Arts et spectacles

  • Cet ouvrage se compose de deux parties : la première est un catalogue des termes relatifs aux textiles et aux pièces d'habillement qui se trouvent dans les textes des palais de Mari (Syrie).
    Chacune des entrées lexicales précise et renouvelle nombre d'idées admises sur les habits et les tissus de l'époque amorrite (2004-1595 av. J.-C.).
    Dans une seconde partie, sont regroupés les 954 numéros d'inventaire des textes de Mari relatifs à l'habillement. Ce corpus exhaustif est organisé chronologiquement. Les textes inédits ou repris sont donnés in extenso et les collations indiquées au fil des textes cités.  Cet ensemble servira au futur Dictionnaire babylonien de Paris.

  • Un Palais de Justice est un bâtiment traditionnellement imposant, qui affirme par sa seule apparence la puissance régalienne. C'est précisément à rebours de cette tradition emphatique, présomptueuse et intimidante de l'architecture que l'agence ip_a a pensé et construit le nouveau Palais de Justice de Pointe-à-Pitre, faisant le choix de s'ajuster au cadre social, politique, géographique et historique caribéen.

    Situé dans le centre-ville, dans le coeur le plus vibrant de la cité, le bâtiment frappe par la neutralité de son geste formel. À la tentation de la majesté formaliste, les architectes ont préféré la rigueur discrète qui traduit l'idée que la Justice doit être remise au coeur de la Cité, se rapprocher des citoyens plutôt que de s'en distancier, les rassurer plutôt que les pétrifier.

empty