Pellerin à Épinal. Alors que s'est ouvert début 2014 le cycle très fourni des commémorations de la Grande Guerre, cet ensemble ressort en librairie dans une nouvelle édition : format agrandi similaire à Moi, René Tardi, prisonnier de guerre au stalag II B, couverture inédite et cahier graphique d'une quarantaine de pages regroupant croquis, illustrations, recherches de couverture, affiches de films, etc. Insensible au passage des années, la chronique sanglante que constitue C'était la guerre des tranchées n'a strictement rien perdu de sa douloureuse acuité, et demeure l'un des ouvrages de bande dessinée les plus puissants que l'on ait consacrés au conflit de 14-18.
-
En 1974, quand il publie ce 3e album, Tardi se place sous l'ombre tutélaire de deux illustres parrains,Jules Vernespour le récit etGustave Dorépour le dessin.Hommage ne signifie pas copie servile, et siLe Démon des glacesne peut manquer d'évoquerVingt mille lieues sous les mers, l'intention parodique vient sans cesse dynamiter l'esprit de sérieux.Tout Tardi est déjà là. Dans sa ligne de mire depuis, et pour toujours : la noirceur du monde et la perversion généralisée de l'humanité. Jérôme Plumier, figure du jeune naïf plongé dans une aventure qui le dépasse, n'est pas sans rappelé Lucien Brindavoine ou Arthur Même. Savants fous et merveilleuses mécaniques sont au rendez-vous de cet album véritable pierre angulaire de l'oeuvre de fiction de Tardi.
-
Mai 1914, depuis son pavillon de banlieue, Lucien Brindavoine, rentier et photographe "d'art", se retrouve embarqué dans un incroyable périple, qui l'emporte d'Istanbul aux déserts de l'Asie centrale, à la recherche de la mystérieuse Iron-City. Puis de retour en France, et la Première Guerre mondiale ayant éclaté, il débute sa carrière militaire dansLa Fleur au fusil. Bien avant de jouer un rôle clédans Les Extraodinaires Aventures d'Adèle Blanc-Sec, Lucien Brindavoine apparaît avec tous ses défauts et ses faiblesses : lâche, faible, profiteur... mais tellement humain !
-
La véritable histoire du soldat inconnu ; la bascule à Charlot
Jacques Tardi
- Futuropolis
- 1 Novembre 2018
- 9782754826099
Mort le 10 novembre 1918 dans la boue, inhumé le 11 novembre 1918 sous l'Arc de Triomphe, auteur de romans d'aventure à cent sous, simplistes et affligeants, considéré comme « une sacrée tête de con » par ses compagnons de tranchées, voilà pour Tardi qui était le soldat inconnu !
Il plonge cet anti-héros en plein délire cauchemardesque. L'homme qui a passé sa vie à créer des êtres ignobles, malsains et néfastes pour plaire au public et satisfaire son éditeur, est amené à les rencontrer. Les confrontations, parfois teintées d'humour noir, sont toujours violentes et douloureuses. Ce récit onirique d'une force narrative envoûtante, au dessin puissant et somptueux, est une pièce incontournable de l'oeuvre de Tardi.
-
Alors que l'on vient de commémorer le 90e anniversaire de la fin de la Grande Guerre, et que les derniers poilus ont disparu, Tardi renoue avec la mémoire de 14-18 à travers un très grand projet : une évocation en bande dessinée du premier conflit mondial, et de la place qu'y ont occupée, au quotidien, les hommes qui s'y sont affrontés et entretués. Un récit de fiction, mais où le souci de véracité et la rigueur de la reconstitution historique occupent une place primordiale. Pour ce faire, Tardi s'est adossé à l'historien Jean-Pierre Verney. Celui-ci assure depuis des années, aux côtés du dessinateur, un vaste travail de documentation historique qui sous-tend l'ensemble de ses albums portant sur la Grande Guerre. Putain de guerre !, dans la forme, reprend le découpage en 3 strips par page déjà utilisé dans l'album C'était la guerre des tranchées. Le récit débute en couleurs, mais, au fil de sa progression chronologique, et à mesure que la guerre s'enkyste, s'étend et s'approfondit, adopte les tonalités de plus en plus monochromes de la boue et de la grisaille. Avant d'être proposé en librairie en album, le deuxième volume de ce grand récit de Tardi a fait l'objet, comme le premier volet, d'une publication sous la forme d'un périodique grand format, à raison de trois numéros de vingt pages chacun. Ce tome 2 couvre les années 1917, 1918 et 1919 (les combats en effet, ce que l'on oublie souvent, se sont poursuivis dans certaines régions bien au-delà de la signature de l'armistice de novembre 1918). Cette édition contient un documentaire inédit : Tardi et Verney sur les Champs d'Horreur (52').
-
Adieu Brindavoine ; la fleur au fusil
Jacques Tardi
- Magnard
- Classiques Et Contemporains Bd
- 22 Juin 2009
- 9782210761544
Première incursion dans l'oeuvre de Tardi de Brindavoine, anti-héros attachant, embarqué malgré lui au coeur d'aventures tumultueuses, entre Orient et Occident. Cette bande dessinée est une dénonciation de l'absurdité de la guerre.
-
Des dessins tirés de l'oeuvre de Tardi ou réalisés à l'occasion de cette exposition par le père d'Adèle Blanc-Sec, ainsi que des documents issus des archives de la Poste, montrent l'institution postale française pendant les guerres de 1870, 1914-1918 et 1939-1945.
-