Filtrer
Éditeurs
- Hachette Bnf (34)
- Flammarion (8)
- Editions Historiques Teissedre (7)
- Viens Et Vois (6)
- Elsevier-Masson (4)
- Folio (4)
- Des Mots Qui Trottent (3)
- L'Harmattan (3)
- Mac'S Grand Hornu (3)
- Norma (3)
- Via Romana (3)
- Cahiers De Protheses (2)
- Denoel (2)
- Hugues Facorat (2)
- Kirographaires (2)
- Mare & Martin (2)
- Seuil (2)
- Action Artistique De La Ville De Paris (1)
- Adam Biro (1)
- Amalthee (1)
- Arconce (1)
- Arp2 Publishing (1)
- Brepols (1)
- Buchet Chastel (1)
- Dalloz (1)
- De Boeck Superieur (1)
- Dualpha (1)
- Editions De Paris (1)
- Editions Du Preau (1)
- Ellipses (1)
- Eres (1)
- Exhibitions International (1)
- Fabert (1)
- France Europe (1)
- Francois-Xavier De Guibert (1)
- Gallimard (1)
- Grasset (1)
- Herscher (1)
- Klincksieck (1)
- La Decouverte (1)
- La découverte (1)
- Le Manuscrit (1)
- Le Monde (1)
- Libre Echange (1)
- Lulu (1)
- Maisonneuve Larose (1)
- Nouveau Monde (1)
- Nuvis (1)
- Orep (1)
- PU de Rennes (1)
- Pardes (1)
- Perrin (1)
- Persee (1)
- Peter Lang (1)
- Plon (1)
- Points (1)
- Presses De La Renaissance (1)
- Pu De Dijon (1)
- Seghers (1)
- Skira Paris (1)
- Societe D'Information Et De Diffusion (1)
- Societe De L'Histoire De L'Art Francais (1)
- Somogy (1)
- Sorbonne Universite Presses (1)
- Stellamaris (1)
- Technip (1)
- Van Wilder (1)
- Vuibert (1)
Jean Foucart
140 produits trouvés
-
De la souffrance des habitants des banlieues à celle des personnes âgées, en passant par les thèmes de l'individu dépressif, du harcèlement, de l'exclusion, une plainte générale émane de toutes les fibres du social. L'absence de point fixe au sein de notre société rend particulièrement problématique la construction de la confiance en l'autre ou du vivre ensemble. La souffrance face à la question du lien social paraît
-
Fluidité sociale et conceptualisations de l'entre-deux
Jean Foucart
- Persee
- 13 Septembre 2016
- 9782823117585
Les événements récents nous font entrer dans une situation de guerre non classique, de violence, plus ou moins organisée.
Dans un autre registre, alors que les techniques font partie de notre vie quotidienne, nous sommes dans une situation de crainte vis-à-vis d'elles.
Les frontières matérielles et culturelles qui bornaient notre univers s'écroulent. Nous sommes « entre », toujours en passage. Le chaos semble s'installer. La confiance en l'autre est incertaine.
Pour caractériser cette situation contemporaine, de nouveaux outils, de nouveaux concepts, de nouvelles méthodes doivent être recherchés. Ce livre développe trois concepts : le système semi-chaotique, le réseau, et la transaction sociale, permettant de construire une manière d'analyser « floue » qui conjugue l'ordre et le chaos, la loi et l'événement, le calcul et le don, le certain et l'incertain.
-
Sociologie de la souffrance
Jean Foucart
- De Boeck Superieur
- Ouvertures Sociologiques
- 26 Février 2004
- 9782804143688
Docteur en sociologie, il est chargé de cours au département social de la Haute École Charleroi-Europe, où il enseigne les méthodes de recherche en sciences sociales. Il dirige la revue Pensée Plurielle et est l'auteur de plusieurs ouvrages et articles relatifs aux pratiques du travail social et au ""champ"" de la souffrance.
-
Un mauvais usage du monde : politique du glyphosate et des OGM
Stéphane Foucart
- Seuil
- Libelle
- 2 Juin 2023
- 9782021536027
Le glyphosate, mieux connu sous le nom commercial Roundup, est bien plus qu'un produit toxique et cancérogène destiné à se débarrasser des mauvaises herbes. C'est la pierre angulaire d'un système économique et industriel qui permet et encourage un certain usage du monde et du vivant - une culture intensive d'OGM à moindres frais -, et qui, ainsi, fait de la politique sans le dire.
-
Et le monde devint silencieux ; comment l'agrochimie a détruit les insectes
Stéphane Foucart
- Points
- Points Terre
- 4 Mars 2021
- 9782757889589
Depuis près de trente ans, où sont passés les myriades d'insectes qui, sur la route des vacances, venaient s'écraser sur les pare-brise des voitures ? Au début des années 2000, les géants de l'agrochimie ont installé l'idée que la disparition des insectes serait une énigme, due à de multiples facteurs (destruction des habitats, maladies, espèces invasives, mauvaises pratiques apicoles, changement climatique...).
Mais des travaux toujours plus nombreux indiquent que la cause dominante de ce désastre est l'usage massif des pesticides néonicotinoïdes. Depuis leur introduction dans les années 1990, les trois quarts de la quantité d'insectes volants ont disparu des campagnes d'Europe occidentale. Ce livre montre comment les firmes agrochimiques ont truqué le débat public par l'instrumentalisation de la science, de la réglementation et de l'expertise. Voici le récit minutieux de l'enchaînement de ces manipulations, les raisons de ce scandale.
-
Le monde est une vallée : chroniques 2013 - 2023
Stéphane Foucart
- Buchet Chastel
- Essais & Documents
- 12 Octobre 2023
- 9782283038727
Choisir un fait d'actualité, le décortiquer, en extraire les contradictions et les non-dits pour enfin donner à voir à travers lui le trouble d'une époque marquée par une crise sans précédent - celle de notre relation périlleuse à la planète, au vivant, à nous-mêmes -, c'est l'exercice auquel se plie Stéphane Foucart, deux fois par mois, en dernière page du Monde. Depuis dix ans, ses chroniques racontent sans détour la guerre que nous livrons à l'avenir, elles dévoilent la diversité des moyens mis en oeuvre pour contourner la connaissance et éviter d'agir, pour feindre ou fabriquer l'ignorance des conséquences de nos actions.
En une décennie, alors que la physionomie du monde a considérablement changé, nos sociétés sont restées figées face au défi de la réinvention de nos aspirations, de nos politiques publiques, de nos économies. Les textes choisis et rassemblés ici par Jil Silberstein expliquent pourquoi. -
Les gardiens de la raison ; enquête sur la désinformation scientifique
Stéphane Foucart, Sylvain Laurens, Stéphane Horel
- La Decouverte
- Cahiers Libres
- 24 Septembre 2020
- 9782348046155
Les années 2000 ont vu déferler les mensonges des industriels du tabac, des énergies fossiles ou des pesticides et leurs études commanditées dissimulant la dangerosité de leurs produits. Explorant les nouvelles frontières du lobbying, cette enquête dévoile les stratégies de manipulation qu'emploient désormais ces " marchands de doute " pour promouvoir leur " bonne " science et s'emparer du marché de l'information scientifique.
Leur cible privilégiée n'est plus seulement le ministre ou le haut fonctionnaire. Aux aguets sur les réseaux sociaux, des agences spécialisées visent le professeur de biologie de collège, blogueur et passeur de science, le citoyen ordinaire, le youtubeur, le micro-influenceur. Instrumentalisés pour propager des contenus dégriffés, les amateurs de science sont transformés en relais zélés des messages de l'industrie et en viennent à se considérer comme des gardiens de la raison.
Parmi ces fact-checkers, vérificateurs d'informations autoproclamés, peu savent qu'ils amplifient des éléments de langage concoctés par des officines de relations publiques. Une poignée d'intellectuels et de scientifiques, en revanche, participe sciemment à la réactualisation, autour de la science, de tout le crédo conservateur. Un projet politique volontiers financé par l'argent des industriels libertariens, et qui porte la marque de leur idéologie anti-environnementaliste et antiféministe. -
La fabrique du mensonge ; comment les industriels manipulent la science et nous mettent en danger
Stéphane Foucart
- Folio
- Folio Actuel
- 10 Avril 2014
- 9782070456857
Une part de l'activité des grandes entreprises consiste aujourd'hui à manipuler la science, pour instiller le doute. Les fabricants de tabac, les premiers, recrutèrent de faux experts, firent publier des études biaisées, organisèrent des fausses conférences scientifiques et corrompirent des sociétés savantes afin de convaincre que le tabac n'était peut-être pas responsable du cancer du poumon. Les mêmes procédés ont été remis au goût du jour pour dédouaner l'amiante de ses méfaits, pour relativiser ou nier le réchauffement climatique, pour faire du déclin des abeilles un «mystère» sans lien avec les nouvelles générations d'insecticides - sans oublier le bisphénol A, l'un des plus graves scandales sanitaires de ces dernières décennies, ni les OGM, pour lesquels la puissance des intérêts en jeu est telle que les chercheurs ne peuvent plus s'exprimer librement... Stéphane Foucart décortique les mécanismes de ces manoeuvres ; il montre comment abîmer la science et détruire le savoir met nos vies en danger.
-
Comment l'économie est devenue religion
Stéphane Foucart
- Folio
- Folio Actuel
- 19 Mars 2020
- 9782072826641
Depuis la crise des subprimes, on sait que l'économie n'est pas la science infaillible qu'elle prétendait être. Et pourtant, dans l'Occident post-religieux, le discours économique semble avoir pris la place du sacré. Ce culte a pour principe divin le Marché, incarné par une multitude de Marchés dont l'appétit n'est apaisé que par la croissance. Il a pour valeur cardinale la liberté d'entreprendre, pour idéal l'équilibre et pour credo l'infinitude du monde, condition à la satisfaction des dieux. Il a ses temples, ces grandes bâtisses d'allure gréco-romaine où valsent les indices, reflets des humeurs divines changeantes. Il a ses rites de consommation ; il a son clergé, la finance, et ses archiprêtres, les grands banquiers centraux, seuls capables d'apaiser la colère des dieux. Progressivement, depuis le XVIII e siècle, l'économie a acquis l'autorité dont était investie la religion. Elle ne s'attaque plus à l'astronomie et à la biologie, comme le christianisme avant elle, mais s'en prend à l'écologie et à toutes les sciences qui fixent des limites au Marché. Le nouveau Jupiter, c'est lui. Une fascinante enquête historico-économique à la recherche des ressorts profonds du système économique qui nous régit.
-
L'avenir du climat: enquête sur les climato-sceptiques
Stéphane Foucart
- Folio
- Folio Actuel
- 15 Octobre 2015
- 9782070465590
La communaut internationale, qui se retrouve en novembre 2015 Paris, avait promis en 2009, au sommet de Copenhague, de maintenir le rchauffement sous le seuil d'une augmentation de 2 C par rapport la temprature moyenne de la priode prindustrielle. Cet engagement ne sera pas respect. Il est dsormais trop tard : les tats-Unis devraient faire baisser leurs missions de 15 % par an, la Chine de 10 %, l'Europe de 6 %. Vu les inerties combines du systme conomique mondial et de la machine climatique, il est devenu illusoire de conserver un climat stabilis sous cette limite. Le temps que nous avions pour agir, nous l'avons perdu en tergiversations, en vaines discussions. Comment et pourquoi la science climatique a-t-elle t si longtemps ignore, relativise, mise en doute ? Dans les coulisses de cette bataille, o Stphane Foucart, journaliste scientifique au journal Le Monde, nous fait pntrer, le lecteur trouve ple-mle l'ignorance, le mensonge et la manipulation. Le constat est glaant : c'est la vrit de tout un domaine d'tude qui est menace de disparition. Au risque de dmobiliser l'opinion et d'encourager l'inaction des politiques et d'abandonner toute thique scientifique.
-
Qu'est-ce en effet que cette surface colorée qui n'était pas là avant ?
Denis Gielen, Julien Foucart
- Mac'S Grand Hornu
- 13 Mars 2013
- 9782930368481
Stimulée par le dixième anniversaire du MAC's, par le récent classement du Grand-Hornu au rang de 'patrimoine de l'humanité' (Unesco), la revue DITS qui en est à sa dixième année d'activité, avec seize numéros publiés, revivifie sa formule éditoriale en modifiant le principe thématique qui lui a valu d'aborder l'art contemporain, mais aussi d'autres disciplines visuelles (comme la danse, le théâtre ou encore le cinéma), à travers des notions aussi disparates que celles de geste, de voyages, de poésie, de simulacre, de violence, de répétition ou encore de familles. La diversité des 'sujets familiers et d'actualité' inscrits aux sommaires, l'intérêt manifeste des lecteurs, abonnés ou occasionnels, de même que les propositions de plus en plus nombreuses d'articles, nous autoriseraient (et même nous encourageaient) à poursuivre dans cette direction, mais au risque que ce rythme gai devienne une ennuyeuse routine. De plus, cet éclectisme auquel nous tenons exposait visiblement la revue à quelques redites puisque, comme on sait, tout est dans tout et qu'un geste, par exemple, peut être un simulacre, la poésie une sorte de voyage, la répétition une forme de violence (souvenons-nous du supplice de Sisyphe), etc. D'où cette évidence qu'il fallait rompre l'enfilement a priori infini des substantifs et ne plus progresser horizontalement à travers la matière artistique le long d'un azimut thématique. L'option retenue fut de faire dériver désormais chaque numéro non plus d'un terme général, mais d'une proposition singulière, laquelle aura la forme complexe et parfois énigmatique d'une citation (commentaire, poème, chanson, slogan.) ; manière d'en revenir à la définition du 'dit'. Par conséquent, les thèmes de cette 'nouvelle parution' du DITS ne sortiront pas de nulle part, mais plutôt de la mémoire ou de la bibliothèque de l'un ou l'autre amateur de belles formules, de celles qui marquent.
-
La guerre de Troie a-t-elle eu lieu ? enquête sur un mythe
Stéphane Foucart
- Vuibert
- La Librairie Vuibert
- 10 Octobre 2014
- 9782311100716
La guerre de Troie a-t-elle vraiment eu lieu ? à la croisée de l'histoire, l'archéologie, la linguisitique et l'épigraphie, Stéphane Foucard redonne vie à Hélène, Pâris et Ulysse.
Mis à part le récit qu'en a fait Homère, on ne sait presque rien de la guerre de Troie, moment fondateur de notre civilisation... A-t-elle seulement eu lieu ?
Stéphane Foucart répond à cette question en reconstituant, indice après indice, les événements à la manière d'un puzzle historique. Et perce le mystère des raisons de cette guerre mythique.Récit fascinant fondé sur les découvertes les plus récentes, La guerre de Troie a-t-elle eu lieu ? nous plonge dans un monde antique fait de complots, de massacres et de conquêtes finalement guère différent du nôtre. -
Ce tant curieux musée du monde
Jacques Foucart, Laurent Busine
- Exhibitions International
- 21 Avril 2015
- 9782930368603
-
La mort ordinaire est, certes, imprévisible mais celui qui va partir est souvent affaibli, malade, inconscient. Pour les exécutions capitales devant les douze canons de fusil ou le couperet de la guillotine, le condamné face à une mort violente, souvent jeune, en bonne santé et en possession de tous ses moyens, voit venir ses dernières minutes.
-
Peut-être le lait du miroir n'est pas bon à boire ?
Denis Gielen, Julien Foucart
- Mac'S Grand Hornu
- 20 Août 2013
- 9782930368559
-
Un nouveau Cranach pour les collections du Louvre : Les Trois Grâces, acquises à la suite d'une souscription publique au succès sans précédent, entrent aussi dans la collection Solo, consacrée aux oeuvres majeures du musée du Louvre.
Resté jusqu'à une date récente inaccessible, et de ce fait fort peu connu, ce tableau, signé du dragon ailé, la marque de l'artiste, et daté de 1531, s'avère une oeuvre capitale de ce peintre majeur de la Renaissance allemande, proche du réformateur Martin Luther. Elisabeth Foucart-Walter entreprend ici de donner une analyse iconographique et stylistique de ce chef- d'oeuvre de Lucas Cranach l'Ancien, venu enrichir si opportunément les collections du musée.
-
-
Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre
Jacques Foucart
- Gallimard
- Livres D'art
- 3 Décembre 2009
- 9782070122172
Riche de près de 1140 tableaux, la collection des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre (du XVe au XIXe siècle), d'une variété remarquable et célèbre à plus d'un titre par quelques chefs-d'oeuvre universellement connus, fait l'objet d'un nouveau catalogue qui succède à celui, beaucoup plus sommaire, de 1979.
Soit, pour chaque peinture, une notice illustrée pourvue d'un historique approfondi, d'un choix des principales références bibliographiques et, le cas échéant, de quelques nécessaires indications iconographiques, chronologiques ou stylistiques. Le catalogue suit une répartition par siècle, ce qui donne une meilleure lisibilité de la collection et de ses points forts. Un jeu d'index (artistes, titres des oeuvres, provenances : commanditaires, collectionneurs, marchands et donateurs) et la bibliographie des ouvrages utilisés assurent à cet ouvrage sa fonction attendue d'instrument de recherche.
-
Sur les pas de Corot et Millet
Dufresnes, Foucart, Poirel, Pomarede, Malon
- Orep
- 11 Octobre 2010
- 9782815100595
Les musées de Saint-Lô sont des lieux de réflexion (mémoire et miroir) de la Normandie.
Le festival " Normandie impressionniste " nous a incités à revisiter nos collections en liaison avec le génie des lieux et des traditions. La peinture de paysage est en effet un point fort des collections du musée des Beaux-Arts. Les nombreux séjours de Corot en Normandie et particulièrement à Saint-Lô sont aux sources de la peinture de plein air.
Le musée du Bocage Normand, 150 ans après la création du musée d'Art, a repris la mission de Saint-Lô, ville clé de la grande tradition rurale normande. La confrontation de l'objet agricole et du document avec les dessins de Millet prolonge le projet de Christian Malon de confronter son travail sur la vie rurale avec nos collections.
Le présent ouvrage se donne pour but de refléter la multiplicité des rencontres entre les deux musées qu'a permis la double exposition " Sur les pas de Corot et Millet ".
-
Ferdinand Georg Waldmüller (1793-1865) est l'un des peintres majeurs de l'école autrichienne du xixe siècle. Mais il reste sans doute encore trop peu connu en France, en dépit du fait qu'il n'est pas absent des musées français (paysages et portraits au Louvre, au Petit Palais, à Paris, et au musée de Châteauroux). Le présent ouvrage, le premier sur cet artiste à être édité en langue française, accompagne l'exposition qui lui est consacrée, d'abord au musée du Louvre, avec un choix d'oeuvres resserré mais significatif, puis au musée du Belvédère de Vienne, dans une version élargie. Cette ample monographie, richement illustrée, avec des essais dus aux meilleurs spécialistes, servira de référence pour les historiens de l'art et permettra en même temps au grand public de découvrir et d'apprécier l'art de cet artiste fascinant, qui peint d'une manière minutieuse, quasi photographique, bien qu'il n'ait apparemment pas eu recours à ce moyen de reproduction nouveau, alors en plein développement. Tous les aspects de son art sont ici évoqués: ses portraits précis et élégants qui le firent connaître tout en lui permettant de vivre, lui qui était en perpétuelles difficultés financières; ses paysages grandioses et poétiques, avant tout ceux de l'Autriche, le Salzkammergut et le Wienerwald, mais aussi de la Sicile; ses natures mortes ambitieuses et raffinées, une catégorie picturale où il s'exerça également non sans un réel succès; enfin, ses scènes de genre inégalées, avec pour toile de fond Vienne et ses environs pittoresques, qui exaltent inlassablement les vertus de la pauvreté, décrivent la piété populaire, ou s'attardent sur telle ou telle anecdote, sans jamais perdre le charme d'un monde étonnamment pur et intact.
-
-
Tapis d'empire - maquettes de la collection marmottan
Bruno Foucart
- Norma
- 16 Octobre 2003
- 9782909283869
-
-
Le cri de l'épargnant ; les clefs de la sécurité et de la performance dans l'épargne individuelle
Thierry Foucart, Benoît Rama
- L'Harmattan
- 31 Mars 2014
- 9782343025261
L'épargne n'est pas un jeu, c'est une nécessité soumise à une fiscalité lourde, compliquée et changeante. L'épargnant peut faire appel à un professionnel, mais celui-ci est avant tout un commercial dont les propositions méritent d'être analysées. Ce manuel donne les outils nécessaires à cette analyse, illustre la démarche de gestion de patrimoine par des études de cas et donne la possibilité, dans les cas simples, de gérer son épargne soi-même de façon efficace et prudente.