Jean Marie Jadin
-
La périphérie philosophique de la psychanalyse
Jean-Marie Jadin
- Eres
- Hypotheses
- 21 Septembre 2023
- 9782749278070
A partir de son expérience de psychanalyste, Jean-Marie Jadin interroge les rapports de la pratique et de la théorie psychanalytiques avec les questions qui animent les philosophes depuis toujours, mais aussi avec celles inhérentes à d'autres domaines comme la linguistique, la physique, les mathématiques, la littérature, la poésie et le théâtre.
La visée de ce livre est de présenter la relation entre la psychanalyse et la philosophie autrement que comme une opposition. L'auteur montre que la pratique analytique développe des idées très particulières concernant les questions traditionnelles que se posent les philosophes. Mais aussi en retour, il éclaire certaines données de la théorie psychanalytique en déplaçant le centre de gravité vers la manière qu'a la philosophie de les traiter.
Avec cette vision double, un certain relief sera donné aux thèmes classiques de la philosophie que sont la parole, le temps, la conscience, ou encore moins classiques, comme l'analogie, la perte, la triade de l'imaginaire, du symbolique et du réel, et enfin l'inadaptation de l'homme au monde. Jean-Marie Jadin philosophe en psychanalyste sur les processus qui créent l'inconscient : la condensation et le déplacement. Toutes ces questions formulées dans un langage accessible sont illustrées par de nombreux exemples cliniques. -
L'angoisse, affect universel auquel nul humain ne saurait échapper, pose un des problèmes les plus ardus à la psychanalyse dans sa pratique et dans sa théorie. Jean-Marie Jadin en propose un nouvel examen dans cette étude très complète. Il fait usage des outils théoriques de Freud et de Lacan et propose des hypothèses personnelles nourries de nombreux exemples cliniques.
L'angoisse est un étau qui affecte le corps de haut en bas. Elle serre la gorge, étreint la poitrine, contracte l'estomac, paralyse les jambes. Elle est la plus universelle conjonction du corps et de l'esprit, ce qui interroge le philosophe. Celui qui l'éprouve n'a pas de mots et pas d'images pour en rendre compte. On sait que la parole d'autrui a trop d'importance pour l'angoissé, au détriment de la sienne. L'angoisse est le retour actualisé par un après-coup de la détresse primitive du nourrisson, alors qu'il est sans recours et sans secours. Sans l'angoisse, il n'y aurait pas d'humanité chez l'homme. Par le souvenir charnel qu'elle contient de la présence auprès de lui d'un premier proche qui lui fut secourable, mais possiblement malveillant, elle est aussi la condition de l'avènement d'une éthique. Comment une telle souffrance peut-elle s'atténuer ?
-
L'auteur propose ici une théorie claire des concepts de Lacan issus de plusieurs périodes de son enseignement combinée à une clinique extrêmement fouillée de trois délires chroniques, qui furent aussi trois destins tragiques. Il en note les analogies et les différences. Si le premier, celui d'Elise Sauveur, est issu de la pratique de l'auteur, le second n'est autre que le délire de Daniel Paul Schreber, abondamment commenté par Freud et Lacan, et le troisième celui de Marguerite Anzieu, la mère du célèbre psychanalyste Didier Anzieu, dont le cas fit l'objet de la thèse de médecine de Lacan. Ils proviennent de la réécriture de trois exposés où un délire avait été scruté avec un outil théorique chaque fois différent, toujours issu de l'enseignement de Lacan. La relecture après coup en propose une synthèse.
-
-
Cote divan, cote fauteuil - le psychanalyste a l'oeuvre
Jean-Marie Jadin
- Albin michel
- 5 Février 2003
- 9782226136527
A quoi aboutit une psychanalyse ? Qui concerne-t-elle ? Comment procède le psychanalyste ? Telles sont les questions fondamentales auxquelles répond ce livre qui s'adresse aussi bien aux psychanalystes qu'aux analysants et à tous les curieux de l'invention freudienne.
Comme on déchiffrerait une énigme, Jean-Marie Jadin, psychiatre, psychanalyste, aborde à travers différents cas analysés les notions clés de la psychanalyse telles qu'elles interviennent dans la vie de chacun : l'inconscient, le rêve, le transfert, le signifiant, l'objet perdu, le fantasme fondamental... Le travail du psychanalyste est ainsi éclairé dans sa pratique la plus concrète. Jean-Marie Jadin explique comment le psychanalyste écoute, ce que représente le passage sur le divan, ce que signifie être le support d'un transfert, ce qu'" interpréter " veut dire...
Côté divan, ce livre permet de mieux comprendre ce qui se passe lorsqu'on se lance dans l'aventure.
-
Toutes les folies ne sont que des messages ; névrose, perversion, psychose
Jean-Marie Jadin
- Eres
- Arcanes
- 15 Avril 2005
- 9782749204789
Une psychanalyse délivre un message inconscient dont la formulation est certes singulière.
Mais en deçà de cette littéralité unique, le sujet fait usage, à travers des symptômes qui se ressemblent, de certaines catégories de messages que la tradition psychiatrique a colligés dans sa classification. Jusqu'à présent, la théorie psychanalytique n'a pas su s'en défaire. Cet ouvrage tente de déconstruire la triade classique névrose-perversion-psychose en montrant qu'il n'y a dans ces " folies " que des messages et non pas des essences ayant une cause.
En prenant appui sur le détail des cas décrits par Freud (Dora, le petit Hans, l'Homme aux rats, pour la névrose ; le président Schreber, pour la psychose) et par André Gide, pour la perversion, l'auteur essaie de démontrer la vertu opératoire des concepts freudiens et lacaniens relatifs à ces structures pour y lire les messages qui leur sont propres.
Chacune des trois grandes folies fait l'objet d'un chapitre.
Celui-ci est à chaque fois suivi d'un dialogue imaginaire entre un candide acharné à en saisir l'essence et la cause, et l'auteur psychanalyste contraint d'éclairer leur absence.
-
Dans une vieille ferme ardennaise, le corps d'un homme est retrouvé emmuré. Fraîchement débarqué de Bruxelles, un jeune inspecteur est chargé de l'enquête. Avec l'aide de la propriétaire de la maison, il assemble les pièces d'un puzzle qui les mènera de Bastogne à Berlin, des heures sombres de la Bataille des Ardennes aux ombres du Rideau de fer.
-
Jouissance au fil de l'enseignement de Lacan
Jadin Jean-Marie/ Ri
- Eres
- Actualite De La Psychanalyse
- 23 Avril 2009
- 9782749210599
La jouissance est un concept-frontière situé à la jonction entre le corps et le langage ou la parole. Elle s'articule avec les principaux concepts fondamentaux de la psychanalyse tels l'inconscient, la répétition, la pulsion, le désir, le sujet. Elle constitue aussi un repère essentiel pour la pratique psychanalytique en raison de ses rapports avec le symptôme et l'interprétation. Enfin, elle apparaît comme une notion centrale pour penser le rapport entre les sexes. Le lecteur trouvera dans cet ouvrage un parcours chronologique, à travers l'ensemble de l'uvre de Lacan (les Séminaires, les Écrits, les Conférences, les entretiens et interventions diverses), des différentes étapes de la création du concept de Jouissance.
-
Qu'est-ce que l'inconscient ? ; 1. un parcours freudien
Jean-Pierre Dreyfuss, Jean-Marie Jadin, Marcel Ritter
- Eres
- Poche Eres
- 8 Septembre 2016
- 9782749251813
Version courte : Une nouvelle édition en poche du premier volume du séminaire des auteurs consacré à une analyse scrupuleuse de l'inconscient, de Freud à Lacan.
Version longue : Cet ouvrage examine minutieusement la conception de l'inconscient dans l'oeuvre de Freud, la replace dans son contexte historique, en articule les étapes successives et la critique à la lumière de l'expérience clinique.
-
Grevisse : le Grevisse de l'étudiant
Christine Da Silva-Genest, Marie-Claude Jadin
- De boeck superieur
- Grevisse
- 10 Janvier 2024
- 9782807315488
Une grammaire synthétique, pour réviser et s'entraîner.
- Les règles essentielles, avec cartes mentales.
- Des exemples.
- Encadrés attention, encadrés à retenir.
- Des exercices.
- En ligne : tests de révision interactifs.