Si les mystiques sont ces hommes et ces femmes qui ont fait l'expérience de la présence de dieu et qui tentent de la décrire dans le langage des hommes, alors eckhart (vers 1260 - vers 1328) est assurément l'un des plus grands dans toute l'histoire de la mystique en occident.
Personne peut-être n'a parlé de dieu comme lui. ne l'a-t-il pas appelé un " néant ", un " surnéant ", pour exprimer l'idée que dieu est ineffable, innommable, que tous les termes sont insuffisants pour dire ce qu'il est dans son essence ?
Qui était eckhart ? ce livre ne présente pas seulement la vie et l'oeuvre, avec des textes choisis. il retrace aussi tout le contexte intellectuel et social qui l'a précédé et soutenu (ou freiné) et la constellation de la mystique rhéno-flamande, avec des hommes comme tauler, suso, ruysbroeck, et des femmes comme mechtilde et gertrude.
Eckhart a été l'initiateur et la principale figure de cette mouvance spirituelle sans équivalent.
Victor et Kiri ont rejoint le quartier général de Chronos avec l'aide de Mina. Là-bas, ils sont tombés dans un guet-apens. Kiri combat Flame Ruler, qui affirme être le numéro 1 des « méchants ». Victor est engagé dans un combat féroce contre le chef de Chronos... Seraient-ils donc des ennemis au lieu d'être des alliés ?
Victor a réussi à déchiffrer les codes de son journal écrit douze ans auparavant. Les indices indiquent le lieu où son temps fut dévoré en réalisant sa dernière mission. C'est un petit village du sud de la Russie, Kyzyl, son pays natal. L'équipe est donc partie là-bas. Sur le chemin, ils se font attaquer lors d'une embuscade par un hora ayant une forme incroyable...
Même les Chronos Rulers ne peuvent enrailler le cours du temps...
Victor et Kiri sont des Chronos Rulers, grâce à des artefact ils peuvent ralentir ou accélérer le temps.
Ensemble, ils se battent contre les « Horas » des créatures maléfiques qui dévorent le temps humain. Ils espèrent pouvoir récupérer le temps qui a été volé à Victor. En réalité, le jeune homme qui semble avoir 15 ans est le père de Kiri !
Victor et Kiri sont des Chronos Rulers, grâce à des artefact ils peuvent ralentir ou accélérer le temps.
Ensemble, ils se battent contre les « Horas » des créatures maléfiques qui dévorent le temps humain. Ils espèrent pouvoir récupérer le temps qui a été volé à Victor. En réalité, le jeune homme qui semble avoir 15 ans est le père de Kiri !
EIKS, L'instigateur de la remontée du temps de Kyzyl, fait son apparition au moment où le moral de Victor est au plus bas.
Eiks est le Hora qui a dévoré le temps de Victor douze ans auparavant ! Mais battre Eiks signifie ne jamais revoir ses parents, Victor est donc devant un important dilemme... Même les Chronos Rulers ne peuvent modifier le cours du temps...
Les voies ferrées ouvrent-elles vers des mondes parallèles ? Peut-on appliquer la psychanalyse à l'entretien des vélomoteurs ? La beauté est-elle une forme d'énergie ? D'où sort cette étrange confrérie d'Analfabaites en lutte contre la bêtise de l'intelligence humaine ? Qui est vraiment Albert Audoulin ?
L'Albert Audoulin se lit comme un roman d'aventures baroque, mâtiné de polar, de science-fiction et... Impossible d'en résumer l'histoire. C'est sans doute la marque d'un livre d'exception.
Truculent, poétique, bouffon, pathétique, mystérieux, parodique, croustillant, philosophique, palpitant, lyrique, érudit et gouailleur, ce récit saugrenu flirte avec la vulgarité sans jamais y céder. Sous cette somme burlesque et savante se cache une rigueur mathématique qui en sous-tend l'apparent débraillé. Si c'est un roman-fleuve, c'est un fleuve qui emmêle à plaisir ses propres méandres pour en faire des noeuds et en étrangler le sens commun. On rit, on sourit, on prend pour réalité les plus extravagantes bizarreries, on croit aux aventures les plus invraisemblables vécues par les plus improbables des personnages.
"« Une forme ou l'autre de compréhension de soi, du monde et d'autrui sont présentes en toute rencontre humaine. La compréhension de soi passe par le détour de l'interprétation de l'héritage. (...) Après avoir montré, au fil d'une lecture très fouillée des deux auteurs, y compris dans leur explication avec la critique des idéologies, comment la distanciation et l'instance critique selon Ricoeur complètent en vérité l'herméneutique ontologique de Gadamer, Jean Onaotsho Kawende s'interroge sur l'identité philosophique africaine. Transposée en Afrique, la problématique herméneutique est en effet ressaisie au sein du rapport entre tradition et modernité et elle se rassemble autour de la manière dont la question de l'appartenance se noue avec celle du développement. (...) Nous avons ici un très bel ouvrage qui, tout en étant d'une rare pertinence scientifique, témoigne que l'engagement du philosophe n'est pas un vain mot aujourd'hui en Afrique. » Bernard Stevens, préface"
Cet ouvrage expose de manière simple et opérationnelle les outils du nouveau management public. Il présente les systèmes d'information, l'organisation des services, la conduite des réformes. Il s'attache également à identifier comment se présente dans ce nouveau cadre la responsabilité des gestionnaires. Il consacre enfin de longs développements aux contrôles et à l'évaluation des politiques publiques.
Destiné aux managers publics, ce livre s'adresse également aux étudiants ainsi qu'à un plus large public désireux de connaître l'essentiel des instruments présidant à la nouvelle gestion publique.
Cet ouvrage expose de manière simple et opérationnelle la gestion des ressources publiques entendu aussi bien en ce qui concerne les ressources humaines que les moyens financiers. Il présente de manière accessible les outils les plus performants en matière de gestion publique.
Destiné aux managers publics, ce livre s'adresse également aux étudiants ainsi qu'à un plus large public désireux de connaître l'essentiel des instruments présidant à la nouvelle gestion publique.
Ralette s'inscrit à un concours de magie pour gagner un voyage à la montage. Mais avec Raldo et Ratounet, le spectacle réserve bien des surprises !
Eléazard von Wogau, correspondant de presse dans le Nordeste brésilien, reçoit un manuscrit retraçant la biographie d'Athanase Kircher, un jésuite de l'époque baroque. Entre enquête et souvenir, il croise Elaine, sa future ex-femme, archéologue, Moéma, sa fille, étudiante à la dérive, ou encore Nelson, jeune garçon infirme des favelas de Pirambu. Prix Médicis 2008.
" Le marquis trouva le moyen de lever les faibles scrupules d'Hortense ; elle se donna à lui ; elle oublia la tendresse et les bontés d'une amie, pour jouir du goût passager d'un amant. Quelle différence ! Quelle perte ! Quoi qu'on en puisse penser dans l'égarement de son coeur, un amant ne vaut pas une amie. "
Au-delà de la fin, à l'ère du transpolitique, du transesthétique, du transsexuel, toutes nos machines désirantes deviennent de petites machines célibataires, épuisant leurs possibilités dans le vide. Le compte à rebours, ainsi celui qui décompte le temps sur la Tour Effeil de Paris, cette fin là n'est plus le terme symbolique d'une histoire, mais la marque d'un épuisement potentiel, d'une comptabilité dégressive, c'est le code de disparition automatique du monde. Réédition d'un texte indisponible depuis plusieurs années.
Ratus et ses amis arrivent au bord de la rivière, et comme d'habitude, le rat vert ne peut pas s'empêcher de faire des bêtises...
À peine Victor est-il en maillot de bain que Ratus a déjà une idée de farce ! Adieu le calme !
Série rouge n°13
une approche simple des fleurs et du milieu naturel
Jusqu'ici, la christologie africaine n'est pas intégrée dans une théologie trinitaire systématique. C'est ce déficit que voudrait combler l'auteur. Comme point de départ de sa théologie trinitaire il met au centre la vie et la parole. Cet ouvrage montre comment la théologie trinitaire peut contribuer à redynamiser les sociétés africaines d'aujourd'hui au plan ecclésial, socioéconomique et politique. Un livre qui donne un souffle nouveau à la théologie africaine et dont ne pourront plus se passer les recherches ultérieures.
Les parents de Ningaye et Anda ont divorcé quand ils avaient deux et quatre ans. Après la mort de leur grand-mère paternelle qui s'occupait bien d'eux, ils vont connaître beaucoup de moments difficiles en allant vivre chez les membres de la famille. Anda subira des abus et aura à vaincre plusieurs obstacles pour rejoindre Ningaye auprès de leur mère, Imba. Intelligent et plein d'ambition, ce dernier rencontrera d'autres défis qu'il relèvera jusqu'à l'université, où il s'épanouira enfin.
Le hasard d'une naissance dans une ville, le hasard d'avoir vu le jour et de vivre dans une famille imprégnée des traditions et du langage de la Provence, le hasard d'une rencontre entre deux personnes attachées à leur passé. Ces hasards ont permis à Georges Corradi, collectionneur dans l'âme, et à Jean-Jacques Jelot-Blanc, auteur d'une trentaine d'ouvrages de référence consacrés à des figures du Midi dont une biographie de Marcel Pagnol, de nous convier à la découverte en images de l'histoire d'Aubagne.
Quelques repères historiques, quelques visages au détour d'une place ou d'un commerce en 1910 ou 1960, quelques pointes d'humour et des mots nous rappellent que, avant tout, les Aubagnais sont des Provençaux et fiers de l'être !
Ce roman, né d'un coup de coeur pour l'île de Minorque, est le premier d'une série relatant les aventures d'Onofre, un jeune Mahonnais, dans ce XVIe siècle où les rives de la Méditerranée furent le théâtre du flux et du reflux des peuples pris dans les tourments religieux, les épidémies, les famines et la menace permanente des attaques barbaresques. Printemps de l'année 1535, Menorca, l'île la plus en mer de l'archipel des Baléares, connaît une période de grand trouble, où les années de mauvaises récoltes et le péril des corsaires algériens et levantins sont autant de menaces qui pèsent sur la vie des hommes. La puissante Espagne catholique de Charles Quint, riche de l'or des Amériques, en conflit avec la moitié de l'Europe et les Turcs de la Sublime porte de Soliman II le magnifique, a d'autres préoccupations. Onofre vient d'avoir dix ans lorsqu'il entre de plain-pied dans le monde difficile des hommes. Enlevé avec Margalida et huit cents autres captifs par l'armada du terrible Khair al-Dîn, alias Barbarossa, lors du saccage de port Maó, en septembre 1535, sa vie de misère, à l'antichambre de la mort, conduira ses pas dans cette Barbarie de tous les dangers, d'Alger à Constantine, où il grandira dans l'âpreté des jours et l'amitié de Sélim, un Maure Tagarin. Quand Charles Quint attaque l'hydre pirate d'Alger, en octobre 1541, Onofre a seize ans passés. Le Destin, de Dieu et diable rachetant les excès, lui apportera révélations, liberté et richesse, l'entraînant sur les traces de la Sargantane de pierre et le levant des mille et une nuits, aux sources de son soleil. Le trouvera-t-il ?