Si les mystiques sont ces hommes et ces femmes qui ont fait l'expérience de la présence de dieu et qui tentent de la décrire dans le langage des hommes, alors eckhart (vers 1260 - vers 1328) est assurément l'un des plus grands dans toute l'histoire de la mystique en occident.
Personne peut-être n'a parlé de dieu comme lui. ne l'a-t-il pas appelé un " néant ", un " surnéant ", pour exprimer l'idée que dieu est ineffable, innommable, que tous les termes sont insuffisants pour dire ce qu'il est dans son essence ?
Qui était eckhart ? ce livre ne présente pas seulement la vie et l'oeuvre, avec des textes choisis. il retrace aussi tout le contexte intellectuel et social qui l'a précédé et soutenu (ou freiné) et la constellation de la mystique rhéno-flamande, avec des hommes comme tauler, suso, ruysbroeck, et des femmes comme mechtilde et gertrude.
Eckhart a été l'initiateur et la principale figure de cette mouvance spirituelle sans équivalent.
Les voies ferrées ouvrent-elles vers des mondes parallèles ? Peut-on appliquer la psychanalyse à l'entretien des vélomoteurs ? La beauté est-elle une forme d'énergie ? D'où sort cette étrange confrérie d'Analfabaites en lutte contre la bêtise de l'intelligence humaine ? Qui est vraiment Albert Audoulin ?
L'Albert Audoulin se lit comme un roman d'aventures baroque, mâtiné de polar, de science-fiction et... Impossible d'en résumer l'histoire. C'est sans doute la marque d'un livre d'exception.
Truculent, poétique, bouffon, pathétique, mystérieux, parodique, croustillant, philosophique, palpitant, lyrique, érudit et gouailleur, ce récit saugrenu flirte avec la vulgarité sans jamais y céder. Sous cette somme burlesque et savante se cache une rigueur mathématique qui en sous-tend l'apparent débraillé. Si c'est un roman-fleuve, c'est un fleuve qui emmêle à plaisir ses propres méandres pour en faire des noeuds et en étrangler le sens commun. On rit, on sourit, on prend pour réalité les plus extravagantes bizarreries, on croit aux aventures les plus invraisemblables vécues par les plus improbables des personnages.
Cet ouvrage expose de manière simple et opérationnelle les outils du nouveau management public. Il présente les systèmes d'information, l'organisation des services, la conduite des réformes. Il s'attache également à identifier comment se présente dans ce nouveau cadre la responsabilité des gestionnaires. Il consacre enfin de longs développements aux contrôles et à l'évaluation des politiques publiques.
Destiné aux managers publics, ce livre s'adresse également aux étudiants ainsi qu'à un plus large public désireux de connaître l'essentiel des instruments présidant à la nouvelle gestion publique.
Cet ouvrage expose de manière simple et opérationnelle la gestion des ressources publiques entendu aussi bien en ce qui concerne les ressources humaines que les moyens financiers. Il présente de manière accessible les outils les plus performants en matière de gestion publique.
Destiné aux managers publics, ce livre s'adresse également aux étudiants ainsi qu'à un plus large public désireux de connaître l'essentiel des instruments présidant à la nouvelle gestion publique.
Ralette s'inscrit à un concours de magie pour gagner un voyage à la montage. Mais avec Raldo et Ratounet, le spectacle réserve bien des surprises !
Pour sa fête Mamie offre à Ratus un petit âne gris. Voilà qui le comble de joie, mais lorsqu'il saute sur le dos de l'animal pour jouer au chevalier, l'âne n'est plus tout à fait d'accord et le fait voltiger par dessus le mur des chats ! Ratus décide alors d'échanger le petit âne gris contre un autre animal mais aucun ne veut jouer avec lui ! Le marchand à l'idée de lui proposer le plus calme de tous, un poisson rouge !
Ratus et ses amis arrivent au bord de la rivière, et comme d'habitude, le rat vert ne peut pas s'empêcher de faire des bêtises...
À peine Victor est-il en maillot de bain que Ratus a déjà une idée de farce ! Adieu le calme !
Série rouge n°13
une approche simple des fleurs et du milieu naturel
"« Une forme ou l'autre de compréhension de soi, du monde et d'autrui sont présentes en toute rencontre humaine. La compréhension de soi passe par le détour de l'interprétation de l'héritage. (...) Après avoir montré, au fil d'une lecture très fouillée des deux auteurs, y compris dans leur explication avec la critique des idéologies, comment la distanciation et l'instance critique selon Ricoeur complètent en vérité l'herméneutique ontologique de Gadamer, Jean Onaotsho Kawende s'interroge sur l'identité philosophique africaine. Transposée en Afrique, la problématique herméneutique est en effet ressaisie au sein du rapport entre tradition et modernité et elle se rassemble autour de la manière dont la question de l'appartenance se noue avec celle du développement. (...) Nous avons ici un très bel ouvrage qui, tout en étant d'une rare pertinence scientifique, témoigne que l'engagement du philosophe n'est pas un vain mot aujourd'hui en Afrique. » Bernard Stevens, préface"
Jusqu'ici, la christologie africaine n'est pas intégrée dans une théologie trinitaire systématique. C'est ce déficit que voudrait combler l'auteur. Comme point de départ de sa théologie trinitaire il met au centre la vie et la parole. Cet ouvrage montre comment la théologie trinitaire peut contribuer à redynamiser les sociétés africaines d'aujourd'hui au plan ecclésial, socioéconomique et politique. Un livre qui donne un souffle nouveau à la théologie africaine et dont ne pourront plus se passer les recherches ultérieures.
Les parents de Ningaye et Anda ont divorcé quand ils avaient deux et quatre ans. Après la mort de leur grand-mère paternelle qui s'occupait bien d'eux, ils vont connaître beaucoup de moments difficiles en allant vivre chez les membres de la famille. Anda subira des abus et aura à vaincre plusieurs obstacles pour rejoindre Ningaye auprès de leur mère, Imba. Intelligent et plein d'ambition, ce dernier rencontrera d'autres défis qu'il relèvera jusqu'à l'université, où il s'épanouira enfin.
Le hasard d'une naissance dans une ville, le hasard d'avoir vu le jour et de vivre dans une famille imprégnée des traditions et du langage de la Provence, le hasard d'une rencontre entre deux personnes attachées à leur passé. Ces hasards ont permis à Georges Corradi, collectionneur dans l'âme, et à Jean-Jacques Jelot-Blanc, auteur d'une trentaine d'ouvrages de référence consacrés à des figures du Midi dont une biographie de Marcel Pagnol, de nous convier à la découverte en images de l'histoire d'Aubagne.
Quelques repères historiques, quelques visages au détour d'une place ou d'un commerce en 1910 ou 1960, quelques pointes d'humour et des mots nous rappellent que, avant tout, les Aubagnais sont des Provençaux et fiers de l'être !
Ce roman, né d'un coup de coeur pour l'île de Minorque, est le premier d'une série relatant les aventures d'Onofre, un jeune Mahonnais, dans ce XVIe siècle où les rives de la Méditerranée furent le théâtre du flux et du reflux des peuples pris dans les tourments religieux, les épidémies, les famines et la menace permanente des attaques barbaresques. Printemps de l'année 1535, Menorca, l'île la plus en mer de l'archipel des Baléares, connaît une période de grand trouble, où les années de mauvaises récoltes et le péril des corsaires algériens et levantins sont autant de menaces qui pèsent sur la vie des hommes. La puissante Espagne catholique de Charles Quint, riche de l'or des Amériques, en conflit avec la moitié de l'Europe et les Turcs de la Sublime porte de Soliman II le magnifique, a d'autres préoccupations. Onofre vient d'avoir dix ans lorsqu'il entre de plain-pied dans le monde difficile des hommes. Enlevé avec Margalida et huit cents autres captifs par l'armada du terrible Khair al-Dîn, alias Barbarossa, lors du saccage de port Maó, en septembre 1535, sa vie de misère, à l'antichambre de la mort, conduira ses pas dans cette Barbarie de tous les dangers, d'Alger à Constantine, où il grandira dans l'âpreté des jours et l'amitié de Sélim, un Maure Tagarin. Quand Charles Quint attaque l'hydre pirate d'Alger, en octobre 1541, Onofre a seize ans passés. Le Destin, de Dieu et diable rachetant les excès, lui apportera révélations, liberté et richesse, l'entraînant sur les traces de la Sargantane de pierre et le levant des mille et une nuits, aux sources de son soleil. Le trouvera-t-il ?
Chaque année, à villeratus, les lapins fêtent le printemps en cachant des oeufs dans les jardins.
Mais cette année, ratus n'a pas été sage, et un drôle d'oeuf l'attend au pied de son cactus, un oeuf qui va lui causer beaucoup de soucis... heureusement, le rat vert a plus d'un tour dans son sac !
Ratus Poche : la collection des romans qu'on dévore ! Des histoires variées et des séries pour tous les âges, avec un lexique et des questions illustrées.
Série : Ralette, drôle de chipie "Ralette a décidé de planter sa tente loin de ses amis, tout près d'un torrent. Mais quand la nuit tombe, elle a peur... Et elle a beau appeler, personne ne réponde ! Que va-t-il lui arriver ?" Série jaune n°13
La lecture et l'accès à l'oeuvre de Wittgenstein sont difficiles.
D'un côté nombre des thèmes de cette oeuvre sont communs à ceux de la tradition de la philosophie "analytique" du XXe siècle, de Frege et Russell aux positivistes logiques. De l'autre son approche des problèmes philosophiques et son style l'apparentent bien plus à des écrivains-philosophes, Kraus, Musil, ou Nietzsche. Cette dualité se retrouve dans les commentaires qui lui ont été consacrés. Ceux qui partent de la philosophie analytique anglo-américaine dont Wittgenstein a inspiré bien des doctrines tendent à les discuter d'un point de vue théorique et abstrait qui ignore le plus souvent le style du philosophe, ce qu'il veut suggérer plutôt que dire.
Ceux qui sont sensibles à ce style manquent souvent des qualités analytiques des premiers. Pour vraiment lire Wittgenstein, il faut les deux sortes de qualités : être attentif à la valeur de ses théories pour la philosophie présente et percevoir qu'il ne voulait pas proposer de théories philosophiques mais se considérait plutôt comme un critique du monde moderne. Les auteurs des essais réunis ici par K.
Mulligan et J.-P. Leyvraz tentent de réunir ces deux perspectives, à travers une série de présentations et de discussions des grands textes, du Tractatus aux Remarques Mêlées. Il nous proposent d'analyser Wittgenstein sans faire pour autant de lui un philosophe analytique, d'être attentifs à ce qu'il indique, sans cesser pour autant de le tenir pour un Aufklärer.
Ratus Poche : la collection des romans qu'on dévore ! Des histoires variées et des séries pour tous les âges, avec un lexique et des questions illustrées.
Série : Ralette, drôle de chipie "Ralette et ses amis font des crêpes. Préparer la pâte, c'est drôle. Mais faire sauter les crêpes, c'est encore plus drôle : elles ne retombent jamais dans la poêle !" Série jaune n°11
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Série : Ralette, drôle de chipie "Aujourd'hui, le cousin Roméo arrive d'Amérique. Et il a un gros cadeau pour Ralette dans ses bagages ! Que lui a-t-il apporté ? Patience, c'est une surprise..." Série jaune n°24
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Martin, Margot et Lisette sont poursuivis par un dragon qui veut les dévorer.
Au secours ! Avec ses pouvoirs magiques, Super-Mamie réussira-t-elle à les sauver ?
Série jaune n°42